En gros, tu choisis un domaine de magie (path) parmi ceux auxquels tu as accès.
Pour les magister, par exemple, tu choisis entre thaumaturgy et witchcraft.
Ensuite, la fin de la phrase indique à combien de "learnt spells" tu as le droit. Généralement tu en as un de base, et tu peux en acheter d'autres (jusqu'à 3 supplémentaires, pour un total d e4 learnt spells).
Enfin, chaque learnt spell te permet, au début de la bataille, de générer un sort dans le domaine choisi (donc 4 sorts pour un magister qui a acheté 3 "learnt spells" supplémentaires), en suivant les règles de génération des sorts décrites dans le pdf de règles (pas de sorts en doublon sauf cas particuliers, un double permet de choisir un autre sort du même domaine, etc...).
Les seuls cas où tu t'affranchis du tirage sont les "bound spells" (cas des rakachit machinists), les sorciers connaissant des sorts prédéfinis (Plague furnace avec "Cauldron of Blight"), ou la règle Pathmaster (cas du Vermin Deamon avec option Schemer).
En gros, si tu as joué en V8, les sorts sont générés comme avant, si ce n'est que les sorciers skavens doivent indiquer le domaine choisi sur leur liste d'armée, et ne peuvent plus mélanger librement leur tirage entre 2 domaines.