Malefosse Forum pour les skavens, hommes rats et vermines des univers d'Age of Sigmar (AOS), neuvième âge (9th age) ou Kings of War (KoW) |
| | Quelques questions sur des points de règles bien spécifiques | |
| | Auteur | Message |
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rouxor Grandes-griffes
Nombre de messages : 298 Date d'inscription : 24/10/2013
| Sujet: Quelques questions sur des points de règles bien spécifiques 26.02.14 16:15 | |
| Suite a une partie Skavens contre Guerriers du Chaos, 3 points de règles sont restés en suspens:
1) concernant les tirailleurs. Ont ils des rangs lorsqu'il ne sont pas au corps à corps? Question sous-jacente ne tirent ils que sur 2 rangs comme une troupe traditionnelle?
2) Lorsqu'un personnage présent dans une unité décide de charger seul un ennemi, peut il faire une roue, ou s'orienter, pivoter dans son unité ou, doit il d'abord faire un mouvement en ligne droite pour sortir de son unité puis faire une roue pour s'orienter? Lors de la partie, le général du Chaos a tenté une charge mais pour éviter la redirection (20 esclaves) il devait pivoter (s'orienter) dans son unité, car pas la place pour sortir puis faire sa roue.
3) Un sorcier placé au second rang d'une unité, peut il lancer ces sorts comme si il était au premier rang?
Merci d'avance de vos lumières. | |
| | | Skrogneugneu Grandes-dents
Nombre de messages : 658 Age : 35 Localisation : Rouen Date d'inscription : 09/11/2012
| Sujet: Re: Quelques questions sur des points de règles bien spécifiques 26.02.14 17:07 | |
| 1) Pour cette question, tout est expliqué dans le chapitre sur les tirailleurs, dans le bouquin de règles. Paragraphe "Formation des tirailleurs", ou un truc comme ça, si je ne m'abuse.
2) Normalement, c'est couvert dans le chapitre sur les personnages. Et il doit aussi y avoir une FAQ là dessus (pour les persos situés au 2e rang qui chargent, notamment). Tu devrais y trouver ton bonheur. Dis-toi juste que même si les roues par dessus les membres de ta propre unité sont autorisées, ta charge doit quand même obéir à toutes les restrictions propres à ce type de déplacement. Notamment une roue max avant contact, etc...
3) Réponse dans la FAQ générale. | |
| | | rouxor Grandes-griffes
Nombre de messages : 298 Date d'inscription : 24/10/2013
| Sujet: Re: Quelques questions sur des points de règles bien spécifiques 26.02.14 19:57 | |
| Je vais compléter mon premier post pour montrer mes recherches sur ces questions:
Pour la 1): Les règles sur les tirailleurs, page 77 du PBR, dans le chapitre " tirailleurs et charge", laissent penser que les tirailleurs ont physiquement des rangs. Dans les FAQ il y a ce passage qui tendrait a conforter cette données: Page 77 – Tirailleurs, Troupes Légères Remplacez «(...) pas de rangs (...)» par « (...) pas de rangs en corps à corps (...)».
→ avec ces données, j'ai pensé que la règle des tirs sur 2 rangs devait s'appliquer (et ça reste une extrapolation que je n'aime pas). Mais je n'ai jamais trouvé nul par que les tirailleurs avaient des rangs et donc qu'ils devaient ne tirer que sur deux rangs.
Pour la 2: Une super FAQ nous dit que le personnage peut pivoter et se déplacer au sein de son unité pour sortir de celle-ci: Q. Un personnage ayant rejoint une unité peut-il la «traverser» lorsqu’il quitte celle-ci? Autrement dit, peut-il la quitter par le flanc ou l’arrière, en mesurant son mouvement depuis sa position de départ? (p101) R. Oui.
→ On aurait tendance a penser qu'il aurait eu le droit de pivoter sur place pour pouvoir sortir sur un rang..... mais ça ne concerna pas les charges. Par ailleurs, on trouve de nombreuse discussion sur l'autorisation ou non d'une charge d'un personnage depuis le second rang, mais la encore, que des spéculation et rien de bien concret.
Pour la 3: La c'est carrément le néant .... je ne trouve rien de le PBR et la seule chose presque valable vient de la section des tris ou il est indiqué que les figurines du deuxième rang peuvent tirer par dessus l'épaule des figs du premiers rang en utilisant la ligne de vue de ces dernières. Autant dire que rien n'a voir avec la magie!!! | |
| | | Skrogneugneu Grandes-dents
Nombre de messages : 658 Age : 35 Localisation : Rouen Date d'inscription : 09/11/2012
| Sujet: Re: Quelques questions sur des points de règles bien spécifiques 26.02.14 22:24 | |
| J'ai pas mon bouquin avec moi, mais en gros : Pour la 1 : Dans le chapitre des tirailleurs, ils expliquent la formation d'une unité de tirailleurs. En gros, des figs espacées de 0,5ps les unes des autres, mais en rangs (ça doit être mentionné quelque part). Pour le CaC, ils n'ont pas de rangs pour les bonus de rangs, ou l'indomptable. Mais le fait de resserrer leur formation pour les CaC, c'est une façon de les remettre... en rangs ! Pour la 2 : Tu as ta réponse. Tu peux traverser ton unité pour sortir. Donc pivoter sur tes troupes, faire des roues, etc... Et lorsque tu sors en chargeant, tu suis les règles de charge. Donc pivot interdit, et une seule roue max. Donc si un redirecteur t'empêche d'atteindre une autre cible avec une unique roue, alors tu ne peux pas sortir pour charger ladite cible, mais uniquement le redirecteur. Sauf si l'espace entre le redirecteur et l'unité est insuffisant pour y placer le perso. (Bon, on a pas ce problème avec les socles en 20x20, et ça passe tout pile en 25x25, mais on peut avoir le cas avec de la cavalerie). Pour la 3 : Il doit y avoir un Q&R dans la FAQ sur les règles, en général. Un truc du genre "un personnage au 2e rang d'une unité a-t-il une ligne de vue", ou un truc comme ça... A moins que ça ne soit dans les FAQ ETC... Sinon, tu règles le problème avec les lignes de vue réelles. Je vois entre 2 figs du premier rang = je vois. Pourquoi conventionner ? | |
| | | Driik Vermine de choc
Nombre de messages : 306 Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: Quelques questions sur des points de règles bien spécifiques 27.02.14 1:47 | |
| Pour la 3 : Je n'ai pas le bouquin sous les yeux ( Je crois d'ailleurs que c'est dans une FAQ ) mais il me semble que le lancement des sorts fonctionne comme les armes de tirs en ce qui concerne le second rang. Comme les figurines ont la possibilité d'utiliser leurs armes de tir en étant au second rang, un sorcier peut user de sa magie en étant au second rang en utilisant comme ligne de vue, l'arc frontal de l'unité. | |
| | | rouxor Grandes-griffes
Nombre de messages : 298 Date d'inscription : 24/10/2013
| Sujet: Re: Quelques questions sur des points de règles bien spécifiques 28.02.14 10:12 | |
| Pour la 3, j'ai relu l'ensemble des FAQ et je n'ai toujours rien vu. Auriez vous la possibilité de m'indiquer le passage, ou la page associé à ces lanceurs de sort au deuxième rang?
C'est en vue d'un tournois et donc je préférerais pouvoir m'appuyer sur un passage officiel.
Merci d'avance. | |
| | | Skrogneugneu Grandes-dents
Nombre de messages : 658 Age : 35 Localisation : Rouen Date d'inscription : 09/11/2012
| Sujet: Re: Quelques questions sur des points de règles bien spécifiques 28.02.14 11:55 | |
| Dans ce cas, vérifie la VO (ou peut-être la VF). Y'a une notion d'attaques à distance (ranged attacks) et attaques de tir (shooting attacks). Les attaques à distance (ranged attacks) sont autorisées à partir du 2e rang, alors pas de problème.
Ensuite, ça n'affecte que les projectiles magiques... Le reste des sorts n'a pas beosin de ligne de vue...
Enfin, comme je le disais avant, on joue en lignes de vues réelles. Si ton perso voit entre les 2 figs qui sont devant lui, pas de problème. S'il ne voit pas, et bien il ne voit pas. Et ça, c'est bien couvert dans les règles (genre chapitre 1). | |
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| Sujet: Re: Quelques questions sur des points de règles bien spécifiques | |
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