Malefosse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Malefosse

Forum pour les skavens, hommes rats et vermines des univers d'Age of Sigmar (AOS), neuvième âge (9th age) ou Kings of War (KoW)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 ligne de vue et choix des cibles pour MdG

Aller en bas 
+3
mesmero
Bigweed
nishhk le traitre
7 participants
AuteurMessage
nishhk le traitre
Grandes-dents
nishhk le traitre


Nombre de messages : 581
Age : 30
Localisation : pas loin de mon ombre
Date d'inscription : 03/03/2011

ligne de vue et choix des cibles pour MdG Empty
MessageSujet: ligne de vue et choix des cibles pour MdG   ligne de vue et choix des cibles pour MdG Empty30.05.11 23:51

Bonjour à tous, je vous pose une question qui revient souvent lors de mes parties; celle des choix des cibles des machines de guerre:

-Première question qui est plutôt une vérification: Pour tirer avec un canon (à malefoudre ou normal) on cible un point du terrain qui n'est pas forcément une figurine, ainsi disons, à tout hasard, le canon adverse veut dégommer mon abomination bien aimée: il doit donc viser un point au sol un peu en avant de celle-ci (jusque là ça va), mais si le sol en question est caché (pas un régiment/élément de décor/mon chat), il ne peut donc pas tirer à l'endroit voulu et devra donc, soit changer de cible, soit viser trop en avant au risque de la rater (ce qui serait dommage n'est ce pas?Wink ). C'est bien ça?


-Deuxième question où la je suis moins sûr: Une machine n'utilisant ni gabarit, ni estimation ni CT (type canon orgue et il me semble que le canon feu d'enfer ou la batterie tonnerre de feu ressemble à ça) veut tirer sur une unité, or, plus de la moitié de celle-ci est cachée (par un décor/autre régiment etc...), en cas de tir utilisant la CT couvert lourd ok, jusque là c'est bon, mais dans le cas de mon amis le canon orgue? Que fait-on? Car s'il peut tirer cela signifierait qu'il suffit de voir le bout du bras d'un unique raton pour raser la moitié de mon régiment.... A vos avis experts de trancher donc.

-Si une quelconque machine de guerre n'utilisant pas la CT veut cibler une unité dans un bâtiment, comment resout-on le tir?

-Et enfin, puisqu'on utilise les lignes de vue réelles, un canon/canon orgue/tireur de n'importe quel type peut-il tirer à travers un régiment de tirailleurs si il voit sa cible à travers celui-ci?


Merci d'avance pour vos réponses, bonsoir!
Revenir en haut Aller en bas
Bigweed
Rat-quisiteur
Bigweed


Nombre de messages : 1783
Age : 38
Localisation : Dans un égout, en Suisse, préparent une nouvelle peste
Date d'inscription : 28/02/2010

ligne de vue et choix des cibles pour MdG Empty
MessageSujet: Re: ligne de vue et choix des cibles pour MdG   ligne de vue et choix des cibles pour MdG Empty31.05.11 10:18

Alors question:

1: Avec un canon tu peux tirer sur ce que tu vois, donc l'abbo il pourra tout le temps la viser, et pour la viser il doit choisir un point de la table qu'il peut voir.
donc si le point en question est cacher par un regiment comme dans ton exemple, il devra poser le premier point de rebond devant le regiment, vu que derrière il ne le voit pas a moin d'etre sur un colline.
Mais a noter que l'abbo de tout façon il l'a voit, donc il peut viser l'abbo directement, mais a ce moment là il est un peu obliger de faire 2 sur le premier jet si il veut la toucher.

2: Alors en effet si une MdG n'utilise pas de CT il lui suffit de voir un bout de bras pour pouvoir prendre pour cible le regiment.
Vive les nouvelles regles de ligne de vue V8.

3: Pour prendre pour cible une uniter dans un regiment avec une MdG il faudra d'abbord detruire le batiment <(qui ne sera pas sans consequence pour l'uniter dedans) avant de pouvoir tirer sur l'uniter

4: Non on ne voit pas a travers un regiment de tirailleur.
Revenir en haut Aller en bas
nishhk le traitre
Grandes-dents
nishhk le traitre


Nombre de messages : 581
Age : 30
Localisation : pas loin de mon ombre
Date d'inscription : 03/03/2011

ligne de vue et choix des cibles pour MdG Empty
MessageSujet: Re: ligne de vue et choix des cibles pour MdG   ligne de vue et choix des cibles pour MdG Empty31.05.11 20:06

Merci beaucoup pour ces réponses bigweed, je l'ai dans l'os pour le canon orgue en tout cas! Mais bon, on va faire avec!
Revenir en haut Aller en bas
Bigweed
Rat-quisiteur
Bigweed


Nombre de messages : 1783
Age : 38
Localisation : Dans un égout, en Suisse, préparent une nouvelle peste
Date d'inscription : 28/02/2010

ligne de vue et choix des cibles pour MdG Empty
MessageSujet: Re: ligne de vue et choix des cibles pour MdG   ligne de vue et choix des cibles pour MdG Empty01.06.11 10:27

Mais pour les lignes de vue, je vous conseil de jouer comme nous avec les conventions de tournois, sinon c'est injouable et on commence a prendre des pointeurs laser et c'est du n'importe quoi.

Donc nous ce qu'on fais, c'est que de l'infanterie derrière de l'infanterie on voit pas, les maison et colline sont d'une auteur infinie, donc tout ce qui est derrière est cacher.

RO derrier geurrier de clan = couvert leger et ainsi de suite.

Sinon tu passe ton temps a te gueuler dessus et c'est plus vraiment un plaisir de jouer
Revenir en haut Aller en bas
mesmero
Chef
mesmero


Nombre de messages : 1246
Age : 32
Localisation : sous terre, une lame entre les dents
Date d'inscription : 20/11/2010

ligne de vue et choix des cibles pour MdG Empty
MessageSujet: Re: ligne de vue et choix des cibles pour MdG   ligne de vue et choix des cibles pour MdG Empty01.06.11 12:35

excepté pour les colline c'est plus ou moins comme sa que je joue aussi.
Revenir en haut Aller en bas
nishhk le traitre
Grandes-dents
nishhk le traitre


Nombre de messages : 581
Age : 30
Localisation : pas loin de mon ombre
Date d'inscription : 03/03/2011

ligne de vue et choix des cibles pour MdG Empty
MessageSujet: Re: ligne de vue et choix des cibles pour MdG   ligne de vue et choix des cibles pour MdG Empty01.06.11 20:30

En effet c'est beaucoup plus simple et je joue plus ou moins comme ça, merci bien!
Revenir en haut Aller en bas
mesmero
Chef
mesmero


Nombre de messages : 1246
Age : 32
Localisation : sous terre, une lame entre les dents
Date d'inscription : 20/11/2010

ligne de vue et choix des cibles pour MdG Empty
MessageSujet: Re: ligne de vue et choix des cibles pour MdG   ligne de vue et choix des cibles pour MdG Empty02.06.11 23:06

j'en profite pour poser ma petite question: quelle est la ligne de vue d'une catapulte?

le gabarit est plus ou moins visible partout, donc peut elle tirer sur une unité cachée dernière une ou deux autre?
Revenir en haut Aller en bas
nishhk le traitre
Grandes-dents
nishhk le traitre


Nombre de messages : 581
Age : 30
Localisation : pas loin de mon ombre
Date d'inscription : 03/03/2011

ligne de vue et choix des cibles pour MdG Empty
MessageSujet: Re: ligne de vue et choix des cibles pour MdG   ligne de vue et choix des cibles pour MdG Empty03.06.11 1:39

Il me semble qu'on prend comme point de référence le point de rotation de la catapulte et il faut que le point sur lequel tu places le centre du gabarit soit en ligne de vue. Sinon de toute façon tu peux tirer n'importe où mais il y a alors une double déviation.
Revenir en haut Aller en bas
Bigweed
Rat-quisiteur
Bigweed


Nombre de messages : 1783
Age : 38
Localisation : Dans un égout, en Suisse, préparent une nouvelle peste
Date d'inscription : 28/02/2010

ligne de vue et choix des cibles pour MdG Empty
MessageSujet: Re: ligne de vue et choix des cibles pour MdG   ligne de vue et choix des cibles pour MdG Empty03.06.11 10:10

Non pas de double deviation si tu tire sur une cible que tu vois pas.

La deviation ce fais normalement, la seul difference c'est que si tu fais "hit" tu devie quand même, tu prend la fleche du hit pour savoir dans quelle direction et ensuite tu prend le chiffre et tu enleve la CT des servants.

Par exemple avec la catapulte de la peste je tire sur un regiment que je vois pas, je fais "hit" et 10 sur le dès d'artillerie, les moines ont une CT de 3 donc je vais devier de 7 ps
Revenir en haut Aller en bas
nishhk le traitre
Grandes-dents
nishhk le traitre


Nombre de messages : 581
Age : 30
Localisation : pas loin de mon ombre
Date d'inscription : 03/03/2011

ligne de vue et choix des cibles pour MdG Empty
MessageSujet: Re: ligne de vue et choix des cibles pour MdG   ligne de vue et choix des cibles pour MdG Empty03.06.11 21:41

Ah bon? ligne de vue et choix des cibles pour MdG 287895 J'ai dû vraiment très mal lire le GBR, il me semblait que c'était double déviation.... Et que vient faire a CT dans un tir de catapulte?
Revenir en haut Aller en bas
mariobob
Grandes-dents
mariobob


Nombre de messages : 546
Age : 31
Date d'inscription : 25/01/2010

ligne de vue et choix des cibles pour MdG Empty
MessageSujet: Re: ligne de vue et choix des cibles pour MdG   ligne de vue et choix des cibles pour MdG Empty03.06.11 21:46

La double déviation c'est pour le mortier a globe tu confonds ^^
Revenir en haut Aller en bas
Bigweed
Rat-quisiteur
Bigweed


Nombre de messages : 1783
Age : 38
Localisation : Dans un égout, en Suisse, préparent une nouvelle peste
Date d'inscription : 28/02/2010

ligne de vue et choix des cibles pour MdG Empty
MessageSujet: Re: ligne de vue et choix des cibles pour MdG   ligne de vue et choix des cibles pour MdG Empty04.06.11 10:14

Exacte la double deviation c'est seulement le mortier a globe, quand il tire sur un regiment qu'il ne voit pas, ou que son uniter mère ne voit pas.
Revenir en haut Aller en bas
nishhk le traitre
Grandes-dents
nishhk le traitre


Nombre de messages : 581
Age : 30
Localisation : pas loin de mon ombre
Date d'inscription : 03/03/2011

ligne de vue et choix des cibles pour MdG Empty
MessageSujet: Re: ligne de vue et choix des cibles pour MdG   ligne de vue et choix des cibles pour MdG Empty05.06.11 15:02

Oui mais dans la V8, les règles des catapulte sont bien:
-je vise un point puis déviation d'un dé d'artillerie
-on peut viser un point qui n'est pas en ligne de vue et il y a une déviation d'un dé d'artilleriex2

Ou alors j'avais sacrément bu en lisant le GBR mais ça me semble peut probable.
Et depuis quand la CT intervient dans un tir de MdG (sauf baliste)
Revenir en haut Aller en bas
mesmero
Chef
mesmero


Nombre de messages : 1246
Age : 32
Localisation : sous terre, une lame entre les dents
Date d'inscription : 20/11/2010

ligne de vue et choix des cibles pour MdG Empty
MessageSujet: Re: ligne de vue et choix des cibles pour MdG   ligne de vue et choix des cibles pour MdG Empty05.06.11 15:17

on dirais que tu avais bien bu, je vient de le relir et je confirme la version du des d'artillerie moins la CT.
Revenir en haut Aller en bas
nishhk le traitre
Grandes-dents
nishhk le traitre


Nombre de messages : 581
Age : 30
Localisation : pas loin de mon ombre
Date d'inscription : 03/03/2011

ligne de vue et choix des cibles pour MdG Empty
MessageSujet: Re: ligne de vue et choix des cibles pour MdG   ligne de vue et choix des cibles pour MdG Empty08.06.11 19:15

Et ben dis donc, faut que j'arrête la boisson ><! Bon ba c'est pas mal tout ça =). Et cela fonctionne de la même façon pour le mortier à globes?
Revenir en haut Aller en bas
mesmero
Chef
mesmero


Nombre de messages : 1246
Age : 32
Localisation : sous terre, une lame entre les dents
Date d'inscription : 20/11/2010

ligne de vue et choix des cibles pour MdG Empty
MessageSujet: Re: ligne de vue et choix des cibles pour MdG   ligne de vue et choix des cibles pour MdG Empty08.06.11 22:12

Non, le mortier a ses propre règles, se ne sont pas des catapulte
Revenir en haut Aller en bas
nishhk le traitre
Grandes-dents
nishhk le traitre


Nombre de messages : 581
Age : 30
Localisation : pas loin de mon ombre
Date d'inscription : 03/03/2011

ligne de vue et choix des cibles pour MdG Empty
MessageSujet: Re: ligne de vue et choix des cibles pour MdG   ligne de vue et choix des cibles pour MdG Empty10.06.11 19:27

Merci bien pour toute vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Nilkit
Vermine de choc
Nilkit


Nombre de messages : 470
Age : 29
Localisation : Dans mon harem de femelles skaven
Date d'inscription : 31/05/2011

ligne de vue et choix des cibles pour MdG Empty
MessageSujet: Re: ligne de vue et choix des cibles pour MdG   ligne de vue et choix des cibles pour MdG Empty11.06.11 13:02

Et j'aurai aussi une question, imaginons un régiment d'archers face a un régiment de guerrier des clans... Le technomage est derriere les GdC legerement décalé mais deux archers voient son bras dépasser de derrieres les lignes des GdC...

Question: Est-ce que seul les archers qui le voient tirent, ou tout les archers peuvent tirer?
Revenir en haut Aller en bas
mariobob
Grandes-dents
mariobob


Nombre de messages : 546
Age : 31
Date d'inscription : 25/01/2010

ligne de vue et choix des cibles pour MdG Empty
MessageSujet: Re: ligne de vue et choix des cibles pour MdG   ligne de vue et choix des cibles pour MdG Empty11.06.11 13:12

Normalement c'est soit toute l'unité soit personne.

Dans ce cas j'aurai tendance a dire personne, c'est quand même ultra tendancieux on peut pas vraiment dire qu'il y a une ligne de vue la ...
Revenir en haut Aller en bas
mesmero
Chef
mesmero


Nombre de messages : 1246
Age : 32
Localisation : sous terre, une lame entre les dents
Date d'inscription : 20/11/2010

ligne de vue et choix des cibles pour MdG Empty
MessageSujet: Re: ligne de vue et choix des cibles pour MdG   ligne de vue et choix des cibles pour MdG Empty11.06.11 13:30

p39 du livre de l'île de sang
Citation :
"nous ne pouvons pas tous tirer!"
[...] dans ce cas, vous êtes libre de tirer, mais seules les figurines à porté et voyant la cible peuvent effectivement tirer sur l'ennemi.

donc deux archers peuvent tirer.
Revenir en haut Aller en bas
Bigweed
Rat-quisiteur
Bigweed


Nombre de messages : 1783
Age : 38
Localisation : Dans un égout, en Suisse, préparent une nouvelle peste
Date d'inscription : 28/02/2010

ligne de vue et choix des cibles pour MdG Empty
MessageSujet: Re: ligne de vue et choix des cibles pour MdG   ligne de vue et choix des cibles pour MdG Empty12.06.11 10:14

2 archer peuvent tirer et ton techno a un couvert lourd.

Mais perso je conseil quand même a tout le monde d'utiliser des conventions ligne de vue pour eviter ce genre de desagrement, parce que pour un bout de bras discuter 30 minutes pour ce mettre d'accord sur le faite que 2 archers pourront tirer a 6+ 4+, c'est vraiment nul ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nilkit
Vermine de choc
Nilkit


Nombre de messages : 470
Age : 29
Localisation : Dans mon harem de femelles skaven
Date d'inscription : 31/05/2011

ligne de vue et choix des cibles pour MdG Empty
MessageSujet: Re: ligne de vue et choix des cibles pour MdG   ligne de vue et choix des cibles pour MdG Empty12.06.11 17:39

C'est bien ce que je me suis dit mais j'ai un adversaire tres pointilleux sur ce genre de détail donc au moins, la question est réglée... merci thumleft
Revenir en haut Aller en bas
nishhk le traitre
Grandes-dents
nishhk le traitre


Nombre de messages : 581
Age : 30
Localisation : pas loin de mon ombre
Date d'inscription : 03/03/2011

ligne de vue et choix des cibles pour MdG Empty
MessageSujet: Re: ligne de vue et choix des cibles pour MdG   ligne de vue et choix des cibles pour MdG Empty13.06.11 13:10

Autre question qui n'a rien à voir avec les MdG mais je vais pas créer un post pour ça: On a le droit d'avoir 2 sorciers avec le même sort? genre deux tech avec malefoudre ou deux PG avec 13e etc?

J'ai vu à plusieurs endroit des gens dire qu'on avait pas le droit, et je n'ai lu ça nulle part.... Bref, à vous de m'éclairer ^^
Revenir en haut Aller en bas
mesmero
Chef
mesmero


Nombre de messages : 1246
Age : 32
Localisation : sous terre, une lame entre les dents
Date d'inscription : 20/11/2010

ligne de vue et choix des cibles pour MdG Empty
MessageSujet: Re: ligne de vue et choix des cibles pour MdG   ligne de vue et choix des cibles pour MdG Empty13.06.11 15:39

c'est parfaitement autorisé, sinon les anciens skav' ne seraient pas allé loin avec leur technomage (et un combo violent en HL implique deux maitres des cieux).
Revenir en haut Aller en bas
rhonono
Rat-quisiteur
rhonono


Nombre de messages : 1763
Age : 46
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 31/08/2010

ligne de vue et choix des cibles pour MdG Empty
MessageSujet: Re: ligne de vue et choix des cibles pour MdG   ligne de vue et choix des cibles pour MdG Empty13.06.11 17:50

nishhk le traitre a écrit:
Autre question qui n'a rien à voir avec les MdG mais je vais pas créer un post pour ça: On a le droit d'avoir 2 sorciers avec le même sort? genre deux tech avec malefoudre ou deux PG avec 13e etc?

J'ai vu à plusieurs endroit des gens dire qu'on avait pas le droit, et je n'ai lu ça nulle part.... Bref, à vous de m'éclairer ^^



c'est autorisé mais juste pour malefoudre pour le techno, souffle pour les pretres et TR13S ou évasion pour les PG
ils sont considéré comme les sort primaire des domaine pour le magicien cités
donc pas 2 mago avec peste ou crevasse.
Revenir en haut Aller en bas
hebus
Vermine de choc



Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 27/04/2010

ligne de vue et choix des cibles pour MdG Empty
MessageSujet: Re: ligne de vue et choix des cibles pour MdG   ligne de vue et choix des cibles pour MdG Empty13.06.11 18:19

euh, pas tout a fait.
Page 159 du livre de regle (anglais, mais ça doit être la meme page en francais) :
Ordinarly, each spell can only be known one in the same army. The only exceptions are where a spell is not generated randomly, such as :
-If a model has no choice over which spell(s) it knows, either because it is fixed by the model's rules or because it has 'bought' a specific spell as part of army selection.
-If the army book or spell lore clearly states that a model can exchange another spell for the spell in question.

Otherwise, if you roll a spell twice (whether for the same wizard or for a different wizard in the army) you must normally replace the duplicate spell with another of your choice from the same Lore. If you cannot, because all the other spells have already been taken by other Wizards, for example, then this extra spell slot is lost.

En français :
D'ordinaire, chaque sort ne peut être connu qu'une fois dans la même amrée. Les seules exceptions sont les sort qui ne sont pas généré aléatoirement comme :
-Si un personnage n'a d'autre choix que les sorts qu'il connait, que ce soit parceque le sort est fixé par les règles du personnage, ou parce qu'il a acheté un sort spécifique comme élément de la selection d'armée.
-Si le livre d'armée ou le domaine de magie statut clairement qu'un personnage peut échanger un sort par le sort en question.

Cependant, si vous "rollez" un sort en double (que ce soit pour le meme sorcier ou pour un sorcier différent dans l'armée) vous devez normallement remplacer le sort en double par un autre de votre choix dans le même Domaine de magie. Si vous ne pouvez pas, parce que tous les autres sorts ont déjà été pris par d'autres sorciers, par exemple, alors ce choix de sort est perdu.


Ce qui signifie pour les Skavens que :
-Les technomages peuvent toujours avoir malefoudre.
-Les prophètes gris peuvent toujours avoir évasion ou le 13eme.

Mais attention à l'ordre de génération. Ex :
L'armée contient 1 techno et 1 PG.
Le techno choisit ses sorts en premier. Il est niveau 2. Il lance les dés et obtient 1 et 4 (évasion et frénésie mortelle) il décide de remplacer frénésie mortelle par malefoudre (comme écrit dans le LA pour les techno)
Le PG choisit ses sorts. Il est niveau 4 et choisit le domaine de la ruine. Il ne peut pas avoir malefoudre! car le techno a choisit malefoudre. Par contre, il remplacer un de ses sorts avoir évasion car son LA stipule clairement qu'il peut remplacer un sort par évasion (Ceci dit, ça bloque le 13eme du coup).


Edit : ce message répondait à Mesmero mais j'ai été devancé. Mais ça fait un bon complément au post de Rhonono
Revenir en haut Aller en bas
mesmero
Chef
mesmero


Nombre de messages : 1246
Age : 32
Localisation : sous terre, une lame entre les dents
Date d'inscription : 20/11/2010

ligne de vue et choix des cibles pour MdG Empty
MessageSujet: Re: ligne de vue et choix des cibles pour MdG   ligne de vue et choix des cibles pour MdG Empty13.06.11 18:24

en effet. je constate mon erreur et connait un joueur haut elfe qui va se retrouver bien embêté (finit la doublette de flamme du phénix).
Revenir en haut Aller en bas
nishhk le traitre
Grandes-dents
nishhk le traitre


Nombre de messages : 581
Age : 30
Localisation : pas loin de mon ombre
Date d'inscription : 03/03/2011

ligne de vue et choix des cibles pour MdG Empty
MessageSujet: Re: ligne de vue et choix des cibles pour MdG   ligne de vue et choix des cibles pour MdG Empty13.06.11 18:46

Merci bien! Lol j'ai pris exactement les deux exemples qui marchaient pas ^^! Au moins ça m'évitera de me prendre 2 pieds de gork en un tour^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ligne de vue et choix des cibles pour MdG Empty
MessageSujet: Re: ligne de vue et choix des cibles pour MdG   ligne de vue et choix des cibles pour MdG Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ligne de vue et choix des cibles pour MdG
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Malefosse :: Les Skavens en jeu :: Warhammer V8 :: Règles-
Sauter vers: