Malefosse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Malefosse

Forum pour les skavens, hommes rats et vermines des univers d'Age of Sigmar (AOS), neuvième âge (9th age) ou Kings of War (KoW)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 [3500] débrief de tournoi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ealthril
Guerrier des clans



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 01/12/2011

[3500] débrief de tournoi Empty
MessageSujet: [3500] débrief de tournoi   [3500] débrief de tournoi Empty21.10.13 15:11

Maljour à tous,

Petit post pour faire un débriefing du tournoi OnR de Toulouse auquel j’ai participé.

Ma liste définitive était (merci encore à Rhonono pour tous ses conseils judicieux !) :

Seigneurs 825
1 PG (cloche, lames d’escrimeur, gemme de dracocide, baguette tellurique, skataplasme) = 535
1 PG (pierre de pouvoir, 2 frag de malepierre) = 290

Héros 486
1 techno (n1, condo, fusée) = 115
1 prêtre (creuset, fléau, icône de fer maudit, PAM) = 284
1 PGB (bouclier, étendard de discipline) = 87

Base 923
35 Gdc (boucliers, musicien, PE) = 169.5
35 Gdc (boucliers, musicien, PE) = 169.5
20 vermines (musicien, PE, bannière d’orage) = 205
20 vermines (musicien, PE) = 155
43 esclaves (musicien) = 88
44 esclaves (musicien) = 90
1 meute de rats géants = 23
1 meute de rats géants = 23

Spécial 776
35 moines (EMC, bannière pestilentielle) = 300
35 moines (EM) = 260
6 CE (frondes, attaques empoisonnées) = 108
6 CE (frondes, attaques empoisonnées) = 108

Rare 490
1 Abo (pieux) = 250
1 roue = 150
1 canon = 90

Premier scénario : occupation de zones
Adversaire : EN (quelqu’un qui reprend Battle, mais qui faisait partie d’une équipe de tournoyeurs)

La partie est assez équilibrée. Tendue même. Je vise ses unités en faisant l’effort pour les réduire en dessous du nombre qui permet de contester les zones. Ce qui me sauve : la chance. En effet au dernier tour, je passe un 13e en irré sur une unité d’arbalétriers qui vient de se rallier (contestant une zone à 3 points). Je gagne donc de ces 3 points. Sinon, il y aurait eu égalité.

Ce qui est à remarquer : utilisation des anciennes règles, le LA venait de sortir. Il ne jouait pas de pégases, ni de Kaeleth ni d’hydres. Le chaudron, c’est assez ch****. Ce qu’il fallait que je gère : un bus de chevaliers sur sang-froid : 10, EMC, avec la GB, le général, 1 héros. Je l’ai grignoté avec de la décrépitude, et l’unité au creuset.

Résultat : victoire. Le we commençait bien !

Deuxième scénario : la vigie, bataille rangée v7
Adversaire : Empire (un mec de mon club, dommage de le rencontrer lors d’un tournoi, en 2nde partie en plus)

Il joue : 2 unité de demi-poulets, et mes rats aiment le KFC. 2 tanks à vapeur. Un bus de chevalier du CI. 2 héliobolis. Une unité d’hallebardier avec un prêtre guerrier de 40.

La tour est au centre.

Je me déploie avec le creuset et l’abo sur un flanc. Le reste sur l’autre, avec la cloche pratiquement au milieu du flanc, protégée par une colline. Une unité de 20 vermines prête à fondre sur la tour dès le tour 1. A la réflexion, je me suis mal déployé, j’ai bloqué mes propres unités sur le flanc gauche, ne pouvant effectuer les roues que je voulais…

J’ai eu le tour 1 ! Je vais donc occuper la tour rapidement. Elle rapporte 400 points de victoire à la fin de la partie si elle occupée avec bannière. Chaque bannière capturée rapporte 100 points, idem pour le général et le GB. Il faut contrôler les quarts, avec un max de points de bravoure dedans.

Sur le flanc droit, l’abo fait le café, elle aime le poulet. Le tank à vapeur vient scotcher le creuset, en se mettant sur les moines sans toucher le creuset (je ne pouvais pas reformer pour mettre le creuset en face car il fallait garder le nombre de moines initialement au contact).

Sur le flanc gauche, je scotche ses chevaliers avec les esclaves.
Au 2e tour : il me one shot mon PG général avec un canon. Arf, le coup dur, je perds ma bulle de commandement !

Lors de la partie, mes CE vont prendre les machines.
Il chasse mes vermines au 3e tour de la tour centrale. Mais la cloche sonne et détruit le batîment : hop, voilà comment éviter de se prendre 400 points !

Résultat, après moult péripéties, le résultat final lui donne 3000 points de victoire, contre 2400 pour moi. Il gagne. Mais c’était tendu. Une bonne partie.

A remarquer : les tanks à vapeur c’est ch**** J’ai pas réussi à lui faire faire des tests d’init avec la crevasse. Même en ayant perdu mon général au 2e tour, j’ai réussi à lui tenir tête.

Résultat : défaite. Bref, ça me fait redescendre dans le classement.

Troisième scénario : sang et gloire, avec seuil de bravoure à 5 (au lieu de 4).
Adversaire : un O&G

Un combat sans anicroche. Je focalise sur ses unités avec bannière, mais elles sont populeuses. Même avec la peste et le 13e passé je ne capture pas assez de points de bravoure. Lui ne me fait rien, ou presque.

Résultat : sur ses 9 points de bravoure, je lui en prends 3 (1 de chevaucheurs de loup, 1 de gobs, 1 d’orques). Il m’en prend 2 (le pied de Gork m’a détruit une unité de vermines cachée derrière une colline et j’ai dû sacrifier une unité de Gdc). Match nul donc.

La première journée est terminée. Je suis moyen satisfait du résultat. La 2nde partie, je n’aurais pas dû la jouer contre un pote, même si j’ai perdu à pas grand-chose (c’est la perte du gégé qui compte lourd dans la balance : 300 + 100 points). Si je l’avais pas perdu, c’aurait été un nul. La dernière partie, manque de pot sur les sorts pour moi, pas moyen de chopper ses unités. Pourtant il était à 1 point d’être en déroute… Journée en demi-teinte donc.

Quatrième scénario : chaque vie compte, chaque adversaire enlève une unité au choix à l’autre.
Adversaire : RO, armée superbement peinte, qui arrive 3e au classement de peinture. Mais il arrive à la bourre. Ce qui va réduire le temps de partie.

Ce qu’il joue : une unité de 5 férox. 2 bus d’ogres, 1 de 9 l’autre de 10, dans lesquels se mettent ses héros et seigneurs. 1 unité d’ogres mercenaires (je ne sais plus le nom exact, mais ils arrivent en éclaireurs et sont tous différents). 2 unités de 3 ogres. 2 miaou. 2 canons.

Je décide de lui enlever le bus de 10 ogres. Il m’enlève l’unité de moines avec champion (celle qui a la bannière pestilentielle donc).

Au déploiement, je ne pense pas à ses ogres mercenaires. Ils arriveront donc sur mon flanc et menaceront le canon. Heureusement, j’avais mis la roue pas loin.
Dans la partie, mes meutes de rats géants jouent très bien leur rôle. Elles empêchent les férox de charger, et bloque ses 2 unités de 3 ogres. Son bus avec général, sorciers, etc est scotché par les esclaves. Le creuset est perdu dans la pampa toute la partie.

J’ai manqué de chance avec la roue, qui ne fait pas des tirs super forts sur les mercenaires. Mais elle les bloque au cac 2 tours ! Il avait l’épée molle.

Ce qui m’a fait mal : un objet magique appelé le cœur infernal. Je vous explique si vous ne connaissez pas. Lors de l’activation, chaque sorcier dans un rayon de 1D6ps * 5 doit faire un jet sur le tableau des fiascos. Pour moi, il n’y avait que le prêtre qui n’y était pas. Je me prends donc des forces 10 à tout va sur mon gégé, le PG à pied, le techno (et avec du gros gabarit). Ca lui fait gagner des points chers facilement. La baguette sauve mon général, au lieu de faire 3, je fais 11… Bref, il devient n1. Le mec m’explique que c’est le premier tournoi qu’il fait où l’objet est autorisé.

Pendant toute la partie, il réussit ses tests d’endu ou d’init. Il réussit aussi ses save. Bref, j’ai du mal à lui prendre des points de vie par-ci par-là (chaque PV perdu compte). Au final, je ne sais pas trop ce que j’aurais pu faire de plus… Il gagne.

Résultat : défaite. Mais je ne sais pas comment arracher le nul : j’ai sacrifié les rats géants et les esclaves, sans pouvoir lui prendre suffisamment de PV. Le cœur infernal m’a coûté cher en points, à coup de 1/3 ou 2/3 de mes PG, il s’est pris 300 points. Ça suffisait pour gagner.

Dernier scénar : classique.
Adversaire : O&G, liste à thème nomade. Très pointilleux comme adversaire.

Il jouait 2 arachnaroks, un héros sur mère des araignées, une unité de chevaucheurs d’araignées, une grosse unité de chevaucheurs de sangliers sauvages, une grosse unité de sauvages kostos à pied avec grokitrou.

La partie commence bien, le 13e passe, avec un irrés’, qui fait 22 morts dans son unité avec chaman n3. Il en reste bouche bée. Tour suivant, il balance le parchemin de sivejir sur mon PG à pied. Avoir une grenouille dans ses rangs ça fait bizarre. Et ça durera 2 tours… sans pouvoir lancer de sorts, c’est dur. On essaie de jouer vite, il me presse. Je fais beaucoup d’erreurs, en pensant qu’on n’aura pas le temps de finir le 4e tour. Donc je le laisse charger l’unité avec cloche etc. Erreur fatale. Il prend les points, alors qu’on est les derniers à jouer dans toute la salle, et que les orgas sont déjà passés 2 fois pour râler. Du coup, j’ai laissé tomber je crois.

Résultat : défaite. Un peu déçu, parce qu’il était prenable, juste en prenant le temps. Faut que j’arrive à dire non à ce type de joueur ! Sans passer pour de l’anti-jeu… Bref, c’est la vie de tournoi.

Conclusion finale : je ne maîtrise pas encore à la perfection nos chers ratouns. Je finis 35 sur 46, alors que le premier joueur que j’ai battu finit 15e.

Niveau stratégie, je redis que la bannière d’orage est indispensable. A la réflexion, peut-être aurais-je dû essayer de caser 2 abo. Les 2 PG, c’est top ! Ca assure en attaque comme en dissip’. Les scénar étaient vraiment sympa à jouer.

Un tournoi que je recommande pour l’an prochain !
Revenir en haut Aller en bas
ratigan33
Esclave
ratigan33


Nombre de messages : 47
Age : 38
Localisation : gironde
Date d'inscription : 31/12/2012

[3500] débrief de tournoi Empty
MessageSujet: Re: [3500] débrief de tournoi   [3500] débrief de tournoi Empty21.10.13 15:50

ealthril a écrit:

Un tournoi que je recommande pour l’an prochain !
+1

tu m'y verras sûrement l'an prochain Wink Sinon on essaie de se chopper à l'asso ^^

(Signé Beji!)

Revenir en haut Aller en bas
 
[3500] débrief de tournoi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Malefosse :: Les Skavens en jeu :: Warhammer V8 :: Listes d'armées V8-
Sauter vers: