Malefosse


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Votre bibliothèque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Slagash le Lascif
Grand Rat-quisiteur
avatar

Nombre de messages : 1961
Age : 26
Localisation : Dans son laboratoire, torturant un membre du forum qui ne respecte pas la charte...
Date d'inscription : 04/06/2006

MessageSujet: Votre bibliothèque   29.10.07 22:02

Alors, pour connaitre un peu votre (vos) style(s) de livres, je vous propose de partager votre bibliothèque. Je commence avec une floppé de romans et d'auteurs dont certains, j'espère, vous dirons quelques choses.

Tolkien : Bah oui, pas trop le choix. Considéré par beaucoup comme "notre maître a tous" je dirais que Tolkien est moins un écrivain qu'un formidable conteur. Pour ceux d'entre vous qui ont eu la force de lire son oeuvre, vous conviendrez e pense a dire que c'est assez pesant comme style, même si j'aodre, je doit concéder que c'est épuisant. Je n'ai lu que le premier livre du Seigneur des Aneaux, mais j'ai beaucoup aimé les aventures de Tom Bombadil et ses contes et légendes inachevés. Je m'intéresse plus a l'univers de Tolkien qu'au romans qui en sont tirés pour tout dire.

Moorcock (et plus particulièrement le cycle d'Elric) : Si l'on a aujourd'hui a Warhammer des Elfes noirs avec des Arches Noires et le Chaos même, c'est grâce a lui. Les Cycle d'Elric comporte 9 tomes qui racontent la saga de ce prince albinos torturé et faible. Dans ces romans, on y trouve toute sorte de remise en question du personnage, c'est un aspect très important des romans. Elric est un anti-héros très efficace a qui on s'attache presque. J'aime beaucoup le style poétique de la série (bien que rendu seulement au tome 7) mais je dois dire qu'il m'est arrivé de me perdre dans les dédales des renbondissements dut au multivers ( infinité de mondes parrallèles (dont le notre))
Enfin, si vous avez envie d'elfes noirs, de chaos (avec son lot de démons, de Warp et d'étoile a 8 branches s'il vous plait), de rencontre avec des personnages très variés, d'épée démons et de plein de trucs du genre, et bien jetez vous dessus.

Pratchet : Incroyable auteur de la série "Les annales du disque monde" (29 tomes aux dernières nouveles il me semble), auteur prolifique donc, mais d'une qualité incroyable, il faut lire au moins l'un de ses livres ! Le disque monde est un univers complètement déjanté et incroyablement riche qu'il faut a tout pris découvrir. On y trouve tout et n'importe quoi et pourtant le fil des histoire est en général assez simple. Rien que pour voir la Mort (un de mes personnages préféré) s'essayer aux joies humaines, Rincevent aux prise avec un Baggage ou ou un touriste s'émerveiller de tout et de rien je conseille cette série. ( A noter, cerain tomes se suivent ou sont en relations les uns avec les autres, mais il est possible de les lire dans le désordre)

Bernard Werber : Un bon français pour une fois, je suis fan de cet auteur depuis l'age de 12 ans et je ne démord pas de ses livres. J'ai commencé par la trilogie des Fourmis, excellente série qui nous présente la civilisation Myrmicéenne (ortho ?) sous un angle interne et la notre vue par ces insectes familiers. Les Thanatonautes et l'Empire des Anges sont fantastiques et ça continue avec une nouvelle trilogie : "Nous les Dieux".
On peut rajouter "le Père de nos Père" qui avance une théorie nouvelle a propos de l'évolution de l'homme (fin un peu baclée cependant) et "l'Ultime secret" avec les même personnage, enquête sur un secret (noooooooooon ?) concernant notre cerveau.
J'ajouterai son dernier livre : "Le Papillon des Étoiles" magnifique également avec une fin qui m'a fait sourir.
On ne peut citer Werber sans citer "Le livre secret des fourmis" et surtout "L'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu" (Esra), deux recueil de... tout, tout et n'importe quoi, de la recette du pain à des anecdotes historiques, utopies célèbres, réflexion philosophiques etc.
Werber a un style propre qui fait qu'on le reconnait tout de suite, on trouve dans ses romans un regard neuf sur l'humanité, des personnages vrai et entiers, un humanisme certains, enfin bref. J'adore cet auteur et vous le conseille expressément.

Lovecraft , j'aime la description qui en est faite derrière les livres de l'édition "j'ai lu" : reclu, malade, misanthrope. C'est vrai, ça donne tout de suite le style du personnage. Auteur précoce (première nouvelle a 6 ans ^^) il écrira des dizaines de nouvelles, quelques romans et des milliers de lettres ( dont certaines de plus d e80 pages...). Il nous plonge dans l'Amérique de la fin du XIXème et du début du XXème siècle (une époque que j'apprécie tout particulièrement), ses lieux favoris sont Arkham, Boston et Providence. Il a créé une mythologie ancestrale complètement oubliée depuis des millénaires par les hommes, une mythologie peuplé de Dieux tels que Cthulhu ou Nyarlathotep (pas sur de l'ortho). Des dieux tapis au fond des abysses attendant leur heure. En général, ses histoires sont raconté a la première personne par le personnage qui a vécut les évènement, ou sous forme d'un journal retrouvé. Ses personnages sot souvent des érudits, étudiant ou professeurs d'université, archéologues, conservateurs de musée... Ce que j'adore avec lui c'est qu'il me fait vraimment flippé, le jour ou j'ai lu "La couleur tombé du ciel" j'osais plus éteindre la lumière ! ^^ Mieux : il fait peur sans décrire, quand, dans "L'Affaire Charle Dexter Ward" le narateur voit ce qu'il y a dans le trou, sa réaction est telle que l'on frissonne de terreur a l'idée de ce qu'il a put voir.
Il faut lire Lovecraft parce que Lovecraft c'est bien. Voila.

Lemony Snicket et oui, ma bilbiothèque compte les 9 premiers tomes des aventures des orphelins Baudelaire. Facile a lire (très facile à lire) je lachais un peu depuis le Tome 7 que je trouvais répétitif par rapport aux autres, mais l'histoire s'épaissit et l'atmosphère est plus violente et cruelle. J'apprécie l'auteur par le dialogue qu'il a avec son lecteur tout au long du livre. Il va même jusqu'a faire des blagues, genre il parle de l'impression de déja vu pendant un page et...

Lemony Snicket
et oui, ma bilbiothèque compte les 9 premiers tomes des aventures des orphelins Baudelaire. Facile a lire (très facile à lire) je lachais un peu depuis le Tome 7 que je trouvais répétitif par rapport aux autres, mais l'histoire s'épaissit et l'atmosphère est plus violente et cruelle. J'apprécie l'auteur par le dialogue qu'il a avec son lecteur tout au long du livre. Il va même jusqu'a faire des blagues, genre il parle de l'impression de déja vu pendant un page et... (voila, moi j'aime ce genre de blague ^^)

Voila voila
Allez, a vous !
Slagash.

Edit : j'ajouterai pour Werber, "L'arbre des possibles" très très bon recueil de nouvelles proprement excellente (du pain et des jeux doit être ma préféré.)
Et au passage, le dernier tome de la trilogie des Dieux est sortit, il est magnifique, j'ai pris un plaisir incroyable a lire ce bouquin, ça m'étais jamais arrivé cette impression. A lire absolument ^^

_________________
 - Ils étaient là, tapis dans l'obscurité oppressante de la noirceur divine, couinant, rampant, hurlant, piaillant en crissements prolongés tandis que les frottements de leurs dents usées se répercutaient sur les murs d'ébène froid. L'entropie à l'état pur, la décrépitude poussée à ses extrêmes, la putréfaction en marche. L'Heure où sonneraient les grandes cloches de la dégénérescence était plus proche que jamais pour les rejetons du Cornu. -

Blog figuriniste : tuto, peinture, rapports de bataille, lectures, critiques, reviews etc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chaoticacloaquis.canalblog.com/
Slagash le Lascif
Grand Rat-quisiteur
avatar

Nombre de messages : 1961
Age : 26
Localisation : Dans son laboratoire, torturant un membre du forum qui ne respecte pas la charte...
Date d'inscription : 04/06/2006

MessageSujet: Re: Votre bibliothèque   03.08.10 1:50

Bon, je remonte tout ça et je mets à jour :
Dan Abnett : tout ce qu'il écrit est bien, voilà. Un style simple qui convient bien à ses histoires, de bonnes descriptions (que j'ai tendance à sauter toutefois), un style varié, une aisance à décrire les scène de combat très agréable.
Vraiment à conseiller, tentez la série de Gaunt ou ses deux séries sur l'Inquisition à 40K, coté Battle, les Cavaliers de la Mort sont un must.
Ses textes sur les Spaces Marsouins sont franchements moins sympa ama.

Sade : pour les majeur(e)s présents ici bien sur Wink Un style excellent, j'adore la prose de cette époque et le Marquis à un bon coup de plume m'est avis. Pour tout ceux ayant des tendances Slaaneshi c'est obligatoire !

Thompson et son Las Vegas Parano : livre culte, au moins autant que l'excellente adaptation filmique (avec un Johnny Deep inénarrable !)
Extraits :
Citation :
On avait 2 sacs bourrés d’herbe, 75 plaquettes de mescaline, 5 feuilles complètes d’acide en buvards, une salière à moitié pleine de cocaïne, une galaxie multicolore de remontants, sédatifs, hilarants, larmoyants, criants, en plus une bouteille de tequila, une bouteille de rhum, une caisse de bière, un demi litre d’éther pur, et deux douzaines de Poppers.
Citation :

Dans quelques heures, elle va probablement être assez claire pour s'extirper à son trip et elle sera dans une rage abominable quand lui reviendra à l'esprit le souvenir diffus de l'obscène séduction du cruel polynésien qui l'a fait boire et lui a refilé de l'acide, l'a entrainé dans une chambre d'hôtel de Vegas et ensuite a sauvagement pénétré tout les orifices de sa petite personne, avec son membre non circoncit tout frétillant !

Huysmann : A Rebours. Un extraordinnaire livre à conseiller à tout ceux qui ont lu l'excellent "Portrait de Dorian Gray" (*). Des dizaines de pages de descriptions pour si peu d'action, mais quelles descriptions ! Quel apologie du Dandysme et de la solitude !

Barbey d'Aurevilly
: "Du Dandysme et de George Brummell" Quelle époque et quel style, A réserver à ceux qui auront apprécié les deux titres précédents (a rebours et le portrait) mais à ceux là : c'est un livre qui se doit d'être lu ! Ce Brummell est devenu mon idole.


(*) : que je recommande également plus que chaudement, ce livre à été pour moi une révélation !

_________________
 - Ils étaient là, tapis dans l'obscurité oppressante de la noirceur divine, couinant, rampant, hurlant, piaillant en crissements prolongés tandis que les frottements de leurs dents usées se répercutaient sur les murs d'ébène froid. L'entropie à l'état pur, la décrépitude poussée à ses extrêmes, la putréfaction en marche. L'Heure où sonneraient les grandes cloches de la dégénérescence était plus proche que jamais pour les rejetons du Cornu. -

Blog figuriniste : tuto, peinture, rapports de bataille, lectures, critiques, reviews etc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chaoticacloaquis.canalblog.com/
Peyrit
Grandes-dents
avatar

Nombre de messages : 618
Age : 24
Localisation : Dordogne, Excideuil
Date d'inscription : 06/05/2010

MessageSujet: Re: Votre bibliothèque   03.08.10 18:32

Ok, à moi, hahaha!

Bon, outre les différents et illustres noms bien connus que tu as posté, voici:

Alfred.E Van Vogt: Bon, c' est de la SF pure et dure, mais c' est facile à lire et sympathique en prime. 'Faut juste être habitué aux auteurs à imagination hyper-débridé. Mes préférés: La faune de l' espace et L' empire de l' atome.

Ensuite, le fameux Edgar Alan Poe: cultissime. Rien que Le chat noir vaut le coup. Par contre, j' ai préféré le livre en " VO" plutôt que la traduction, mais cela n' engage que moi.

Philip J. Farmer: Super. Rien à dire. Peut être pas aussi étayé que Tolkien, mais très bien. A lire: Ose ainsi que Des rapports étranges.

Enfin, Jack Vance: Personnellement, il vient juste après Tolkien. Le cycle de Tchai ( pas sûr de l' orthographe. J' ai honte ...). Un petit miracle en quatre tomes (Le Chasch, Le Wankh, Le Dirdir et Le Pnume pour info).
Mais tous ses livres sont géniaux.
Voila!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
elguigui
Chef
avatar

Nombre de messages : 1194
Age : 34
Localisation : chaponnay plage
Date d'inscription : 04/03/2010

MessageSujet: Re: Votre bibliothèque   03.08.10 20:07

de tolkien j'ai lu:
- les trois tome du seigneur des anneaux.
- les différents volumes des comptes et légendes inachevées.
- bilbo le hobit.
par contre pas eu le courage de lire le silmarillon.

De werber:
Les Thanatonautes
l'Empire des Anges
Nous les Dieux

sinon j'ai lu divers chose mais surtout pas mal de stephen king avec quelques un que je conseil:

sinon ses temps si beaucoup de manga
-marche ou crève.
-runing man
-chantier
-cimetière
-différente saison.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Votre bibliothèque   

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre bibliothèque
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre bibliothèque ITunes
» [Résolu] tezzeret ultimatum + équipement ?
» Votre Bibliothèque
» Quel est votre jeux 3D glasses préféré ?
» Votre CDthèque idéale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Malefosse :: Autour du jeu :: Papotages divers-
Sauter vers: