Bonjour a tous, avec la sortie de l'ile de sang, j ai décidé de me relancer dans warhammer apres 7 années d'absence loin des tables de jeux ou de peintures... Inutile de dire que les choses ont bien changé depuis, et même si je me tenais de temps à autres au courant de l'evolution de jeu, ma dernière partie disputée fût avec mon armée mort-vivant ( sisi !! le bouquin d'armée intitulé "Mort-vivant", d'avant les comtes vampires, avec Nagash, les momies, les spectres en unités à 75pts/figs, etc... )
Me revoilà donc avec le désir irrépressible de jouer une armée Skavens, ennemie sournois de Feu le Grand nécromancien.
Et bien que j'eus parcouru déjà le livre de regle, et le livre d'armée Skavens en long, en large et en travers, il manque encore l'expérience du combat pour savoir quelles unités vaut sa dépense en points, et leurs point fort/faible en pratique!
J'ai donc besoin d'aide pour réapprendre à propager peste et vermine sur le Vieux Monde...
Ma liste d'armée pour 1500pts, tel que je la conçois pour le moment ne se compose pas encore de personnages, j'hésite entre plusieurs options, j'en reparlerai à la fin de la descriptions de la liste.
Unité de base :° 30 Guerriers des clans ( 120 pts )
boucliers ( 15pts )
Étendard et Musicien ( 12 pts )
Lance-Feu ( 70 pts )
==> 217 pts° 30 Guerriers des clans ( 120 pts )
Boucliers ( 15 pts )
Étendard et Musicien ( 12 pts )
Mortier à Globes ( 65 pts )
==> 212 pts ° 20 Vermines de chocs ( 140 pts )
Boucliers ( 20 pts )
EMC ( 25 pts )
Banniere de Superiorité des Clans ( 30 pts )
==> 215 pts
Unités Spéciales :° 2 Rats Ogres et 1 Chef de Meute
==> 88 pts° 2 Rats Ogres et 1 Chef de Meute
==> 88 pts
° 8 Coureurs d'Égouts ( 96 pts )
Attaques Empoisonnées ( 40 pts )
Fronde ( 8 pts )
==> 144 ptsPour l'instant,
un total de 964 pts de troupes. Niveau Personnages, je comptais faire comme ca :
Héros : ° 1 Chef ( 45 pts )
Bouclier ( 2 pts )
Porteur de la grande banniere ( 25 pts)
Banniere de l'Empire Souterrain ( 25 pts )
==> 97 pts ° 1 Technomages ( 15 pts )
Mousquet à Malepierre ( 15 pts )
Niveau 1 ( 50 pts )
Parchemin de Rebonds ( 50 pts )
==> 130 pts Seigneurs :° 1 Prophetes Gris ( 240 pts )
Talisman de Préservation ( 45 pts )
Baguette Téllurique ( 25 pts )
==> 310 pts
Pour un total de
537 pts de personnages.
Le TOUT fait ses 1501 pts .
Mes questions alors : - La liste est-elle viable? Je trouve la part de personnages un peu trop importante, et je me demande si pour une partie de 1500 pts seulement, un prophete gris justifie son cout assez conséquent !!
Ne vaudrait il pas mieux avoir 2 technomages et un Seigneurs de Guerre sur Rat Broyeur à la place ( je suis en train de me le convertir, au cas ou ^^ ) ?
- Au niveau de mes troupes, 2 pavés de guerrier des clans me semble un choix indispensable, mais je ne suis pas absolue convaincu par l'efficacité des vermines de chocs !
Comment dois je les jouer ? je les fait attaquer de front, me fiant à leur caractéristiques et leur équipement ? Ou je les garde en arrière de mes lignes, en encaissant la ligne de front adverses avec les guerriers des clans.
- Je pensais placer mon Prophète et ma Grande bannière avec les Vermines de chocs... Est ce raisonnable de concentrer sur une seul unité mes 2 Personnages principaux ? Ou je peux placer la grande bannière sur une unité de guerrier pour lui donner plus de punch au CaC ?
- Les rats Ogres devraient contenir les flanc, et eviter de mes faire contourner par de la cavalerie legere ou des tirailleurs... Et le moment venu charger le flanc des unités embourbées au cac contre mes guerriers des clans.... Raisonné-je bon ?
- 2 Unité de 2 suffisent elles ? J'avais pensé tout d'abord faire 2 unités de 3 !!
- La regle maitre infiltrateurs des Coureurs d'Egouts me parait excellente pour prendre a revers les machines de guerre et les personnages isolés, mais semble vraiment trop situationnelle. Le temps que les coureurs arrivent en jeu par un bord de table, l 'armée adverses aura peut etre trop avancé et mes coureurs perdront encore un tour, voire deux, pour arriver à portée d'attaque...
Dans quels cas vaut-il mieux les déployer en eclaireur ?
Investir dans une foreuse à Malepierre est il judicieux ?
-Niveau objet magique, je pensais faire prendre a mon prophète le très redouté 13eme sort, en le lançant contre l'unité adverse qui me paraitra la plus dangereuse, et avec un maximum de dés. La baguette tellurique viendrait alors m'eviter le fiasco probable ! Est ce rentable de choisir ce sort pour une partie a 1500pts ?
Voila, pour le moment c'est tout ce qui me vient en tâte. J'attends vos retours avec force impatience, et vous remercie d'avance du temps que vous pourrez consacrer étudier mon cas et me donner conseils !
Une fois encore je recommence le hobby, il y a plein de petites subtilité tactiques qui m'echappent
EDIT du Corrupteur: Personne pour me donner des retours sur ma liste d'armée, ou repondre à mes interrogations, ou meme m'insulter, me traiter de gros noobs kevinesques de 10 ans, que je devrais aller lire les post-it sur les diverses partie du forum, qu'on a deja tout dit ailleurs et que je pourrais faire l'effort de rechercher par moi meme ou que sais-je ? ^^
Ou me dire que j'ai trouvé l'équilibre parfait entre background et efficacité, que ma liste est un modèle que de nombreux adeptes de tournois devraient suivre, que mes questionnements sont fort legitimes mais qu'un esprit aussi vif et eclairé que le mien n'aurait aucun mal à y repondre de sa propre reflexion, que ce serait un affront de considérer que je puisse avoir tort, ou que sais-je d'eloges encore ?
Ou juste me dire de me taire ? ...