bonjour,
reprend ici des exemples d'utilisation de rat géant présentés dans le post
https://malefosse.forumactif.com/t3608-2500-pts-tournoi vu qu'elles eront plus a leur place ici :
quesqu'une flechette de rats géantsil s'agit d'un pack de rats géants (5 rat et 1 chef de meutes) en general en formation 2*3 pour limité le front de l'unité, la rendant ainsi plus maniable tout en lui permetant d'envoyer ses 6 attaques.
R = rat géant C = chef de meutes
RR
RR
RC
a quoi ça sert :
- redirection
- chasseur de tirailleurs
- chasseur de machines de guerre
- obstacle pour les unité faisant une charge irresitible
- retardateur de déploiement
la redirection comment ça marcheune unité de 30 guerriers du chaos super boostés aux hormones est en position pour te charger ton bunker avec PG et Gb
toi tu n'as pas envie de subir ça
tu place ton unité de rats géants
au plus pret de l'unité de guerriers du chaos
avec plus de la moitier de l'unité de gdc dans l'arc avant pour forcer la charge de face
orienté de façon a ce que la poursuite ou la charge irresitible ne l'emmene pas au contact de ton bunker
resultat les guerriers ont 2 choix :
charger ton unité ou faire une maneuvre (reorganisation, marche en crabe, ...) pour changer leur positionnement ce qui te fait gagner un tour
ils chargent :
meme si il explose l'unité ils n'ont que 2 choix
se reformer pour faire de nouveau face a ton bunker ou poursuivre
au final tu as gagner un tour de survit pour ton bunker pour 23pts.
a noter :
- sauf dans le cas d'attaques a initiative differentes dans l'unité redirigée, le pack doit survivre (mais il va fuir) car aucune attaque ne peut etre alouée au chef de meutes qui donc sera toujours là
- les frénetiques en plus de devoir se refreiner de charger l'unité de rat géant si ils souhaitent éviter d'aller au CaC sont obligés de poursuivre et donc se retrouvent a courrir loin des combats a l'issue du corps a corps te faisant ainsi gagner un tour de plus le temps qu'ils se replacent, voir t'offrant une jolie charge de flanc
- les rats géants ont CD5 et pas de rang donc sont suseptibles de paniquer facilement et peuvent avoir du mal a faire des marches forcées loins de ton general/Gb
- naturellement ce qui marche pour nous marche pour les autres races donc attention aux redirections, en particulier sur les moines ou les rats ogres qui sont frénétiques
la double fuite - Bigweed a écrit:
- Juste une autre tactique aussi, sur le petit dessein de rhonono tu pose ton pack de rat géant juste devant a 1 ps, lui charge toi tu fuis, lui pour charger a son moov donc 4 ps ( si c'est des guerrier du chaos) et 2d6, toi tu fuis de 2d6 seulement, donc si son moov de charge et supérieur au tiens ce n'est pas une charge ratée donc il va ce retrouver dans la pampa, et peut être même exposer son dos
malheureusement ce n'est pas si simple
il peut toujours suite a ta déclaration de fuite rediriger sa charge avec un simple teste de CD (gbr p18) et donc charger ton bunker...
par contre on ne peux rediriger sa charge qu'une fois
donc 2 fléchettes feront l'affaire :
on place les deux unité de rat géant devant le bunker on se débrouille pour que la ligne de fuite des fléchettes (ligne qui va du centre de l'unité attaquante au centre des fléchettes) ne passent pas par le bunker pour éviter les testes de panique.
les vilains charge la première unité ... réaction fuite
il tente de rediriger sur la deuxième fléchette avec un teste de CD.... réaction fuite
plus de redirection possible
la charge est un échec les vilain doivent donc avancé du plus haut de ses D de charge soit 6 pas maxbon je dis des betise
EDIT : l'unité de rat géant fuit de 2D6+1 on a un peu d'avance (4-5pas) donc il y a des chances que la charge soit un échec obtenir une charge de flanc l’idée est d’intercepter la charge irrésistible d'une unité avec un fléchette de rats géants orientée de telle façon que l'on ait une charge de flanc :
on positionne les rats géants devant l'unité que l'on souhaite charger :
l'ennemi charge et fait fuir/ détruit la fléchette :
puis charge irrésistible la deuxième fléchette, présentant ainsi son flanc a notre unité de guerriers:
taper 2 fois en une phase de CaCl'ennemis a caché derrière des chien du chaos son unité hors de prix pour éviter qu'elle ne se fassent manger par l'abomination
ok si l'abo dépouille les chien elle peut rentrer dans les vilains mais le combat sera fait au tour du joueur adverse qui pourarait avoir un charge combiné sur l'abo ou autre problème du même genre mais nous avons des rats géants !!!
donc les rat géants chargent les vilain pendant que l'abo rentre dans les chiens :
là c'est votre tour donc vous choisissez l'ordre des CaC chien puis les vilains
l'abo explose les chien et fait sa charge irrésistible dans les vilains.
leur CaC n'ayant pas été résolut l'abomination a le droit de taper dedans (GBR p58 poursuite sur un nouvelle ennemi 3eme paragraphe)
l'abo n'a plus le droit de poursuivre mais peut se reformer
a noter qu'il peut être intéressant de mettre le pack de rat géant en ligne avec le chef devant pour limiter les pertes (1 perte max si tous les attaques adverse ont la même initiative) pour maximaliser le résultat de combat
naturellement cette technique ne marche que si l'abo fait fuir ou détruit les chiens