Malefosse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Malefosse

Forum pour les skavens, hommes rats et vermines des univers d'Age of Sigmar (AOS), neuvième âge (9th age) ou Kings of War (KoW)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Analyse et stats des listes ETC 2013

Aller en bas 
+8
Bigweed
le-grand-manu
Ferox
Kritislik
Skrogneugneu
Zamérine
rhonono
ealthril
12 participants
AuteurMessage
ealthril
Guerrier des clans



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 01/12/2011

Analyse et stats des listes ETC 2013 Empty
MessageSujet: Analyse et stats des listes ETC 2013   Analyse et stats des listes ETC 2013 Empty23.08.13 16:38

Maljour à tous les enfants du Rat Cornu,

Intrigué par la dernière rencontre mondiale, ETC, je me suis interessé aux listes skavens présentées par nos
confrères du monde entier. A noter en passant, le joueur français a fait une liste originale avec 2 PG à pied.

Les limitations aux skavens :
- unités de guerriers des clans, nuées, technomages, max 3 de chaque
- unités de rats géants à moins de 20 figs, max 2
- coureurs d’égouts max 2, somme des 2 ne doit pas faire plus de 20 figs
- cloche/2ndPG/parchemin de pouvoir, max 1 au total
- abo 0-1 / cloche / 2nd assassin / roue infernale 0-1 / canon malefoudre 0-1, max 3 au total
- fusée funeste / orbe d’airain / bannière d’orage, max 2 au total

Voilà quelques statistiques qui ressortent. Elles ne sont données qu’à titre indicatif, ne sont pas exhaustives, et sont
sujettes à mon point de vue (pas forcément objectif).

- 22 listes, ce qui veut dire que presque tous les pays avaient dans leur équipe un skaven

Sur les PG :
- 22 PG, 2 listes avec 2 PG, 2 listes sans PG
- 13 PG sur cloche hurlante (59% de tous les PG), tous désignés général de l’armée (alors qu’on pourrait
s’attendre à ce que quelques-uns soient déchargés de cette responsabilité pour ne pas subir les one shot de
canons et autres armes qui enlève 1D6 PV par blessure non sauvegardée)
- 9 PG à pied, dont 3 ne sont pas général de l’armée
- 12 PG portent le skataplasme, dont 10 sur cloche
- 6 PG portent la baguette tellurique, 3 sur cloche, 3 à pied
- 10 PG portent les lames d’escrimeur, tous sur cloche
- 5 PG ont pris un fragment de malepierre supplémentaire, 1 PG en a pris 2 de plus
- 2 PG sur cloche ont pris le sceptre de stabilité
- 10 PG ont la gemme de dracocide, tous sur cloche
- 2 PG à pied ont le talisman de préservation
- 5 PG portent un PAM
- 1 PG a l’icône du fer maudit
- 4 PG ont le pendentif macabre
- 5 PG ont le parchemin de protection
- 4 PG ont le parchemin de pouvoir (ils ont aussi les fragments de malepierre supplémentaires)
- 1 PG porte la pierre d’obsidienne
- 2 PG à pied ont le talisman d’endurance
- 1 PG porte le talisman en peau de rival

Petite conclusion rapide sur les PG : plus de la moitié sortent avec la cloche, toutes les listes comprenant un PG
le désigne comme général, qu’il soit sur cloche ou non, 51% des PG ont le skataplasme, 77% lorsqu’ils sont sur
cloche. Ces mêmes 77% ont les lames d’escrimeur, et également la gemme de dracocide (seul 1 PG sur les 10 ne
portent pas les 2 à la fois).

Sur les seigneurs :

- 8 en tout
- 3 dans la même liste originale, orientée càc (allez y jeter un œil)
- 3 seigneurs portent la lame fatale, avec un bouclier
- 2 seigneurs sur Rat ogre broyeur avec armure du bord du monde (ne sont pas généraux, trop facile à cibler)
- 1 seigneur sur litière avec pierre de l’aube et épée anti-héros
- 1 seigneur général avec épée de puissance, talisman de préservation, anneau rubis de ruine et bouclier
enchanté
- 1 seigneur avec un ratweiller, talisman de préservation et arme lourde (même pas général, c’est le PG)

Un rôle en demi-teinte d’expert de càc, quand ils sont pris avec un PG, ils ne sont même pas généraux.

Sur les assassins :
- 18 sur 22 listes, ça fait 82% de fois choisi
- Tous ont le même équipement : lame suintante, potion de force
- 1 seul fait une différence : potion de force, talisman d’obsidienne

Petite conclusion : ça donne à réfléchir, je vais l’essayer dans ma prochaine liste d’armée, vous le mettez de
préférence dans quelle unité ? Caché ou non ? Infiltré ou non ?

Sur les chefs :
- 29 en tout, dont 21 PGB et 8 ne sont pas PGB (1 liste n’a pas de PGB, incroyable ?)
- 3 PGB portent la bannière d’orage
- 1 PGB la bannière de guerre
- 2 PGB la bannière de vivacité vermineuse
- 5 PGB la bannière enflammée
- 4 PGB ont la bannière de discipline (à mon avis : si c’est pour aller dans l’unité poussant la cloche, c’est au
cas où le PG général meurt)
- 3 chefs avec bouclier enchanté
- 1 chef avec armure de bonne étoile
- 1 chef avec pierre d’obsidienne
- 1 chef avec pendentif macabre

Petite conclusion : je n’ai pas trop fouillé les chefs… vraiment disparates comme choix

Technomages :
- 57 en tout
- 15 listes avec 3 technos
- 5 listes avec 2 technos
- 2 listes avec 1 seul techno
- 4 technos sont à poil (15 pts), redirecteurs pas chers
- 11 technos sortent avec la fusée, soit la moitié des listes
- 18 technos lvl 1 dont 4 avec le condensateur
- 11 technos lvl 2 dont 5 avec le condensateur
- 28 technos sans magie, dignes représentants du clan Skryre
- 11 technos sortent avec l’orbe d’airain, soit la moitié des listes
- 13 technos sont des porte-PAM

Petite conclusion : au min 2 technos par liste, dont 1 magicien, et 1 porte fusée ou porte orbe d’airain, classique

Prêtre de la peste :

- 5 en tout, je trouve ça peu
- Tous sur creuset, avec fléau
- 3 Pdp ont l’icône du fer maudit
- 3 Pdp ont un PAM
- 2 Pdp ont l’amulette d’opale
- 1 Pdp a le talisman en peau de rival
- 1 Pdp a une arme caudale et les attaques empoisonnées

Petite conclusion : le Pdp ne semble pas être un must have. Ceci est à comprendre modulo le règlement de l’ETC.

Passons maintenant aux troupes de base !

Les esclaves :
- 63 unités réparties comme suit : 3 listes avec 2 unités, toutes les autres avec 3 unités
- 81% des unités d’esclaves sont plus que 35
- Ce qui laisse 19% d’unités strictement en dessous de 35 (en fait 12 unités entre 20 et 34)
- 76% des unités d’esclaves ont payé le champion: comment le comprendre ?
- 16% des unités d’esclaves ont payé les boucliers : question de wysiwyg ?
- 2 unités d’esclaves n’ont pas de musicien

Petite conclusion : avec la nouvelle FAQ, au final les joueurs gardent quand même des unités d’esclaves populeuses.

Ce qui est intéressant est le choix majoritaire d’avoir pris un champion, vous avez des commentaires ?

Guerriers des clans :
- seulement 5 unités, dont 2 dans la même liste (avec EMC boucliers et équipe d’arme, mitrailleuse et
mortier)
- 1 unité avec champion musicien, sans étendard

Petite conclusion : ils ont tendance à disparaître au profit des vermines de choc et des esclaves. Remarque, aucun
lance-feu choisi.

Vermines de choc :
- 22 unités, 1 liste sans, 1 liste avec 2 unités
- globalement effectifs à 40, quelques listes entre 35 et 39
- toutes ont EMC
- 17 bannières d’orage
- 1 étendard tranchant
- 2 bannières enflammées
- 1 sans bannière magique (la 2 unité de la seule liste où il y en a 2, remarque, la plus petite des 2 unités porte la bannière enflammée)
- 1 bannière de supériorité des clans (et le champion a un pistolet de malepierre)
- 2 unités avec les boucliers
- 1 unité avec ratasphère
- 1 unité avec mortier à globes toxiques

Petite conclusion : les vermines semblent être un must-have, même sans être accompagnées par des persos
surpuissants ou qui leur donnent des boosts particuliers. Aucun breuvage mortel dans les listes ETC. La bannière
d’orage est comprise dans 91% des listes, et est portée à 85% par les vermines, 15% par des PGB. Les boucliers sont
trop chers pour être pris. Les armes régimentaires sont là pour softiser les listes ?

Puisque les listes n’emportent pas de guerriers des clans, les vermines sont donc là pour pousser la cloche,
lorsqu’elle est là (dans 59% des listes). Ca me laisse pensif : vous les déployez en 4 et 3 aux côtés de la cloche ?

La cloche rendant l’unité indémoralisable, pas besoin d’avoir beaucoup de rangs, il faut plutôt optimiser le nombre
d’attaquants, vous confirmez ? Mais dans ce cas, la GB est forcément au premier rang, et risque de se faire sniper.

Vu que les PG sortent avec les lames d’escrimeur, je pense que l’unité poussant la cloche fonce au combat, elle doit
d’ailleurs aussi contenir l’assassin (compris dans 82% des listes). Vous comprenez comme moi ?

Rats géants :
- se trouvent dans 17 listes
- généralement par 2, dans 3 listes elles sont seules
- formation classique 5 rats + maître

Redirecteurs les moins chers de notre liste.

Nuées :
- à comparer avec les rats géants
- apparaissent dans 27% des listes
- en 3*2 pour 3 listes
- 2*2 pour 2 listes
- 1*2 pour 1 liste

On pourra toujours en discuter, mais je pense qu’elles sont choisies pour la règle indémoralisable. Une liste
comprend une meute de rats géants, et 2 nuées.

Les unités spéciales.

Moines de la peste :
- seulement 6 unités
- toutes avec la bannière pestilentielle
- 1 unité sans creuset

Les vermines ont été préférées aux moines. Je pense que la raison tient aux restrictions ETC.

Coureurs d’égouts :
- 1 liste sans
- 2 listes avec une seule unité
- 19 listes avec 2 unités
- Majorité des listes en 2*5/6/7
- 3 listes en 2*9
- Toujours avec frondes et attaques empoisonnées

Unité phare de notre LA, indispensable à tout niveau de jeu, tous scénars confondus.

Jezzails :
- vous avez bien lu, une liste sort une unité de 6 jezzails
- rien à dire, pour le fun ?

Grands absents des unités spéciales : les rats-ogres, bien trop frêles.

Unités rares.

Abomination :
- dans 95% des listes
- 1 seule liste sort sans (celle avec 3 seigneurs, 3 chefs, 3 techno, 1 assassin)
- 1 abo sur 2 s’équipe des pieux de malepierre

Traditionnel must have. L’ETC étant en appariemment, je pense que les chefs d’équipe évitent de faire jouer les abos sans pieux contre des armées avec de l’éthéré.

Canons malefoudre :
- également dans 95% des listes
- la liste sans canon a une roue infernale, pas de coureurs

NB : Les restrictions imposaient 0-1. Donc pas de conclusion hâtive. Si les joueurs avaient pu en prendre 2 je pense
qu’ils ne se seraient pas gênés.

Roue infernale :
- se trouve dans 41% des listes

Pas si mal comme choix, très polyvalent. A titre perso, elle me sert très souvent. Il faut du temps pour apprendre à la
manier par contre (le mouvement aléatoire et les tirs).

Catapulte de la peste :
- 3 de sortie, dont 2 dans la même liste

Je pense que c’était pour softiser.

Divers :
- toutes les listes intégrent un PAM
- la seule qui n’en a pas a pris un parchemin de protection
- l’icône du fer maudit sort 11 fois réparties comme suit : 1 PG, 4 techno, 3 Pdp, 2 chefs, 1 seigneur (donc ne
sert pas qu’à protéger les creusets)
- 9 parchemins de protection (à mon avis lié aux règles ETC qui donnent un dé de dissip supplémentaire pour
tout objet dissipant automatiquement les sorts)
- 4 parchemin de pouvoir, tous sur PG
- 5 pierres d’obsidienne dont 3 sur technomage (pour faire une unité chausson ?)
- 4 autre badine du trompeur

Le reste est négligeable.

Voilà, ceci n’est qu’un partage. On retrouve les grands principes de la création d’une liste compétitive skaven. On
retrouve également les combos classiques. Quelques listes sont originales, vous pouvez les commenter. J’ai d’autres
détails, au besoin y’a qu’à demander.

Votre serviteur.
Revenir en haut Aller en bas
rhonono
Rat-quisiteur
rhonono


Nombre de messages : 1763
Age : 46
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 31/08/2010

Analyse et stats des listes ETC 2013 Empty
MessageSujet: Re: Analyse et stats des listes ETC 2013   Analyse et stats des listes ETC 2013 Empty23.08.13 17:27

J'aurai tendance a dire que les liste avec cloche tente des liste "cloche offensive" (cloche dans une horde de vermines + assassin) vu que pour les listes château les limitations empêchent les multi-canon et les grosses unité d'esclaves qui lui sont essentielles.
On se retrouve donc avec un PG qui risque de se retrouver au CaC d’où l'équipement lame d'escrimeur, skataplasm, gemme dracoid (PG endu 4 CC10 sauvegarde 6+, invu 4+, RM(2), invu contre le feu 2+, soigne 1 fois par partie).

Les champion dans les esclaves sont aussi du a la limitation de la taille des unité histoire de gagner un tour contre les persos bien burnés.

La présence de l'orbe et des roue s'explique par le grand nombre de monstre/infanterie/cavalerie monstrueuse apparu avec la V8 (on pourrait ajouter la lame fatal dans la liste), avec un seul canon difficile de s'occuper de tout

La catapulte a mon avis tient plus de l’appariement que d'une volonté d’adoucir (pas de refus de liste en etc si tu respecte les limitation me semble t'il ?)  et contre de l'elfe, de l’impérial, du bretonien ou du skaven ça reste tout de même bien efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Zamérine
Grandes-griffes
Zamérine


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 17/01/2013

Analyse et stats des listes ETC 2013 Empty
MessageSujet: Re: Analyse et stats des listes ETC 2013   Analyse et stats des listes ETC 2013 Empty23.08.13 21:37

Je ne suis pas un grand joueur du tout donc je ne commenterais pas l'analyse,
mais je tiens à dire merci! J'avais survolé les listes de l'etc mais tout ce résumé et analyse est très enrichissant!
Thanks! Analyse et stats des listes ETC 2013 259924 
Revenir en haut Aller en bas
Skrogneugneu
Grandes-dents
Skrogneugneu


Nombre de messages : 658
Age : 35
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 09/11/2012

Analyse et stats des listes ETC 2013 Empty
MessageSujet: Re: Analyse et stats des listes ETC 2013   Analyse et stats des listes ETC 2013 Empty24.08.13 18:57

La présence de la cloche s'explique que sur chaque table ETC, il y a une colinne de chaque coté, qui permet de la protéger des canons.
De la même façon, on trouve des roues, car ces mêmes colinnes incitent les autres armées à sortir leurs propres monstres. Donc Zzzzap Zzzzap...

Sinon, l'argument "c'est pour softiser" ne marche pas, car pas de refus de liste...
Revenir en haut Aller en bas
Kritislik
Vermine de choc
Kritislik


Nombre de messages : 357
Age : 34
Date d'inscription : 30/10/2010

Analyse et stats des listes ETC 2013 Empty
MessageSujet: Re: Analyse et stats des listes ETC 2013   Analyse et stats des listes ETC 2013 Empty25.08.13 11:40

Mais il y a pas des points de compo ? D'où le besoin de jouer quelques unités réputées plus molles.
Revenir en haut Aller en bas
Ferox
Guerrier des clans
Ferox


Nombre de messages : 138
Age : 44
Date d'inscription : 31/12/2012

Analyse et stats des listes ETC 2013 Empty
MessageSujet: Re: Analyse et stats des listes ETC 2013   Analyse et stats des listes ETC 2013 Empty25.08.13 21:24

Super initiative !
merci.

sinon j'ai récemment testé le seigneur de guerre sur litière avec épée anti héros, heaume du dragon, et pierre de l'aube, et bouclier ... puis comme y a toujours une unité qui à la bannière de flamme pour latter mon abo ... en générale il fonce dedans et fait une véritable boucherie à lui tout seul ! pour au final 3 points de plus qu'un bouclier enchanté j'ai une invu +2 contre les attaques enflammées.
Revenir en haut Aller en bas
le-grand-manu
Guerrier des clans



Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 22/08/2011

Analyse et stats des listes ETC 2013 Empty
MessageSujet: liste ETC   Analyse et stats des listes ETC 2013 Empty26.08.13 9:36

Bonjour,

Concernant le champion dans les esclaves au dela du fait qu'il peut empêcher un gros perso à taper l'unité il peut aussi limiter le nombre de figurine qui frapperont l'unité si vous le placer dans un angle.
Exemple si vous avez une unité avec un front de 7 figurines celle dans l'angle ainsi que son soutien seront obligés de frapper le champion. Cela permet d'économiser quelques pertes qui peuvent s'avérer importante.

Sinon j'aurais bien voulu avoir les restrictions ETC pour comprendre le choix des Vdc et à la limite si quelqu'un pouvait m'envoyer toutes les listes ça me ferait bien plaisirs (ou un lien sur un autre forum).

A part ça les autres choix ont l'air justifié, comme dit rhonono le choix de l'assassin est la pour apporter un soutien à la cloche et au vu des restrictions que tu donnent la liste Tank fond de table est dur à mettre en place.

Et puis il faudrait voir les scénarios car c'est le seul moyen de faire une analyse correct. Mais je trouve l'initiative bonne c'est juste qu'il manque des éléments pour se rendre compte des choix.
Revenir en haut Aller en bas
Bigweed
Rat-quisiteur
Bigweed


Nombre de messages : 1783
Age : 38
Localisation : Dans un égout, en Suisse, préparent une nouvelle peste
Date d'inscription : 28/02/2010

Analyse et stats des listes ETC 2013 Empty
MessageSujet: Re: Analyse et stats des listes ETC 2013   Analyse et stats des listes ETC 2013 Empty26.08.13 10:23

Il n'y a pas de scenario en ETC, c'est des batailles rangées donc de la grosse fight.

Les vermines se jouent, a mon avis car c'est notre seule unité avec une F4, il y a bien les RO, mais avec les nouveau LA on trouve de plus en plus de tire et forcé de constater que les vermines arrivent mieux a encaisser. Et je pense aussi qu'elles sont mieux que les moines sans creuset, et vu que la plupart des joueurs on compris comment gerer le creuset il se sort de moins en moins.
Revenir en haut Aller en bas
von Schreck
Grandes-griffes
von Schreck


Nombre de messages : 174
Date d'inscription : 13/09/2010

Analyse et stats des listes ETC 2013 Empty
MessageSujet: Re: Analyse et stats des listes ETC 2013   Analyse et stats des listes ETC 2013 Empty26.08.13 10:55

Kritislik a écrit:
Mais il y a pas des points de compo ? D'où le besoin de jouer quelques unités réputées plus molles.
le-grand-manu a écrit:
Et puis il faudrait voir les scénarios car c'est le seul moyen de faire une analyse correct. Mais je trouve l'initiative bonne c'est juste qu'il manque des éléments pour se rendre compte des choix.
Mouais... Genre, je ne sais pas de quoi je parle, mais je viens tout de même donner mon avis Analyse et stats des listes ETC 2013 727308
Ce serait peut-être pas mal de vous renseigner avant... Analyse et stats des listes ETC 2013 34102

le-grand-manu a écrit:
Sinon j'aurais bien voulu avoir les restrictions ETC pour comprendre le choix des Vdc et à la limite si quelqu'un pouvait m'envoyer toutes les listes ça me ferait bien plaisirs (ou un lien sur un autre forum).
Utiliser un moteur de recherche, c'est si dur que ça?
Bref, bonne lecture :
Citation :
Changements de Règles
2 personnages par unité (au choix du joueur possédant l'unité) ont droit à un " Attention Messire ! " contre les sorts tuants automatiquement les figurines ou retirant automatiquement un régiment : Etre du Dessous, Ultime Transmutation, Malédiction du Rat Cornu.
Les conditions normales pour obtenir un " Attention Messire " sont néanmoins appliquées.


Restrictions générales
- pas de personnages spéciaux
- les armées utiliseront les LA actuellement publiés par GW. Les unités / listes publiées par FW ne seront pas utilisées, à l'exception de la Légion d'Azgorh.
- max 4 machines de guerre ou armes à gabarit dans l'armée. Tous les gabarits (qu'ils proviennent d'OM, de capacité spéciale, etc) sont pris en compte, à l'exception des sorts. Les balistes comptent pour 0,5 machines de guerre (arrondi au supérieur).
- toutes les GB peuvent prendre l'équipement auquel le personnage aurait eu accès s'il n'avait pas été GB
- les unités, personnages exclus, sont limitées à 40 figurines ou 450 pts (incluant l'EMC et les éventuels OM pris sur l'unité). Cette restriction s'applique lors de la création de la liste d'armée, et non durant la partie (une unité peut donc passer au delà de 40 figurines durant le jeu).


Restrictions sur la magie
- un sort non-primaire ne peut être pris deux fois dans l'armée (les objets de sort ne sont pas pris en compte). Le buveur d'esprit peut être pris max 2 fois dans l'armée (nb : un sort primaire est un sort que l'on peut toujours prendre avec le sorcier)
- une armée ne peut ajouter que 2 dès de pouvoir (DP) / dissipation (DD) à ceux générés par les vents de magie. Les dès excédentaires sont perdus.
- un maximum de 5 DP peut être utilisé pour lancer un sort. Les sorts des domaines de la Mort, de l'Ombre ou d'Hashut ne peuvent être lancés qu'avec un maximum de 4 DP.
- un maximum de 12 DP peut être utilisé sur une phase de magie
- certains OM et règles spéciales comptent comme générant des DP / DD
- la combinaison de ces items et des dès générés ne peut dépasser 2 DP / DD par phase
- si un dès est pris dans la réserve adverse mais que vous êtes déjà au maximum de dès générés, le dès est enlevé de la réserve adverse et perdu.


Restrictions sur les OM
- chaque OM qui dissipe automatiquement un sort compte comme générant 1 DD à chaque phase de magie
- la Forteresse Pliable est interdite


Présentation
La taille des armées, le nombre de DP / DD ajoutés au pool de génération, la réduction de points de victoire sont représentés comme suit : Armée (nombre de points, DP / DD supplémentaire, réduction de PV).
Les restrictions de VP ne sont pas appliqués sur les points bonus (bannière capturée, général tué, etc).


Bretonnie (2400)
pam / miroir d'argent, max 1


Hommes Bêtes (2650, +1 DP, -10%)
char à sanglebouc, pillards ungors, 0-4 par unité
max 50 figurines et 550 pts par unité


Nains du Chaos (2400)
canon apo, iron daemon, 0-1 tous les deux
calice des ténèbres ou sorcier prophète
calice des ténèbres compte pour 2 DP
iron daemon, k'daii destroyer, 2em taur'ruk comptent comme des mdg
canon à magma / canon apo / mortier trembleterre / prophète avec domaine de la mort ou d'hashut, max 3 au total
couronne de commandement sur un mage / k'daii destroyer, max 1 au total


Elfes Noirs (2400)
Max 35 arbalètes à répétition (hors chars et persos) dans l'armée.
Harpies 0-2
Cavaliers noirs 0-3
Personnages volants 0-2
Max 20 ombres
Le pendentif de Kaeleth ne peut pas être pris par un dynaste ou un personnage avec couronne de commandement.
Pendentif de Kaeleth / Couronne de commandement / chaudron de sang / hydre, max 2 au total
Dague sacrificielle / sorcière suprême, max 2 au total
Assassins / étoiles de lancer, max 4 au total


Démons (2400, +1DD)
canon à crânes 0-1
max4 volants
Pierre d'inéluctabilité interdite


Nains (2400, +2DD)
max 45 arbalétriers / arquebusiers
catapultes 0-2
le gyrocoptère ne compte pas dans la limite des armes à gabarit
max 5 machines de guerre (l'enclume du destin compte pour 2)


Empire (2400)
max 45 arbalétriers / arquebusiers
ordres de chevaliers 0-3
max 10 demi-gryphons
grand canon / tank, max 3 au total
grand canon / tank / unité de demi-gryphons, max 4 au total
couronne de Cd / tantk, max 1 au total


Hauts Elfes (2500, +1 DP)
Pierre de vortex compte comme 1 DD
Livre de hoeth compte comme 3 DP et 2 DD
Bannière du dragon monde compte comme 1 DD


Hommes Lézards (2400)
nuées de la jungle, skinks < 20, skinks tirailleurs, 0-3 unités de chaque max
salamandres 0-1 unité
kurak sur sang-froid 0-2
aphorisme compte pour 2 DD
maint des anciens compte pour 2 DD
pam / cube des ténèbres / 1 ou plus slanns, max 2 au total
domaine de la mort / tête funeste / parchemin de rebond / main des anciens, max 1 au total
couronne de commandement / bannière de discipline / état supérieur de conscience / concentration métaphysique / 1 ou plus slanns, max 2 au total
skinks < 20 / skinks tirailleurs / nuées / skinks caméléons / terradons / salamandres / razordons / slann, max 9 unités au total


Ogres (2400)
max 15 crache-plomb / mangeurs d'hommes avec pistolets
gnoblars < 20 0-3
pam / coeur infernal, max 1 au total
coeur infernal / bannière de la rune de la gueule comptent chacun comme 1 DD
boute-fer / couronne de Cd, max 1 au total
désosseur / boute-fer / bannière de discipline, max 2 au total
max 8 férox


Orques et Gobs (2600)
Les dès obtenus grâce aux champignons des gobelins de la nuit ne comptent pas dans la limite des DP.
max 60 figurines par unité
fanatiques / squigs broyeurs, max 9


Skaven (2400)
esclaves / nuées de rats, 0-3 chacun
unités de rats < 20, 0-2
abomination / canon / roue, tous 0-1
coureurs d'égouts max 2 unités ou 20 figurines
ingénieurs 0-3
cloche hurlante / 2em prophète / parchemin de pouvoir, max 1 au total
abomination / cloche / 2em assassin, max 2 au total
fusée / orbe / bannière d'orage, max 2 au total


Rois des Tombes (2600, +1 DP, -10%)
tablettes incantatoires comptent comme 2 DP et 2 DD
hierotitan compte comme 1 DP tant qu'il est en vie
cavaliers squelettes, éclaireurs squelettes, unités de chars, tous 0-3
nécrosphinx / sphinx de guerre, max 3 au total


Comtes Vampires (2400)
Zombies, loups funestes, tous 0-3
0-4 unités volantes
max 8 vargheists
max 3 unités éthérées et max 2 du même type (personnages inclus)
terrorgheist 0-1
max 2 cris
furie rouge / réflexe prodigieux / terrorgheist / seigneur nécromancien / seigneur vampire, max 3 au total
max 15 chevaliers noirs et personnages montés
maître des arts noirs / grimoire maudit comptent tous les 2 comme 1 DP


Guerriers du Chaos (2400)
chariots du chaos, cavaliers maraudeurs, chiens, tous 0-3
canon apocalypse 0-1
3+ invulnérable / couronne de commandement, max 1 sur une figurine
talisman de préservation / armure du destin / 3em oeil de tzeentch, max 1 sur une figurine
un prince démon peut prendre jusque 4 éléments parmi : peau écailleuse / mangeur d'âmes / armure du Chaos / marque de nurgle / vol / nv1-2 / nv3-4
volants 0-4, une chimère avec régénération comptant pour 2
une figurine volante avec un souffle compte pour 2 armes à gabarit


Elfes Sylvains (2600, -10%)
max 70 gardes
max 5 unités de gardes
cavaliers sylvains, éclaireurs, 0-3 chacun
Et le lien vers la FAQ ETC : https://docs.google.com/document/d/1rdS3-tpKiy5mIAWi3PB234XXW77YyQua2g5gsFfGv8E/pub
Revenir en haut Aller en bas
le-grand-manu
Guerrier des clans



Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 22/08/2011

Analyse et stats des listes ETC 2013 Empty
MessageSujet: liste ETC   Analyse et stats des listes ETC 2013 Empty26.08.13 12:33

@ Von Schreck : malgré le petit tacle merci pour les infos:^^': .

Sinon je comprends mieux le choix des vermines + cloche + assassin, quand on voit les limitations des autres armées on s'aperçoit que les canons sont assez limité (un seul pour les démons par exemple). il est donc plus simple de sortir sa cloche avec son prophète et si on se tape une armée full tir la cloche fera la différence surtout si une colline permet de la planquer au déploiement.

Et puis niveau point ça permet de garder au chaud le pack .

Idem pour l'abo le manque de tir en face la rend moins vulnérable.
Revenir en haut Aller en bas
Kritislik
Vermine de choc
Kritislik


Nombre de messages : 357
Age : 34
Date d'inscription : 30/10/2010

Analyse et stats des listes ETC 2013 Empty
MessageSujet: Re: Analyse et stats des listes ETC 2013   Analyse et stats des listes ETC 2013 Empty26.08.13 18:58

von Schreck a écrit:
Kritislik a écrit:
Mais il y a pas des points de compo ? D'où le besoin de jouer quelques unités réputées plus molles.
Mouais... Genre, je ne sais pas de quoi je parle, mais je viens tout de même donner mon avis Analyse et stats des listes ETC 2013 727308
Ce serait peut-être pas mal de vous renseigner avant... Analyse et stats des listes ETC 2013 34102

D'où le point d'interrogation, je n'ai fait aucune affirmations, je cherchais une explication.


Revenir en haut Aller en bas
Bigweed
Rat-quisiteur
Bigweed


Nombre de messages : 1783
Age : 38
Localisation : Dans un égout, en Suisse, préparent une nouvelle peste
Date d'inscription : 28/02/2010

Analyse et stats des listes ETC 2013 Empty
MessageSujet: Re: Analyse et stats des listes ETC 2013   Analyse et stats des listes ETC 2013 Empty26.08.13 20:09

Tiens ils ont changé quelque truc depuis la dernière fois que j'ai participé.

Citation :
Pendentif de Kaeleth / Couronne de commandement / chaudron de sang / hydre, max 2 au total
Je suis quand même scandalisé de voir que les EN ont maintenant le droit a 2 hydres, alors que du coté skavens il rajoute des restrictions d'une fois a l'autre, c'est vraiment du grand n'importe quoi.Analyse et stats des listes ETC 2013 954766 
Revenir en haut Aller en bas
Hydruss
Grandes-griffes
Hydruss


Nombre de messages : 175
Age : 34
Localisation : CAEN 14000
Date d'inscription : 20/02/2012

Analyse et stats des listes ETC 2013 Empty
MessageSujet: Re: Analyse et stats des listes ETC 2013   Analyse et stats des listes ETC 2013 Empty26.08.13 20:15

Ils sont obligé de choisir des hydres au détriment du reste. Avant c'était pas lié il me semble, si ?
Revenir en haut Aller en bas
Bigweed
Rat-quisiteur
Bigweed


Nombre de messages : 1783
Age : 38
Localisation : Dans un égout, en Suisse, préparent une nouvelle peste
Date d'inscription : 28/02/2010

Analyse et stats des listes ETC 2013 Empty
MessageSujet: Re: Analyse et stats des listes ETC 2013   Analyse et stats des listes ETC 2013 Empty27.08.13 10:30

Non avant c'etais pas lié, mais c'etais 1 maxi, maintenant si ils veulent ils abandonne le chaudron la couronne de cd et ils peuvent en prendre 2.

Ils auraient pu faire la même chose avec les skavens, du style canon abbo roue max 3 comme ça on peut doubler une de nos unité rare mais du coup on peut pas avoir les 3.

Enfin bref c'est l'ETC et avec 3 générations de LA ça devient du grand n'importe quoi leur restriction.
Revenir en haut Aller en bas
frenchi861
Guerrier des clans



Nombre de messages : 85
Age : 37
Localisation : Shanghai
Date d'inscription : 23/04/2013

Analyse et stats des listes ETC 2013 Empty
MessageSujet: Re: Analyse et stats des listes ETC 2013   Analyse et stats des listes ETC 2013 Empty27.08.13 12:46

Salut à tous,

J'ai trouvé les listes d'armée du premier et troisième au classement Skaven et j'aurai des questions. Voici les listes en Anglais.

Premier:

Craig Johnson, Skaven
Warlord: Fellblade, 190
Warlord: Shield, Warlitter, Warpstone Armour, Sword of Anti-heros, Dawnstone, Ironcurse Icon, 218
Warlord: General, Enchanted Shield, Talisman of Preservation, Ruby Ring of Ruin, Sword of Might, 190
Chieftain: Halberd, 47
Chieftain: Halberd, The other Trickster’s Shard, Dragonbane Gem, 67
Chieftain: Battle Standard Bearer, Great Weapon, Banner of Verminous Scurrying, 84
Engineer: Doom Rocket, 45
Engineer: Obsidian Lodestone, 60
Engineer: Level 2, Ruin, Dispel Scroll, 125
Assassin: Weeping Blades, Potion of Strength, 170
29 Storm Vermin: Full Command, Banner of Eternal Flame, 238
40 Storm Vermin: Full Command, 305
2x 21 Slaves: Champion, Musician, 48
21 Slaves: Musician, 44
2x 2 Rat Swarms: 50
2x 5 Gutter Runners: Slings, Poison, 90
1 Warp Lightning Cannon: 90
1 Doom Wheel: 150
Total: 2399

Troisième:

Sergii "Tur79" Leshchenko, Skaven
Grey Seer on Screaming Bell: General, Level4, Plague/Ruin, D3 Warpstone Tokens, Skalm, 470
Plague Priest on Plague Furnace: Level1, Flail, Opal Amulet, 269
Chieftain: BSB, Heavy Armour, Shield, 72
Warlock Engineer: Level1, Dispel Scroll, 90
Warlock Engineer: Doom Rocket, 45
6 Gutter Runners: 2ndWeapon, Poisoned Attacks, Sling, Throwing Stars, 108
38 Stormvermin: FCG, Storm Banner, 341
38 Plague Monks: FCG, Plague Banner, 321
2x 33 Skavenslaves: Champion, Musician, Shields, 88,5
32 Skavenslaves: Champion, Musician, Shields, 86
1 Hellpit Abomination: 235
1 Warp-lightning Warp Cannon: 90
2x 5 Giant Rats: 232 Rat Swarms: 50
Total Army Cost: 2400

J'ai remarqué qu'il y a beaucoup de personnage mais pas beaucoup d'unités. Est-ce vraiment valable de mettre 3 ou 4 Perso dans une unités? Ou metteriez-vous tous ces personnages?

J'aime bien les 2 listes, la première est vraiment "Bizarre". Pas de prophète mais 10 perso!!! Dont 2 que je ne comprend pas, a quoi sert le Chef avec Hallebard et le seigneur avec la FellBlade? Par contre je trouve la combinaison du Seigneur sur Litière très ingénieuse.

Dans les 2 listes ils utilisent les nués de Rats et les Vermines de Choques qui ne sont pas réputé pour être compétitive, quelqu'un aurai une idée pourquoi?

Si les gens avec plus d'expérience ont un avis et des explications, n'hésitez pas. Je suis à l'écoute. Merci
Revenir en haut Aller en bas
le-grand-manu
Guerrier des clans



Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 22/08/2011

Analyse et stats des listes ETC 2013 Empty
MessageSujet: Liste ETC   Analyse et stats des listes ETC 2013 Empty27.08.13 13:20

Bonjour,

A mon avis l'utilisation des nuées se justifie pour la règle sacrifiable et indémoralisable. Personellement j'ai remarqué sur mes dernières parties que les rats géants me posaient problème pour les tests de panique qu'elles peuvent générer auprès de mes unités de coureurs d'égout et de l'abomination.
En effet il s'agit de redirecteur ou de chasseur de machine de guerre. Par conséquent une seule unité de 2 nuées de rats est plus difficile à gérer que 2 unités de rats géants (elles sont indémmoralisable donc l'adversaire doit lui retirer les 10 PV alors qu'il suffit de 2 pertes sur les rats géants pour les faire fuir). De plus leur utilisation est plus simple que celle des rats géants (pas besoin de vérifier si on se trouve à moins de 6 pas des autres unités.
Pour la première liste cela dois se justifier avec l'utilisation des esclaves par 21 et des coureurs d'égout qui ne seretrouveront pas dans la couronne de commandement du général et de la gb. Pour le second c'est pour l'abomination et les coureurs d'égouts.

Concernant les personnages de la première liste je pense qu'ils se trouvent dans l'unité de 29 vermines (sauf l'assassin qui doit se trouver dans l'autre unité) parce que vu le nombre d'attaque que tu balances je pense que l'unité passe sur tout ce qu'elle veut et puis avec un nombre de perso comme celui la tu peux te mettre en horde et planquer la gb au second rang.

EDIT :
Revenir en haut Aller en bas
Bigweed
Rat-quisiteur
Bigweed


Nombre de messages : 1783
Age : 38
Localisation : Dans un égout, en Suisse, préparent une nouvelle peste
Date d'inscription : 28/02/2010

Analyse et stats des listes ETC 2013 Empty
MessageSujet: Re: Analyse et stats des listes ETC 2013   Analyse et stats des listes ETC 2013 Empty28.08.13 10:07

frenchi861 a écrit:

J'aime bien les 2 listes, la première est vraiment "Bizarre". Pas de prophète mais 10 perso!!! Dont 2 que je ne comprend pas, a quoi sert le Chef avec Hallebard et le seigneur avec la FellBlade?  Par contre je trouve la combinaison du Seigneur sur Litière très ingénieuse.

Le seigneurs avec la FellBlade c'est la lame fatal, mais je me mefie de ce genre de joueur.
Parce que moi on m'a deja fais le coup, pas de bol pour mon adverssaire je connais les skavens. En faite le gas il joue la lame fatal, mais vu qu'il ne joue pas a liste ouverte le joueur ne fais pas les testes en debut de partie comme il le devrait et commence a faire ces testes seulment au moment ou il arrive au cac et qu'il doit reveler l'equipement de son seigneur. En gros pour moi ceux qui utilise la lame fatal en tournois il triche.
Mais bon on va bien que la première liste et totalement faite pour un tournois en equipe et qu'elle juste injouable en tournois normal, avec un miserable level 2 je le vois mal jouer contre du HE, HL, demon avec une grosse magie.
Revenir en haut Aller en bas
le-grand-manu
Guerrier des clans



Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 22/08/2011

Analyse et stats des listes ETC 2013 Empty
MessageSujet: Liste ETC   Analyse et stats des listes ETC 2013 Empty28.08.13 11:16

Enfin ce que l'on voit surtout c'est que la GB porte la Bannière de vivacité vermineuse, donc le pavé de VDC avec tous les persos fait une première marche forcée de 15 pas et derrière il peut charger au tour 2.

On voit bien que le but de la liste est de foncer au cac le plus vite possible et d'affronter des listes tank, parce qu'avec un pavé comme celui la, il n'y a pas grand chose qui est capable de l'arrêter. Et puis en y réfléchissant, face à une liste full tir nain, il est capable de faire sortir ces persos pour charger plusieurs machine de guerre dans le même tour : Tour 1 il fait sa marche forcée de 15 pas et amène son unité devant toutes les machines de guerre, tour 2 il fait sortir quelques chef sur des machines de guerre pendant que le reste du pavé se lance sur un truc plus costaud.

Concernant la magie, et bien au vu des restrictions sur la phase de magie de l'ETC, il ne risque pas grand chose car l'adversaire ne pourra plus cibler l'unité quand elle sera au cac et il bénéficie d'une résistance à la magie de 3, donc il peut se permettre de laisser passer les projo et de garder ses dés pour d'autres sorts.

Par contre je lui souhaite de ne pas croiser un perso avec l'épée tueuse de héros parce que la ça fait +10 A +10 F mais bon face à l'init des skavens (et surtout du porteur de la lame fatal) il est possible de le tuer avant qu'il balance toutes ses attaques.

Par contre je ne comprends le choix du bouclier enchanté sur le général car à 10 points il aurait pu prendre le heaume du dragon + bouclier histoire de lui donner une invu à 2+ au feu pour la même sauvegarde mais bon c'est 3 points de plus et peut être qu'il ne prévoit pas de mettre son seigneur au close.
Revenir en haut Aller en bas
rhonono
Rat-quisiteur
rhonono


Nombre de messages : 1763
Age : 46
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 31/08/2010

Analyse et stats des listes ETC 2013 Empty
MessageSujet: Re: Analyse et stats des listes ETC 2013   Analyse et stats des listes ETC 2013 Empty28.08.13 11:44

le-grand-manu a écrit:
Enfin ce que l'on voit surtout c'est que la GB porte la Bannière de vivacité vermineuse, donc le pavé de VDC avec tous les persos fait une première marche forcée de 15 pas et derrière il peut charger au tour 2.
sauf que la bannière n'est pas utilisable au premier tour

le-grand-manu a écrit:
On voit bien que le but de la liste est de foncer au cac le plus vite possible et d'affronter des listes tank, parce qu'avec un pavé comme celui la, il n'y a pas grand chose qui est capable de l'arrêter. Et puis en y réfléchissant, face à une liste full tir nain, il est capable de faire sortir ces persos pour charger plusieurs machine de guerre dans le même tour : Tour 1 il fait sa marche forcée de 15 pas et amène son unité devant toutes les machines de guerre, tour 2 il fait sortir quelques chef sur des machines de guerre pendant que le reste du pavé se lance sur un truc plus costaud.
le plan pourrait être bon mais si un personnage quitte une unité celle ci ne peut plus se déplacer ou déclarer de charge, or les perso restant appartenant a l'unité ils sont soumis a cette contrainte et donc ne peuvent déclarer de charge

le-grand-manu a écrit:
Par contre je lui souhaite de ne pas croiser un perso avec l'épée tueuse de héros parce que la ça fait +10 A +10 F mais bon face à l'init des skavens (et surtout du porteur de la lame fatal) il est possible de le tuer avant qu'il balance toutes ses attaques.
heureusement que c'est par appariement, donc si une liste a l'épée tueuse de héros tu n'envoie pas cette liste contre...
Revenir en haut Aller en bas
Skrogneugneu
Grandes-dents
Skrogneugneu


Nombre de messages : 658
Age : 35
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 09/11/2012

Analyse et stats des listes ETC 2013 Empty
MessageSujet: Re: Analyse et stats des listes ETC 2013   Analyse et stats des listes ETC 2013 Empty28.08.13 11:50

Si un perso quitte une unité, cette dernière est toujours libre de ses mouvements. Elle ne peut juste pas déclarer de charge.
D'ailleurs, dans le livre de règles, rien n'interdit de déclarer plusieurs charges avec des persos quittant une unité.
Seules les FAQ ETC l'interdisent.
Revenir en haut Aller en bas
von Schreck
Grandes-griffes
von Schreck


Nombre de messages : 174
Date d'inscription : 13/09/2010

Analyse et stats des listes ETC 2013 Empty
MessageSujet: Re: Analyse et stats des listes ETC 2013   Analyse et stats des listes ETC 2013 Empty28.08.13 11:57

Skrogneugneu a écrit:
D'ailleurs, dans le livre de règles, rien n'interdit de déclarer plusieurs charges avec des persos quittant une unité.
Désolé, mais ce n'est pas si simple...

Page 101 : "Un personnage peut charger hors d'une unité en déclarant une charge pendant la phase adéquate. Dans ce cas, il se déplace tandis que son unité ne bouge pas: elle ne peut pas déclarer de charge, bien qu'elle puisse se déplacer normalement lors des autres mouvements"


On déclare toutes les charges les unes après les autres (en attendant la réponse à chaque charge avant d'en déclarer d'autres) et c'est seulement une fois toutes les déclarations de charge et réponses aux charges effectuées qu'on bouge les chargeants. Or, les déplacements se font aussi les uns après les autres et pas en simultané. Le premier personnage déclare sa charge, les autres ne peuvent plus le faire par la suite car ils font partie d'une unité qui ne peut plus charger. Et en admettant que ce ne soient pas les déclarations mais les mouvements de charge du personnage qui soient pris en compte, c'est pareil : une fois le premier personnage déplacé les autres ne peuvent plus faire de mouvement de charge.

Donc on a bien un seul personnage par unité pouvant charger en quittant son unité.
Revenir en haut Aller en bas
Skrogneugneu
Grandes-dents
Skrogneugneu


Nombre de messages : 658
Age : 35
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 09/11/2012

Analyse et stats des listes ETC 2013 Empty
MessageSujet: Re: Analyse et stats des listes ETC 2013   Analyse et stats des listes ETC 2013 Empty28.08.13 12:15

Ne sois pas si catégorique. C'est un point de règle qui n'a pas été tranché, et qui reste soumis à l'interprétation des arbitres/orgas.
Pour l'ETC, au moins, c'est clair.
Dans les autres cadres, il faut se mettre d'accord avant.

Rien que pour le cas où plusieurs personnages qui chargent une même unité. Là, les mouvements de charge sont simultanés (paragraphe "plusieurs unités chargeant une même unité"), comment est-ce que tu tranches ?
Revenir en haut Aller en bas
von Schreck
Grandes-griffes
von Schreck


Nombre de messages : 174
Date d'inscription : 13/09/2010

Analyse et stats des listes ETC 2013 Empty
MessageSujet: Re: Analyse et stats des listes ETC 2013   Analyse et stats des listes ETC 2013 Empty28.08.13 12:22

Skrogneugneu a écrit:
Ne sois pas si catégorique. C'est un point de règle qui n'a pas été tranché, et qui reste soumis à l'interprétation des arbitres/orgas.
Ah bon, je suis catégorique? Admettons... Mais suis-je le seul?
Skrogneugneu a écrit:
D'ailleurs, dans le livre de règles, rien n'interdit de déclarer plusieurs charges avec des persos quittant une unité.
Visiblement, non Analyse et stats des listes ETC 2013 890625
Revenir en haut Aller en bas
Skrogneugneu
Grandes-dents
Skrogneugneu


Nombre de messages : 658
Age : 35
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 09/11/2012

Analyse et stats des listes ETC 2013 Empty
MessageSujet: Re: Analyse et stats des listes ETC 2013   Analyse et stats des listes ETC 2013 Empty28.08.13 12:36

Et je maintiens. Puisque c'est un point qui reste soumis à l'interprétation des orgas, rien n'interdit de le faire (contrairement à la FAQ ETC où c'est écrit en toutes lettres).
Enfin, je ne suis pas là pour pinailler sur un point de régles avec toi. Je préfère lire tranquillement le décortiquage des listes ETC. C'est plus reposant ^^
Revenir en haut Aller en bas
le-grand-manu
Guerrier des clans



Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 22/08/2011

Analyse et stats des listes ETC 2013 Empty
MessageSujet: Liste ETC   Analyse et stats des listes ETC 2013 Empty28.08.13 13:05

Merci à tous pour ces précisions

Pour l'étandard de vivacité vermineuse : désolé je suis allé un peu vite.

Donc je suppose que tous les persos restent dans l'unité, la bannière est surement utilisé au tour 3 ou 4 histoire de pouvoir retenter une charge au tour 5.

Par contre je ne vois pas trop comment il utilise la seconde unité de vermine de choc sachant qu'il doit la laisser à côté de la première.
@Jaina : toi qui étais la bas, t'as pas une idée ou tu ne l'aurais pas vu jouer par hasard. D'ailleurs est ce que tu aurais la liste de Queek Queek, parce que je ne l'ai pas trouvé sur le warfo et si tu pouvais aussi nous éclairer sur sa façon de jouer.
Revenir en haut Aller en bas
Skrogneugneu
Grandes-dents
Skrogneugneu


Nombre de messages : 658
Age : 35
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 09/11/2012

Analyse et stats des listes ETC 2013 Empty
MessageSujet: Re: Analyse et stats des listes ETC 2013   Analyse et stats des listes ETC 2013 Empty31.08.13 20:39

le-grand-manu a écrit:
@Jaina : toi qui étais la bas, t'as pas une idée ou tu ne l'aurais pas vu jouer par hasard. D'ailleurs est ce que tu aurais la liste de Queek Queek, parce que je ne l'ai pas trouvé sur le warfo et si tu pouvais aussi nous éclairer sur sa façon de jouer.
Tss Tss Tss... Ici y'a pas de Jaina ! C'est Skrogneugneu Razz

Pour la liste de Queek, la voici :

Citation :
Grey Seer: Level 4, General, Plague/Ruin , D3 Warpstone Tokens, Earthing Rod, Talisman of Endurance, 295
Grey Seer: Level 4, Plague/Ruin, D3 Warpstone Tokens, Dispel Scroll, Foul Pendant, 295
Chieftain: BSB, Armor of Fortune, 105
Warlock Engineer: Level 1, Warp Energy Condenser, 85
Warlock Engineer: Brass Orb, 65
Warlock Engineer: Obsidian Lodestone, 60
3x 39 skavenslaves: Musician, Champion, 84
2x 5 Giants Rats and 1 Packmaster: 23
39 Stormvermins: FCG, Storm Banner, 348
2x 9 Gutter Runners: Slings, Poisonned Attacks, 162
5 Poisonned Wind Globadiers: 50
1 Warplightning Cannon: 90
1 Doomwheel: 150
1 Hellpit Abomination: 235
Total: 2400
En deux mots, du bon gros bunker capable d'encaisser n'importe quoi, avec plein de cochonneries pour gratter du point.
Si j'ai le temps, le lâcherai deux ou trois mots sur ses parties.
Si je me souviens bien des appariements, il a affronté :
Grèce : Skaven
Norvège : Elfe Noir
Galles : Skaven
Angleterre : Skaven
Rep Tchèque : GdC
Autriche : Elfe Noir
Revenir en haut Aller en bas
ealthril
Guerrier des clans



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 01/12/2011

Analyse et stats des listes ETC 2013 Empty
MessageSujet: Re: Analyse et stats des listes ETC 2013   Analyse et stats des listes ETC 2013 Empty03.09.13 20:25

Sympa de m'avoir lu les ratouns !

Merci à tous ceux qui ont apporté des commentaires/réponses à mes questions.

Reste quelques points en suspens :
- vous jouez comment l'assassin?
- le techno avec orbe d'airain?
- vous ne jouez plus les prêtres sur creuset? est-il intéressant de les booster avec arme caudale et attaques empoisonnées?
- vous ne jouez plus d'armes régimentaires?
Revenir en haut Aller en bas
rhonono
Rat-quisiteur
rhonono


Nombre de messages : 1763
Age : 46
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 31/08/2010

Analyse et stats des listes ETC 2013 Empty
MessageSujet: Re: Analyse et stats des listes ETC 2013   Analyse et stats des listes ETC 2013 Empty03.09.13 20:59

[/quote]
ealthril a écrit:
Sympa de m'avoir lu les ratouns !

Merci à tous ceux qui ont apporté des commentaires/réponses à mes questions.

Reste quelques points en suspens :
- vous jouez comment l'assassin?
tu le mets dans l'unité de vermines
si tu sens que tu peux charger tu le révèle et tu bois ta popo
tu cible le perso ennemis qui te fait chier/ fait chier ton prophete
tu envoie tes 3(voir 4 suivant résultat de la cloche, voir 5 si frénésie mortelle) avec ton init et ASF tu relance les touches louper (soit 8/9 contre CC5 et - et 3/4 pour CC6 et plus) tu annonce ta force de 7 ton -5 a la sauvegarde et si ça passe tu lui rappel le blessures multiple 1D3 histoire d’être sur qu'il ne se relève pas.

ealthril a écrit:

- le techno avec orbe d'airain?
tu téléporte a coté de la cible a faible init (régiment de nain ou ogre, monstre...)
tu lance et tu regardes mourir

certain le téléporte a 1pas histoire qu'en cas de missfire le gabarit touche tout de même la cible

ealthril a écrit:

- vous ne jouez plus les prêtres sur creuset? est-il intéressant de les booster avec arme caudale et attaques empoisonnées?
frénétique, pas de protection coute une blinde en point de héros... ça ne marche pas trop en tournois

pour arme caudale + poison ça reste chère et avec son fleau et les attaques du creuset ça reste annecdotique


ealthril a écrit:

- vous ne jouez plus d'armes régimentaires?
ça coute cher et ça a un pv c'est donc des points facilement donnés a l'adversaire
Revenir en haut Aller en bas
ealthril
Guerrier des clans



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 01/12/2011

Analyse et stats des listes ETC 2013 Empty
MessageSujet: Re: Analyse et stats des listes ETC 2013   Analyse et stats des listes ETC 2013 Empty06.09.13 12:17

Hier petite partie à 2000 points.

J'ai compris le pourquoi de l'étendard de discipline dans une unité qui contient le général !

Donc, soit l'unité, soit le PGB prend l'étendard. Ca rajoute +1 en Cd à toutes les figurines de l'unité.

Exemple, dans ce cas, notre PG, sur cloche ou non, a un Cd de 8. L'unité porteuse ne peut pas utiliser le Cd du général : pas de problème, avec le Cd du PGB, on reste à 10 avec les 3 rangs.

L'avantage c'est : les unités aux alentours n'ont besoin que de 2 rangs pour avoir un Cd de 10 ! Ca fait durer un peu plus longtemps les CAC...
Revenir en haut Aller en bas
Skrogneugneu
Grandes-dents
Skrogneugneu


Nombre de messages : 658
Age : 35
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 09/11/2012

Analyse et stats des listes ETC 2013 Empty
MessageSujet: Re: Analyse et stats des listes ETC 2013   Analyse et stats des listes ETC 2013 Empty06.09.13 15:23

L'unité ne peut pas utiliser la règle "présence charismatique" du général.
Mais elle peut bénéficier du Cd du général si celui-ci rejoint l'unité, au même titre qu'elle peut bénéficier du Cd de n'importe quel perso qui la rejoindrait. Donc aucun changement là dessus.

Sinon, entièrement d'accord avec toi pour la suite. Ca permet aux petites unités de rats géants, ou à la roue et aux coureurs, de faire leurs tests de Cd à 8. C'est toujours ça de gagné.
Sans compter le Cd 10 qui est toujours là quand on a plus que 2 rangs.

Voilou ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
rhonono
Rat-quisiteur
rhonono


Nombre de messages : 1763
Age : 46
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 31/08/2010

Analyse et stats des listes ETC 2013 Empty
MessageSujet: Re: Analyse et stats des listes ETC 2013   Analyse et stats des listes ETC 2013 Empty06.09.13 16:26

les FAQ le disent clairement :
Citation :
Q. Si le Général se trouve dans une unité avec l’Étendard de
Discipline, gagne-t-il +1 en Commandement et peut-il en faire
bénéficier à son unité (parce qu’il l’a rejointe), ainsi qu’aux autres
unités à portée de Présence Charismatique ? (Objets Magiques)
R. Oui."
Revenir en haut Aller en bas
von Schreck
Grandes-griffes
von Schreck


Nombre de messages : 174
Date d'inscription : 13/09/2010

Analyse et stats des listes ETC 2013 Empty
MessageSujet: Re: Analyse et stats des listes ETC 2013   Analyse et stats des listes ETC 2013 Empty07.09.13 8:47

rhonono a écrit:
les FAQ le disent clairement :
Citation :
Q. Si le Général se trouve dans une unité avec l’Étendard de Discipline, gagne-t-il +1 en Commandement et peut-il en faire bénéficier à son unité (parce qu’il l’a rejointe), ainsi qu’aux autres unités à portée de Présence Charismatique ? (Objets Magiques)
R. Oui."
Sauf qu'on parle de L'ETC...
Ce ne serait pas la première fois qu'ils s'asseyent sur les FAQ! (Buveur d'Esprit, par exemple...)
Revenir en haut Aller en bas
hebus
Vermine de choc



Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 27/04/2010

Analyse et stats des listes ETC 2013 Empty
MessageSujet: Re: Analyse et stats des listes ETC 2013   Analyse et stats des listes ETC 2013 Empty07.09.13 12:02

pas cette fois Von Schreck =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Analyse et stats des listes ETC 2013 Empty
MessageSujet: Re: Analyse et stats des listes ETC 2013   Analyse et stats des listes ETC 2013 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Analyse et stats des listes ETC 2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stats des moines de la pestes et des coureurs nocturnes
» Listes d'armée V8
» Listes ETC 2016
» ETC 2013
» Pourquoi les skavens?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Malefosse :: Les Skavens en jeu :: Warhammer V8 :: Conseils de guerre-
Sauter vers: