Malefosse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Malefosse

Forum pour les skavens, hommes rats et vermines des univers d'Age of Sigmar (AOS), neuvième âge (9th age) ou Kings of War (KoW)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit

Aller en bas 
+11
Kritislik
Hydruss
Ferox
von Schreck
Skrogneugneu
oOBro0kOo
hebus
Bigweed
rhonono
SkaBob
esteris
15 participants
AuteurMessage
esteris
Guerrier des clans
esteris


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 26/09/2010

tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit Empty
MessageSujet: tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit   tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit Empty28.02.13 17:04

Bonjour à tous,

Je ne sais si la question a déjà été débattu, mais quelle est la position dont il faut tenir compte si l'on souhaite tirer en reponse à une charge avec une arme à gabarit, un lance flamme par exemple ?

Au début de la charge ? au cac ? a mi chemin ?

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
SkaBob
Guerrier des clans
SkaBob


Nombre de messages : 103
Age : 46
Localisation : Hossegor / Landes
Date d'inscription : 21/01/2012

tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit Empty
MessageSujet: Re: tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit   tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit Empty28.02.13 18:57

La réaction à la charge se fait avant le mouvement de charge (comme n'importe quel autre réaction à la charge). Donc, tu tires normalement en jetant ton dés d'artillerie.
Au cac ce sont les attaques de souffle qu'on peut faire (généralement les monstres) pas les lance flammes.
Revenir en haut Aller en bas
rhonono
Rat-quisiteur
rhonono


Nombre de messages : 1763
Age : 46
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 31/08/2010

tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit Empty
MessageSujet: Re: tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit   tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit Empty28.02.13 19:11

début de charge malheureusement car la réaction de charge a lieu avant le mouvement de charge.
donc si l'unité chargeant est a plus de 18pas tu n'as aucune chance de la toucher.
Revenir en haut Aller en bas
esteris
Guerrier des clans
esteris


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 26/09/2010

tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit Empty
MessageSujet: Re: tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit   tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit Empty28.02.13 19:15

ok merci de la réponse ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bigweed
Rat-quisiteur
Bigweed


Nombre de messages : 1783
Age : 38
Localisation : Dans un égout, en Suisse, préparent une nouvelle peste
Date d'inscription : 28/02/2010

tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit Empty
MessageSujet: Re: tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit   tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit Empty28.02.13 20:33

rhonono a écrit:
début de charge malheureusement car la réaction de charge a lieu avant le mouvement de charge.
donc si l'unité chargeant est a plus de 18pas tu n'as aucune chance de la toucher.

Je croyais que la cible devait avancer jusqu'a portée de tire pour ce prendre le tire de contre charge.

Dans le cas du lance feu, la cible s'avance jusqu'a 10ps du lance feu et ce prend le tire, vu que la portée du lance feu et egale au dés d'artillerie et que le max et de 10ps
Revenir en haut Aller en bas
SkaBob
Guerrier des clans
SkaBob


Nombre de messages : 103
Age : 46
Localisation : Hossegor / Landes
Date d'inscription : 21/01/2012

tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit Empty
MessageSujet: Re: tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit   tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit Empty28.02.13 21:05

Bigweed a écrit:
Je croyais que la cible devait avancer jusqu'a portée de tire pour ce prendre le tire de contre charge.

Dans le cas du lance feu, la cible s'avance jusqu'a 10ps du lance feu et ce prend le tire, vu que la portée du lance feu et egale au dés d'artillerie et que le max et de 10ps

Tu oublis la longueur du gabarit de 8 ps.

Et j'ai jamais vu nulle part qu'il fallait avancer la cible pour tirer dessus...
Revenir en haut Aller en bas
hebus
Vermine de choc



Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 27/04/2010

tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit Empty
MessageSujet: Re: tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit   tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit Empty28.02.13 22:28

Pour le lance feu, je sais pas, mais pour les autres armes de tir, c'est explicitement marqué page 17 :
GBR a écrit:
La réaction tenir sa position & tirer peut être déclarée contre un ennemi qui commence sa charge hors de portée des armes de tir de l'unité : les tirs sont résolus normalement en considérant que l'ennemi se trouve à la portée maximale des armes utilisées.
Quelle est la portée max du lance flamme, par contre, c'est là le débat. 10 pas ou 18 ?
Revenir en haut Aller en bas
oOBro0kOo
Grandes-griffes
oOBro0kOo


Nombre de messages : 263
Age : 37
Localisation : Vienne (38)
Date d'inscription : 20/12/2010

tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit Empty
MessageSujet: Re: tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit   tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit Empty01.03.13 1:59

C'est une tres bonne question, et je rejoindrai Bigweed et Hebus sur ce sujet.

La porté max du lance flamme est de 10 pas compte tenu du dès d'artillerie, vu que la flamme commence à la distance qu'indique le dès. Le gabarit est un "bonus", quand nous tirons au mortier ou cata, nous disons que nous tirons a cette endroit exemple à 20 pas et nous positionons le centre du gabarit à 20 pas. C'est la même chose avec le lance feu, à 10 pas nous pausons le gabarit.
Revenir en haut Aller en bas
Skrogneugneu
Grandes-dents
Skrogneugneu


Nombre de messages : 658
Age : 35
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 09/11/2012

tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit Empty
MessageSujet: Re: tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit   tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit Empty01.03.13 3:36

Dans ce cas, trouve nous les passages de règles qui :
1) Indiquent qu'il faille bouger une unité avant de résoudre les tirs de contre charge (car c'est un peu ce que vous dites de faire, non ?).
2) Donnent explicitement une portée au lance-feu.

Dans les règles de contre charge, il est dit qu'on peut faire feu sur une unité nous chargeant, même si celle-ci est hors de portée, car con considère qu'elle se rapproche (puis s'éloigne en cas de charge ratée).
En gros, ça détermine que ton unité a le droit de tirer.
Maintenant, à aucun moment il n'est mentionné que tu bouge ton unité.

Donc si on te charge à 18ps ou +, tu as le droit de tirer. C'est juste que tu ne toucheras rien si tu le fais.
Revenir en haut Aller en bas
oOBro0kOo
Grandes-griffes
oOBro0kOo


Nombre de messages : 263
Age : 37
Localisation : Vienne (38)
Date d'inscription : 20/12/2010

tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit Empty
MessageSujet: Re: tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit   tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit Empty01.03.13 8:55

Je n'ai pas les bouquins sous la main, mais si le GBR a écrit:


La réaction tenir sa position & tirer peut être déclarée contre un ennemi qui commence sa charge hors de portée des armes de tir de l'unité : les tirs sont résolus normalement en considérant que l'ennemi se trouve à la portée maximale des armes utilisées.


Dans le profil du Lance feu sa portée est indiqué par le dès d'artillerie et pas du dès d'artillerie + gabarit. Donc quelques soit le résultat de dès, nous devons touché en réaction à une charge, du coup nous plaçons le gabarit au devant du régiment et nous comptons toutes les touches allouer. Oui cela fait un carnage dans le cas ou l'unité est à plus de pas que le résultat du dès d'artillerie...

Nous ne devons pas bouger l'unité, nous devons la considérer à portée de tir.
Revenir en haut Aller en bas
Skrogneugneu
Grandes-dents
Skrogneugneu


Nombre de messages : 658
Age : 35
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 09/11/2012

tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit Empty
MessageSujet: Re: tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit   tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit Empty01.03.13 11:37

Tu considères qu'ils sont à la portée maximale, donc ça te donne le droit de tirer.
Maintenant, tu ne bouges pas l'unité, car ce serait un mouvement hors séquence, donc non autorisé. Pareil, placer le gabarit sur l'unité, mais à + de 10ps, ce n'est pas autorisé pour un tir de lance feu (je caricature un peu ^^).
Donc rien ne t'interdit de tirer, c'est juste que tu es sûr de manquer ta cible.

Y'a qu'à regarder comment ça se passe pour les tests de panique.
Une unité à 20ps d'une unité de skinks sarbacane (portée 12ps) charge. Contre charge autorisée (considéré au max de la portée), 25% de pertes, test de panique.
Si l'unité fuit, elle le fait à partir de l'endroit où elle a déclaré sa charge. Pas à 12ps des skinks.

Même principe pour le LF, tu feras ton test à 20ps, mais pour ça, il faut avoir subit des pertes en étant resté sur place.
Ce qui n'est pas possible avec les règles de tir du LF.

Maintenant, si vous arrivez à me prouver (fragments de règles à l'appui) que le LF est une exception aux résolutions du "maintien et tir" du bouquin de règle, je reste ouvert à toute discussion.
Revenir en haut Aller en bas
Bigweed
Rat-quisiteur
Bigweed


Nombre de messages : 1783
Age : 38
Localisation : Dans un égout, en Suisse, préparent une nouvelle peste
Date d'inscription : 28/02/2010

tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit Empty
MessageSujet: Re: tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit   tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit Empty01.03.13 11:44

De plus on a deja eu cette discussion et maitre rohnono semble ce contredire sur ce sujet.

Quelques personne pensent comme moi

lepestilien a écrit:
Tu utilise la distance maximal de l'arme !

Pour le lance feu c'est 10 pas (Dés d'artillerie ) donc quand il arrive à 10 pas tu fais ton tir de lance feu normalement .

voilà .

Sur le warfo:

Citation :
Je confirme: en VO, la portée est bien "artillery dice".
Donc pour moi ce serait portée max=10ps.



rhonono a écrit:
Bigweed a écrit:

Oui 10 ps c'est le dés d'artillerie, mais tu oublie que le gabarit fais 8ps, donc ça nous fais une portée de 18 ps theoriquement.

oui mais la portée de l'arme c'est la valeur donnée dans le livre d'armée pour l’attribut "portée" du lance-feu et ici c'est "dè d'artillerie" faut pas chercher plus loin c'est FER

Donc en gros c'est toujours pas claire le tire de contre charge avec le lance feu
Revenir en haut Aller en bas
hebus
Vermine de choc



Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 27/04/2010

tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit Empty
MessageSujet: Re: tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit   tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit Empty01.03.13 12:15

C'est vrai que les mouvements de charge se font après les tirs de contre charge.
Le plus proche des règles du coup, serait de penser qu'on ne peut pas tirer contre un mec qui charge à 18 pas ou plus.
Mais bon, niveau fluff, même si j'suis pas un adepte de ça pour discuter des règles, on pourrait penser qu'une équipe d'arme qui voit une unité lui foncer dessus ne va pas tirer avant qu'elle soit à portée, mais attendre qu'elle soit dans son champ de tir.
Pour être plus près des règles, on considère que l'unité est à distance maximum de tir (10 pas, au vu des derniers posts sur la portée de tir qui est égale au dé d'artillerie) et, sans bouger l'unité, on détermine les morts que ça ferait si elle était à portée.
Je verrais bien un truc comme ça, faute d'avoir un truc vraiment clair.
Revenir en haut Aller en bas
Skrogneugneu
Grandes-dents
Skrogneugneu


Nombre de messages : 658
Age : 35
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 09/11/2012

tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit Empty
MessageSujet: Re: tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit   tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit Empty01.03.13 12:22

Et en terme de résolution, ça se passerait comment ?
Je bouge l'unité à 10ps et je tire ? Non autorisé par les règles.
Je considère l'unité à 10ps, je tire, et je place donc mon gabarit à une distance différente de celle indiquée par le dé d'artillerie ? Non autorisé par les règles.

Si y'a une autre alternative, mais qui respecte les règles, je prends. Je joue aussi un lance feu, et ça m'arrangerait de pouvoir faire des ravages en contre charge. Mais hors de question de flouer mes adversaires en ne respectant pas les règles.
Revenir en haut Aller en bas
hebus
Vermine de choc



Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 27/04/2010

tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit Empty
MessageSujet: Re: tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit   tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit Empty01.03.13 13:19

J'suis comme toi, j'aime pas passer à côté des règles, mais bon, c'est litigieux.
Perso, je placerais fictivement un bout de papier permettant d'avoir une idée d'où se trouve l'unité une fois à 10 pas, je tirerai mon tir normalement, et après, je ferais les mouvements de charges.
Disons que c'est pas logique de ne pas pouvoir atteindre sa cible (la page 17 du GBR appuit ça) mais c'est pas écrit explicitement comment le gérer.

Y'a pas un tournoyeur qui s'est retrouvé face à ce cas ?
Revenir en haut Aller en bas
SkaBob
Guerrier des clans
SkaBob


Nombre de messages : 103
Age : 46
Localisation : Hossegor / Landes
Date d'inscription : 21/01/2012

tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit Empty
MessageSujet: Re: tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit   tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit Empty01.03.13 13:40

hebus a écrit:
J'suis comme toi, j'aime pas passer à côté des règles, mais bon, c'est litigieux.
Perso, je placerais fictivement un bout de papier permettant d'avoir une idée d'où se trouve l'unité une fois à 10 pas, je tirerai mon tir normalement, et après, je ferais les mouvements de charges.
Disons que c'est pas logique de ne pas pouvoir atteindre sa cible (la page 17 du GBR appuit ça) mais c'est pas écrit explicitement comment le gérer.

Y'a pas un tournoyeur qui s'est retrouvé face à ce cas ?

Ca m'intéresse aussi.
De mon expérience amateur, j'ai toujours jeter le dé d'artillerie en réponse à une charge.
C'est rare que ça touche pas mais, ça peut être 2 figurines comme 10.
Revenir en haut Aller en bas
esteris
Guerrier des clans
esteris


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 26/09/2010

tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit Empty
MessageSujet: Re: tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit   tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit Empty01.03.13 14:22

Peut-on considérer que la procédure est analogue à la sortie de fanatiques gobelins de la nuit qd une unité qui charge se rapproche trop d'eux ?

Il me semble que dans ce cas, même pour une charge, l'unité qui charge les gob doit avancer jusque 8ps, s’arrêter, souffrir l'impact des fanatiques, puis continuer son mouvement de charge...

Cela pourrait en être de même avec une réaction de tir de LF. L'unité qui charge avance, s'arrête à 10ps ( portée max du dés d'artillerie ), encaisse le souffle de LF, puis s'il ne fuit pas continue son mouvement de charge !

Cela me parait être le moins "bizarre" et le plus juste en terme de règle...
Revenir en haut Aller en bas
von Schreck
Grandes-griffes
von Schreck


Nombre de messages : 174
Date d'inscription : 13/09/2010

tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit Empty
MessageSujet: Re: tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit   tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit Empty01.03.13 16:18

esteris a écrit:
Peut-on considérer que la procédure est analogue à la sortie de fanatiques gobelins de la nuit qd une unité qui charge se rapproche trop d'eux ?
Il me semble que dans ce cas, même pour une charge, l'unité qui charge les gob doit avancer jusque 8ps, s’arrêter, souffrir l'impact des fanatiques, puis continuer son mouvement de charge...
Oui, mais c'est parce que c'est ainsi que doit s'appliquer la règle spéciale des fanatiques, qui est propre au LA des Orques et Gobelins.

SkaBob a écrit:
De mon expérience amateur, j'ai toujours jeter le dé d'artillerie en réponse à une charge.
C'est rare que ça touche pas mais, ça peut être 2 figurines comme 10.
Et c'est bien ainsi que ça se joue...
Avant que l'unité qui charge n'ait été déplacée, tu lances ton dé d'artillerie, et tu poses ton gabarit.
Revenir en haut Aller en bas
Ferox
Guerrier des clans
Ferox


Nombre de messages : 138
Age : 44
Date d'inscription : 31/12/2012

tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit Empty
MessageSujet: Re: tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit   tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit Empty01.03.13 17:07

Perso en réponse de charge, je jettes le dés d'artilleurie ... apres ca donne ce que ca donne des fois ca touche des fois ca touche pas ... des fois ca fait BOUM !!! c'est ca l'esprit skaven !
Revenir en haut Aller en bas
Hydruss
Grandes-griffes
Hydruss


Nombre de messages : 175
Age : 34
Localisation : CAEN 14000
Date d'inscription : 20/02/2012

tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit Empty
MessageSujet: Re: tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit   tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit Empty01.03.13 23:53

Ouaip mais c'est quand même con de pas arriver à toucher avec un lance flamme un type qui te court droit dessus sous pretexte qu'il est à trop longue portée... Personelement avec mes amis ( qui joue O & G ) on le regle comme pour les fanatiques, ce qui semble être la manière la plus juste de régler le problème.

Après vu que ce débat à déjà eu lieu sur le forum, et que j'avais déjà été partisant de cette solution, mais que d'autre sont contres etc... Je regle la question, j'envoie un résumé du débat par mail à l'adresse indiqué sur le site de games pour les question de règles que nous ne comprennons pas, je vous informe dés que j'ai une réponse ( si réponse il y a ! ).

Edit: voila la copie du mail envoyé a GW ( j'espère que j'ai aps mis trop trop de fautes dedans ^^' )

Bonjour,

Je suis un joueur de l'armée Skavens. Je me suis inscris sur un forum afin d'échanger et discuter autours de cette armées ( forum de "Malefosse" ). Et une question est revenue plusieurs fois entre les divers joueurs de warhammer jouants skavens et échangeants sur ce forum. Comme personne n'est arrivé à, extrait de règle à l'appuie, mettre tout le monde d'accord sur la manière de procéder, je vous soumet à titre personel le problème.

Le problème porte sur la gestion du tir de contre charge du lance feu skavens. En effet, un lance feu peut déclarer un tir de contre charge, mais si une unité adverse le charge à plus de 18ps de distance, le lance feu ne peut alors lui infliger aucunne perte ( portée dé d'artillerie + gabarit de souffle, donc 18ps maximum ). Hors le lance feu est censé pouvoir infliger des blessures même si la cible est hors de portée puisque le livre de règle explique que, lorsque ce cas se présente on considère que les soldats attendent que l'ennemis se place à portée, puis font feu. Cependant le livre de règle précise aussi que l'on ne déplace pas l'unité en charge, et que l'on effectue les tuirs, et qu'elle fuira depuis cette position si jamais elle fuit, et sinon on l'ammène au contact. D'ou le problème : comment gère t'on le tir de contre charge du lance feu ?

Les différents participant au débats on avancé les arguments suivants :

- on ne déplace pas une unité hors séquence et on ne déplace pâs le gabarit de sa position finale non plus, ce qui fais que même si ce n'est pas logique, le lance feu ne peut pas toucher un ennemie qui le charge depuis plus de 18 ps.

-on gère cela comme pour des fanatiques orques et gobelins, c-a-d on avance l'adverssaire jusqu'à la portée maximale de l'arme, on réssout le tir, et ensuite on regarde si la charge est concluante ou si l'unité prend la fuite. ( mais la les opinions diverges encore, la porté maximale de l'arme est elle 18 ps ou 10ps ? La version anglaise des règles pencherais apparement pour portée = 1 dé d'artillerie, soit 10 ps)

Je suis personnellement partisant de la deuxième solution, qui semble être la plus logique selon moi. Cependant je ne veux pas interpréter le's règles, et de plus de nombreux joueurs se posent la question.
Serait-il possible de connaître votre opinion sur le sujet?
Revenir en haut Aller en bas
Kritislik
Vermine de choc
Kritislik


Nombre de messages : 357
Age : 34
Date d'inscription : 30/10/2010

tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit Empty
MessageSujet: Re: tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit   tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit Empty02.03.13 23:51

Personnellement voilà comment je résonne, on doit tirer comme si l'unité était à portée, alors qu'elle ne l'est pas. La portée d'un lance feu est de 10ps. Donc je tire de la manière la suivant: Je lance mon dé d'artillerie, s'il donne 10 je place le gabarit avec la pointe sur le début de l'unité, s'il donne 8 je place la pointe à 2ps de l'unité, 6, 4ps et ainsi de suite.

J'ai donc bien résolu le tir en considérant qu'il se fait quand l'unité est a portée et sans déplacer l'unité. Bien sur si l'unité est à moins de 10ps je tire normalement
Revenir en haut Aller en bas
oOBro0kOo
Grandes-griffes
oOBro0kOo


Nombre de messages : 263
Age : 37
Localisation : Vienne (38)
Date d'inscription : 20/12/2010

tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit Empty
MessageSujet: Re: tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit   tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit Empty03.03.13 1:07

Effectivement Kritislik, il me semble que ce soit la meilleur solution
Revenir en haut Aller en bas
Hydruss
Grandes-griffes
Hydruss


Nombre de messages : 175
Age : 34
Localisation : CAEN 14000
Date d'inscription : 20/02/2012

tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit Empty
MessageSujet: Re: tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit   tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit Empty04.03.13 12:39

Je vois pour ma part un problème à ce genre de résolution...

tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit Lance_10

Si une unité charge le lance feu et qu'on le résout le tir de contre charge comme tu le préconise on peut bruler des chose qui se trouverait derrière l'unité qui charge...

Après ta résolution est plutôt conforme aux règles, je l'aime bien!
Revenir en haut Aller en bas
Kritislik
Vermine de choc
Kritislik


Nombre de messages : 357
Age : 34
Date d'inscription : 30/10/2010

tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit Empty
MessageSujet: Re: tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit   tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit Empty04.03.13 14:33

Bah déjà ici l'unité peut pas charger le lance feu, il est pas dans sa ligne de vue.

Et toucher les trucs qui sont pas visé à la base c'est les aléas des armes qui dévient. Je vois pas le problème.
Revenir en haut Aller en bas
Skrogneugneu
Grandes-dents
Skrogneugneu


Nombre de messages : 658
Age : 35
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 09/11/2012

tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit Empty
MessageSujet: Re: tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit   tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit Empty04.03.13 14:36

Hydruss a écrit:
Après ta résolution est plutôt conforme aux règles, je l'aime bien!

Elle ne l'est absolument pas.
Après, pour jouer entre amis, ça ne pose aucun problème, puisqu'on est libre d'adapter les règles comme on veut.

Par contre, il ne vaut mieux pas essayer de résoudre ton tir de cette manière en tournoi.
Revenir en haut Aller en bas
Kritislik
Vermine de choc
Kritislik


Nombre de messages : 357
Age : 34
Date d'inscription : 30/10/2010

tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit Empty
MessageSujet: Re: tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit   tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit Empty10.03.13 14:17

J'aimerai savoir en quoi elle n'est pas conforme au règles d'après toi ?

p. 16 "Les tirs sont résolu normalement en considérant que l'ennemi se trouve à la portée maximale des armes utilisées"

La portée maximale d'un lance feu est 10ps, donc le tir doit se résoudre comme si l'unité était à 10ps. Donc à part en soustrayant le résultat du dé d'artillerie à 10 en partant des pieds de l'unité je vois pas comment on peut faire.
Revenir en haut Aller en bas
Skrogneugneu
Grandes-dents
Skrogneugneu


Nombre de messages : 658
Age : 35
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 09/11/2012

tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit Empty
MessageSujet: Re: tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit   tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit Empty12.03.13 22:42

Et donc, quand on tire en réaction à une charge avec une fusée funeste, on fait comment ?
On considère que l'unité ennemie est à 60ps ?

La phrase que tu cites fait référence aux armes qui ont une portée définie dans leur profil, et non dans leur description (comme le lance feu). Pour ces dernières, on se fie à la séquence de résolution des charges lorsque l'unité chargée a décidé de maintenir sa position et tirer. Le reste n'est que mauvaise interprétation des règles.

Et pourtant, j'aimerais que votre solution soit la bonne, car je joue systématiquement un lance-feu. Utilisé comme vous l'indiquez, ça donne quand même 100% de chances de toucher sa cible (sauf misfire) en contrecharge.
Un peu abusé comme idée...
Revenir en haut Aller en bas
oOBro0kOo
Grandes-griffes
oOBro0kOo


Nombre de messages : 263
Age : 37
Localisation : Vienne (38)
Date d'inscription : 20/12/2010

tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit Empty
MessageSujet: Re: tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit   tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit Empty12.03.13 22:53

Juste une indication, je vous entend dire que la porté max du lance feu est 10pas, à cela je dit FAUX sa porté max est indiqué par le dès d'artillerie donc elle varie. Ce qui change en rien le débat de ce post
Revenir en haut Aller en bas
Kritislik
Vermine de choc
Kritislik


Nombre de messages : 357
Age : 34
Date d'inscription : 30/10/2010

tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit Empty
MessageSujet: Re: tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit   tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit Empty12.03.13 23:22

Pour brook, la portée d'un lance feu, c'est écrit 1 dé d'artillerie, donc sa portée maximale, c'est 10ps, on ne saurait pas aller plus loin avec un dé.

Et pour skrogneugneu, si l'unité est a portée on la considère pas à la portée max, c'est uniquement si elle est hors de portée au moment de déclaré sa charge qu'on la considère à portée max. Si l'unité déclare sa charge à 8ps du lance feu on balance le dé et on tire normalement.

Et tu es sur qu'on peut tenir sa position et lancé une fusée ? si oui, si l'unité chargeait depuis plus loin que 60ps (ce qui est assez improbable) on la considérerait comme à 60ps oui. C'est écrit noire sur blanc dans le bouquin de règle.
Revenir en haut Aller en bas
esteris
Guerrier des clans
esteris


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 26/09/2010

tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit Empty
MessageSujet: Re: tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit   tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit Empty13.03.13 10:51

le contre-exemple de la fusée, hélas, me convainc assez !
Et je suis donc d'avis de considérer la distance de la cible comme étant celle du départ de la charge, et non la portée max...



Dernière édition par esteris le 14.03.13 17:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kritislik
Vermine de choc
Kritislik


Nombre de messages : 357
Age : 34
Date d'inscription : 30/10/2010

tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit Empty
MessageSujet: Re: tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit   tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit Empty14.03.13 12:38

Lisez les règles on considère que l'unité est à portée max UNIQUEMENT si elle est HORS DE PORTEE en déclarant sa charge, à moins qu'une unité puisse charger depuis plus de 60ps l'exemple de la fusée est complétement con.
Revenir en haut Aller en bas
Bigweed
Rat-quisiteur
Bigweed


Nombre de messages : 1783
Age : 38
Localisation : Dans un égout, en Suisse, préparent une nouvelle peste
Date d'inscription : 28/02/2010

tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit Empty
MessageSujet: Re: tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit   tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit Empty14.03.13 20:31

C'est sur qu'une arme avec portée aleatoire, qui en plus ce situe entre 1ps et 60ps c'est pas le meilleur exemple ^^
Revenir en haut Aller en bas
_tcho
Grandes-dents
_tcho


Nombre de messages : 657
Age : 37
Localisation : Mons
Date d'inscription : 02/05/2011

tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit Empty
MessageSujet: Re: tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit   tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit Empty01.04.13 10:17

Je ne vais malheureusement aider personne avec mon post mais je me demandais :

Suite à une réaction de charge avec un lance-feu, celui-ci explose à cause d'un problème mécanique.
Cela donne une charge irrésistible, une charge manquée ou encore un droit de redirection de charge ?
Revenir en haut Aller en bas
Kritislik
Vermine de choc
Kritislik


Nombre de messages : 357
Age : 34
Date d'inscription : 30/10/2010

tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit Empty
MessageSujet: Re: tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit   tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit Empty01.04.13 11:43

Les tirs se faisant avant le mouvement de charge, une fois le tir résolu l'unité ayant déclaré sa charge n'a plus de cible, pour moi c'est charge ratée. Mais faut taper un oeil dans le GBR pour être sur.
Revenir en haut Aller en bas
superroyer
Grandes-griffes
superroyer


Nombre de messages : 246
Age : 41
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 24/01/2013

tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit Empty
MessageSujet: Re: tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit   tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit Empty02.04.13 6:51

Moi je voie plutôt comme une redirection si c'est possible. Sinon charge raté.
Revenir en haut Aller en bas
LuciusForge
Esclave
LuciusForge


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 11/04/2013

tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit Empty
MessageSujet: Re: tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit   tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit Empty12.04.13 10:05

Kritislik a écrit:
Personnellement voilà comment je résonne, on doit tirer comme si l'unité était à portée, alors qu'elle ne l'est pas. La portée d'un lance feu est de 10ps. Donc je tire de la manière la suivant: Je lance mon dé d'artillerie, s'il donne 10 je place le gabarit avec la pointe sur le début de l'unité, s'il donne 8 je place la pointe à 2ps de l'unité, 6, 4ps et ainsi de suite.

J'ai donc bien résolu le tir en considérant qu'il se fait quand l'unité est a portée et sans déplacer l'unité. Bien sur si l'unité est à moins de 10ps je tire normalement

un peu de necromancie, j'aime beaucoup la manière de faire de Kritislik : est ce que quelqu'un pourrait confirmer la procédure ?
Revenir en haut Aller en bas
ratigan33
Esclave
ratigan33


Nombre de messages : 47
Age : 38
Localisation : gironde
Date d'inscription : 31/12/2012

tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit Empty
MessageSujet: Re: tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit   tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit Empty12.04.13 11:43

On parle beaucoup du lance-feu mais peut-on tirer en réaction à une charge avec le mortier à globes toxiques ou encore la ratling ?
Revenir en haut Aller en bas
Kritislik
Vermine de choc
Kritislik


Nombre de messages : 357
Age : 34
Date d'inscription : 30/10/2010

tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit Empty
MessageSujet: Re: tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit   tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit Empty12.04.13 11:57

Pour la ratling ça pause pas de problèmes, c'est pas une arme à gabarit, tu tires normalement.

Pour le mortier, il peut tenir sa position et tiré ? (je le joue pas souvent)
Revenir en haut Aller en bas
SkaBob
Guerrier des clans
SkaBob


Nombre de messages : 103
Age : 46
Localisation : Hossegor / Landes
Date d'inscription : 21/01/2012

tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit Empty
MessageSujet: Re: tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit   tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit Empty12.04.13 13:32

C'est que ratling et lance feu qui ont réaction à la charge.
Le mortier peut déjà tirer en bougeant, c'est déjà pas mal!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit Empty
MessageSujet: Re: tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit   tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tirer en reaction à une charge avec une arme à gabarit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lance feu et réaction de charge.
» réaction au charge du lance-feu
» tirer avec la roue
» Problème avec un changement d'arme
» Charge de flanc avec roue infernale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Malefosse :: Les Skavens en jeu :: Warhammer V8 :: Règles-
Sauter vers: