Malefosse

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Divagation et rêverie ...ou parole d'un vieux con

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alban
Guerrier des clans

MessageSujet: Divagation et rêverie ...ou parole d'un vieux con   08.05.13 11:43

Je me faisais une réflexion hier:

J'ai commencé à jouer à warhammer à la v5/v6. Peut-être que dans ma tendre jeunesse, je ne me rendais pas compte, mais j'ai l'impression qu'avant le jeu était moins "bourrin", qu'on pouvait jouer des Guerrier des Clans pour autre chose que prendre des claques, mes elfes noirs n'avaient pas besoin d'avoir la haine éternelle pour être compétitif, les moines de la peste n'avaient pas besoin du creuset et/ou bannière pestilentiel pour faire du résultat de combat.

Oui à cette époque, on pouvait jouer un seigneur vampire qui dégommait toute une armée à lui tout seul, c'était vraiment bourrin. La v8 à la qualité de refaire la part belle à l'infanterie grâce aux règles indomptable/horde. Mais d'autre pars j'ai l'impression de voir une surenchère de règles spéciales pour rendre compétitif les veilles unités. Avant les unités de base n'avait pas de règles spéciales. Ce qui faisait leurs différences se sont leurs caractéristiques/équipement, nous n'avions pas besoin de "plus". Une arme lourde était lente (sauf à la charge), les unités avec Endurance 4 ou + étaient pas courante ce qui rendait très intéressant les Kroxigor, Minautores, Rats Ogres et autres.

Aujourd'hui, toutes ces exceptions sont monnaie courante dans toutes les listes d'armées, sans parler de la magie (soleil violet, 13e, ...) et des OM qui sont parfois très très puissant pour un prix dérisoire (khaleth pour prendre un exemple). Des apparitions de nombreux monstres (Abo, Hydre, Phénix, ....) de cavalerie monstrueuse, ...

Les armées sont dépeuplés de leurs "essence" (les unités typique des armées disparaisse: lanciers impériale, orques classique, gobelins classiques...)

Alors, parole de vieux cons? sans doute en partie. L'herbe était toujours plus verte avant.

En même temps, je comprend GW. C'est quand même plus vendeur un beau monstre qu'un régiment de base supplémentaire qui ressemble déjà beaucoup aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
von Schreck
Grandes-griffes

MessageSujet: Re: Divagation et rêverie ...ou parole d'un vieux con   08.05.13 12:40

Réflexion intéressante...
A mon avis, la vision du jeu est faussée par le fait que la majorité de ceux qui s'expriment sur les forums sont des tournoyeurs, qui vont parler optimisation là où d'autres parleront de figurines, ou de combos de la mort là où d'autres parleront d'armée à thème.
Clunny
Vermine de choc

MessageSujet: Re: Divagation et rêverie ...ou parole d'un vieux con   08.05.13 13:52

Je suis pas un vieux joueur, mais je reste d'accord avec toi.
Même si je suis encore tout jeune, j'ai commencé Battle il y a pas mal d'années (première partie en V6, je m'en souviendrais toujours, même si c'était pas mes figs Razz )
A mon avis, GW semble décidé à sortir des trucs de plus en plus bourrins, de plus en plus gros (et aussi de plus en plus moches pour beaucoup), et donc de plus en plus n'importe quoi (exemples : des chars volants chez les HE avec un baliste dessus, un monstre chaotique qui ressemble à rien et qui peut transformer des unités adverses en enfants du chaos, etc...) avec un but strictement commercial, leur but étant de faire un max de bénéfices. Et tout cela au détriment de trucs qui faisaient la magie de Warhammer et qui m'ont poussé à me lancer, à savoir : le hobby, et un jeu stratégique ou il fallait réfléchir et qui s'est transformé en "bon bah j'avance, puis c'est celui qui a les plus gros patés qui gagne !"

Le pire des trucs pour moi dans tout ça, c'est quand même à quel point le site GW et les WD ont changé...
Avant, on avait plein d'articles modélismes (avec des conseils de peinture pas à pas...) et conseils tactiques sur le site (et même des listes à thèmes pour donner des exemples ou se lancer dans des scénars), maintenant, quedal.
Idem pour le WD, avant, on avait de vrais beaux rapports de bataille avec de vrais conseils tactiques, des articles peintures avec plein d'astuces, des conseils pour faire des décors maison, maintenant c'est deux pages pour nous dire d'acheter les décors GW, c'est les mieux (on retrouve même ça dans le gros livre des règles, ou ils donnent même l'excellente idée d'assembler leurs décors pour faire des trucs encore plus déments, youpi !).

Citation :
Les armées sont dépeuplés de leurs "essence" (les unités typique des armées disparaisse: lanciers impériale, orques classique, gobelins classiques...)
Je suis là encore tout à fait d'accord.
Avant, on pouvait dire que les EN étaient l'armée avec plein de monstres, maintenant toutes les armées, même celles du bien, en ont autant.
Les rois des tombes ne sont plus les seuls à pouvoir faire des régiment de char, ce qui faisait leur charme quelque part, puisque les HE en ont aussi la possibilité.
Les bretos ne seront plus les seuls à pouvoir joueur du full cavalerie avec des gros bus, puisque les HE pourront aussi faire de même, avec le passage des Heaumes d'argent en base...

Enfin bref, tout ça pour dire que je suis entièrement d'accord avec toi, et j'espère que la prochaine version ne va pas être dans cette continuité (enfin ça m'étonnerait fortement ^^).

(désolé pour ce post ouin-ouin mais ça fait du bien d'exprimer ce qu'on pense)
ourskiboit
Grandes-griffes

MessageSujet: Re: Divagation et rêverie ...ou parole d'un vieux con   08.05.13 22:55

Je pense surtout que c'est une demande qui répond à un besoin (hein quoi mes cours de merca qui me montent à la tête?)

Mais plutôt que de développer un gros paragraphe sur les besoins et demande que cible GW, je vais le résumer simplement:
Observe cette jeunesse qui grandis. Que ce soit au travail, dans le monde de Warhammer, ou bien des jeux vidéos, etc ... . C'est une jeunesse de papa maman qui n'ont aucuns sens des valeurs. Qui n'ont aucuns sens du "travaille dur pour l'obtenir" mais plutôt du "va faire ta crise pour l'avoir". On ne prend plus le temps de réfléchir, c'est celui qui exhibe la plus grosse qui gagne. On préfère une belle paire de s... plutôt que le cœur qui bat en dessous. C'est plus facile, puis on pourra mieux se mousser devant les autres. Et puis pourquoi se fatiguer à réfléchir?

GW répond à cette demande: On ne réfléchis plus, on aligne du bourrin. Pourquoi s'embêter à créer du complexe pour une clientèle majoritairement composée de décébrés?

Voilà ma réponse pour ta question, à prendre avec beaucoup de philosophie et de second degrés bien sûr Smile
NightStalker
Grandes-griffes

MessageSujet: Re: Divagation et rêverie ...ou parole d'un vieux con   09.05.13 0:00

A noter qu'en parallèle vous avez 40K. Perso, j'y connais pas grand chose, mais en plus d'avoir un aspect esthétique que je trouve immonde, races confondues, le jeu en lui-même est assez basique, on est bien loin de la V6 battle où la stratégie était vraiment mise en avant. Mais entre battle et 40K, je crois que ce sont ces derniers qui ont le monopole du nombre de joueurs malheureusement. Donc forcement, GW, ben ils sont la pour faire leur beurre avant tout, donc et bien ils s'adaptent et rendent battle accessible à plus de monde au niveau du jeu et des avantages de certaines armées. Maintenant je suis d'accord, ça perd un peu de sa saveur et essence, mais après, faut voir le revers de la medaille. Pour ceux qui s’intéressent au modélisme et à la peinture (et ça malheureusement c'est une minorité contrairement à ceux qui jouent uniquement), les figurines sont renouvelées régulièrement, et on a droit à des pièces sublimes, le fluff des armées lui aussi se fait plus développé à chaque fois, lisez le LA de la v6 et comparez avec celui de la V8 y a pas photo, donc niveau ambiance et "saveur", à ce niveau là je pense pas qu'il faille se plaindre. Et puis pour le jeu, certes, certaines choses laissent à désirer, que se soit au niveau des règles générales où de certaines armées (et on est tres loin d'être les plus mal lotis comme certains l'ont fait judicieusement remarquer), j'avoue c'est un peu abusé, voire même blasant, mais bon faut s'adapter, et pour ceux qui ne sont dans le hobby que pur jouer et mettre toutes les chances de leur côtés parce qu'ils ne supportent pas l'idée de perdre, ben je sais pas, mettez-vous au chaos ou demons car eux depuis la V6, ils restent un pas en avant de toutes les autres races!!!
Deepali
Grandes-griffes

MessageSujet: Re: Divagation et rêverie ...ou parole d'un vieux con   13.05.13 14:52

Alban a écrit:

Von Schereck a écrit:
A mon avis, la vision du jeu est faussée par le fait que la majorité de ceux qui s'expriment sur les forums sont des tournoyeurs, qui vont parler optimisation là où d'autres parleront de figurines, ou de combos de la mort là où d'autres parleront d'armée à thème.

Totalement d'accord, c'est vrai que ça dépend de quel niveau de jeux on parle. En niveau amateur, je me fait plaisir en sortant des figurines type Nuée de rats, Ratasphère, Ratling, Jezzail, Rat Ogres, Seigneur de Guerre boosté au hormone (ou qui fait semblant de l'être )...bref pas ce qui et conseillé de jouer en partie optimisé. Apres si le joueur d'en face joue plus haut lvl, c'est sur que c'est dure de sortir ce genre d'unités. Ça me rappel le vieux LA Skav, le V6 je crois, je sais plus, ou on avait à la fin du LA les listes d'armées fluff des 4 Clans Majeur...

Clunny a écrit:
Avant, on pouvait dire que les EN étaient l'armée avec plein de monstres, maintenant toutes les armées, même celles du bien, en ont autant.
Les rois des tombes ne sont plus les seuls à pouvoir faire des régiment de char, ce qui faisait leur charme quelque part, puisque les HE en ont aussi la possibilité.
Les bretos ne seront plus les seuls à pouvoir joueur du full cavalerie avec des gros bus, puisque les HE pourront aussi faire de même, avec le passage des Heaumes d'argent en base...

+1 mais ce n’est pas forcément un mal à mon avis. Les Armées sont juste moins "unique" au niveau figurine, d'ou la profusion de règle spéciale pour compenser ^^

Clunny a écrit:
Idem pour le WD, avant, on avait de vrais beaux rapports de bataille avec de vrais conseils tactiques

C'est ça! La nostalgie des beaux rapports de bataille des anciens WD...Je ressort encore mes WD tempete du Chaos ou même avant pour les relire juste pour le plaisir du fluff et de la bataille en elle même Sad .

ourskiboit a écrit:
GW répond à cette demande: On ne réfléchis plus, on aligne du bourrin. Pourquoi s'embêter à créer du complexe pour une clientèle majoritairement composée de décébrés?

Pas faux...Quand je vois (un autre exemple) World Of Warcraft avant et maintenant...c'est totalement ça

Bonne réfléxion au passage ^^
Kritislik
Vermine de choc

MessageSujet: Re: Divagation et rêverie ...ou parole d'un vieux con   15.05.13 22:58

Bah pour ceux qui aiment pas la V8, vous pouvez toujours continuer à jouer en v6 ou v7 (perso je joue en V6 pour battle et en V2 pour 40k). C'est du bonheur.
von Schreck
Grandes-griffes

MessageSujet: Re: Divagation et rêverie ...ou parole d'un vieux con   16.05.13 10:19

Kritislik a écrit:
Bah pour ceux qui aiment pas la V8, vous pouvez toujours continuer à jouer en v6 ou v7
Nartik
Guerrier des clans

MessageSujet: Re: Divagation et rêverie ...ou parole d'un vieux con   16.06.13 1:23

.

Dernière édition par Nartik le 19.10.16 13:33, édité 2 fois
Bigweed
Rat-quisiteur

Localisation : Dans un égout, en Suisse, préparent une nouvelle peste

MessageSujet: Re: Divagation et rêverie ...ou parole d'un vieux con   16.06.13 10:24

Je suis pas tout a fais d'accord, le jeu a changé, mais n'est pas moin bourrin.

A l'époque v4-v5 le regiment etais juste des chaussons a personnage, les parties ce gagnais avec les personnage et non les troupes.
Mon pote qui jouais elfes noir avais un combo avec un de ces seigneurs ou il pouvait monté jusqu'a 15 attaques même plus je me rappele plus trop.
Il y avait la règle vol en haute altitude ou le personnage voyait tout le champ de bataille, si on combine ça avec un magiciens qui a un sort qui fais que tout les MV perde 1 pv sans sauvegarde d'aucune sorte je vous laisse imaginer le resultat, il reste les perso et c'est tout
Donc dire que c'etait moin bourrin pas vraiment 
Nartik
Guerrier des clans

MessageSujet: Re: Divagation et rêverie ...ou parole d'un vieux con   16.06.13 15:39

.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Divagation et rêverie ...ou parole d'un vieux con   

Divagation et rêverie ...ou parole d'un vieux con
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1