Hum-hum, c'est repartit ^^.
2.1 Les unités de base.2.1.1 Les Guerriers des clans.Le guerrier de base Skavens (GDC) possède le profil d'un humain à trois différences prêt. Son mouvement (M) est de 5, son initiative (I) à 4 et son commandement (Cd) variable entre 5 et 8. Il forme l'ossature de toute armée de l'empire souterrain et sa règle spéciale (Noyau de l'armée) détermine combien d'unités de chaque type peuvent être recrutées. Par exemple, deux groupes de GDC donnent accès à deux d'Esclaves, Rats-géants, etc.
Points forts:La force du GDC réside dans son coût. Pour la somme dérisoire de 5pts, il est effectivement plus rapide qu'un humain tout en pouvant égaler le Cd d'un Elfe ! Ces particularités ajustées en font un soldat moyen d'une extrême polyvalence capable de prendre l'initiative de la charge, frapper en premier ou encore encaisser des tests de panique avec de bonnes chances de réussites. Il possède, de plus, une honorable sauvegarde (Svg) de 4+ au corps-à-corps (CaC) qui, couplée aux rangs, Bannière et à la puissance d'unité (PU), assure de bien tenir lors de ces derniers.
Un autre atout, et non des moindres, est la possibilité d'inclure une Arme régimentaire (Ratling ou Lance-feu) aux GDC. Celles-ci, bien que terriblement dévastatrices pour une somme misérable, doivent être maniées avec grand soin car le moindre projectile les réduira en cendres.
Ces deux machines possèdent chacunes leurs cibles de prédilection. Ainsi, le Lance-feu, gagne à arroser copieusement les formations denses, nombreuses, au maigre Cd mais sera d'une totalité inefficacité de face contre une ligne d'Archers ou en prise avec des Tirailleurs. La Ratling, pour sa part, fait peu cas de l'alignement qu'à sa cible et, touchant automatiquement, est toute indiquée pour contenir les débordements d'harceleurs en tout genre.
Points faibles:La principale faiblesse des GDC (qu'ils partagent d'ailleurs avec la majorité de l'armée Skavens) provient de leur Cd. Sa valeur fluctue en fonction des rangs dont ils disposent. Dès lors, la moindre charge annulant ceux-ci est terriblement fatale. De même, un test de moral/panique subit par une troupe cruellement endommagée risque d'être mortel et la moindre fuite doit être soigneusement calculée car la promesse de se rallier n'est pas certaine.
Utilisation:Il convient d'être en permanence attentif aux dangers menaçant les GDC. Bien que peu onéreux, il ne s'agit nullement d'une unité qu'on sacrifie à la légère. Ils sont le centre d'une armée Skavens et gagnent à être accompagnés d'autres troupes/persos pour les soutenir. Les bonus des rangs, PU, Bannière ont bon être fixes, ils ne suffisent généralement pas à renverser un adversaire engagé au CaC. Les Skavens sont nombreux, très nombreux, et c'est en profitant de cette force qu'ils peuvent aisément triompher. Une unité de GDC seule ne vaut pas grand chose, ce n'est qu'à la longue qu'elle peut espérer enfoncer un autre paté engagé de face, mais combinée aux autres soldats des hommes-rats, ses performances sont décuplées.
Le Musicien (M) est une option absolument obligatoire ! De même, étant donné leur place centrale au sein de l'armada, l'Etendard (E) apporte un plus non-négligeable. La présence du Champion (C) est majoritairement soumise au placement des Personnages. Si l'un de ceux-ci est voué à les rejoindre, il est très profitable d'en posséder un car défier permet de le protéger.
Optimisation:- 25 GDC avec EM.
- 24 GDC avec EMC et un Personnage.
- 21 GDC avec M et, éventuellement, E.
Ce qu'il faut éviter:- Se faire charger de flanc/dos.
- Etre en infériorité numérique.
- Combattre sans soutien.
Ce qu'il faut enfoncer:- Tout, armé d'un soutien approprié ou de flanc/dos.
Bon, voilà qui est commencé...
J'ai surtout jeté les bases afin qu'on puisse développer le reste ensemble
. A vos critiques !
-Dext-