Mon CDA est en cours.
Voici l armée que je compte peindre.1 Seigneur de guerre ('Mocks'): 90 pts
1 Héros Gde bannière ('Skougou'): 70 pts
15 Coureurs nocturnes avec Gde cape + frondes ('les chats noirs'): 128 pts
5 Coureurs d'égouts avec frondes et poisons ('les serpents sssilencieux') + 3 Rats Ogres ('les mignons de Mocks') et chef de meute: 218 pts
Total 506 pts avec répartitions base/spe/héros/seigneur respectées.
En session1, j ai 5CE + 5CN et Gde Cape, soit 138 pts
Voilà 5 photos de mes 5 CE et 5 de mes CN terminés. Pour différentier les figurines, seuls les CE et le Grand Cape ont une cape justement. Les CE ont en plus des armes enduites de poison.
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En session2, GB + 6 CN, soit 118 pts
En session3, 3RO + chef meute, soit 128pts
En session4, 1 Seigneur + 4CN, soit 122pts
Avancement des travaux Achat / Montage / sous-couche / peinture / soclage
Session 1 : 100% / 100 % / 100 % / 100 % / 100 %
Session 2 : 100% / 100 % / 100 % / 0 % / 0 %
Session 3 : 100% / 100 % / 100 % / 0 % / 0 %
Session 4 : 100% / 20 % / 20 % / 0 % / 0 %
Figurine Test et Tuto de peinture pour ma figurine test : un GdC peint style Coureur Nocturne/d’Egouts
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La technique générale de peinture :
La figurine est faite sans dilution de la peinture en utilisant les techniques de bases (aplats, éclaircissements d’arrêtes, brossage, lavis), c’est donc le niveau débutant un peu aguerri. Ce n’est pas le style qui fait gagner des concours de haut niveau mais il est adapté à la peinture d’un relativement grand nombre de figurines pour un rendu que je trouve correct. De toute façon je ne possède pas pour l’instant les techniques de peinture pour faire mieux.
En général sur mes fig, j’utilise les lavis en dernier sur une zone, car cela permet d’atténuer un peu les petites erreurs (éclaircissement trop vifs ou légèrement trop larges ou brossages trop appuyés) tout en enrichissant les couleurs par le dégradé provoqué par l’accumulation du lavis dans les creux (bah oui c’est le principe du lavis quoi…). Comme le lavis assombri les fig et laisse des légères taches s’il est très généreux, l’astuce de la passer en dernier ne marche que pour une armée de pouilleux et/ou sombre (impeccable pour du Skaven). J’imagine que terminer par du lavis généreux sur des capes de Hauts Elfes ne serait pas du plus bel effet.
En fait, les seules zones où le lavis n’est pas en dernier sur mes fig sont les zones pour lesquelles je veux faire ressortir les petits détails (bout des dents/griffes, bout des pointes metalliques, éraflures sur l’arme)
Les Pinceaux :
Base brush ou Standard brush pour les couches de base et les lavis. Un pinceau plus petit, Standard ou Detail Brush pour les éclaircissements. Un pinceau encore plus petit Fine Detail brush pour les derniers éclaircissements (bout des dents/griffes, bout des points metalliques, éraflures sur l’arme). Un pinceau Small Dry brush pour le brossage.
Voilà les différentes étapes :
Sous couche sur toute la fig avec bombe de Chaos Black
Peau : Base Bugman’s Glow, puis éclaircissement Cadian Fleshtone partout sauf dans les creux (yeux, interieur bouche et oreilles, jointure des bras, creux sous les muscles, etc…), puis lavis avec Reikland Flesh Shade.
Fourrure : Base Mournfang Brown, puis éclaircissement Skrag Brown (seulement sur chaque poil de la tête et des bras avec un petit pinceau comme Detail brush : il n’y a pas beaucoup de relief de poils sur la fig donc cela ne prend pas longtemps à faire), puis lavis avec Agrax Earthshade.
Bois (bouclier et arme) : Base Mournfang Brown, puis brossage léger avec Skrag Brown (surtout pour faire ressortir les détails du bouclier), puis lavis avec Seraphim Sepia.
Armure de cuir noire (sur le torse, les plaques des pieds et du bouclier) : Comme il y a déjà la sous couche Chaos Black, j’ai fait seulement un éclaircissement d’arrêtes avec du Skavenblight Dinge (j’ai corrigé mes éventuels débordements sur le noir de l’armure par un peu d’Abadon Black au pinceau Fine Detail brush), puis j’ai mis du Lead Belcher seulement sur les 6+2 pointes métalliques qui dépassent sur le bouclier et les pieds. Enfin lavis sur toute l’armure avec Nuln oil, suivi par une touche de Iron breaker sur le bout des 6+2 pointes métalliques.
Tissus gris foncé (bonnet/cape et pagne) : Aplat avec couche de base de Skavenblight Dinge, puis éclaircissement des arrêtes et des parties saillantes avec du StormVermin Fur, suivi de très très léger brossage avec Ulthuan Grey uniquement sur le bout des gros plis principaux du bonnet/cape et du pagne (le brossage sali la fig et donne un effet crayeux moche s’il est trop intense c’est pourquoi il faut y aller très très légèrement. Le but de ce brossage est d’éclaircir un tout petit peu certaines parties de la fig car elle est sombre avec grande dominance de couleurs foncées grises et noires. Bon sombre c’est logique pour des coureurs ‘furtifs’.). Enfin lavis avec Nuln oil sur tout le tissus.
Tissus gris moyen (bandages et lanières) : aplat avec couche de base de StormVermin Fur, puis éclaircissement des arrêtes par un léger brossage avec Ulthuan Grey). Enfin lavis avec Nuln oil sur tout le tissus.
Arme (partie en métal): Lead Belcher, puis lavis avec Nuln oil, suivi par du Iron breaker sur la partie tranchante de l’arme pour qu’elle ressorte bien et fasse ‘affutée’. Enfin, encore du Iron breaker au tout petit pinceau sur le clou metallique qui tient la lame au manche et pour faire les quelques éraflures visibles sur le côté de la lame.
Dents et griffes : Zandri Dust, puis lavis avec Seraphim Sepia, puis Sreaming skull (sans peindre la base des dents/griffes pour que la couche précédente Zandri/Seraphim y soit bien visible)
Socles : Texture Black Fire Earth sur le dessus du socle, puis léger brossage avec Dry Terminatus Stone sur le dessus du socle. Le bord du socle est en Steel Legion Drab. Puis collage d’une touffe d’herbe GW Middenland et d’un caillou trouvé au bord d’une route.
Le Fluff de mon Clan: Le Clan des R'assemblés.Mocks - L’OrigineCela faisait longtemps qu’il s’était enfui de Malefosse, mais Mocks le Seigneur de guerre s’en souvenait comme si c’était hier. Il n’était à l’époque qu’un insignifiant Mutateur, certes novice, mais néanmoins doué. Il avait si bien préparé sa fuite qu’il avait réussi à emmener plusieurs recettes secrètes du Clan Moulder ainsi que des plans de cuves de mutation. Son départ avait été motivé par le fait qu’il n’y avait aucun avenir pour lui dans l’immense Clan Moulder, tellement la concurrence était rude et les coups bas légion. Il avait compris que la seule manière d’acquérir puissance et pouvoir au sein de la société Skaven était de s’exiler dans un clan mineur hors de la sphère d’influence des grands clans. Après des mois d’errance, il avait trouvé ce qu’il cherchait. Cette opportunité s’était matérialisé sous la forme d’une troupe de rats essentiellement constituée d’individus vieux mais étonnamment vigoureux, troupe à peine assez nombreuse pour qu’on puisse appeler cela un Clan. Cette bande de rats se faisait appeler le Clan des R’assemblés. L’étonnante vigueur de ces vieux rats était liée à deux choses : ils avaient un peu moins qu’ailleurs besoin de lutter pour leur survie et surtout aucun n’était jamais atteint par la Faim Noire, si destructrice en termes de population…
Le Clan des R’assemblés - Le 1er secretLe premier secret du Clan était en fait lié à la sélection des nouveaux membres venu de l’extérieur : en réalité le Clan était très accueillant et aucun nouveau candidat ne s’était jamais plaint. Le mode de sélection était d’une simplicité stupéfiante : seul ceux ayant quelque chose de valeur à apporter à la survie collective étaient accueillis, les autres étaient mangés séance tenante (ce qui, il est vrai, participait aussi à la survie du Clan). Heureusement pour lui, lors de l’interrogatoire ayant suivi son arrivée, Mocks avait pu faire miroiter ses connaissances en mutation en promettant d’élever des Rats Géants puis des Rats Ogres pour le Clan, tout en prouvant ses dires d’une main légèrement tremblante montrant les documents dérobés auprès du Clan Moulder.
Mocks – L’ascension au sein du ClanMocks avait été ainsi promu au rang de seul et unique Maître-à l’essai-Mutateur des R’assemblés. Donc, il s’avait fort bien que ce poste aurait pu être de courte durée : en cas d’échec dans l’élevage de ses premiers Rats géants il aurait été tout simplement… dégusté ! Grâce à ses connaissances, mais aussi un peu par chance, ses premiers élevages avaient été des succès, plus exactement des demi succès car les Rats géants étaient certes aussi gros et forts que ceux de Malefosse, mais ils avaient une croissance extrêmement lente. Le Clan des R’assemblés ne pouvant pas connaître ce léger défaut de fabrication, Mocks avait été maintenu dans son poste et était en plus devenu membre permanent du Clan.
Mocks avait donc pu mener assez librement ses propres expériences de croissance et de mutation. Sa popularité et son influence au sein du Clan s’étaient accrues nettement lorsqu’il réussit à générer le 1er Rat Ogre du Clan. C’était une fort belle bête mais qui possédait la tare de la croissance ultra lente. Ceci faisait que probablement jamais le Clan ne pourrait se fabriquer une armée nombreuse de Rats Ogres et encore moins espérer concurrencer le Clan Moulder ni même le Clan Charogne. Néanmoins, pour Mocks, tout ceci n’était qu’un détail sans importance tant que personne au sein du Clan ne réalisait les conséquences des petits défauts de croissance.
La vraie réussite de Mocks résidait plutôt dans ce qu’il avait réussi sur lui-même : une mutation subtile et délicate qui avait amélioré sa constitution, aiguisés ses sens et ses reflexes. Il ne s’agissait nullement d’un accroissement démesuré car Mocks savait par expérience que toute mutation incontrôlée était dangereuse pour la survie du sujet choisi. En vérité, la transformation physique était juste suffisante pour passer du statut de Maître Mutateur à celui d’égal de Seigneur de guerre de Clan. Dès lors, pour gravir les dernières marches menant au pouvoir, il ne manquait plus qu’un petit coup de pouce du destin, c'est-à-dire éventuellement un petit coup de griffes ou de poignard judicieusement placé…
Le Clan des R’assemblés - Le 2ème secretComme Mocks se demandait comment comploter contre le Seigneur en place du Clan des R’assemblés, il se disait qu’emmagasiner le plus de connaissances possibles, sur le Clan et ses membres, était une bonne stratégie. Il fut donc amené à s’intéresser de plus près au 2ème secret du Clan : ces rats là avaient un secret de type… culinaire !
(Note de l’auteur au lecteur : Si les mots ‘secret culinaire’ et ‘rat’ te font penser à ‘Ratatouille le célèbre chef’, alors passe ton chemin. Ici c’est une histoire de fourbes Skavens, pas une fable pour enfant…)
(2ème note de l’auteur au lecteur : Si les mots ‘secret culinaire’ et ‘rat’ te font penser à un honteux plagiat, tu as raison, mais sache qu’il ne s’agit point d’une copie inspirée du Clan Roq’fort. La paternité du lien culinaire du Clan des R’assemblés remonte à une de mes saines lectures quand je n’étais qu’un jeune raton sans moustache fournie.).
Bref, au niveau alimentaire, le Clan des R’assemblés pouvait être qualifié de Clan des Rats sans blé, puisque ces ratons là ne mangeaient jamais de blé ! Par contre ils consommaient du R’aïs. Mocks n’avait pas compris tout de suite ce que c’était. Il avait ensuite constaté que le R’aïs était mangé au sein du Clan sous un nombre incroyable de formes différentes : en bouillie, en galette, en grains gonflés à la vapeur, cuit au feu de bois sur l’épi, cru, etc... C’était tout simplement prodigieux et délicieux mais surtout très nourrissant. C’est pourquoi tous les membres du Clans devaient se promener en permanence avec sur eux un petit encas de R’aïs. Il s’agissait d’une des lois intransgressible du Clan des R’assemblés qui avait pour but de lutter contre les pulsions fratricides et nourricières engendrées par la Faim Noire. Cette loi était assortie d’un sermon prononcé de manière récurrente par le Prêtre du Clan, le moine Skronchimisk : ‘
Si la Faim Noire te tiraille, loue le Rat Cornu pour ses bienfaits, mange ton encas de R’ais et prie à nouveau ton Seigneur’.
Mocks avait rapidement compris qu’un Clan de Rats, organisés, possédant des membres sélectionnés pour leurs talents, nourris en suffisance et sans luttes fratricides interne, était une anomalie parmi les autres Clans. Mocks avait réalisé que ce Clan là, débarrassé de plusieurs des faiblesses typique des hommes-rats, pouvait donc mieux se concentrer sur la tâche de la domination du monde. Mocks était maintenant persuadé que ce Clan était non seulement prometteur, mais que tôt ou tard il serait un des Clan majeur Skaven. Mocks était néanmoins assaillit par un doute : que se passerait-il si le Conseil des 13 apprenait l’existence du R’aïs avant que le Clan des R’assemblés ne soit devenu assez puissant ? Ce serait désastreux. C’est pourquoi cela incitait Mocks à redoubler d’effort pour devenir Seigneur officiel des R’assemblés afin d’avoir son propre destin entre ses griffes.
Mocks – La (sur)prise du pouvoir et le début de la quête de l’artefact nainAu moment où Mocks avait presque fini de concocter le plan ayant pour but d’éliminer le vieux Seigneur de guerre du Clan, un événement inattendu se produisit. Le Clan des R’assemblés était un des rares Clan dans lequel les rats sourrient, mais cette fois c’était la chance qui avait souri à Mocks : le vieux Seigneur de guerre était mort suite à une escarmouche contre les Orques. C’était Skougou, le porteur de la Grande Bannière du Clan, qui avait rapporté la nouvelle lorsqu’il était revenu du combat.
Mocks n’avait pas réfléchit à deux fois. Grâce à sa puissance physique et à son influence lié à sa position hiérarchique de Maitre Mutateur, il avait sauté sur l’occasion pour s’autoproclamer nouveau seul et unique Seigneur du Clan des R’assemblés. Il avait fait cela au nez et à la moustache des autres prétendants à priori mieux placés que lui comme Skronchimisk le Prêtre, Skgrouik le nouveau Prophète Gris du Clan ou même Skougou le porteur de la Grande Bannière. Pris par surprise, les 3 autres avaient tergiversé et ils hésitaient à se déclarer hostiles à la proclamation de Mocks. Néanmoins il était clair qu’une guerre de succession au sein du Clan des R’assemblés risquait d’éclater.
Mocks avait donc absolument besoin d’assoir sa légitimité rapidement. Il avait entendu parler d’un puissant artefact caché au sein d’une forteresse naine. L’occasion de mettre la griffe sur cet objet était une opportunité à ne pas manquer. C’était décidé : Mocks allait se lancer dans cette quête…
Fluff CDA Session 1La mission de reconnaissanceMocks avait décidé d’agir secrètement pour s’emparer de l’artefact des nains, car il ne possédait pas de puissante armée. Aidé de Skratnetplus, un ancien assassin du Clan Eshin, Mocks avait pu envoyer un petit détachement de Coureurs d’égouts ainsi qu’une poignée de Coureurs nocturnes avec leur chef. Les Coureurs Nocturnes n’étaient pas fiables et moyennement expérimentés. Pour s’assurer de leur loyauté, il les avait empoisonnés avec un poison résilient. Ce poison particulier nécessitait un antidote quotidien faute de quoi une mort atroce survenait en 2 à 3 jours. Chaque coureur possédait une quantité d’antidote limité mais suffisante pour 1 mois. Ainsi ils étaient obligés de revenir rendre compte de leur mission. Bien sûr, les coureurs n’étaient au courant de rien. Mocks et Skratnetplus leur avaient raconté que le flacon qui leur avait été confié contenait une potion à boire par gorgée tous les jours. Les Coureurs Nocturnes s’étaient même montré enthousiastes quand Mocks avait ajouté que la potion lui venait du Rat Cornu et qu’elle faciliterait leur transformation en Coureurs d’égouts. Skratnetplus s'était empressé de dire que grâce à la potion, si le Rat Cornu était satisfait, à l’issue de leur mission les coureurs nocturnes pourraient être promus Coureurs d’Egouts.
Mocks pensa aussitôt que Skratnetplus avait été idiot de dire cela: il ne fallait jamais rien promettre de manière aussi claire à quiconque. Mocks châtirait un jour Skratnetplus d'avoir eu la langue trop pendue..
Le détachement était donc parti un soir de nuit sans lune. Mais maintenant Morrslieb, la seconde lune, avait cru et changé de forme dans le ciel, et pourtant Mocks n’avait pas de nouvelles : il s’impatientait et avait fait convoquer Skratnetplus.
- Skratnetplus, te voilà ! Entre vite-vite. As-tu eu des nouvelles de nos missionnaires ? Cela fait longtemps que nous les avons envoyés. J’espère que tu ne t’es pas trompé dans le dosage du poison résilient et des antidotes des Coureurs Nocturnes, car c’est eux qui doivent revenir nous informer-avertir !
- Non, Seigneur Mocks, pour le poison j’ai suivit scrupuleusement-attentivement vos instructions. Justement 2 Coureurs nocturnes viennent de revenir à l’instant. Ils viennent de me faire leur rapport-compte rendu.
- Vas-y parle-parle.
- Les Coureurs ont trouvé la forteresse et ont observé pour trouver un moyen d’y entrer-pénétrer. Apparemment les Coureurs d’Egoûts sont confiants car ils ont raconté avoir trouvé un passage secrêt-caché menant à l’intérieur. S’ils le peuvent ils se faufileront pour s’emparer du butin-trésor. Pour l’instant d’autres armées Skaven ont aussi été repérées aux alentours de la forteresse. Ils s’agit de Clans inconnus, certains semblent venir de l’extrême orient peut-être même de la lointaine Cathay. Il y a aussi d'étranges créatures démoniaques mais pour l'instant elles ont l'air faibles et sont peu nombreuses. Les coureurs nocturnes ont aussi raconté avoir eu des problèmes car 3 d’entre eux sont morts mystérieusement-douteusement bien qu’ils n’aient combattu personne. Le mal mystérieux-surnaturel les a affaiblis et ils sont morts après 3 jours de souffrances.
- Très bien ! Skratnetplus, redonne de l’antidote à ces 2 idiots et prépare les pour qu’ils retournent sur place. Je pense que nous devons encore envoyer quelques renforts-troupes. Je vais réfléchir quelques minutes-instants et te ferais par de mes décisions-ordres.
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