Pfffiou, on vient de finir !
Le débrief : j'ai perdu ^^
Alors, en fait, plusieurs choses :
- On n'a finalement pas joué avec la magie de la fin des temps
- On a joué "full V8", c'est à dire avec 1D6+4 jets sur le tableau des décors, ce qui nous a donné 3 batiments, 3 barricades, 2 forêts, une brasserie naine (les unités autour sont tenaces), un puit de sang (les unités autour peuvent regagner des PV ou devenir indémoralisable), une pierre maudite (donne +1 pour blesser) et une tour de sorcier (donne maitre du savoir) !
- On a aussi tiré un scénar au hasard : sang et gloire. C'est là que le bât blesse, j'ai perdu e craquant à la fin. J'avais 6 pts de gloire et mon adversaire 8.
- J'avais pas prévu DU TOUT que mon frère s'éclaterai autant en faisant sa liste et donc il a prit plein de proxxy pour tester. Proxy gardes noirs, proxy soeurs de l'épine, proxy conjurateurs, proxy perso spé elfe sylvain (les deux soeurs montées sur un aigle) !
- Pire encore (je dramatise parce que sur le coup ça m'a paru largement abusé, mais au final la partie a ét" plus serrée que je le pensais) , et là je crois sans mauvaise foi qu'il n'en avait pas le droit, il a mis des objets magiques de certains LA à des persos d'autres LA. C'est à dire qu'il a pris une sorcière elfe noire et lui a mis le livre de Hoeth, et aussi équipé les gardes noirs de la bannière de dragon monde...
Bon, après, s'il avait su à l'avance qu'il n'en avait pas le droit il aurait sans doute pris des proxy hauts elfes pour pouvoir les utiliser quand même.
Bref, d'un point de vue nouvelles règles et règles spéciales, c'était touffu !
En plus ces satanés ost de l'éternité cumulent tous les avantages elfes : frappe sur 3 rangs, haine éternelle et relancent les 1 pour blesser.
Commençons pour les flop de la partie :- Mauvaise gestion des mouvements qui m'a bloqué l'unité de RO que j'ai fini par envoyer sur l'unité de gardes noirs sur laquelle elle a explosée. Pas malin, je sais, pas malin du tout.
- La fusée funeste qui fait un TIR PARFAIT au tour 1 sur l'unité de gardes noirs, mais dragon monde donc invu à 2+. Sinon je rasais l'unité et je gagnais la partie vu que le flanc s'effondrait.
- Trop d'attentisme sur mon flanc droit, j'avais surtout une unité de guerriers avec un prophète, ils s'étaient pris de gros sort au tour 1 et du coup j'ai un peu campé près de la source qui me faisait gagner 2D6 PV par tour. J'aurai du être plus agressif.
- Mon bunker. Mon Dieu (Le Rat-Cornu, qu'Il soit Treize fois loué !), mon bunker que j'ai géré n'importe comment ! Je me retrouve toujours au cac, et là ça a pas loupé, j'ai fini par l'envoyer à la mort, comme un abruti. Il était tard, mine de rien 9h autour de la table (entre le moment où on sort les figs et celui ou on arrête, avec pause dinatoire, en prenant notre temps etc) ben j'étais un peu HS et j'ai pas vu la grossière charge de flanc du char qui m'arrivait dans la tronche. Du coup, tour 6 de l'elfe, le bunker explose, je perd 4pts de gloire d'un coup, je perd. On a fait mon tour 6 quand même, je vous raconterai.
J'aurai du le placer au centre de la table, dans la brasserie naine, au chaud. Je comprends même pas pourquoi je l'ai pas fait...
- Catapulte, premier tir au tour 2 (bannière d'orage) : incident, pouf malette.
- Lance feu, idem.
- Mortier, franchement il a pas fait grand chose, mais en même temps c'était pas la bonne armée sur laquelle le tester.
- la bannière d'orage n'a pas durée longtemps, hélas.
- l'abomination a eu beaucoup de mal a arriver dans la partie (mauvais déploiement) et s'est pris une volée de 18 tirs empoisonnés et enflammés. Du coup tout ce qu'elle a fait c'est 4PV au char à sang froid. En plus elle était sur le même flanc que l'unité avec dragon monde, donc se taper un pâté avec hallebarde et save invu 2+...
- Magie très faiblarde, 5-6 dés souvent, assez peu de canalisation. J'ai pas pu lancer trop de trucs. En plus, tour 5, j'ai complètement merdé ma phase sous la pression. J'avais 9 dés et lui 5 ou 6 et je voulais passer un 13ème sort sur les survivants des gardes noirs avec le gégé. C'était gagné d'avance ils étaient une dizaine. Je commence par tempête warp, qu'il laisse passer. Ensuite je tente un gros bluff en faisant mine que je peux pas lancer grand chose et balance un geyser avec 5 dés pour essayer de le forcer à utiliser ses dés de dissip, ensuite je prenais les 2 dés restant + fragment de malepierre et parchemin de pouvoir pour le 13ème sort.
Fiasco sur le geyser, je perd tous mes dés. Échec total. J'aurai du faire l'inverse et tenter l'irré à 6 dés + parchemin. La aussi, fin de partie, j'avais plus les idées claires.
- J'ai complètement mal géré mon deuxième prophète qui était avec l'unité qui a campé, en plus il avait des sorts pourris et n'a jamais réussi à lancer peste. Bon, par contre il m'a fait un très beau 13ème sort à la toute fin !
- Je suis aussi trop paranoïaque !
C'est bien skaven ça ! Je garde précieusement mes dés de dissipation jusqu'au dernier moment au cas ou mon adversaire aurait un coup fourré du même genre que les miens, et du coup je laisse passer trop de sort et je me retrouve parfois sans avoir utilisé les dés de dissipation du tout
- Mon canon qui snipe, nickel chrome, la GB adverse qui se baladait toute seule. Force 8, 1 seul PV en moins...
Passons au positif pour se remonter le moral !- La bannière et la tempête warp qui m'ont bien sauvé de beaucoup de tirs ! Même si la bannière s'est arrêté au tour 2 de l'elfe, j'avais pu lancer tempête warp avant. Il a rarement eu le champs libre pour tirer c'est déjà pas mal.
- La roue a chassé le double perso monté sur aigle. Un perso très chiant parce que ce sont deux soeurs, montées sur grand aigle donc avec Endu 4 et 3PV chacune, et il faut les tuer d'un coup parce que si l'une survit, l'autre revient ! Du coup la roue a fait le job et a fini par leur balancer 3 éclairs à F8 et PAF le perso. Ensuite elle s'est faite une petite unité d'archers et une baliste.
- Tempête warp et la bannière d'orage ont d’ailleurs brillamment empêché ce perso de voler pendant 2 tours, ce qui m'a permit de le chopper au tour 3.
- Les coureurs d'égouts ont été nickels, déployé de manière à occuper les bâtiments de la zone médiane de la table, ils ont ensuite fait tomber une grêle de tirs empoisonnés sur tout ce qui était à portée. Une unité de 5 conjurateurs balayée en 1 coup par 7 coureurs ça fait du bien ! Vraiment, rien à dire là dessus, en 2*7 dans des bâtiments c'est le bonheur !
- Les cavaliers de Kurnous n'ont rien réussi à faire de la partie. Pas un seul corps à corps, grâce à l'impact psychologique de l'abomination, la proximité des unités de CE et mes redirecteurs. Ils ont été complètement muselés.
- Un défi héroïque de mon champion du bunker pour tenter de sauver les meubles : il a pris sur lui l'attaque de souffle (œuf de dragon) et les attaques du seigneur elfe noir, 11 blessures qu'il s'est pris, quand même.
- mon 6ème tour, joué pour le principe vu que je venais de perdre : je balance un 13ème sort à l'arrache avec tous mes dés (5 + parchemin de pouvoir), ça passe sans être dissipé et je transforme le reste de l'unité de gardes noirs et la GB en ratons ! Mon canon dégomme le général ennemi un magnifique tir de F10 (mais n'arrive pas à enlever le dernier PV du char
). Et la roue dégomme une baliste. Près de 700pts en un tour.
En comptant les points de victoire pour une bataille rangée classique, un écart de 150pts environ en sa faveur (1900pts à peine contre 1700pts et des brouettes), donc, au final c'est pratiquement une victoire ! (Oui oui, j'ose !
).
Ce que j'en retire :- Il me faut 10 vermines pour porter la bannière d'orage, planquées dans un coin.
- il faut que je teste la doublette de canon.
- il faut que j'arrête de prendre des RO quand je veux jouer opti
Mais pour ma défense je pensais qu'on serait plus soft que ça (enfin, surtout lui ^^).
- je dois garder mon sang froid et ne pas me laisser emporter par des plans beauuuuucoup trop tordus dans ma tête (très skaven ça
).
Bon, sinon, en partant de cette liste, que feriez vous avec les points des rat-ogres ?
3 Malebrutes ?
EDIT : une photo pourrie de la table