Malefosse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Malefosse

Forum pour les skavens, hommes rats et vermines des univers d'Age of Sigmar (AOS), neuvième âge (9th age) ou Kings of War (KoW)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Les 4 Marteaux Skaven – partie 1

Aller en bas 
+5
SguttekCroqueLesViscères
La vermine d'Ulthuan
ealthril
Skrogneugneu
Skgrouik
9 participants
AuteurMessage
Skgrouik
Guerrier des clans



Nombre de messages : 70
Age : 50
Localisation : Entre marécage et montagne au coeur des alpes
Date d'inscription : 19/12/2013

Les 4 Marteaux Skaven – partie 1  Empty
MessageSujet: Les 4 Marteaux Skaven – partie 1    Les 4 Marteaux Skaven – partie 1  Empty27.02.14 1:04

Les 4 Marteaux Skaven – partie 1

Ce post traite des marteaux Skaven. On a beaucoup cité, encensé et/ou décrié les 4 marteaux Skaven (‘’l’Abomination c’est le top, les Rats Ogres c’est nul, les Moines de la peste c’est mou, les Vermines de choc ça ne fait pas le café contre tout le monde et sans breuvage ça craint, …’’). J’ai voulu remettre les pendules à l’heure en comparant ces 4 marteaux vis-à-vis de 3 adversaires de type faible/moyen/fort (c’est à dire représentés par des Gobelins/Orques/Orques noirs) et ceci à coup en point d’armée à peu près égal, c'est-à-dire autour de 250 points.
Note : Les marteaux de 450-500 points feront l’objet d’un post ultérieur.

A vous pour les commentaires, critiques et remarques (constructives bien sûr)...


- Toc, toc, toc…
- Qui est là ? Qui vient me déranger ?
- C’est moi Skgrouik, ô mon maitre. Sauf erreur de ma part je vous avais demandé audience et je me présente à vous ô puissant Seigneur-prophète de notre clan.
- Ah, oui. Entre vite, ne traine-traine pas, mon temps est précieux. Explique-moi rapidement.
- Oui maître. Comme vous le savez la constitution d’une armée Skaven coûte cher-cher en male-sous, j’ai voulu vous aider à constituer votre armée pour plus d’efficacité.
- Quoi tu oses interférer avec mes prérogatives de leader spirituel de clan ! Méfie toi !
- Non, non, ô mon maître, je vous obéis-obéis servilement. Je tenais juste à vous faire part de mes réflexions sur les 4 puissants marteaux Skaven (Abomination, Rats Ogres, Moines de la Peste et Vermines de choc) afin que vous puissiez choisir les meilleurs et ne pas dépenser les Male-sous du clan inutilement. Heu, pardon, ce sont vos Male-sous bien sûr.
- Bon, bon, vas y, continue.

- Pour comparer ces 4 marteaux, je suis partie d’hypothèses de travail. J’ai tout d’abord étudié ces 4 marteaux à coût en Male-sous égal, environ 250, pour mieux comparer leur puissance. J’ai ensuite considéré qu’ils allaient affronter 3 adversaires différents chose-gobelins, chose-orques et chose-orques noirs. Ces choses-gobelins et choses-orques étant organisés en rang défensifs de 5 ennemis, c-a-d en formation classique de défense. Cela m’a amené à considérer un 1er marteau constitué d’une Abomination, un 2ème marteau constitué de 6 Rats Ogres en rang de 3 (+ chefs de meutes bien entendu), un 3ème marteau constitué de Moines de la Pestes en rang de 7 (Car les 7 moines peuvent toucher les 5 adversaires. De plus si on a des rangs de moins de 7 moines, cela ne maximise pas le nombre de leurs attaques) accompagnés de leur Prêtre, et, enfin un 4ème marteau constitué de Vermines de Choc en rang de 7 là aussi et accompagnés d’un Chef muni d’un Breuvage Skaven. J’ai comparé ensuite ces marteaux par le biais du nombre de morts occasionnés dans un 1er tour et un 2ème tour de Corps à corps contre les 3 ennemis précités.
- L’hypothèse de 250 Male-sous, les 3 adversaires faible/moyen/fort ainsi que le rang de 5 ennemis en défense me parait justifié. Mais pourquoi as-tu choisi uniquement les chose-peau verte ?
- Je ne possède que le Livre-parchemin d’armée des Orques&Gobelins qui sont comme vous le savez les ennemis les plus souvent rencontrés par notre Clan. Je suis désolé de cette faiblesse de données, ô mon maitre, mais je pense toutefois que cela dessine quand même une tendance applicables à nos autres ennemis-ennemis.
- Soit ! … Sinon, pourquoi as-tu fait accompagner les Moines par leur immonde Prêtre dégénéré ?
- C’est pour arriver à une valeur proche de 250, plus exactement de 240 Male-sous d’armée si je compte 13 moines + EM + prêtre avec fléau  + Banière Pestilentielle. C’est aussi pour avoir un magicien supplémentaire dans l’armée et augmenter les chances que le Rat Cornu favorise l’armée par le tirage des sorts de la peste Décrépitude ou Infecte Bénédiction qui améliorent la puissance de ce marteau. Je tiens à préciser que la Banière Pestilentielle met les moines dans une telle ferveur qu’il faut absolument les en équiper.
- Je ne suis pas totalement convaincu pour le prêtre au lieu de 15 moines supplémentaires pour le même coût en Male-sous d’armée, mais je suis d’accord pour la Banière et la ferveur redoublée provoquée pour toucher et blesser… Je le sais bien que les moines sans Banière Pestilentielle ça ne s’appelle pas vraiment un marteau. En effet, sans cette Bannière ils ne sont que l’ombre-ombre d’eux-mêmes. Bon, et le puissant creuset alors, il n’y en a pas ?
- Trop cher ô mon maitre pour environ 250 Male-sous d’armée.
- Evidemment, je le sais, c’était pour savoir si tu t’étais bien renseigné… Poursuis-donc ton exposé. Ah, oui avant cela, une autre question : pourquoi les Vermines-Vermines sont-elles accompagnées d’un Chef avec Breuvage ?
- Le breuvage est indispensable, avec lui les Vermines se sentent invincibles et attaquent beaucoup plus l’ennemi. En plus, il faut bien quelqu’un pour porter ce breuvage. Donner le breuvage à un chef équipé d’une Hallebarde donne aussi plus de polyvalence aux Vermines de Choc. En fait ce marteau là coûte exactement 248 Male-sous d’armée pour 13 Vermines de Choc + EM + Chef avec hallebarde et Breuvage Skaven + Etendard magique-tranchant. En fait grâce à l’Etendard magique-tranchant, les armes des Vermines sont perforantes-perforantes, cela les aide beaucoup à se jouer des armures des choses-ennemies.
- D’accord avec toi, l’Etendard tranchant est aussi indispensable si on veut qualifier les Vermines de marteau efficace. L’hallebarde pour le chef lui est aussi d’un grand secours. Bon, bien, bien… Une autre question maintenant : ne crois-crois tu pas que 13 moines ou 13 Vermines en rangs de 7 ne fait pas assez de rangs et qu’ils vont s’enfuir tels des lâches dès le 1er test de Cd venu ?
- Oui, oui, vous avez raison de le souligner, ô puissant parmi les puissant, ô malelumière du clan, je souhaite humblement faire remarquer qu’il s’agit de constituer des marteaux taillés pour l’attaque. Ajouter + de moines et + de Vermines ne les rendra pas plus efficaces en attaque, cela les rendra plus résistants aux ripostes ennemis ainsi qu’aux attaques à distance. Oui, oui dans la pratique-pratique, il faudra mettre un peu plus de moines et un peu plus de Vermines pour qu’ils puissent arriver au corps à corps à 100 % de leur potentiel d’attaque. Je suggère au moins un rang de 7 moines ou Vermines en plus-plus pour 49 Malesous.
- Résume moi les deux autres marteaux vite-vite où je te fais réduire en nourriture pour esclave.
- Oui, maître, voilà-voilà. Le marteau de Rats Ogres contient 6 Rats Ogres en rangs de 3 avec 3 chefs de Meute et vous coûterais 264 Male-sous d’armée.
- Sombre crétin, tu n’as pas mis de Rat Ogre de Maitre ??
- Mille excuses mon maître, je ne l’ai pas mis pour une seule raison. En rajoutant un Rat Ogre de maître on s’éloigne un peu trop de l’hypothèse de départ de 250 Male-sous. Je suis d’accord avec vous que le Rat Ogre de maitre avec sa CC4 et son attaque supplémentaire vaut son coût en Male-sous en termes d’efficacité offensive. Concernant, ce marteau, ô puissant organisateur, je vous signale que les chefs de Meute, il faut les cacher à l’arrière, ils sont tellement négligeables en attaque qu’ils ne servent à rien si ce n’est empêcher les Rats Ogres de devenir stupides. Là aussi dans la pratique-pratique, il faudrait mieux mettre un ou deux Rats Ogres de plus dans l’unité pour qu’ils puissent arriver au corps à corps à 100 % de leur potentiel d’attaque.
- Oui bien sûr, j’espère que tu n’as pas la prétention de m’apprendre en plus comment mener des Rats Ogres au combat ? Tu commence à me chauffer les oreilles…
- Glups… Maître, maître, je ne suis ici que pour vous servir et pour aider notre race à dominer le monde-monde pour la gloire du Rat Cornu, Je ne prétends rien-rien d’autre… Voilà, voilà, le dernier marteau est l’Abomination, une seul monstre pour 235 Male-sous. Elle va donc se retrouver avec 5 ennemis potentiels en contact au corps à corps si je suis l’hypothèse de départ.
- Oui, poursuis ton exposé-exposé.
- Les 4 marteaux sont présentés, je vais les comparer en mesurant leur efficacité par attaque en calculant la probabilité de faire une blessure par attaque pour chacune des figurine de chaque marteau. Cette probabilité est un pourcentage tenant compte du jet pour toucher, de celui pour blesser, de la sauvegarde d’armure des choses-vertes ainsi que de leur sauvegarde de parade.
- Comment ça sauvegarde d’armure et de parade ?
- Oui, maître, comme indiqué plus haut les choses-vertes en configuration défensive seront très certainement équipés d’armures et de boucliers. Armure lourde pour les Orques-Orques noirs et légère pour les autres.
- Bon, c’est logique-logique. Continue.
- Une fois la probabilité de faire une blessure par attaque calculé, je multiplie cette valeur par le nombre d’attaques du marteau pour obtenir le nombre de Points de Vie retirés à l’adversaire. Cela revient au nombre de morts car ces choses-vertes là n’ont qu’un seul misérable point de vie. Une fois le nombre de morts comptés, il est facile de comparer les marteaux.
- D’accord Skouik, heu.. Skrouik, ah non Grouik … heu… jeune raton, mais je sais que tu n’as pas tout pris en compte car pas une seule fois tu n’as parlé des combinaisons avec la magie. Ne sais-tu donc pas que je suis un puissant magicien moi-même, un des gris élu par le Rat-Cornu ?
- Oui, oui, seigneur-prophète, je n’oublie pas votre grandeur. Je parlerais aussi des sortilèges pour que vous puissiez dispenser votre immense savoir magique au bon endroit dans la bataille, là où il sera le plus utile.
- Tu me courrouce en me parlant aussi de stratégie magique. Qu’insinues-tu ? Tu crois que tu peux m’apprendre quelque chose à ce niveau-niveau là ?
- Non, mon maître, je ne possède pas votre toute puissance-puissance magique, ni votre savoir. Je veux juste essayer de vous aider à mettre en adéquation votre immense magie avec la puissance de votre armée et vous économiser des forces-forces au cœur de la bataille.
- Bon, tu commences à me plaire finalement. Sers moi bien et je pourrais peut-être te récompenser.
- Voici, mon maitre, les tableaux des résultats pour les 4 marteaux

Marteau Moines de la Peste 240 Male-sous (13 Moines + EM + Banière Pestilentielle + prêtre avec fléau) au 1er tour de cac.
                                                         Gobelins             Orques             Orques noirs
Efficacité par attaque en % des moines      37.0%               23.1%                  17.4%
Nbre de PV causés par les moines               9.3PV                5.8PV                   4.3PV
Efficacité par attaque en % du prêtre        46.3%               46.3%                   46.3%
Nbre de PV causés par le Prêtre                 1.9PV                1.9PV                    1.9PV
Nombre total de PV                                11.1PV                7.6PV                    6.2PV

Si on combine avec le Sort décrépitude, cela n’aidera pas le prêtre mais les moines feront plus de dégâts.
                                                        Gobelins             Orques             Orques noirs
Efficacité par attaque en % des moines      43.9%               31.3%                 23.4%
Nbre de PV causés par les moines              11.0PV               7.8PV                  5.9PV
Efficacité par attaque en % du prêtre         46.3%              46.3%                 46.3%
Nbre de PV causés par le Prêtre                  1.9PV               1.9PV                  1.9PV
Nombre total de PV                                 12.8PV               9.7PV                  7.7PV
Le marteau est ‘amélioré’ d’environ 15 à 28% au 1er tour de cac par le sort.
Avec ce même sort au 2ème tour de cac le marteau Moine + Prêtre perd l’effet de la Banière et l’effet +2F du Fléau du prêtre, les dégâts causés par ce marteau se réduisent alors à 7.4 PV, 4.4PV et 3.3PV respectivement contre les choses-gobelins, orques et orques noirs.

Par contre, si on combine avec le Sort Infecte Bénédiction, cela aidera le prêtre et les moines à faire plus de dégâts.
                                                         Gobelins             Orques             Orques noirs
Efficacité par attaque en % des moines      40.1%                29.3%                 22.0%
Nbre de PV causés par les moines              10.0PV                7.3PV                  5.5PV
Efficacité par attaque en % du prêtre         48.6%               48.6%                 48.6%
Nbre de PV causés par le Prêtre                  1.9PV                1.9PV                  1.9PV
Nombre total de PV                                 12.0PV                9.3PV                  7.4PV
Le marteau est ‘amélioré’ d’environ 8 à 21%.

Avec le double effet Infecte Bénédiction + Décrépitude, le marteau est en théorie ‘amélioré’ de 19 à 39%. Je dis en théorie car il n’est pas aisé de passer une double combinaison de sort lors d’une bataille.

L’alternative que vous évoquiez plus haut, ô mon maitre, avec 28 Moines sans prêtre pour 241 Male-sous d’armée, avec déploiement en horde et 7 figurines du 1er rang au contact de 5 ennemis donnerait le nombre de dégâts suivants exprimés en PV :
                                                          Gobelins            Orques         Orques noirs
                                                           13.0PV              8.1PV             6.1PV
Avec Décrépitude                                     15.4PV            10.9PV             8.2PV
Avec Infecte Bénédiction                           14.0PV            10.3PV             7.7PV
Vous aviez raison, c’est donc réellement un peu plus efficace (de -2% à +20 % suivant le cas) que le marteau avec le Prêtre-magicien mais la probabilité d’avoir le sort Décrépitude ou Infecte Bénédiction disponible dans l’armée est plus faible. Maître je vois aussi un deuxième inconvénient, au 2ème tour de cac sans magie, ni prêtre, ni Bannière pestilentielle les moines deviennent inefficaces et ne causeraient que 6.5 PV aux choses-gobelins, 3.2 aux choses Orques et 2.4 aux choses Orques noirs. Alors qu’avec le marteau avec prêtre cela donnerait (5.9 PV aux choses-gobelins, 3.1 aux choses Orques et 2.7 aux choses Orques noirs).
Par contre, au 2ème tour de cac le marteau de 28 Moines soutenu par Décrépitude provoque les dégâts suivants : (8.6 PV aux choses-gobelins, 4.9 aux choses Orques et 3.6 aux choses Orques noirs).
En clair avec la configuration avec le prêtre, le marteau des Moines perd un peu de sa force de frappe contre les chose-gobelins et chose-orques, mais en gagne par contre un peu sur les chose-orques noir (= l’élite des choses vertes) tout en aidant potentiellement le marteau à être plus efficace/fiable sur une partie grâce à la puissance magique des sorts de la peste (Décrépitude est le mieux). C’est une question de choix personnel, ô puissant seigneur-prophète, et je pense que la configuration avec prêtre est un peu plus intéressante.
En voyant les faibles dégâts infligés au 2ème tour de cac, c'est-à-dire lorsque l’effet de la Bannière pestilentielle est terminé, on a bien la démonstration que ‘les Moines de la peste c’est mou’ sans cette fameuse Bannière.

Marteau Vermines de choc 248 Male-sous (13 VdC + EM + Etendard magique-tranchant + Chef hallebarde + Breuvage Skaven) au 1er tour de cac.
                                                           Gobelins             Orques            Orques noirs
Efficacité par attaque en % des VdC             37.0%               27.8%                17.4%
Nbre de PV causés par les VdC                      4.8PV                3.6PV                 2.3PV
Efficacité par attaque en % des VdC+Haine   49.4%                37.0%                26.0%
Nbre de PV causés par les VdC+Haine            6.4PV                 4.8PV                 3.4PV
Efficacité par attaque en % des VdC+Fréné   37.0%                27.8%                17.4%
Nbre de PV causés par les VdC+Frénésie         7.0PV                5.3PV                  3.3PV
Efficacité par attaque en % des VdC+Folie    37.0%                27.8%                 17.4%
Nbre de PV causés par les VdC+Folie             9.3PV                 6.9PV                  4.3PV
Efficacité par attaque en % du Chef            46.3%                37.0%                  37.0%
Nbre de PV causés par le Chef                     1.4PV                 1.1PV                   1.1PV
Nombre total de PV                                    8.2PV                6.2PV                    4.4PV
Sachez, ô puissant seigneur-prophète, que le nombre total de PV tient compte du fait que les attaques du Breuvage Skaven (soit aucun effet, soit Haine féroce, Frénésie ou Folie furieuse) ont respectivement 1/6, 1/3, 1/3 et 1/6 de (mal)chance de se produire, c a d chaque PV de ces attaques a été multiplié par 1/6 ou 1/3 pour calculer le nombre total de PV. Les pertes en VdC dues au Breuvage non pas été comptées car un bon général Skaven se soucie peu des pertes subies par ses troupes, n’est ce pas mon seigneur !?  ;-)
Au 2ème tour de cac les VdC n’ayant plus le boost de la Haine, l’unité fera alors respectivement des dégâts de 7.7PV, 5.8PV et 4.1PV contre les choses peaux-vertes.

Si on combine avec le Sort décrépitude, les VdC et le chef feront plus de dégâts avec un nombre total de PV de 9.9PV, 8.2PV, et 5.8PV contre les gob/orques/orques noirs. Toujours avec ce sort au 2ème tour de cac, cela fera des dégâts-dégâts de 9.3PV, 7.7PV et 5.3PV respectivement.

Si on combine avec le Sort Infecte bénédiction, les VdC et le chef feront plus de dégâts avec un nombre total de PV de 9.1PV, 7.7PV, et 5.7PV contre les chose-gobelins, chose-orques et chose-orques noirs. Toujours avec ce sort au 2ème tour de cac, cela fera des dégâts de 8.5PV, 7.2PV et 5.2PV respectivement.

Si on combine avec le Sort Frénésie mortelle, les VdC et le chef feront plus de dégâts avec un nombre total de PV de 12.6PV, 9.6PV, et 6.9PV contre les gob/orques/orques noirs. Toujours avec ce sort au 2ème tour de cac, cela fera des dégâts de 11.6PV, 8.8PV et 6.2PV respectivement.

Vous voyez mon maître que le sort frénésie mortelle est le plus efficace pour le marteau VdC suivi de décrépitude, puis Infecte bénédiction. Cela peut vous aider à choisir les faveurs-sortilèges octroyés par le Rat Cornu pendant une bataille.

Marteau Rats Ogres 264 (6 RO + 3 Chefs Meute) au 1er tour de cac.
                                                          Gobelins             Orques           Orques noirs
Efficacité par attaque en % des RO             46.3%               27.8%               23.1%
Nbre de PV causés par les RO                      9.7PV                5.8PV                4.9PV
Effica. par attaque en % par piétinement     69.4%               55.6%                46.3%
Nbre de PV causés par piétinement              2.1PV                1.7PV                 1.4PV
Nombre total de PV                                  11.8PV               7.5PV                 6.3PV

Si on combine avec le Sort décrépitude, les Rats Ogres feront plus de dégâts sur les chose-orques et chose-orques noirs.
                                                          Gobelins             Orques           Orques noirs
Efficacité par attaque en % des RO             46.3%               34.7%               28.9%
Nbre de PV causés par les RO                      9.7PV                7.3PV                6.1PV
Effica. par attaque en % par piétinement     69.4%                69.4%               57.9%
Nbre de PV causés par piétinement               2.1PV                2.1PV                1.7PV
Nombre total de PV                                   11.8PV               9.4PV                7.8PV
Le marteau est ‘amélioré’ d’environ 0 à 25% par le sort décrépitude.

Si on combine avec le Sort Infecte Bénédiction, les Rats Ogres feront plus de dégâts sur toute les chose-peau vertes.
                                                          Gobelins            Orques           Orques noirs
Efficacité par attaque en % des RO             48.6%               32.4%               27.0%
Nbre de PV causés par les RO                     10.2PV               6.8PV                5.7PV
Effica. par attaque en % par piétinement      69.4%              55.6%                46.3%
Nbre de PV causés par piétinement               2.1PV               1.7PV                 1.4PV
Nombre total de PV                                  12.3PV               8.5PV                 7.1PV
Le marteau est ‘amélioré’ d’environ 4 à 13% grâce au sort Infecte Bénédiction.

Au 2ème tour de cac, les Rats Ogres gardent la même efficacité, ce qui est un grand avantage mon Seigneur.
Néanmoins on constate que la magie est moins influente sur les Rats Ogres que sur les Moines.

Marteau Abomination de Malefosse, 235 Male-sous, au 1er tour de cac
                                                          Gobelins            Orques           Orques noirs
Efficacité par attaque en % d’impact            83.3%              83.3%               83.3%
Nbre de PV causés par l’impact                     2.9PV               2.9PV                2.9PV
Effica. par attaque en % des têtes              69.4%              69.4%               69.4%
Nbre de PV causés par les têtes                   3.5PV               3.5PV                3.5PV
Efficacité par attaque en % des poings         46.3%              34.7%               34.7%
Nbre de PV causés par les poings                  4.9PV               3.6PV                3.6PV
Effica. par attaque en % par avalanche         69.4%             69.4%                69.4%
Effica. par attaque en % par avalanche ini     34.7%             46.3%                 46.3%
Nbre de PV causés par l’avalanche + ini           6.6PV             7.2PV                7.2PV
Nombre total de PV                                      7.9PV             7.7PV                7.7PV
Le nombre total de PV tient compte du fait que les attaques de têtes, poings et avalanche ont 1/3 de chance de se produire, c a d chaque PV de ces attaques a été multiplié par 1/3 pour calculer le nombre total de PV.

En cas de 2ème tour de cac l’Abomination ne fait plus les dégâts d’impact, mais conserve les autres.
Si on combine avec les Sorts Décrépitude ou Infecte Bénédiction, l’Abomination ne fait aucun dégât supplémentaire (ou un gain tellement marginal ~ 1 % qu’il ne vaut pas la peine de le prendre en compte).
J’en conclu, ô maître, que si vous achetez une Abomination pour votre armée, vous devez concentrer votre magie Skaven sur une autre partie du combat, l’Abomination n’en a pas bénéfice.
J’en conclu aussi, ô puissant organisateur, que l’Abo ne sera pas très efficace contre une innombrable armée de chose-gobelins, elle va se faire engluer. Les choses gobelins étant a peu près comparables aux esclaves de notre clan, on peut en conclure aussi qu’un grand pavé d’esclaves skaven peut aussi engluer un gros monstre ennemi de puissance similaire à l’Abomination.

Au final, maître si vous n’utilisez pas votre puissante magie, le meilleur marteau à environ 250 Male-sous contre les chose-gobelin est:
- Rat Ogres (11.8+11.8PV), puis 28 Moines (13.0+6.5PV), puis 3 Moines + prêtre (11.1+5.9PV), puis VdC (8.2+7.7PV), puis loin derrière l’Abo (7.9+5.0PV).
J’ai compté que les gobelins n’étaient pas chers et donc forcément organisés en grand pavé populeux, ainsi 2 tours de cac sont plus représentatifs qu’un seul tour de cac.
Qui vous a affirmé, ô mon maitre, que ‘les Rats Ogres c’est nul’ ??   ;-)  En tout cas ce n’est pas nul en puissance de frappe.

Au final, maître si vous n’utilisez pas votre puissante magie, le meilleur marteau à environ 250 Malesous contre les chose-orques est:
- Rat Ogres (7.5+7.5PV), puis l’Abo (7.7+4.8PV), puis VdC(6.2+5.8PV), puis 28 Moines (8.1+3.2PV), puis 3 Moines + prêtre (7.6+3.1PV),
J’ai aussi compté que les choses-Orques étaient organisés en pavés peu chers et donc forcément organisés en pavé relativement populeux, ainsi 2 tours de cac sont plus représentatifs qu’un seul tour de cac.
Qui vous a dit ‘les Rats Ogres c’est nul’ ??   ;-)  

Au final, maître si vous n’utilisez pas votre puissante magie, le meilleur marteau à environ 250 Malesous contre les chose-orques noirs est:
- Rat Ogres (6.3+6.3PV) et l’Abo (7.7+4.8PV) qui sont quasi à égalité, puis assez loin derrière 3 Moines + prêtre (6.2+2.7PV), puis 28 Moines (6.1+2.4PV) a égalité avec VdC(4.4+4.1PV),.
Là, ô mon maître, je pense aussi qu’il faut considérer 2 tours de cac pour que cela soit représentatif plutôt que 1 seul.
En tout cas qui a dit ‘les Rats Ogres c’est nul’ ??   ;-)

Cette comparaison des marteaux en l’absence de magie en soutient de l’armée, me fait dire qu’on peut tout à fait organiser une petite armée skaven avec des Rats Ogres et Abomination comme unités marteau sans être ridicule. Dans ce cas on enverrait l’Abomination contre l’élite dure adverse à faible ini ou plusieurs PV (d’autant plus que l’Abo possède des attaques sans SVG d’armure possible ou qui testent l’ini adverse ou qui font 1D3 PV de dégât.). Les rats ogres seraient de préférence envoyés faire le ménage efficacement contre les unités-unités ennemi les moins fortes.
Par contre, ô mon seigneur-prophète, inclure dans votre armée une unité de Moines avec ou sans prêtre d’à peu près 250 Male-sous et sans leur prévoir un soutient avec de la magie de la Peste n’est pas la meilleure idée qui soit.


Au final, maître si vous utilisez votre plus puissante magie (décrépitude pour les moines et frénésie mortelle pour les VdC), le meilleur marteau à environ 250 Malesous contre les choses gobelin est:
- VdC (12.6+11.6PV), quasi égalité avec 28 Moines (15.4+8.6PV) et les Rat Ogres (11.8+11.8PV), puis un peu moins efficace les 3 Moines + prêtre (12.8+7.4PV), puis loin derrière il y a l’Abo (7.9+5.0PV).
J’ai à nouveau compté que les gobelins sont organisés en grand pavé populeux et que 2 tours de cac sont plus représentatifs qu’un seul.
Voyez maître, grâce au soutient magique, les marteaux VdC et 28 Moines deviennent aussi fort que les Rats Ogres. Qui a dit ‘les VdC ça fait pas le café’ ??   ;-)  En tout cas ce n’est pas nul en puissance de frappe si vous utilisez la combo qui va bien lors de votre bataille.

Au final, maître si vous utilisez votre plus puissante magie (décrépitude pour les moines et frénésie mortelle pour les VdC), le meilleur marteau à environ 250 Malesous contre les chose-orques est:
- Rat Ogres (9.4+9.4PV), puis quasi égalité VdC(9.6+8.8PV), puis 28 Moines (10.9+4.9PV), puis 3 Moines + prêtre (9.7+4.4PV), puis l’Abo (7.7+4.8PV).
J’ai aussi compté que 2 tours de cac sont plus représentatifs qu’un seul tour de cac.
Constatez, ô puissant seigneur, qu’avec le soutient magique les Marteaux VdC et Moines peuvent être meilleur qu’une Abo. De plus, constatez que les marteaux VdC et les Rats Ogres sont les plus efficaces des 4 marteaux étudiés. Qui as dit ‘les VdC ça fait pas le café’ et ‘Les Rats Ogres c’est nul ?’…

Au final, maître si vous utilisez votre plus puissante magie (décrépitude pour les moines et frénésie mortelle pour les VdC), le meilleur marteau à environ 250 Malesous contre les chose-orques noirs est:
- Rat Ogres (7.8+7.8PV), puis VdC(6.9+6.2PV), puis l’Abo (7.7+4.8PV), puis 28 Moines (8.2+3.6PV), et enfin 3 Moines + prêtre (7.7+3.3PV).
Là, ô mon maître, je pense aussi qu’il faut considérer 2 tours de cac pour que cela soit représentatif plutôt que 1 seul.
Constatez là aussi, ô élu du Rat Cornu, qu’avec le soutient magique les Marteaux VdC et Moines peuvent être très bons, si bons que les VdC peuvent même surclasser l’Abo. Les marteau VdC et les Rats Ogres sont encore une fois les plus efficaces des 4 marteaux étudiés. Qui as dit ‘les VdC ça fait pas le café’ et ‘Les Rats Ogres c’est nul ?’.

Cette comparaison des 4 marteaux Skaven en présence de magie soutenant l’armée, me fait dire qu’on peut tout à fait organiser une armée skaven avec en même temps des Rats Ogres et des Moines comme unités marteau sans être ridicule à condition d’avoir le sort décrépitude. Toutefois, ceci implique ô seigneur-prophète, que de part votre haut niveau de magie (PG = magie lvl 4) vous devez être aux commandes de ce genre d’armée pour maximiser les chances d’avoir le sortilège Décrépitude.
Cette comparaison en présence de magie soutenant l’armée permet aussi de déduire que si vous désirez constituer une armée contenant le marteau VdC, alors il faut prendre les sorts de la ruine pour tirer Frénésie Mortelle. Dans ce cas on peut envisager une armée contenant les 2 marteaux VdC et Abo et ‘ça fera le café’. Dans ce genre d’armée, il faut avoir suffisamment de magiciens orientés dans le domaine de ruine pour avoir une bonne chance de tirer Frénésie Mortelle.
Un autre type d’armée à 2 marteaux peut s’envisager en tenant compte de la synergie magie/type de marteau : il s’agit par exemple d’avoir les marteaux VdC et Moine combinés avec le sort Décrépitude. C’est une bonne combo aussi bien que cela ne soit pas la plus optimale. Elle a toutefois le mérite d’être dans l’esprit des Skaven : une armée populeuse à souhait et beaucoup de combattants sur le champ de bataille.

Pour conclure mon exposé-exposé, je schématiserais ainsi :
1. Une Abomination de Malefosse fonctionne bien au combat sans soutient magique et il faut l’envoyer sur les unités ennemis ‘dures’
2. Les Rats Ogres peuvent aussi fonctionner sans soutient magique mais il faut les envoyer de préférence sur les unités ennemis moyennement dures ou peu dures.
3. Sans magie de soutient, les VdC et les Moines ne doivent pas être enrôlés dans une armée Skaven.
4. Avec une magie de soutient (Frénésie Mortelle), les Vermines de Choc sont top.
5. Avec une magie de soutient adéquate (Décrépitude), les Moines se retrouvent avec un bon punch.
….
Qu’en pensez-vous maitre ? L’exposé vous a-t-il plu ?
- …. J’en reste sans voix petit Skgrouik…. Laisse-moi réféchir…. Tu peux disposer maintenant. Je te recontacterais quand j’aurais besoin de toi.
- Très bien ô grandissime seigneur-prophète.

Blam (bruit d’une porte qu’on ferme)

Le prophète pour lui-même :
humpf, comment savoir si Skgrouik me roule dans la boue avec son exposé ou s’il y a vraiment quelque chose de bien à en tirer. Ah, je sais je vais envoyer sa présentation à l’Antre de Malefosse. Il y aura bien là quelque maître es stratégie, ou pourquoi pas le grand Rat-quisiteur Rhonono, qui puisse y jetter un œil aguerri pour corriger les éventuelles erreurs et me fournir les caractéristiques d’un ou deux ennemis plus durs encore que les chose-orques noirs pour voir si l’Abomination mérite son titre de reine des marteaux. S’il s’avère que cet exposé est rempli de fautes, je ferais châtier Skrouik. Dans le cas contraire je m’en attribuerais tout le mérite auprès des maîtres de stratégie de Skarogne.
Le prophète a haute voix :
- Skratnetplus ! Skranetplus ! Où te caches-tu mon espion, assassin et e-messager spécial ? Viens ici immédiate… heu vite-vite !
- J’arrive, ô puissant parmi les puissants. Que désirez-vous ? Un assassinat ?
- Non, probablement bientôt, mais pas tout de suite… Va déjà porter séance tenante cette e-missive à l’antre de Malefosse pour qu’elle puisse y être examinée.


Post édité pour mettre en Italique les parties romancées non nécessaires à la compréhension du post, afin d'en améliorer la lisibilité.


Dernière édition par Skgrouik le 19.03.14 13:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Skrogneugneu
Grandes-dents
Skrogneugneu


Nombre de messages : 658
Age : 35
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 09/11/2012

Les 4 Marteaux Skaven – partie 1  Empty
MessageSujet: Re: Les 4 Marteaux Skaven – partie 1    Les 4 Marteaux Skaven – partie 1  Empty27.02.14 3:29

C'est bien de prendre en compte les piétinements des RO, mais il ne faut pas oublier le piétinement furieux de l'abo ^^.
Et peut-être voir aussi les dégâts causés en riposte... Allez balancer 6 PV dans des orques noirs avec des Rats Ogres, c'est alléchant, mais si c'est pour se faire renvoyer chez maman tous les RO à la riposte, ça vaut tout de suite moins le coup...

Mais sacré travail, en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
ealthril
Guerrier des clans



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 01/12/2011

Les 4 Marteaux Skaven – partie 1  Empty
MessageSujet: Re: Les 4 Marteaux Skaven – partie 1    Les 4 Marteaux Skaven – partie 1  Empty27.02.14 12:12

Excellent travail de narration, j'aime bien !  Les 4 Marteaux Skaven – partie 1  867176 

Après, je suis d'accord avec Skrogneugneu, il faut simuler les pertes dans nos rangs, et les proba de fuite en conséquence...

A titre de comparaison pour les choses-vertes, tu aurais pu penser aux kostos... ça change encore un peu la donne.

Dans le même genre d'idée, les combats de titan : abo vs arachnarok etc. Tu as testé?
Merci pour ce compte-rendu en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
La vermine d'Ulthuan
Esclave
La vermine d'Ulthuan


Nombre de messages : 47
Age : 25
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/01/2014

Les 4 Marteaux Skaven – partie 1  Empty
MessageSujet: Re: Les 4 Marteaux Skaven – partie 1    Les 4 Marteaux Skaven – partie 1  Empty27.02.14 13:04

Bravo excellent travail (enfin quelqu'un qui reconnaît la puissance des VdC) Les 4 Marteaux Skaven – partie 1  12860 
Revenir en haut Aller en bas
SguttekCroqueLesViscères
Esclave
SguttekCroqueLesViscères


Nombre de messages : 4
Age : 27
Date d'inscription : 26/02/2014

Les 4 Marteaux Skaven – partie 1  Empty
MessageSujet: Re: Les 4 Marteaux Skaven – partie 1    Les 4 Marteaux Skaven – partie 1  Empty27.02.14 13:42

J'apprécie vraiment la narration de ce compte-rendu ma foi fort alléchant mais une question me turlupine..

Si, face à de choses-elfes par exemple, des VDC se voient appuyées par un sort tel que décrépitude, n'est-il pas plus intéressant de les équiper d'une bannière de l'empire souterrain? Les 4 Marteaux Skaven – partie 1  2838 

Sinon je suis plutôt de l'avis de Skrogneugneu : des rats ogres ont certes de grandes chances de faire un petit carnage mais avant de transformer nos ennemis  en petits tas de chair sanguinolents ne risquent-ils pas de se faire démonter si l'ennemi frappe en premier? (ou même après s'il reste des survivants?)

Que les 13 vous soient favorables, Sguttek.
Revenir en haut Aller en bas
SkaBob
Guerrier des clans
SkaBob


Nombre de messages : 103
Age : 46
Localisation : Hossegor / Landes
Date d'inscription : 21/01/2012

Les 4 Marteaux Skaven – partie 1  Empty
MessageSujet: Re: Les 4 Marteaux Skaven – partie 1    Les 4 Marteaux Skaven – partie 1  Empty27.02.14 17:41

Super analyse narrative !

Ca confirme que des skavens sans magie, c'est un peu comme un croque-monsieur sans fromage:
on obtiens un vulgaire sandwich au jambon.
Revenir en haut Aller en bas
rhonono
Rat-quisiteur
rhonono


Nombre de messages : 1763
Age : 46
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 31/08/2010

Les 4 Marteaux Skaven – partie 1  Empty
MessageSujet: Re: Les 4 Marteaux Skaven – partie 1    Les 4 Marteaux Skaven – partie 1  Empty27.02.14 18:06

SguttekCroqueLesViscères a écrit:

Si, face à de choses-elfes par exemple, des VDC se voient appuyées par un sort tel que décrépitude, n'est-il pas plus intéressant de les équiper d'une bannière de l'empire souterrain? Les 4 Marteaux Skaven – partie 1  2838 

le problème étant que tu fait ta liste avant de choisir tes sorts.

sinon le post est pas mal mais ne prend en compte que l'option "faire du degat" donc pendant 2 tour ton marteau risque d’être pilonné par dl'adversaire ce qui pour une unité de 14 fig peut assez rapidement la rendre inopérante. De plus contre du GdKO (init5) tu verras une différence entre des figurine init 3 et init 5.

tu peux aussi regarder le vrai dommage dealer skaven : les encenseurs par 14 avec champions en rang de 7
je ne m’intéresse qu'au dégât tout comme toi et estime que l'adversaire est en rang de 5 pour le gaz et que l'on perd 2.333 encenseur au deuxième rang a cause du gaz:

gob orques orques noirs
encenseur 2.5(gaz)+14.56 1.666(gaz)+9.83 1.666(gaz)+9.83
Revenir en haut Aller en bas
Skgrouik
Guerrier des clans



Nombre de messages : 70
Age : 50
Localisation : Entre marécage et montagne au coeur des alpes
Date d'inscription : 19/12/2013

Les 4 Marteaux Skaven – partie 1  Empty
MessageSujet: Re: Les 4 Marteaux Skaven – partie 1    Les 4 Marteaux Skaven – partie 1  Empty28.02.14 0:28

Toc, toc, toc.
- Qui ose me déranger ?
- C'est moi Skratnetplus votre plus zélé serviteur. J'ai reçu des e-missives de l'antre de Malefosse.
- Montre moi ça tout de suite-suite !
- Tenez mon seigneur.
Le prophète en lisant les missives: - Aaargh
- Qui a t il maître ?
- Ramène-moi Skgrouik vite-vite.
- Heu... Maitre ?
- Et bien quoi ?
- Vivant ?
- Comment ça vivant ?
- Vous le voulez vivant ou mort ?
- ... ! Mais vivant crétin. J en ai encore besoin. Vas y, cours-cours.
- (soupir) Dommage.... J y vais maitre.
....
Toc, toc, toc.
- Maitre ? C'est moi Skgrouik, vous m avez fait mander ? Qu y a t il ?
- C'est inadmissible ! Les stratèges de l Antre de Malefo... keuf... keuf, heu..., J Ai RÉFLÉCHI à ton exposé et c'est inqualifiable, il est incomplet. Tu n as pas tenu compte des ripostes, d un marteau d encenseur, du piétinement furieux de l Abomination, ni même des kostos orques ! SORS d ici et ne reviens que lorsque tu auras tout corrigé-corrigé.
- C est long à calculer o mon maitre vénéré, je ne...
- Tais toi. Si tu ne t'actives pas, je t enverrai Skratnetplus. Tu sais comment il s occupe de ceux qui me déplaisent...
- Glups, oui o puissant Seigneur-Prophète, je m attelle vite-vite à la tâche.
...


Dernière édition par Skgrouik le 19.03.14 12:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Skgrouik
Guerrier des clans



Nombre de messages : 70
Age : 50
Localisation : Entre marécage et montagne au coeur des alpes
Date d'inscription : 19/12/2013

Les 4 Marteaux Skaven – partie 1  Empty
MessageSujet: Re: Les 4 Marteaux Skaven – partie 1    Les 4 Marteaux Skaven – partie 1  Empty18.03.14 0:51

Les 4 + 1 Marteaux Skaven – partie 1 (suite)



- QU’ON M’AMENE SKGROUIK VITE-VITE !
- Qui a-t-il, ô puissant seigneur-prophète ?
- Skratnetplus, toi ici ? DEHORS ! C’est Skgrouik que je veux ! Cela fait des jours-jours et des nuits-nuits qu’il s’est retiré dans le trou qui lui sert de terrier. Cela suffit ! J’EXIGE qu’on me l’amène séance tenante. J’ai à lui parler.
- Oui, maître.
(bruits de pas furtifs et précipités)
….
(bruits de pas non furtifs mais très précipités)
Toc, toc, toc
- QUOI ENCORE ?
- C’est moi, heuf..heuf, Skgrouik, votre serviteur qui, heuf…heuf, se présente à vous avec, heuf…heuf, la plus grande, heuf…heuf, diligence.
- C’est pas trop tôt… As-tu pris de quoi me faire ton exposé-rapport ?
- Bien sûr ô, heuf…heuf, maître j’ai, heuf…heuf
- J’espère pour toi que ce nouvel exposé-exposé ne sera pas comparable à cet immonde torchon remplis d’erreur-erreurs et d’approximations que tu m’as présenté la dernière fois ! Mon immense patience a elle-aussi des limites !
- ?? Patience ?? Quelle patien… Heu, keuf…keuf… pardon, ô maitre, je m’éclaircissais la voix. Je commence.
J’ai donc complété-complété mon exposé précédent en conservant les mêmes hypothèses mais en rajoutant les points suivants, comme vous me l’aviez, ô infiniment rusé stratège, si justement indiqué : Le piétinement furieux de l’Abomination, les ripostes des ennemis, un ennemi supplémentaire c'est-à-dire les kostos orques, un nouveau marteau de 13 Encenseurs à Peste avec 1 Chantre de la Peste (marteau qui coûte 237 Male-sous) disposés en 2 rangs de 7. J’ai bien sûr considéré que, pour les ripostes, les ennemis étaient équipés de kikoups’ mais pas d’arme lourde, car l’hypothèse initiale était qu’ils étaient en position de défense avec bouclier.

Voici les différents tableaux-tableaux de résultats.

Marteau Moines de la Peste 240 Male-sous (13 Moines + EM + Banière Pestilentielle + prêtre avec fléau) au 1er tour de cac.
                                                                 Gobelins        Orques      Kostos      Orques noirs
Efficacité par attaque en % des moines      37.0%          23.1%        23.1%          17.4%
Nbre de PV causés par les moines               9.3PV          5.8PV         5.8PV          4.3PV
Efficacité par attaque en % du prêtre         46.3%          46.3%        46.3%          46.3%
Nbre de PV causés par le Prêtre                   1.9PV           1.9PV       1.9PV          1.9PV
Nombre total de PV                                    11.1PV          7.6PV       7.6PV           6.2PV

Au 2ème tour de cac le marteau Moine + Prêtre perd l’effet de la Banière et l’effet +2F du Fléau du prêtre, les dégâts causés par ce marteau se réduisent alors à 5.9 PV, 3.2PV, 3.2PV et 2.5PV respectivement contre les choses-gobelins, orques, kostos orques et orques noirs.

Si on combine avec le Sort décrépitude, cela n’aidera pas le prêtre mais les moines feront plus de dégâts.
                                                                 Gobelins        Orques      Kostos      Orques noirs Efficacité par attaque en % des moines      43.9%          31.3%        31.3%          23.4%
Nbre de PV causés par les moines              11.0PV          7.8PV        7.8PV           5.9PV
Efficacité par attaque en % du prêtre         46.3%          46.3%        46.3%          46.3%
Nbre de PV causés par le Prêtre                   1.9PV           1.9PV        1.9PV          1.9PV
Nombre total de PV                                    12.8PV           9.7PV       9.7PV           7.7PV
Le marteau est ‘amélioré’ d’environ 15 à 28% au 1er tour de cac par le sort.
Avec ce même sort au 2ème tour de cac le marteau Moine + Prêtre perd l’effet de la Banière et l’effet +2F du Fléau du prêtre, les dégâts causés par ce marteau se réduisent alors à 7.4 PV, 4.4PV, 4.4PV et 3.3PV respectivement contre les choses-gobelins, orques, kostos orques et orques noirs.
Je ne vous parle plus de l’effet du Sort Infecte Bénédiction qui comme expliqué dans le premier exposé-exposé est un petit peu moins efficace que Décrépitude.

La riposte des choses-gobelins, orques, kostos et orques noirs sur les moines aura les effets suivants au 1er tour de cac (effet du kikoup’ +1F pour les divers orques) -1.7PV skaven, -2.5PV skaven, -4.4PV skaven et -4.4PV skaven. Au 2ème tour de cac (sans effet kikoup’) cela donnera respectivement -1.7PV, -1.7PV, -3.3PV et -3.3PV skaven. Je considère que l’ennemi ne va pas attaquer le prêtre, mais plutôt s’en prendre aux moines.


L’alternative que vous aviez si justement évoquée lors de notre 1ère entrevue, ô mon maitre, avec 28 Moines sans prêtre pour 241 Male-sous d’armée, avec déploiement en horde et 7 figurines du 1er rang au contact de 5 ennemis donnerait le nombre de dégâts suivants exprimés en PV, au 1er tour de cac :
                                                          Gobelins      Orques     Kostos   Orques noirs
                                                           13.0PV         8.1PV      8.1PV        6.1PV
Avec Décrépitude                               15.4PV       10.9PV    10.9PV        8.2PV
Vous aviez raison, c’est donc réellement un peu plus efficace (de -2% à +20 % suivant le cas) que le marteau avec le Prêtre-magicien mais la probabilité d’avoir le sort Décrépitude disponible dans l’armée est plus faible.
Au 2ème tour de cac sans magie, ni prêtre, ni Bannière pestilentielle les moines deviennent inefficaces et ne causeraient que 6.5 PV aux choses-gobelins, 3.2 aux choses Orques, 3.2 aux choses Kostos et 2.4 aux choses Orques noirs. Alors qu’avec le marteau avec prêtre cela donnerait (5.9 PV aux choses-gobelins, 3.2 aux choses Orques, 3.2 aux Kostos et 2.5 aux choses Orques noirs).
Par contre, au 2ème tour de cac le marteau de 28 Moines soutenu par Décrépitude provoque les dégâts suivants : (8.6 PV aux choses-gobelins, 4.9 aux choses Orques, 4.9 aux choses Kostos et 3.6 aux choses Orques noirs).

Le marteau des moines sans prêtre subira exactement la même riposte que celle mentionnée ci-dessus pour le marteau des Moines avec prêtre.


Marteau Vermines de choc 248 Male-sous (13 VdC + EM + Etendard magique-tranchant + Chef hallebarde + Breuvage Skaven) au 1er tour de cac.
                                                                    Gobelins      Orques     Kostos    Orques noirs
Efficacité par attaque en % des VdC             37.0%         27.8%      20.8%      17.4%
Nbre de PV causés par les VdC                      4.8PV          3.6PV      2.7PV      2.3PV
Efficacité par attaque en % des VdC+Haine 49.4%         37.0%      31.3%      26.0%
Nbre de PV causés par les VdC+Haine          6.4PV          4.8PV      4.1PV      3.4PV
Efficacité par attaque en % des VdC+Fréné 37.0%         27.8%      20.8%      17.4%
Nbre de PV causés par les VdC+Frénésie      7.0PV         5.3PV      4.0PV       3.3PV
Efficacité par attaque en % des VdC+Folie  37.0%         27.8%      20.8%      17.4%
Nbre de PV causés par les VdC+Folie           9.3PV          6.9PV     5.2PV       4.3PV
Efficacité par attaque en % du Chef           46.3%            37.0%     37.0%      37.0%
Nbre de PV causés par le Chef                    1.4PV            1.1PV     1.1PV       1.1PV
Nombre total de PV                                    8.2PV             6.2PV     5.1PV       4.4PV
Souvenez-vous, ô puissant seigneur-prophète, que le nombre total de PV tient compte du fait que les attaques du Breuvage Skaven (soit aucun effet, soit Haine féroce, Frénésie ou Folie furieuse) ont respectivement 1/6, 1/3, 1/3 et 1/6 de (mal)chance de se produire, c a d chaque PV de ces attaques a été multiplié par 1/6 ou 1/3 pour calculer le nombre total de PV.
Au 2ème tour de cac les VdC n’ayant plus le boost de la Haine, l’unité fera alors respectivement des dégâts de 7.7PV, 5.8PV, 4.7PV et 4.1PV contre les choses peaux-vertes.
Les pertes en VdC dues au Breuvage sont de -0.9 PV skaven au 1er tour de cac puis de -0.6PV au 2ème tour.
La riposte des choses-gobelins, orques, kostos et orques noirs sur les VdC aura les effets suivants au 1er tour de cac (effet du kikoup’ +1F pour les divers orques) -1.7PV skaven, -2.8PV skaven, -4.2PV skaven et -4.2PV skaven. Au 2ème tour de cac (sans effet kikoup’) cela donnera respectivement -1.7PV, -1.7PV, -2.8PV et -2.8PV skaven.

Si on combine avec le Sort décrépitude, les VdC et le chef feront plus de dégâts avec un nombre total de PV de 9.9PV, 8.2PV, 6.7 PV et 5.8PV contre les chose-gobelins, chose-orques, choses-orque-kostos et chose-orques noirs. Toujours avec ce sort au 2ème tour de cac, cela fera des dégâts-dégâts de 9.3PV, 7.7PV, 6.1PV et 5.3PV respectivement.

Le Sort Infecte bénédiction étant comme on l’a vu moins efficace que Décrépitude, je ne l’ai plus pris en compte.

Si on combine avec le Sort Frénésie mortelle, les VdC et le chef feront plus de dégâts avec un nombre total de PV de 12.4PV, 9.4PV, 7.8PV et 6.8PV contre les chose-gobelins, chose-orques, choses-orque-kostos et chose-orques noirs. Toujours avec ce sort au 2ème tour de cac, cela fera des dégâts de 11.4PV, 8.7PV, 6.9PV et 6.1PV respectivement.
L’inconvénient de frénésie mortelle est qu’il fait perdre -2.9PV Skaven à chaque tour de cac (bien sûr j’ai tenu compte du fait que vous, ô grand et sage seigneur-prophète, ne commettriez pas l’erreur de lancer le sort-sort Frénésie Mortelle si la Folie furieuse du breuvage est déjà active c a d dans 1 cas sur 6).

Vous voyez mon maître que le sort frénésie mortelle peut être plus efficace pour le marteau VdC que Décrépitude, uniquement si le Rat Cornu inflige par chance peu de pertes en retour. Toutefois en tenant compte des pertes moyennes, c’est bel et bien le Sort Décrépitude le plus efficace devant Infecte bénédiction et Frénésie Mortelle (En réalité ce dernier Sort est utile en plus du breuvage si la boisson n’a pas eu d’effet. Dans le cas contraire Frénésie Mortelle n’est en moyenne pas une bonne idée sur les Vermines de chocs à causes des pertes auto infligées).
J’espère que ceci vous aidera à bien choisir les faveurs-sortilèges octroyés par le Rat Cornu pendant une bataille…

Marteau Rats Ogres 264 (6 RO + 3 Chefs Meute) au 1er tour de cac.
                                                                 Gobelins      Orques     Kostos    Orques noirs
Efficacité par attaque en % des RO             46.3%       27.8%      27.8%        23.1%
Nbre de PV causés par les RO                     9.7PV         5.8PV      5.8PV        4.9PV
Effica. par attaque en % par piétinement     69.4%       55.6%     55.6%        46.3%
Nbre de PV causés par piétinement              2.1PV        1.7PV      1.7PV        1.4PV
Nombre total de PV                                    11.8PV        7.5PV      7.5PV        6.3PV

Si on combine avec le Sort décrépitude, les Rats Ogres feront plus de dégâts sur les chose-orques, kostos et chose-orques noirs.
                                                                  Gobelins      Orques     Kostos    Orques noirs
Efficacité par attaque en % des RO             46.3%        34.7%       34.7%     28.9%
Nbre de PV causés par les RO                     9.7PV          7.3PV        7.3PV    6.1PV
Effica. par attaque en % par piétinement     69.4%        69.4%       69.4%    57.9%
Nbre de PV causés par piétinement              2.1PV         2.1PV       2.1PV     1.7PV
Nombre total de PV                                    11.8PV          9.4PV       9.4PV    7.8PV
Le marteau est ‘amélioré’ d’environ 0 à 25% par le sort décrépitude.

Si on combine avec le Sort Infecte Bénédiction, les Rats Ogres feront plus de dégâts sur toutes les chose-peau vertes.
                                                                  Gobelins      Orques&Kostos     Orques noirs
Efficacité par attaque en % des RO            48.6%                32.4%                  27.0%
Nbre de PV causés par les RO                    10.2PV                6.8PV                  5.7PV
Effica. par attaque en % par piétinement     69.4%               55.6%                   46.3%
Nbre de PV causés par piétinement              2.1PV               1.7PV                   1.4PV
Nombre total de PV                                    12.3PV               8.5PV                   7.1PV
Le marteau est ‘amélioré’ d’environ 4 à 13% grâce au sort Infecte Bénédiction.

Au 2ème tour de cac, les Rats Ogres gardent la même efficacité, ce qui est un grand avantage mon Seigneur.
La riposte des choses-gobelins, orques, kostos et orques noirs sur les Rats Ogres aura les effets suivants au 1er tour de cac (effet du kikoup’ +1F pour les divers orques) -1.7PV skaven, -2.5PV skaven, -4.4PV skaven et -4.4PV skaven. Au 2ème tour de cac (sans effet kikoup’) cela donnera respectivement -1.7PV, -1.7PV, -3.3PV et -3.3PV skaven.



Marteau Abomination de Malefosse, 235 Male-sous, au 1er tour de cac
                                                                   Gobelins     Orques&Kostos      Orques noirs
Efficacité par attaque en % d’impact             83.3%              83.3%                  83.3%
Nbre de PV causés par l’impact                      2.9PV               2.9PV                  2.9PV
Efficacité par attaque en % de piétinement    83.3%              83.3%                  83.3%
Nbre de PV causés par piétinement furiieux   2.9PV               2.9PV                  2.9PV
Effica. par attaque en % des têtes                  69.4%               69.4%                 69.4%
Nbre de PV causés par les têtes                       3.5PV               3.5PV                 3.5PV
Efficacité par attaque en % des poings          46.3%              34.7%                  34.7%
Nbre de PV causés par les poings                   4.9PV               3.6PV                   3.6PV
Effica. par attaque en % par avalanche          69.4%              69.4%                   69.4%
Effica. par attaque en % par avalanche ini    34.7%              46.3%                    46.3%
Nbre de PV causés par l’avalanche + ini        6.6PV              7.2PV                   7.2PV
Nombre total de PV                                      10.8PV             10.6PV                  10.6PV
Le nombre total de PV tient compte du fait que les attaques de têtes, poings et avalanche ont 1/3 de chance de se produire, c a d chaque PV de ces attaques a été multiplié par 1/3 pour calculer le nombre total de PV.

En cas de 2ème tour de cac l’Abomination ne fait plus les dégâts d’impact, mais conserve les autres, c'est-à-dire fera des dégâts de respectivement 7.9 PV, 7.7PV, 7.7PV et 7.7PV.
Si on combine avec les Sorts Décrépitude ou Infecte Bénédiction, l’Abomination ne fait aucun dégât supplémentaire (ou un gain tellement marginal ~ 1 % qu’il ne vaut pas la peine de le prendre en compte).
J’en conclu, ô maître, que si vous achetez une Abomination pour votre armée, vous devez concentrer votre magie Skaven sur une autre partie du combat, l’Abomination n’en a pas bénéfice.
La riposte des choses-gobelins, orques, kostos et orques noirs sur l’Abomination aura les effets suivants au 1er tour de cac (effet du kikoup’ +1F pour les divers orques) -0.4PV skaven, -0.8PV skaven, -1.7PV skaven et -1.7PV skaven. Au 2ème tour de cac (sans effet kikoup’) cela donnera respectivement -0.4PV, -0.4PV, -1.1PV et -1.1PV skaven.
Constatez, maitre, que le nombre de PV perdu par l’Abo est incroyablement faible, grâce aussi à sa magnifique capacité de régénération qui lui confère une quasi invulnérabilité (= INVU4+).

J’en conclu aussi, ô puissant organisateur, que l’Abo ne sera pas très efficace contre une innombrable armée de chose-gobelins, elle va se faire engluer. Les choses gobelins étant a peu près comparables aux esclaves de notre clan, on peut en conclure aussi qu’un grand pavé d’esclaves skaven peut aussi engluer un gros monstre ennemi de puissance similaire à l’Abomination.

Marteau Encenseurs à Peste, 237 Male-sous (13 Encenseurs + 1 Chantre), au 1er tour de cac
                                                                   Gobelins     Orques&Kostos      Orques noirs
Efficacité par attaque en %  1er tour cac        61.7%              41.7%                 34.7%
Nbre de PV causés par les attaques               16.5PV            11.1PV                9.2PV    
Efficacité attaque gaz en %                            50.0%             33.3%                 33.3%
Nbre de PV causés par le gaz                          2.5PV              1.7PV                 1.7PV
Nombre total de PV                                       19.0PV            12.8PV               10.9PV
Pertes préalables d’encenseurs dues au gaz     2.3PV              2.3PV                 2.3PV

Au 2ème tour de cac les Encenseurs n’ayant plus le boost de la Haine, l’unité fera alors respectivement des dégâts de 6.8PV, 3.8PV, 3.5PV et 3.0PV contre les choses peaux-vertes.
Les pertes préalables des encenseurs dues à leur propre gaz sont respectivement de -1.7 PV , 1.5PV, 1.2PV et 1.2PV.

La riposte des choses-gobelins, orques, kostos et orques noirs sur les encenseurs aura les effets suivants au 1er tour de cac (effet du kikoup’ +1F pour les divers orques) -1.7PV skaven, -2.5PV skaven, -4.4PV skaven et -4.4PV skaven. Au 2ème tour de cac (sans effet kikoup’) cela donnera respectivement -1.7PV, -1.7PV, -3.3PV et -3.3PV skaven.

Si on combine avec le Sort décrépitude, les Encenseurs et le Chantre feront plus de dégâts sur les chose-orques, kostos et chose-orques noirs. Au 1er tour de cac l’unité fera alors respectivement des dégâts de 19.8PV, 16.4PV, 16.4PV et 14.1PV contre les choses peaux-vertes. Au 2ème tour de cac, sans la haine, l’unité fera alors respectivement des dégâts de 9.1PV, 5.6PV, 5.2PV et 4.5PV contre les choses peaux-vertes. Ces dégats tiennent compte aussi du fait que les encenseurs ont subis des pertes par riposte au 1er tour de cac mais aussi des pertes préalables dues au gaz pour le 2ème tour de cac (respectivement -1.7PV, -1.5PV, -1.2PV et -1.2PV de pertes d’encenseurs dues à leur propre gaz)
Note : Le sort Décrépitude ne change évidemment pas les ripostes des choses peaux-vertes.

Constatez, maitre, que le nombre de dégâts causés par les Encenseurs est phénoménal : sur 2 tours de cac, avec décrépitude ils détruisent plus de Gobelins, Orques, Kostos et Orques noirs que l’Abomination ou les Rats Ogres !! Effectivement le terme de ‘dommage-dealer’ leur va tout à fait. L’inconvénient est que les encenseurs subissent beaucoup de pertes et celles dues à leur propre gaz sont loin d’être négligeables !

Maintenant que nous avons étudié chaque marteau individuellement, je vous propose, ô puissant parmi les puissants, de les comparer contre chaque ennemi.

Donc, au final, maître si vous n’utilisez pas votre puissante magie, le meilleur marteau à environ 250 Male-sous contre les chose-gobelin sur 2 tours de cac est:
- Rat Ogres (+20.2PV), puis Encenseurs (+18.4PV), puis l’Abo (+17.9PV), 28 Moines (+16.1PV), puis 3 Moines + prêtre (+13.6PV), puis VdC (+11.0PV).
Je n’ai bien sûr pas oublié cette fois de retrancher pour ces valeurs en PV les pertes subies par les Skaven…
L’Abo reprend sa place dans le trio de tête, mais cause moins de dégâts que les Encenseurs et les Rats Ogres !
En tout cas, qui vous a affirmé, ô mon maitre, que ‘les Rats Ogres c’est nul’ ??   ;-)  

Au final, maître si vous n’utilisez pas votre puissante magie, le meilleur marteau à environ 250 Malesous contre les chose-orques sur 2 tours de cac est:
- Abo (+17.1PV), puis Rat Ogres (10.8PV), puis Encenseurs (+8.5PV), puis 28 Moines (+7.1PV), puis 3 Moines + prêtre (6.6PV) et enfin VdC(6.0PV).
Je n’ai bien sûr pas oublié non plus de retrancher pour ces valeurs en PV les pertes subies par les Skaven…
L’Abo est la plus efficace, et de loin…, grâce à de très faibles pertes de PV subies.
En tout cas, qui vous a affirmé, ô mon maitre, que ‘les Rats Ogres c’est nul’ ??   ;-)  

Au final, maître si vous n’utilisez pas votre puissante magie, le meilleur marteau à environ 250 Malesous contre les chose-kostos orques sur 2 tours de cac est:
- Abo (+15.5PV), puis Rat Ogres (7.3PV), puis Encenseurs (+5.0PV), puis 28 Moines (+3.6PV), puis 3 Moines + prêtre (3.1PV) et enfin VdC(1.3PV).
L’Abo est la plus efficace, et de loin…, grâce à de très faibles pertes de PV subies.
En tout cas, qui vous a affirmé, ô mon maitre, que ‘les Rats Ogres c’est nul’ ??   ;-)
Le classement flatteur des encenseurs (3ème) doit être mitigé par le fait qu’au 2ème tour de cac ils vont perdre le combat car sans Haine ni bonus de Force du Fleau, ils ne causent plus assez de dégâts par rapport aux pertes subies : aïe. Le risque de perdre au 2ème tour de cac pour les 2 marteaux de moines avec ou sans prêtre est très probable aussi, puisque statistiquement parlant ces 2 marteaux subissent autant de dégâts qu’ils ne causent de perte à ce moment là du combat.


Au final, maître si vous n’utilisez pas votre puissante magie, le meilleur marteau à environ 250 Malesous contre les chose-orques noirs sur 2 tours de cac est:
- Abo (+15.5PV), puis très loin derrière les Rat Ogres (4.9PV), puis Encenseurs (+2.7PV), puis 3 Moines + prêtre (+1.0PV), puis VdC(0.0PV), puis 28 Moines (-0.2PV).
Ayant aussi retranché pour ces valeurs en PV les pertes subies par les Skaven, on constate du coup qu’il y a des points négatifs pour les 28 Moines qui subissent plus de pertes sur 2 tours de cac qu’ils n’en provoquent : franchement ce n’est pas un marteau ça !!!
Donc, l’Abo est la plus efficace, et de très loin…, grâce à de très faibles pertes de PV subies.
En tout cas, qui vous a affirmé, ô mon maitre, que ‘les Rats Ogres c’est nul’ ??   ;-)
Le classement positif des encenseurs (+2.7PV), puis 3 Moines + prêtre (+1.0PV), puis VdC (0.0PV), doit être mitigé par le fait qu’au 2ème tour de cac ils vont tous perdre le combat car ils ne causent plus assez de dégâts par rapport aux pertes subies. Evidemment, c’est la même chose pour les 28 moines ! Moi je dirais que ces 4 marteaux là ne doivent plus être appelés ‘marteaux’ mais plutôt ‘tapettes à mouches’…., n’est-ce-pas maître ?


Cette comparaison en l’absence de magie en soutient de l’armée, me fait dire qu’on peut tout à fait organiser une petite armée skaven avec des Rats Ogres et Abomination comme unités marteau sans être ridicule. Dans ce cas on enverrait l’Abomination contre l’élite dure adverse à faible ini ou plusieurs PV (d’autant plus que l’Abo possède des attaques sans SVG d’armure possible ou qui testent l’ini adverse ou qui font 1D3 PV de dégât.). Les rats ogres seraient de préférence envoyés faire le ménage efficacement contre les unités-unités ennemi les moins fortes, bien que statistiquement parlant les Rats Ogres peuvent fonctionner aussi sans soutient magique sur l’élite adverse des choses peaux vertes.
Par contre, ô mon seigneur-prophète, inclure dans votre magnifique armée une unité de Moines avec ou sans prêtre, de VdC ou d’Encenseurs d’à peu près 250 Male-sous et sans leur prévoir un soutient avec de la magie de la Peste n’est pas la meilleure idée qui soit. Sans magie, ils ne sont que des ‘tapettes à mouches’, c'est-à-dire efficaces contre le léger, et surtout pas des ‘marteaux’ capables de cogner les choses-élite adverse.


Au final, maître si vous utilisez votre plus puissante magie (Décrépitude pour soutenir les moines ainsi que les Encenseurs et Décrépitude ou Frénésie Mortelle pour les VdC), le meilleur marteau à environ 250 Malesous contre les choses gobelin sur 2 tours de cac est:
- Encenseurs (+21.5PV), 28 Moines (+20.6PV),  Rat Ogres (+20.2PV), puis l’Abo (+17.9PV), puis 3 Moines + prêtre (+16.8PV), puis VdC Décrépitude (+14.3PV) et VdC Frénésie Mortelle (+13.1PV).
Je n’ai bien sûr pas oublié non plus de retrancher pour ces valeurs en PV les pertes subies par les Skaven…
Voyez maître, grâce au soutient magique, les marteaux Encenseurs et 28 Moines deviennent plus forts que les Rats Ogres et l’Abo ! Les VdC ne sont pas ridicules mais se placent en dernière position quelque soit le soutient magique. Qui a dit ‘les VdC ça fait pas le café’ ??  Et bien, en réalité ça fait bien le café-café mais ce n’est pas le plus corsé… ;-)  Il faut quand même choisir la bonne combo pour ne pas que les VdC se prennent les pieds dans le carpette-tapis…

Au final, maître si vous utilisez votre plus puissante magie (Décrépitude pour soutenir les Rats Ogres, moines ainsi que les Encenseurs et Décrépitude ou Frénésie Mortelle pour les VdC),  le meilleur marteau à environ 250 Malesous contre les chose-orques sur 2 tours de cac est:
- Abo (+17.1PV), Rat Ogres (+14.6PV), Encenseurs (+14.0PV), puis 28 Moines (+11.6PV),  puis 3 Moines + prêtre (+9.9PV) à égalité avec VdC Décrépitude (+9.9PV), et enfin VdC Frénésie Mortelle (+6.3PV).
Constatez, ô puissant seigneur, que l’Abo est la plus efficace, surtout grâce à de très faibles pertes de PV subies. Néanmoins, constatez maître, qu’avec le soutient magique tous les autres Marteaux s’améliorent et que Rats Ogres et Encenseurs sont dans le trio de tête. Là aussi, les VdC ne sont pas ridicules mais se placent en dernière position quelque soit le soutient magique. Qui a dit ‘les VdC ça fait pas le café’ ??  Et bien, en réalité ça fait bien le café mais voyez, ô rusé maître, ce n’est pas le plus corsé-corsé… ;-)  …

Au final, maître si vous utilisez votre plus puissante magie (Décrépitude pour soutenir les Rats Ogres, moines ainsi que les Encenseurs et Décrépitude ou Frénésie Mortelle pour les VdC),  le meilleur marteau à environ 250 Malesous contre les chose-kostos-orques sur 2 tours de cac est:
- Abo (+15.5PV), Encenseurs (+10.3PV), Rat Ogres (+11.1PV), puis 28 Moines (+8.1PV),  puis 3 Moines + prêtre (+6.4PV), puis VdC Décrépitude (+4.3PV), et enfin VdC Frénésie Mortelle (+0.4PV).
L’Abo est la plus efficace, et de loin…, grâce à de très faibles pertes de PV subies, puis viennent les Encenseurs.
En tout cas, qui vous a affirmé, ô mon maitre, que ‘les Rats Ogres c’est nul’ ??   ;-)  
Voyez, ô puissant seigneur-prophète, que malgré votre soutient magique le Marteau VdC se classe néanmoins dernier et qu’il ne faut surtout pas abuser de Frénésie mortelle ! Constatez par vous-même qu’en moyenne Décrépitude est moins risqué et plus efficace, la principale cause étant le nombre de pertes auto infligées par le sort-sortilège Frénésie Mortelle.


Au final, maître si vous utilisez votre plus puissante magie (Décrépitude pour soutenir les Rats Ogres, moines ainsi que les Encenseurs et Décrépitude ou Frénésie Mortelle pour les VdC), le meilleur marteau à environ 250 Malesous contre les chose-orques noirs sur 2 tours de cac est:
- Abo (+15.5PV), Rat Ogres (+7.9PV), Encenseurs (+7.3PV), puis 28 Moines (+4.1PV),  puis 13 Moines + prêtre (+3.3PV), puis VdC Décrépitude (+2.6PV), et enfin VdC Frénésie Mortelle (-1.4PV !).
Comme je retranche pour ces valeurs en PV les pertes subies par les Skaven… les VdC ont dans certains cas des dégâts négatifs !
Constatez, ô élu du Rat Cornu, que cette fois avec le soutient magique tous les Marteaux, y compris VdC et Moines peuvent battre l’élite adverse. Constatez à nouveau que l’abus de Frénésie mortelle est clairement contre indiquée pour les VdC car trop risqué à cause des pertes auto infligées, donc Décrépitude est en moyenne largement préférable pour les VdC.
L’Abo reste donc au top loin devant les autres marteaux. Voyez que les Rats Ogres sont très bons !
Qui as dit ‘les VdC ça fait pas le café’, (Et bien là, ça fait en fait du déca mais ça a encore le goût du vrai-vrai café si vous utilisez la bonne combinaison de sortilège-magie) et qui a dit ‘Les Rats Ogres c’est nul ?’.
Il y a un gros point à souligner : le classement positif des encenseurs (+7.3PV), puis 13 Moines + prêtre (+3.3PV), doit être fortement mitigé par le fait qu’au 2ème tour de cac ils vont statistiquement faire égalité de dégâts avec les Orques noirs et donc pour éviter de risquer de perdre le combat au 2ème tour de cac, il serait sage d’encore plus les soutenir avec un 2ème sort de magie-peste, c'est-à-dire Infecte Bénédiction.

Cette comparaison en présence de magie soutenant l’armée, me fait dire qu’on peut tout à fait organiser une armée skaven avec en même temps des Rats Ogres et des VdC comme unités marteau sans être ridicule à condition d’avoir le sort Décrépitude et bien sûr de réussir à le lancer. Toutefois, ceci implique ô seigneur-prophète, que de part votre haut niveau de magie (PG = magie lvl 4) vous devez être aux commandes de ce genre d’armée pour maximiser les chances d’avoir le sortilège Décrépitude.
A mon avis Frénésie Mortelle est à éviter sur les VdC sauf si vous êtes habituellement chanceux (Je dirais qu’il ne faut pas provoquer le Rat Cornu, car je ne suis pas certain que ce Dieu là joue aux dés comme tout le monde ici dans nos souterrains-terriers...)
Bref, tous les marteaux étudiés au format d’environ 250 Malesous peuvent fonctionner contre tous les adversaires de type infanterie en formation défensive, si ils ont du soutient magique. Toutefois marteaux des Encenseurs et des 13 Moines + Prêtre vont souffrir au 2ème tour de cac contre l’élite adverse (statistiquement égalité de pertes pas rapport aux dégâts contre les orques-noirs avec bouclier et en rang de 5). C’est pourquoi, je suggère de ne pas envoyer ces 2 là contre l’élite…


Je ne voudrais pas vous ennuyer mon maître, mais j’ai pensé que toutes ces études de pertes et dégâts pour chaque marteau sur 2 tours de cac me donnaient suffisamment de connaissance pour redéfinir correctement tous les marteaux mentionnés en termes d’effectifs.
Ceci est par exemple pour répondre à la question: Est-ce vraiment sérieux de parler d’un marteau de seulement 13 Moines + 1 Prêtre ? 13 Moines c’est ridiculement petit voyons !
Et bien, en réalité, les effectifs-guerriers des différents marteaux dont j’ai parlé dans mon exposé sont la ‘partie active’ de chaque marteau, c'est-à-dire celle qui tape-frappe l’ennemi. Ainsi dans le marteau 13 Moines + 1 Prêtre organisé en rang de 7 figurines, tout rajout de Moines supplémentaire ne fait pas de dégât en plus. Or, connaissant les pertes subies par chacun de ces marteaux sur 2 tours de cac, je peux en déduire le nombre d’effectifs à rajouter en plus pour que le marteau reste à 100 % de sa puissance de cogne-frappe au bout de 2 tours de cac. Cela donne donc le vrai effectif minimal à avoir pour chaque marteau.
Ainsi pour les Moines ou les Rats Ogres, les pires pertes morts sont contre les choses-orques noirs (4.4PV au 1er tour de cac puis 3.3PV au 2ème tour de cac). Pur compenser ces 7.7PV de pertes moyenne, il faut 8 moines de plus ou au moins 2Rats Ogres de plus dans ces marteaux, donc au final un marteau de 13+8= 21 moines + 1 Prêtre et 1 marteau de 6+2= 8 Rats Ogres + chefs de Meute.

Sur le même principe on obtient les vrais effectifs-troupes à prendre pour chaque marteau pour qu’ils soient à pleine puissance de frappe sur 2 tour de cac même contre l’élite défensive ennemie-orque :
- Marteau Abomination : 1 Abo et c’est tout… – coût 235 Malesous
- Marteau Rat Ogres (en rangs de 3) : 8 Rats Ogres et 4 Chefs – coût 352 Malesous (il faudra compter investir 1 Rat de plus par tour de cac supplémentaire envisagé à pleine puissance de frappe, et 1 Rat Ogre de plus pour encaisser avant le cac une éventuelle pluie de flèches d’environ 30 choses-orques archers tirant à longue distance pendant 1 tour).
- Marteau de Moines (en Horde) : 28+8=36 Moines - coût 297 Malesous, y compris Bannière Pestilentielle, Etendard et Musicien (il faudra compter investir 3 Moines de plus par tour de cac supplémentaire envisagé à pleine puissance de frappe, et 3 Moines de plus pour encaisser avant le cac une éventuelle pluie de flèches d’environ 30  choses-orques archers tirant à longue distance pendant 1 tour).
- Marteau Moines + Prêtre (en rangs de 7): 13+8=21 Moines + 1 prêtre - coût 296 Malesous, y compris Bannière Pestilentielle, Etendard et Musicien (il faudra aussi compter investir 3 Moines de plus par tour de cac supplémentaire envisagé à pleine puissance de frappe, et 3 Moines de plus pour encaisser avant le cac une éventuelle pluie de flèches d’environ 30 choese-orques archers tirant à longue distance pendant 1 tour)
- Marteau Encenseur (en rangs de 7): 13 Encenseurs + 1 Chantre - coût 237 Malesous (Les effectifs de ce marteau ne peuvent et ne doivent pas être augmentés car tout Encenseur supplémentaire au 3ème rang n’apporte pas de dégâts supplémentaires mais uniquement des pertes auto infligées dues au gaz. Ce marteau est donc condamné à être un petit marteau en terme de taille et de puissance, c'est-à-dire contre un ennemi peu nombreux ou non tenace hors de la bulle de commandement afin que le cac ne dure pas trop longtemps, tout en espérant que l’ennemi va fuir à la fin du 1er tur de cac. A la limite on peut rajouter 3 Encenseur de plus pour encaisser l’eventuelle pluie de flèches d’environ 30 Orques archers tirant à longue distance pendant 1 tour, mais c’est vraiment cher en Malesous !)
- Marteau Vermines de Choc + Chef (en rangs de 7): 13+9=22 Vermines Moines + 1 chef - coût 311 Malesous, y compris Breuvage Skaven, Etendard Tranchant, Porte Etendard et Musicien (il faudra compter investir 3 Vermines de plus par tour de cac supplémentaire envisagé à pleine puissance de frappe, et 3 Vermines de plus pour encaisser l’éventuelle pluie de flèches d’environ 30 Orques archers tirant à longue distance pendant 1 tour)


Avant de conclure mon exposé-exposé, j’avais pensé ô mon maître à faire quelques  calculs de rentabilité ou plus exactement de ‘retour sur investissement’, afin d’examiner les marteaux sous un autre angle qualité/prix. J’ai ainsi calculé pour tous les marteaux et tous les ennemis sur 2 tours de cac le rapport suivant :
Malesous adverses détruits dans le cac / Malesous Skaven perdus dans le cac.
J’ai exprimé ce rapport en %. Autrement dit, si le rapport est supérieur à 100 % le marteau Skaven en question à détruit plus de Malesous ennemi (Malesous ennemis = nombre de PV ennemis détruits x coût en Malesous d’un PV ennemi) que vous en avez vous-même perdu en ayant investit dans ce marteau.
Par exemple le coût d’un PV de gobelin avec bouclier est de 3.5 Malesous, le coût d’un PV d’Orque noir avec bouclier est de 13 Malesous, le coût d’1 PV d’une Abo est de 235/6 = 39.2 Malsous et le coût  d’un PV de Rat Ogre est d’environ 15 (à cause des chefs de Meutes qui se planquent à l’arrière comme généralement tout Skaven le ferait, car bien sûr tous vos sujets-serviteurs ne possèdent pas votre immense courage-détermination, ô puissant Seigneur-prophète).

Voilà donc les 2 tableaux rapport qualité/prix pour chaque marteau

Sans soutient magique
                                          Gobelins     Orques      Kostos      Orques noirs
Abo                                      ~210%      ~270%      ~150%           ~220%
RO + chefs                          ~170%      ~170%      ~120%           ~150%
Encenseurs                            ~70%        ~80%             0%                 0%
Moines                                ~230%      ~220%             0%                 0%
Moines + Prêtre                  ~110%      ~110%             0%                 0%
VdC+chef                             ~70%         ~90%        ~60%                 0%
Un 0% dans le tableau signifie que ce marteau va statistiquement perdre le combat donc sera très certainement détruit, ce qui veut dire un retour sur investissement nul, avec tous les malesous du marteau entier dépensés en pure perte !

Avec soutient magique (Décrépitude pour tous sauf l’Abo)
                                          Gobelins     Orques      Kostos      Orques noirs
Abo                                     ~210%      ~270%      ~150%           ~220%
RO + chefs                          ~170%      ~210%      ~150%           ~180%
Encenseurs                            ~80%       ~110%      ~100%                 0%
Moines                                ~290%      ~310%      ~210%           ~230%
Moines + Prêtre                   ~130%      ~150%       ~100%                 0%
VdC+chef                              ~80%       ~120%       ~80%            ~100%
Un 0% dans le tableau signifie que ce marteau risque fort de statistiquement perdre le combat donc sera très certainement détruit, ce qui veut dire un retour sur investissement nul, avec tous les malesous du marteau entier dépensés en pure perte !

Que constate-t-on ô grand-seigneur prophète ?
Et bien, l’investissement en marteaux de Rat Ogre ou d’Abomination est tout à fait rentable contre toutes les infanteries choses-orques avec ou sans magie : ces 2 marteaux détruisent plus de Malesous ennemis que ceux perdus pendant le combat. Ce sont les 2 seuls marteaux toujours efficaces et rentables dans toutes les conditions étudiées.
Le seul autre marteau rentable contre toutes les infanteries choses-orques est le marteau de la horde de Moines sans prêtre à condition de le soutenir magiquement. Avec soutient magique ce marteau est même plus rentable que l’Abo et les Rats Ogres (les moines c’est pas cher, on en perd 1 et il y en a 10 autres derrière qui se bousculent pour prendre la place…).
Le marteau Moines + prêtre est beaucoup moins rentable car le prêtre coûte cher en Malesous.
Le marteau VdC + Chef, bien qu’efficace si soutenu magiquement, a du mal à être rentable.
Le pire marteau en termes de rentabilité est celui des Encenseurs : trop cher pour ce que ça occasionne en dégâts chez l’adversaire. Ce truc n’est vraiment pas un marteau universel optimisé !

Pour résumé ce que je viens d’expliquer, voici un tableau de classement récapitulatif des petits marteaux Skaven du moins cher en Malesous au plus cher. Pour chaque marteau, un classement d’efficacité (= dégats causés – pertes reçues) est indiqué (1er = meilleur marteau, … 6ème = plus mauvais marteau étudié), ainsi qu’un classement de rentabilité/retour sur investissement (a = marteau le plus rentable, …., f = marteau le moins rentable). Le tableau présente les marteaux sans et avec soutient magique (Décrépitude).

Classement des marteaux du moins cher au plus cher
                                                        Sans soutient magique                   Avec soutient  magique
1 Abo (235 Malesous)                      Efficacité: 1er ; Rentabilité: a                    1er ; b
13 Encenseurs+Chantre (237 sous)              3ème* ; e                                      2ème* ; f
21Moines+Prêtre (296 Malesous)                5ème* ; d                                     5ème* ; d
36Moines (297 Malesous)                            4ème* ; b                                     4ème ; a
22Vermines+Chef (311 Malesous)               6ème* ; f                                     6ème ; e
8RatsOgres+4Chefs (352 Malesous)            2ème ; c                                       3ème ; c
* : attention ce marteau risque très fortement de perdre son combat au 2ème tour de cac contre l’infanterie défensive élite ennemie, donc il ne faut pas le considérer comme un marteau universel mais plutôt comme une bonne tapette à mouches efficace contre l’infanterie légère et moyenne adverse.

Enfin, en guise de conclusion personnelle un bref récapitulatif des petits Marteaux Skaven, avec, selon mon propre jugement tiré des calculs expliqués précédemment, les effectifs et options obligatoires & conseillées, les points forts/faibles au cac contre de l’infanterie non monstrueuse.

Abomination de Malefosse
- effectif minimal 1
- effectif conseillé 1
- effectif maximal 1
- options obligatoire: aucune
- coût pour effectif conseillé y compris options obligatoires : 235 Malesous
- Points forts : Le top du top des marteaux Skaven. Efficace contre toute infanterie non monstrueuse et très rentable. Aucun soutien magique nécessaire. Marteau non frénétique.
- Points faibles : les attaques enflammées adverse qui font perdre la régénération (INVU4+)
- Pour qui ce marteau ? : Pour tout leader de Clan, qu’il soit Seigneur-guerrier ou Seigneur-Prophète. Seuls les Seigneurs désirant jouer avec leur adversaire sans les écoeurer, les amateurs de parties amicales ou les Seigneurs fachés avec le Clan Moulder ne prendront pas ce marteau. ;-)

Encenseurs à Peste, en rangs de 7
- effectif minimal 13Encenseurs+1Chantre (si moins d’Encenseurs, ce n’est plus vraiment un marteau)
- effectif conseillé 13Encenseurs+1Chantre
- effectif maximal 13Encenseurs+1Chantre (avec trop d’Encenseurs, les pertes dues au gaz font que ça devient contre-productif au cac)
- options obligatoire: 1Chantre
- coût pour effectif conseillé y compris options obligatoires : 237 Malesous
- Point forts : Toujours sur le podium des marteaux Skaven en ce qui concerne l’efficacité (ça frappe très très fort). Peut faire fuir un ennemi hors de la bulle de commandement dès le 1er tour de cac grâce à sa très forte force de frappe initiale grâce aux Fleaux-encensoirs.
- Points faibles : Trop cher, c’est le moins rentable des marteaux (comme le marteau des VdC), ne peut/doit pas être conçu avec un effectif très supérieur à 14 (à cause du prix unitaire élevé et des grosses pertes auto infligées dues au gaz des Encensoirs). A du mal contre l’infanterie d’élite ennemie dès le 2ème tour de cac et cela même si on les soutient magiquement.
- Pour qui ce marteau ? : Pour tout leader de Clan, qu’il soit Seigneur-guerrier ou Seigneur-Prophète sachant pertinemment que ce n’est pas un marteau universel mais une très bonne tapette contre l’infanterie légère ou moyenne ennemie. Un Seigneur-Prophète grâce à sa magie de la Peste (Décrépitude, evtlment Infecte Bénédiction en tirera une meilleure efficacité/rentabilité). Bref, c’est un ‘presque marteau’ fun et fluff pour les amoureux du clan Pestilien uniquement.

Moines de la peste + Prêtre, en rangs de 7
- effectif minimal 21Moines+1Prêtre (si moins de moines, ce n’est plus un marteau…)
- effectif conseillé 24à27Moines+1Prêtre (cad au moins qq moines de plus pour arriver au cac à pleine puissance de frappe, sinon il faudra par exemple arriver à les planquer derrière des esclaves en début de partie pour les protéger un peu des attaques à distances)
- effectif maximal 36Moines+1Prêtre (au-delà c’est du gâchis de Malesous, compte tenu des pertes au cac,…)
- options obligatoires: Prêtre, Bannière pestilentielle, Porte-étendard, Musicien
- coût pour effectif minimal y compris options obligatoires : 296 Malesous
- Points forts : Marteau tout juste rentable (car le Prêtre est malheureusement cher).
- Points faibles : Marteau peu efficace par rapport aux autres. A du mal contre l’infanterie d’élite ennemie dès le 2ème tour de cac et cela même si on les soutient magiquement.
- Pour qui ce marteau ? : Uniquement pour un leader de Clan Seigneur-Prophète sachant pertinemment que ce n’est pas un marteau universel mais une très bonne tapette contre l’infanterie légère ou moyenne ennemie. Un Seigneur-Prophète grâce à sa magie de la Peste (Décrépitude, evtlment Infecte Bénédiction) en tirera une meilleure efficacité/rentabilité. Dans ce cas, ce marteau peut gagner contre l’infanterie d’élite ennemie si les dés du Rat Cornu sont aussi avec vous… Bref, c’est un ‘presque marteau’ fun et fluff pour les amoureux du clan Pestilien uniquement.

Moines de la peste, en horde
- effectif minimal 36Moines (si moins de moines, ce n’est plus un marteau…)
- effectif conseillé 39à42Moines (cad au moins qq moines de plus pour arriver au cac à pleine puissance de frappe, sinon il faudra par exemple arriver à les planquer derrière des esclaves en début de partie pour les protéger un peu des attaques à distances)
- effectif maximal 47Moines (au-delà c’est du gâchis de Malesous, compte tenu des pertes au cac,…)
- options obligatoire: Bannière pestilentielle, Etendard, Musicien
- coût pour effectif minimal y compris options obligatoires : 297 Malesous
- Point forts : Marteau très rentable (plus rentable que l’Abo dans certains cas).
- Points faibles : Marteau d’efficacité moyenne par rapport aux autres. Nécessite obligatoirement un soutient magique, il sera dans ce cas un vrai marteau efficace contre tout type d’infanterie défensive ennemie.
- Pour qui ce marteau ? : Uniquement pour un leader de Clan Seigneur-Prophète afin de l’exploiter à son plein potentiel grâce à du soutient magique (Décrépitude, evtlment Infecte Bénédiction)… Bref, un marteau rentable et correct pour les amoureux du clan Pestilien.

Vermines de Choc + Chef, en rangs de 7
- effectif minimal 22Vermines+1Chef (si moins de vermines, ce n’est plus un marteau…)
- effectif conseillé 25à28Vermines+1Chef (cad au moins qq Vermines de plus pour arriver au cac à pleine puissance de frappe, sinon il faudra par exemple arriver à les planquer derrière des esclaves en début de partie ou moins bien rajouter des boucliers aux Vermines pour les protéger un peu mieux des attaques à distances, …)
- effectif maximal 33Vermines+1Chef (au-delà c’est du gâchis de Malesous, compte tenu des pertes au cac,…)
- options obligatoires: Chef, Breuvage Skaven, Etendard magique tranchant, Porte-étendard, Musicien
- coût pour effectif minimal y compris options obligatoires : 311 Malesous
- Points forts : c’est un VRAI marteau s’il a du soutient magique et qui peut bien fonctionner (statistiquement parlant) aussi contre l’infanterie non monstrueuse d’élite défensive ennemie. C’est quand même le seul marteau Skaven avec une Ini plutôt élevée (Ini de 5) et CC 4. Avec de la chance sur les jets de dés du breuvage Skaven (cad un bon boost avec pas ou peu de pertes auto infligées), ça peut faire un peu mal (faut quand même pas rêver, ça ne sera pas aussi efficace que l’Abo ou le Marteau de Rat Ogre). Marteau non Frénétique donc plus facile à contrôler que les marteaux de Moines, Encenseurs ou Rats Ogres.
- Points faibles : Marteau peu efficace par rapport aux autres et difficilement rentable (mais c’est un VRAI marteau quand même). Nécessite un soutient magique (mais éviter Frénésie Mortelle, car sur de mauvais jets de Dés pour les pertes cela peut devenir la catastrophe.).
- Pour qui ce marteau ? : Uniquement pour un leader de Clan Seigneur-Prophète qui grâce à sa magie de la Peste (Décrépitude, evtlment Infecte Bénédiction) en tirera une meilleure efficacité/rentabilité). Dans ce cas, ce marteau peut gagner contre toute infanterie défensive ennemie y compris l’infanterie d’élite. Si les dés du Rat Cornu sont aussi avec vous, vous ferez encore plus de dégâts, si vous êtes malchanceux, serrez les fesses, priez pour faire passer la double combo Décrépitude+Infecte Bénédiction… et ça peut encore passer contre l’élite. Bref, un marteau avec une part d’aléatoire très Skaven mais néanmoins jouable. Ce n’est pas le meilleur marteau mais il n’est pas nul et, contrairement aux autres marteaux, il compte dans les points de base… ce qui peut aider à le caser dans une armée.

Rats Ogres en rangs de 3
- effectif minimal 8 Rats Ogres + 4 chefs
- effectif conseillé 9, voir 10 Rats Ogres + 5Chefs (cad au moins 1 Rat Ogre de plus pour arriver au cac à pleine puissance de frappe, sinon il faudra par exemple arriver à les planquer derrière des esclaves en début de partie pour les protéger un peu des attaques à distances, …)
- effectif maximal 11 ou 12 Rats Ogres + 5Chefs (au-delà c’est du gâchis de Malesous, compte tenu des pertes au cac,…), mais là on est déjà dans le domaine du rêve, car c’est ultra cher en Malesous…
- options obligatoire: aucune (option possible : le Rat Ogre de Maitre qui vaut son coût en Malesous, mais en a-t-on vraiment besoin ??)
- coût pour effectif minimal y compris options obligatoires : 352 Malesous (aïe c’est cher !)
- Points forts : Après l’Abo c’est le top des marteaux Skaven étudiés contre l’infanterie non monstrueuse, car efficace contre tout et vraiment rentable. Seule l’Abo est plus polyvalente et plus efficace contre l’infanterie ennemie. Aucun soutien magique nécessaire pour ce marteau, ce qui est un atout appréciable.
- Points faibles : Très cher en Malesous ; quel dommage car ce marteau là, ça déménage !
- Pour qui ce marteau ? : Pour tout leader de Clan, qu’il soit Seigneur-guerrier ou Seigneur-Prophète. Un Seigneur-Prophète pourra l’exploiter à sa pleine rentabilité grâce à du soutient magique (Infecte Bénédiction ou Décrépitude si l’Endu ennemie est supérieure ou égale à 4)… mais ce n’est pas une obligation d’avoir une armée puissante en magie avec ce marteau là. Bref, un vrai bon marteau efficace qui convient à tout type d’armée, mais mince c’est cher !

- Zzzzzzz, zzzzzzzzzz, zzzzzzzzz
- Maître ? Maître vous dormez ?!
- Zzzzzzzz, zzzzzzzzz, zzzzzzzz
- Keuf, keuf… maître…. MAITRE ?
- Ah, euh, oui… quoi ?
- Vous dormiez ?
- Euh… Non. Que me chantes-tu là, voyons ! Je…, je méditais sur tes paroles.
- Alors qu’en pensez-vous ? Avez-vous, ô grand maître, des questions à propos de mon exposé-bilan ?
- Ah, euh, ce que j’en pense, … ça a l’air intéress…, heu, non ça a l’air util…, ah, non c’est, c’est…. SCANDALEUX, INQUALIFIABLE, HONTEUX, d’une médiocrité rare !
- Mais, mais, je ne comprends pas, qu’ai-je fait de travers-faux ?
- Sors d’ici tout de suite misérable-vermineux, tu n’as même pas présenté le ‘choc des titans’ Abomination contre Arachnarok !
- Mais, ô guide suprême de nos terriers, je n’ai pas pu finir. Je suis confus de me permettre d’oser vous faire remarquer, ô probable futur membre du Conseil des 13, que vous m’avez fait convoquer séance tenante ce qui ne m’a pas laisser l’occasion de terminer mes calculs.
- Silence ! Je suis las de ton effrontation, heu, ineptitude, heu… las de ta bêtise. SORS D’ICI avant que ma magie ne te transforme en purée-nourriture pour Esclave. Et puis, TU LAISSERAS ICI TOUS TES ROULEAUX-PARCHEMINS contenant ton exposé-bilan.


Blam (bruit de porte se refermant rapidement)

Frrrrrt (bruissement discret d’une lame sortant de son fourreau quelque part dans un coin sombre de la pièce)
- Quoi ! Qu’est-ce ? (couine le Prophète Gris en se retournant à la vitesse de la Malefoudre tout en se concentrant pour invoquer une boule d’énergie verdâtre). Ah c’est toi Skratnetplus ?! Que, que fais-tu là ? Que caches-tu derrière ton dos ?
- Je me demandais quand j’aurais l’occasion d’exercer mes talents sur vous, hem… pour vous (dit Skratneplus tout en se dégonflant à la vue de la lueur naissante verdâtre irradiant du Prophète et pensant ‘Mince, raté…’)
- ?? Pas tout de suite ! Je n’ai pas fini d’extorquer toutes les connaissances de Skgrouik. Vas plutôt te préparer pour aller à Malefosse porter une nouvelle e-missive à faire examiner-commenter-questionner par les hauts stratèges de notre race. Soit prêt à partir d’ici 10 minutes-temps.
- Oui maître (soupir).



A vous pour les commentaires et autres remarques.
Si vous connaissez 1 ou 2 autres infanteries d'élite non monstrueuses plus dures à vaincre que les Orques noirs (cad coûtant plus de 13 Malesous l'unité), que vous trouveriez intéressant d'étudier, je serais content de les étudier pour compléter ce post sur les petits marteaux Skaven. N'ayant pas d'autre LA, il me faudrait leurs caractéristiques, leur coût unitaire en Malesous ainsi que leurs règles Spéciales (plutôt par MP).

Post édité pour mettre en Italique les parties romancées non nécessaires à la compréhension du post, afin d'en améliorer la lisibilité.


Dernière édition par Skgrouik le 19.03.14 13:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hebus
Vermine de choc



Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 27/04/2010

Les 4 Marteaux Skaven – partie 1  Empty
MessageSujet: Re: Les 4 Marteaux Skaven – partie 1    Les 4 Marteaux Skaven – partie 1  Empty18.03.14 12:39

Salut,

Même si le côté scénarisé peut amuser, personnellement, je trouve ça dommage quelque part car du coup, on passe beaucoup de temps à chercher l'info quand on a pas le temps de lire tout un pavé de scénario.

Ne le prends pas mal, mais personnellement, je trouve que pour un sujet de type tactica, qu'est souvent moins évident à appréhender, le côté romancé n'aide pas à la lecture et la compréhension de l'analyse derrière, qui me parait très intéressante.

J'applaudis ton analyse, et ton envie de scénariser, mais penses-tu pouvoir nous faire une version recap, à un moment, qui permettrait d'avoir les informations interessantes d'un bref coup d'oeil, stp ?
Revenir en haut Aller en bas
rouxor
Grandes-griffes
rouxor


Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 24/10/2013

Les 4 Marteaux Skaven – partie 1  Empty
MessageSujet: Re: Les 4 Marteaux Skaven – partie 1    Les 4 Marteaux Skaven – partie 1  Empty18.03.14 13:51

Un petit coup de police en italique sur toute la partie "romant" peut aider à faire ressortir le coté "tactica" du message.

Sinon, joli travail!!!
Revenir en haut Aller en bas
Skgrouik
Guerrier des clans



Nombre de messages : 70
Age : 50
Localisation : Entre marécage et montagne au coeur des alpes
Date d'inscription : 19/12/2013

Les 4 Marteaux Skaven – partie 1  Empty
MessageSujet: Re: Les 4 Marteaux Skaven – partie 1    Les 4 Marteaux Skaven – partie 1  Empty19.03.14 13:11

Merci, merci pour les encouragements et la suggestion de mettre en italique les parties scénarisées non nécessaires à la compréhension des posts (chose faite maintenant).
Je suis partie sur l'idée d'étudier les divers marteaux Skaven pour en faire ressortir les plus efficaces. Je suis actuellement en train de préparer les calculs sur les gros marteaux Skaven (400 pts d'armées et plus).
A la fin je ferais une sélection des meilleurs marteaux parmis tous ceux étudiés de 235 pts d'armées à plus de 500 pts pour en faire un récapitulatif plus efficace.
Ces post intermédiaires ont pour but recevoir des remarques pour apporter des améliorations, corriger mes erreurs et aussi pour recevoir si possibles quelques encouragement, car c'est assez long et fastidieux de mettre en place les calculs et de débugger les erreurs... Heureusement excel est mon amis.
Revenir en haut Aller en bas
Skgrouik
Guerrier des clans



Nombre de messages : 70
Age : 50
Localisation : Entre marécage et montagne au coeur des alpes
Date d'inscription : 19/12/2013

Les 4 Marteaux Skaven – partie 1  Empty
MessageSujet: Re: Les 4 Marteaux Skaven – partie 1    Les 4 Marteaux Skaven – partie 1  Empty28.03.14 17:41

Suite des petits marteaux Skaven en incluant 2 unités d’infanterie d’élite non monstrueuses et contenant:
- au moins 15 Gardes Phenix Elfes en rangs de 5
- au moins 10 Guerriers du Chaos avec boucliers en rangs de 5.
C'est-à-dire que les ennemis restent à pleine puissance de frappe à chaque tour de cac (les elfes peuvent combattre sur 3 rangs et les chaoteux sur 2 rangs)

Toc, toc, toc
- Puissant Seigneur-prophète ? C’est moi Skgrouik, je me présente à vous comme convenu.
- … aaaarrrrrggg…
- Seigneur-prophète ? Vous êtes là ? Je me permets d’entrer
(Skgrouik aperçoit le prophète gris affalé sur sa chaise dans une position non naturelle, baignant dans une mare de sang, une lame orque dégoulinante à ses côtés.)
….
- Skratnetplus ! Ne te cache plus dans l’ombre-ombre ! Je sais que tu es là et je sais que c’est ton oeuvre. Tu as bien agis conformément à mes directives, enfin, conformément aux directives du Conseil des treize.
- Oui, exact. C’est fait… Skgrouik, donnes moi maintenant le reste de ma Malepierre-récompense.
- Ce n’est ni le moment, ni le terrier-endroit. Tu auras tout ça plus tard. Va plutôt annoncer au clan qu’il y a un nouveau Seigneur maintenant, l’ancien ayant été tué par les choses-orques.
- Non ! Tu n’as pas la légitimité pour choisir le nouveau Seigneur du clan ! Je n’ai pas tué Skgrouik pour t’aider toi : si tu ne me donnes pas ma Malepierre-récompense, tu vas le regretter immédiatement et ton sang va s’enfuir de ton misérable corps percé-troué ici même.
- Il suffit. Tais-toi Skratnetplus ! C’est moi le nouveau Seigneur de ce clan. Contemple maintenant ma puissance et appelle-moi à partir de maintenant Seigneur-Skgrouik.
(Skgrouik découvre ses avant-bras et frotte rapidement une partie de l’enduit foncé recouvrant ses poils, ce qui laisse apparaître la vrai couleur de son pelage : gris très clair, quasiment blanc. Il pose également le turban qui masquait ses cornes. Ses mains se mettent alors à luire et une boule d’énergie verdâtre apparaît. Skratnetplus devient immédiatement moins menaçant sentant qu’il ne sera pas de taille en cas de confrontation directe).
- … Hem, hem, … Heu, moi, Skratnetplus je vous reconnais comme le nouveau Seigneur du clan, ô grand Prophète-Skgrouik.
- Très bien ! Va maintenant faire ce que je t’ai demandé. Tu auras ta récompense, ainsi que de nombreuses autres si tu me sers bien.
- Oui maître. Mais avant cela puis-je vous demander à quoi servent les rouleaux de parchemins que vous avez laissés à l’entrée.
- Il s’agit de la suite de mon exposé-étude des petits Marteaux Skaven, que j’aurais été obligé de livrer si tu avais échoué dans ta mission-assassinat. Le cadavre que tu as laissé n’en a plus besoin….. J’ai satisfais ta curiosité, allez, va maintenant.
- J’y vais tout de suite maître.

(Voici le contenu des fameux rouleaux-parchemins:)


Tous les marteaux petits marteaux Skaven précédemment étudiés ont été repris pour calculer les dégâts et ripostes face à des Gardes Phénix Elfes et à des Guerriers du Chaos.

Marteau Moines de la Peste 240 Points d’armée(13 Moines + EM + Banière Pestilentielle + prêtre avec fléau) au 1er tour de cac.
                                                                 Gardes Phenix        G du Chaos
Efficacité par attaque en % des moines             18.8%                11.6%
Nbre de PV causés par les moines                       4.7PV                2.9PV
Efficacité par attaque en % du prêtre                 20.8%               28.9%
Nbre de PV causés par le Prêtre                          0.8PV                1.2PV
Nombre total de PV                                             5.5PV                4.1PV

Au 2ème tour de cac le marteau Moine + Prêtre perd l’effet de la Banière et l’effet +2F du Fléau du prêtre, les dégâts causés par ce marteau se réduisent alors à 2.6PV et 1.6PV respectivement contre les Gardes Phenix et G du Chaos.

Si on combine avec le Sort décrépitude, cela n’aidera pas le prêtre mais les moines feront plus de dégâts.
                                                                 Gardes Phenix        G du Chaos
Efficacité par attaque en % des moines             22.2%                15.6%
Nbre de PV causés par les moines                       5.6PV                3.9PV
Efficacité par attaque en % du prêtre                 20.8%               28.9%
Nbre de PV causés par le Prêtre                          0.8PV                1.2PV
Nombre total de PV                                             6.4PV                5.1PV
Le marteau est ‘amélioré’ d’environ 15 à 27% au 1er tour de cac par le sort.
Avec ce même sort au 2ème tour de cac le marteau Moine + Prêtre perd l’effet de la Banière et l’effet +2F du Fléau du prêtre, les dégâts causés par ce marteau se réduisent alors à 3.5PV et 2.3PV respectivement contre les Gardes Phenix et G du Chaos.
Je ne vous parle plus de l’effet du Sort Infecte Bénédiction qui est un petit peu moins efficace que Décrépitude.

La riposte des choses Gardes Phenix et G du Chaos aura les effets suivants au 1er tour de cac (effet ASF pour les Gardes Phénix, y compris le combat sur 3 rangs, aucun effet spécial pour les chaoteux) -6.7PV skaven et -5.0PV skaven. Au 2ème tour de cac c’est exactement la même riposte. Je considère que l’ennemi ne va pas attaquer le prêtre, mais plutôt s’en prendre aux moines.


Marteaux 28 Moines sans prêtre pour 241 Points d’arméed’armée, avec déploiement en horde et 7 figurines du 1er rang au contact de 5 ennemis donnerait le nombre de dégâts suivants exprimés en PV, au 1er tour de cac :
                                                                 Gardes Phenix        G du Chaos
Nbre de PV causés par les moines                       5.3PV                3.2PV
Avec Décrépitude                                                 6.2PV                4.4PV
Le marteau est ‘amélioré’ d’environ 15 à 27% au 1er tour de cac par le sort.

Au 2ème tour de cac sans magie, ni prêtre, ni Bannière pestilentielle les moines deviennent inefficaces et les dégâts causés par ce marteau se réduisent alors à 2.3PV et 1.3PV respectivement contre les Gardes Phénix et G du Chaos.
Par contre, au 2ème tour de cac le marteau de 28 Moines soutenu par Décrépitude provoque les dégâts suivants : 3.1PV et 1.9PV respectivement contre les Gardes Phénix et G du Chaos.
Je ne montre plus l’effet du Sort Infecte Bénédiction car il est un petit peu moins efficace que Décrépitude.

Le marteau des moines sans prêtre subira exactement la même riposte que celle mentionnée ci-dessus pour le marteau des Moines avec prêtre à chaque tour de cac (y compris effet ASF pour les Gardes Phénix et leur combat sur 3 rangs ; par contre, aucun effet spécial pour les chaoteux) : soit respectivement -6.7PV skaven et -5.0PV skaven. Je considère que l’ennemi ne va pas attaquer le prêtre, mais plutôt s’en prendre aux moines.


Marteau Vermines de choc 248 Points d’armée(13 VdC + EM + Etendard magique-tranchant + Chef hallebarde + Breuvage Skaven) au 1er tour de cac.
                                                                 Gardes Phenix        G du Chaos
Efficacité par attaque en % des VdC             16.7%                   13.9%      
Nbre de PV causés par les VdC                      2.2PV                    1.8PV    
Efficacité par attaque en % des VdC+Haine 25.0%                   20.8%    
Nbre de PV causés par les VdC+Haine          3.3PV                    2.7PV  
Efficacité par attaque en % des VdC+Fréné 16.7%                   13.9%    
Nbre de PV causés par les VdC+Frénésie      3.2PV                   2.6PV  
Efficacité par attaque en % des VdC+Folie  16.7%                   13.9%    
Nbre de PV causés par les VdC+Folie           4.2PV                    3.5PV  
Efficacité par attaque en % du Chef           20.8%                      23.1%    
Nbre de PV causés par le Chef                    0.6PV                       0.7PV    
Nombre total de PV                                    3.8PV                        3.4PV  
Le nombre total de PV tient compte du fait que les attaques du Breuvage Skaven (soit aucun effet, soit Haine féroce, Frénésie ou Folie furieuse) ont respectivement 1/6, 1/3, 1/3 et 1/6 de (mal)chance de se produire, c a d chaque PV de ces attaques a été multiplié par 1/6 ou 1/3 pour calculer le nombre total de PV.
Au 2ème tour de cac les VdC n’ayant plus le boost de la Haine, l’unité fera alors respectivement des dégâts de 3.5PV et 3.1PV contre les Gardes Phenix et Guerriers du Chaos.
Les pertes en VdC dues au Breuvage sont de -0.9 PV skaven au 1er tour de cac puis de -0.6PV au 2ème tour.
La riposte des Gardes Phenix et Guerriers du Chaos sur les VdC aura les effets suivants au 1er tour de cac (effet ASF et combat sur 3 rangs pour Phénix) -7.4PV skaven et -5.6PV skaven. Au 2ème tour de cac cela donnera  la même chose. Soit respectivement -7.4PV skaven et -5.6PV skaven.

Si on combine avec le Sort décrépitude, les VdC et le chef feront plus de dégâts avec un nombre total de PV de 4.6 PV et 4.4PV contre les Gardes Phenix et Guerriers du Chaos. Le sort Décrépitude augmente l’efficacité du marteau d’environ 20 à 28 % au 1er tour de cac. Toujours avec ce sort au 2ème tour de cac, cela fera des dégâts-dégâts de 4.2PV et 4.0PV respectivement.

Le Sort Infecte bénédiction étant comme on l’a vu moins efficace que Décrépitude, je ne l’ai plus pris en compte.

Si on combine avec le Sort Frénésie mortelle, les VdC et le chef feront plus de dégâts avec un nombre total de PV de 5.9PV et 5.2PV contre les Gardes Phenix et Guerriers du Chaos. Toujours avec ce sort au 2ème tour de cac, cela fera des dégâts de 5.2PV et 4.6PV respectivement.
L’inconvénient de frénésie mortelle est qu’il fait perdre -2.9PV Skaven à chaque tour de cac (Bien sûr j’ai tenu compte du fait qu’on ne relance pas le sort Frénésie Mortelle si la Folie furieuse du breuvage est déjà active c a d dans 1 cas sur 6).

On constate en regardant les dégâts infligés que le sort frénésie mortelle peut être plus efficace pour le marteau VdC que Décrépitude, mais c’est uniquement si par un jet de dé chanceux il y a peu de pertes auto infligées en retour. Toutefois en tenant compte des pertes moyennes, c’est bel et bien le Sort Décrépitude le plus efficace devant Infecte bénédiction et Frénésie Mortelle (En réalité ce dernier Sort est utile en plus du Breuvage Skaven uniquement si le Breuvage n’a pas eu d’effet dopant. Dans le cas contraire, Frénésie Mortelle n’est en moyenne pas une bonne idée sur les Vermines de chocs à causes des pertes auto infligées).


Marteau Rats Ogres 264 (6 RO + 3 Chefs Meute, en rang de 3) au contact de 5 ennemis donnerait le nombre de dégâts suivants exprimés en PV, au 1er tour de cac :
                                                                                   Gardes Phénix      G du Chaos
Nombre de PV causés par RO, piétinement compris      5.6PV                   5.0PV
Avec Décrépitude                                                            5.6PV                   6.3PV
Avec Infecte Bénédiction                                                5.9PV                   5.6PV

Le marteau est ‘amélioré’ d’environ 0 à 25% par le sort décrépitude.
Le marteau est ‘amélioré’ d’environ 5 à 13% grâce au sort Infecte Bénédiction.

Au 2ème tour de cac, les Rats Ogres gardent la même efficacité, ce qui est un grand avantage.
La riposte des choses Gardes Phenix et G du Chaos sur les Rats Ogres aura les effets suivants au 1er tour de cac (effet ASF pour les Gardes Phénix, y compris le combat sur 3 rangs, aucun effet spécial pour les chaoteux) -6.7PV skaven et -5.0PV skaven. Au 2ème tour de cac c’est exactement la même riposte.

Marteau Abomination de Malefosse, 235 Male-sous, au 1er tour de cac
                                                                Gardes Phénix      G du Chaos
Efficacité par attaque en % d’impact             41.7%              69.4%  
Nbre de PV causés par l’impact                      1.5PV               2.4PV
Efficacité par attaque en % de piétinement    41.7%              69.4%  
Nbre de PV causés par piétinement furieux    1.5PV               2.4PV
Effica. par attaque en % des têtes                  41.7%               69.4%
Nbre de PV causés par les têtes                       2.1PV               3.5PV
Efficacité par attaque en % des poings          20.8%              28.9%    
Nbre de PV causés par les poings                   2.2PV               3.0PV
Effica. par attaque en % par avalanche          41.7%              57.9%  
Effica. par attaque en % par avalanche ini      6.9%                 9.6%  
Nbre de PV causés par l’avalanche + ini        3.3PV              4.5PV  
Nombre total de PV                                        5.4PV              8.5PV
Le nombre total de PV tient compte du fait que les attaques de têtes, poings et avalanche ont 1/3 de chance de se produire, c a d chaque PV de ces attaques a été multiplié par 1/3 pour calculer le nombre total de PV.

En cas de 2ème tour de cac l’Abomination ne fait plus les dégâts d’impact, mais conserve les autres, c'est-à-dire fera des dégâts de respectivement 4.0PV et 6.1PV.
Si on combine avec les Sorts Décrépitude ou Infecte Bénédiction, l’Abomination ne fait aucun dégât supplémentaire (ou un gain tellement marginal ~ 1 % qu’il ne vaut pas la peine de le prendre en compte).
La riposte des Gardes Phénix et Guerriers du Chaos sur l’Abomination aura les effets suivants au 1er tour de cac (avec effet ASF et combat sur 3 rangs pour les Gardes Phénix) -2.2PV skaven et -1.7PV skaven. Au 2ème tour de cac cela donnera la même chose soit respectivement -2.2PV et -1.7PV skaven.
On constate que le nombre de PV perdu par l’Abo est incroyablement faible, grâce aussi à sa capacité de régénération qui lui confère une quasi invulnérabilité (= INVU4+).


Marteau Encenseurs à Peste, 237 Points d’armée(13 Encenseurs + 1 Chantre), au 1er tour de cac
                                                                Gardes Phénix      G du Chaos
Efficacité par attaque en %  1er tour cac        31.3%                27.8%  
Nbre de PV causés par les attaques                 9.1PV                8.1PV  
Efficacité attaque gaz en %                            25.0%               33.3%  
Nbre de PV causés par le gaz                          1.3PV                1.7PV  
Nombre total de PV *                                    10.3PV                9.7PV  
Nombre total de PV     ini comptée                 7.3PV                7.6PV  
Pertes préalables d’encenseurs dues au gaz     2.3PV                2.3PV
* Calcul sans tenir compte de l’initiative des combattants. Du fait de la forte ini des Gardes Phénix et Guerriers du Chaos, ils vont tuer beaucoup d’encenseur avant que ceux-ci ne puissent porter le moindre coup.

Au 2ème tour de cac les Encenseurs n’ayant plus le boost de la Haine, l’unité fera alors respectivement des dégâts de 0.0PV et +0.8PV contre les Gardes Phénix et Guerriers du Chaos. Les pertes sont nulles ou faibles car les encenseurs auront tous ou presque tous été tués avant de pouvoir porter le moindre coût.
Les pertes préalables des encenseurs dues à leur propre gaz sont respectivement de -1.0 PV , et 1.3PV au 2ème tour de cac.

La riposte des Gardes Phénix et Guerriers du Chaos sur les encenseurs aura les effets suivants au 1er tour de cac -5.3PV skaven et -4.0PV skaven. Au 2ème tour de cac (sans effet kikoup’) cela donnera la même chose, soit  respectivement -5.3PV skaven et -4.0PV skaven.

Si on combine avec le Sort décrépitude, les Encenseurs et le Chantre feront plus de dégâts sur les Guerriers du Chaos uniquement. Au 1er tour de cac l’unité fera alors respectivement des dégâts de 7.7PV et 9.9PV Gardes Phénix et Guerriers du Chaos (10.7PV et 12.6PV si on ne tient pas compte de l’ini des combattants). Au 2ème tour de cac les Encenseurs n’ayant plus le boost de la Haine, l’unité fera alors respectivement des dégâts de 0.0PV et 0.8PV contre les Gardes Phénix et Guerriers du Chaos. Les pertes sont nulles ou faibles car les encenseurs auront tous ou presque tous été tués avant de pouvoir porter le moindre coût.
Les pertes préalables des encenseurs dues à leur propre gaz sont respectivement de -1.0 PV , et 1.3PV au 2ème tour de cac.


On constate que le nombre de dégâts causés par les Encenseurs n’est pas du tout exceptionnel sur la très forte infanterie d’élite non monstrueuse adverse, car beaucoup d’encenseurs sont tués avant d’attaquer : le problème vient de l’initiative élevée des 2 ennemis étudiés (G du Chaos et GPhénix) comparée à celle des Encenseurs.


Au final, si pendant la bataille il n’y a pas de soutient magique, le meilleur marteau à environ 250 Points d’arméecontre les Gardes Phénix sur 2 tours de cac est:
- Abo (+5.0PV), puis Rat Ogres (-2.0PV), puis 13 Moines + prêtre (-5.1PV), puis 28 Moines (-5.7PV), puis Encenseurs (-6.6PV) et enfin VdC(-9.0PV).

Au final, si pendant la bataille il n’y a pas de soutient magique, le meilleur marteau à environ 250 Points d’armée contre les Guerriers du Chaos sur 2 tours de cac est:
- Abo (+11.4PV), puis Rat Ogres (0.0PV), puis Encenseurs (-3.2PV), puis 13 Moines + prêtre (-4.4PV), puis 28 Moines (-5.5PV) et enfin VdC(-6.2PV).

Au final, si le marteau est soutenu magiquement (Décrépitude pour les Moines et Encenseurs, Infecte Bénédiction pour les Rats Ogres, Décrépitude ou Frénésie Mortelle pour les VdC), le meilleur marteau à environ 250 Points d’arméecontre les Gardes Phénix sur 2 tours de cac est:
- Abo (+5.0PV), puis Rat Ogres (-1.5PV), puis 13 Moines + prêtre (-3.4PV), puis 28 Moines (-4.0PV), puis Encenseurs (-6.2PV), les VdCdécrépitude(-7.5PV) et enfin les VdCfrénésieMortelle(-11.0PV).

Au final, si le marteau est soutenu magiquement (Décrépitude pour les Moines, Encenseurs et les Rats Ogres, Décrépitude ou Frénésie Mortelle pour les VdC), le meilleur marteau à environ 250 Points d’arméecontre les Guerriers du Chaos sur 2 tours de cac est:
- Abo (+11.4PV), puis Rats Ogres (+2.5PV), puis Encenseurs (-0.9PV), puis 13 Moines + prêtre (-2.6PV), puis 28 Moines (-3.7PV) les VdCdécrépitude (-4.2PV) et enfin VdCfrénésieMortelle(-8.6PV),



L’Abo est en tête du classement et c’est la seule à pouvoir gagner sur 2 tours de cac contre l’infanterie d’élite ennemie. On notera toutefois qu’en combat contre les Gardes Phénix, si ceux-ci sont trop nombreux, c a d environ 18 ou plus, l’Abomination risque statistiquement d’être tuée dès le début du 3ème tour de cac alors qu’elle n’aura tué en tout qu’une petite dizaine de Gardes Phénix : cela montre les limites de la bête, car dans ce cas elle ne rentabilise plus son coût en points. En fait, c’est surtout l’INVU4+ des Gardes Phénix qui les rend coriaces en défense contre l’Abo skaven.
A titre de comparaison, contre les Guerriers du Chaos qui n’ont pas d’INVU, l’Abo va être tuée certes dès le début du 4ème tour de cac mais elle aura tué avant environ 21 Guerriers du Chaos avant de mourir, c'est-à-dire qu’elle aura dans ce cas largement rentabilisé son coût en points.
On constate que le Marteau de Rats Ogres est le 2ème marteaux le plus efficace mais malheureusement il ne gagne pas sans soutient magique contre l’infanterie d’élite ennemie ! Et même avec soutient magique ce marteau ne gagne pas contre tout le monde, en effet contre des Gardes Phénix, si ceux-ci sont un peu trop nombreux c a d organisés avec au moins 3 rangs de 5 figurines, c’est la défaite !
On constate aussi que la présence du prêtre de la peste dans un marteau de Moines rend le marteau plus efficace, que celui composé de Moines uniquement, contre les unités d’infanterie d’élite non-monstrueuse ennemie. Malheureusement ce gain d’efficacité est totalement insuffisant et le combat sera largement perdu quand même, que ce soit sans ou avec soutient magique !
Les Encenseurs, organisés en marteau de 14 avec 2 rangs de 7 et Chantre de la Peste, ne font pas le poids contre les très fortes infanteries d’élite ennemie à cause de leur Ini trop faible, ils vont être éliminés sans gloire, car ils auront été très loin de rentabiliser leur coût en points d’armée.
Pour les VdC contre les très fortes infanteries d’élite ennemie, c’est la catastrophe ! Les Vermines se font écraser à chaque tour de cac, même avec soutient magique. L’infanterie d’élite Skaven VdC ne fait donc plus illusion contre les vrais infanteries d’élite d’autres armées. Le problème est que la CC4 des Vermines, qui marchait plutôt pas mal contre les infanteries ennemies faibles ou moyennes c a d à CC3 ou CC4, ne leur sert à rien du tout contre la CC5 des Gardes Phénix ou des Chaoteux : les Vermines attaquent donc faiblement et surtout se prennent une énorme riposte. La haute Ini 5 des Vermines n’est pas assez haute pour être d’une quelconque utilité contre les Gardes Phénix, les elfes gardant toujours leur ASF pour la riposte, ça fait mal…

Je remets donc les 2 tableaux rapport qualité/prix exprimé en pourcentage pour chaque marteau, c'est-à-dire pour chaque marteau le rapport suivant: Points d’armée adverses détruits dans le cac / Points d’armée Skaven perdus dans le cac. Si le rapport est supérieur à 100 % le marteau Skaven en question à détruit plus de Points d’armée ennemi (Points d’armée ennemis = nombre de PV ennemis détruits x coût en Points d’armée d’un PV ennemi) que les points d’armés perdus en ayant ‘investit’ dans ce marteau.
Par exemple le coût d’un PV de gobelin avec bouclier est de 3.5 Points d’armée, le coût d’un PV de Guerrier du Chaos est de 16 Points d’armée, celui d’un Garde Phénix de 15 Points d’armée, le coût d’1 PV d’une Abo est de 235/6 = 39.2 Malsous et le coût d’un PV de Rat Ogre est d’environ 15 (des chefs de Meutes comptés).


Rapport qualité/prix des marteaux étudiés SANS soutient magique
                                                    Infanterie non monstrueuse ennemie
                        Faible Infanterie     Moyenne Inf.          Forte Inf.          Très Forte Inf.
                    3.5pts armée par fig.  7pts          9pts             13pts             ~15-16pts
                                Gobelins     Orques      Kostos    Orques noirs    GChaos     GPhénix
Abo                            ~210%      ~270%      ~150%        ~220%        ~175%              0%*
RO + chefs                ~170%      ~170%      ~120%        ~150%               0%              0%
Encenseurs                  ~70%        ~80%             0%              0%               0%              0%
Moines                      ~230%      ~220%             0%              0%               0%              0%
Moines + Prêtre        ~110%      ~110%             0%              0%               0%              0%
VdC+chef                   ~70%         ~90%        ~60%              0%               0%              0%
* L’Abo perd si elle se bas contre 18 ou + Gardes Phénix. Contre 17 Gardes Phénix ou -, l’Abo gagne statistiquement de justesse et son rapport qualité/prix chute à une valeur proche de 100 %.
Un 0% dans le tableau signifie que ce marteau va statistiquement perdre le combat donc sera très certainement détruit, ce qui veut dire un retour sur investissement nul, avec tous les Points d’armée du marteau entier dépensés en pure perte !

Rapport qualité/prix des marteaux étudiés AVEC soutient magique (Décrépitude pour tous sauf l’Abo)
                                                    Infanterie non monstrueuse ennemie
                        Faible Infanterie     Moyenne Inf.          Forte Inf.          Très Forte Inf.
                    3.5pts armée par fig.  7pts          9pts             13pts               ~15-16pts
                                Gobelins     Orques        Kostos    Orques noirs    GChaos     GPhénix
Abo                            ~210%      ~270%       ~150%        ~220%        ~175%              0%*
RO + chefs                 ~170%      ~210%       ~150%        ~180%        ~140%              0%
Encenseurs                   ~80%       ~110%      ~100%              0%              0%              0%
Moines                       ~290%      ~310%       ~210%        ~230%              0%              0%
Moines + Prêtre          ~130%      ~150%       ~100%              0%             0%              0%
VdC+chef                     ~80%       ~120%       ~80%         ~100%             0%              0%
* L’Abo perd si elle se bas contre 18 ou + Gardes Phénix. Contre 17 Gardes Phénix ou -, l’Abo gagne statistiquement de justesse et son rapport qualité/prix chute à une valeur proche de 100 %.
Un 0% dans le tableau signifie que ce marteau risque fort de statistiquement perdre le combat donc sera très certainement détruit, ce qui veut dire un retour sur investissement nul, avec tous les Points d’armée du marteau entier dépensés en pure perte !

Que constate-t-on ?
Tous les marteaux étudiés ont du mal contre les pires infanteries d’élite ennemies (Garde Phénix à 15 points d’armée la figurine ou Guerrier du Chaos à 16points d’armée la figurine.).
C’est l’Abomination qui s’en sort le mieux, elle gagne contre les G du Chaos, mais perd contre les gardes Phénix si ceux-ci sont trop nombreux (18 Garde Phénix constitue la limite indigeste pour l’Abo). Bref, si on exclut le combat contre les Gardes Phénix, l’Abo est très efficace et très rentable.
On constate que l’investissement en marteaux de Rat Ogre a une bonne rentabilité. C’est de plus le seul Marteau en dehors de l’Abo à s’en sortir sans magie contre la plupart des Infanteries. Malheureusement pour arriver à gagner contre de l’infanterie d’élite très forte (style G du Chaos ou Garde Phénix), il faudra user du soutient magique tout en sachant que cela ne suffira pas forcément (marchera contre G du Chaos mais pas contre Garde Phénix).
Le seul autre marteau assez rentable et plutôt efficace (efficace contre la plupart des Infanteries sauf les très fortes telles que Guerrier du Chaos ou Gardes Phénix) est le marteau de la horde de Moines sans prêtre à condition de le soutenir magiquement. Avec soutient magique ce marteau est même plus rentable que l’Abo et les Rats Ogres (les moines c’est pas cher, on en perd 1 et il y en a 10 autres derrière qui se bousculent pour prendre la place…).
Le marteau Moines + prêtre est beaucoup moins rentable car le prêtre coûte cher en Points d’armée.
Le marteau VdC + Chef, bien qu’efficace, si soutenu magiquement, contre la plupart des Infanteries (sauf contre les très fortes telles que Guerrier du Chaos ou Gardes Phénix), a du mal à être rentable.
Le pire marteau en termes de rentabilité est celui des Encenseurs : trop cher pour ce que ça occasionne en dégâts chez l’adversaire. Ce truc n’est vraiment pas un marteau universel optimisé !

Pour résumé ce que je viens d’expliquer, voici un tableau de classement récapitulatif des petits marteaux Skaven du moins cher au plus cher en Points d’armée. Pour chaque marteau, un classement d’efficacité (= dégats causés – pertes reçues) est indiqué (1er = meilleur marteau, … 6ème = plus mauvais marteau étudié), ainsi qu’un classement de rentabilité/retour sur investissement (a = marteau le plus rentable, …., f = marteau le moins rentable). Le tableau présente les marteaux sans et avec soutient magique (Décrépitude).

Classement des marteaux du moins cher au plus cher
                                                        Sans soutient magique                   Avec soutient  magique
1 Abo (235 Pts)                      Efficacité: 1er ; Rentabilité: a                    1er ; b
13 Encenseurs+Chantre (237 Pts)     3ème*+ ; e                                      3ème*+ ; f
21Moines+Prêtre (296 Pts)                5ème*+ ; d                                     5ème*+ ; d
36Moines (297 Pts)                            4ème*+ ; b                                     4ème+ ; a
22Vermines+Chef (311 Pts)              6ème*+ ; f                                      6ème+ ; e
8RatsOgres+4Chefs (352 Pts)            2ème+ ; c                                       2ème ; c
* : attention ce marteau risque très fortement de perdre son combat au 2ème tour de cac contre l’infanterie défensive forte ennemie, donc il ne faut surtout pas pas le considérer comme un marteau universel mais plutôt comme une bonne tapette à mouches efficace contre l’infanterie légère et moyenne adverse.
+ : attention ce marteau est statistiquement parlant incapable de gagner contre l’infanterie d’élite très forte ennemie (comme G du Chaos ou Garde Phenix à 15-16 points d’armée la figurine) sur 2 tours de cac.

Enfin, en guise de conclusion personnelle un bref récapitulatif des petits Marteaux Skaven, avec, selon mon propre jugement tiré des calculs expliqués précédemment, les effectifs et options obligatoires & conseillées, les points forts/faibles au cac contre de l’infanterie non monstrueuse.

Abomination de Malefosse
- effectif minimal 1
- effectif conseillé 1
- effectif maximal 1
- options obligatoire: aucune
- coût pour effectif conseillé y compris options obligatoires : 235 Points d’armée
- Points forts : Le top du top des marteaux Skaven. Efficace contre quasi toute infanterie non monstrueuse et très rentable. Aucun soutien magique nécessaire. Marteau non frénétique.
- Points faibles : les attaques enflammées adverse qui font perdre la régénération (INVU4+). Attention ce marteau n’est pas l’arme absolue, il peut perdre contre certaines très fortes infanterie d’élite ennemies (exemple : 18 ou + Gardes Phénix), mais pourra gagner contre d’autres (exemple : Guerriers du Chaos)
- Pour qui ce marteau ? : Pour tout leader de Clan, qu’il soit Seigneur-guerrier ou Seigneur-Prophète. Seuls les Seigneurs désirant jouer avec leur adversaire sans les écoeurer, les amateurs de parties amicales ou les Seigneurs fachés avec le Clan Moulder ne prendront pas ce marteau. ;-)

Encenseurs à Peste, en rangs de 7
- effectif minimal 13Encenseurs+1Chantre (si moins d’Encenseurs, ce n’est plus vraiment un marteau)
- effectif conseillé 13Encenseurs+1Chantre
- effectif maximal 13Encenseurs+1Chantre (avec trop d’Encenseurs, les pertes dues au gaz font que ça devient contre-productif au cac)
- options obligatoire: 1Chantre
- coût pour effectif conseillé y compris options obligatoires : 237 Points d’armée
- Point forts : Toujours sur le podium des marteaux Skaven en ce qui concerne l’efficacité (ça frappe très très fort). Peut faire fuir un ennemi hors de la bulle de commandement dès le 1er tour de cac grâce à sa très forte force de frappe initiale grâce aux Fleaux-encensoirs.
- Points faibles : Trop cher, c’est le moins rentable des marteaux (comme le marteau des VdC), ne peut/doit pas être conçu avec un effectif très supérieur à 14 (à cause du prix unitaire élevé et des grosses pertes auto infligées dues au gaz des Encensoirs). A du mal contre la forte infanterie d’élite ennemie (exemple Orque Noir à 13 points d’armée la figurine) dès le 2ème tour de cac et cela même si on les soutient magiquement. Marteau totalement inefficace contre les très fortes infanteries d’élite ennemies (G du Chaos ou Garde Phenix à 15-16 points d’armée la figurine)
- Pour qui ce marteau ? : Pour tout leader de Clan, qu’il soit Seigneur-guerrier ou Seigneur-Prophète sachant pertinemment que ce n’est pas un marteau universel mais une très bonne tapette contre l’infanterie légère ou moyenne ennemie. Un Seigneur-Prophète grâce à sa magie de la Peste (Décrépitude, evtlment Infecte Bénédiction en tirera une meilleure efficacité/rentabilité). Bref, c’est un ‘presque marteau’ fun et fluff pour les amoureux du clan Pestilien uniquement.

Moines de la peste + Prêtre, en rangs de 7
- effectif minimal 21Moines+1Prêtre (si moins de moines, ce n’est plus un marteau…)
- effectif conseillé 24à27Moines+1Prêtre (cad au moins qq moines de plus pour arriver au cac à pleine puissance de frappe, sinon il faudra par exemple arriver à les planquer derrière des esclaves en début de partie pour les protéger un peu des attaques à distances). Note : pour chaque marteau présenté l’effectif conseillé est calculé en considérant les ripostes du plus fort ennemi que le marteau peut réellement battre (la plupart du temps c’est Kostos Orques ou Orques Noirs)
- effectif maximal 36Moines+1Prêtre (au-delà c’est du gâchis de Points d’armée, compte tenu des pertes au cac,…)
- options obligatoires: Prêtre, Bannière pestilentielle, Porte-étendard, Musicien
- coût pour effectif minimal y compris options obligatoires : 296 Points d’armée
- Points forts : Marteau tout juste rentable (car le Prêtre est malheureusement cher).
- Points faibles : Marteau peu efficace par rapport aux autres. A du mal contre la forte infanterie ennemie (exemple Orque Noir) dès le 2ème tour de cac et cela même si on les soutient magiquement. Marteau inefficace contre les très fortes infanteries d’élite ennemies (comme par exemple G du Chaos ou Garde Phenix)
- Pour qui ce marteau ? : Uniquement pour un leader de Clan Seigneur-Prophète sachant pertinemment que ce n’est pas un marteau universel mais une très bonne tapette contre l’infanterie légère ou moyenne ennemie. Un Seigneur-Prophète grâce à sa magie de la Peste (Décrépitude, evtlment Infecte Bénédiction) en tirera une meilleure efficacité/rentabilité. Dans ce cas, ce marteau peut gagner contre la forte infanterie d’élite ennemie (exemple Orque Noir) si les dés du Rat Cornu sont aussi avec vous… Bref, c’est un ‘presque marteau’ fun et fluff pour les amoureux du clan Pestilien uniquement.

Moines de la peste, en horde
- effectif minimal 36Moines (si moins de moines, ce n’est plus un marteau…)
- effectif conseillé 39à42Moines (cad au moins qq moines de plus pour arriver au cac à pleine puissance de frappe, sinon il faudra par exemple arriver à les planquer derrière des esclaves en début de partie pour les protéger un peu des attaques à distances)
- effectif maximal 47Moines (au-delà c’est du gâchis de Points d’armée, compte tenu des pertes au cac,…)
- options obligatoire: Bannière pestilentielle, Etendard, Musicien
- coût pour effectif minimal y compris options obligatoires : 297 Points d’armée
- Point forts : Marteau très rentable (plus rentable que l’Abo dans certains cas).
- Points faibles : Marteau d’efficacité moyenne par rapport aux autres. Nécessite obligatoirement un soutient magique, il sera dans ce cas un vrai marteau efficace contre tout type d’infanterie défensive ennemie à l’exception des très fortes infanteries d’élite ennemies (G du Chaos ou Garde Phenix à 15-16 points d’armée la figurine)
- Pour qui ce marteau ? : Uniquement pour un leader de Clan Seigneur-Prophète afin de l’exploiter à son plein potentiel grâce à du soutient magique (Décrépitude, evtlment Infecte Bénédiction)… Bref, un marteau rentable et correct pour les amoureux du clan Pestilien.

Vermines de Choc + Chef, en rangs de 7
- effectif minimal 22Vermines+1Chef (si moins de vermines, ce n’est plus un marteau…)
- effectif conseillé 25à28Vermines+1Chef (cad au moins qq Vermines de plus pour arriver au cac à pleine puissance de frappe, sinon il faudra par exemple arriver à les planquer derrière des esclaves en début de partie ou moins bien rajouter des boucliers aux Vermines pour les protéger un peu mieux des attaques à distances, …)
- effectif maximal 33Vermines+1Chef (au-delà c’est du gâchis de Pts d’armée, compte tenu des pertes au cac,…)
- options obligatoires: Chef, Breuvage Skaven, Etendard magique tranchant, Porte-étendard, Musicien
- coût pour effectif minimal y compris options obligatoires : 311 Points d’armée
- Points forts : c’est un VRAI marteau s’il a du soutient magique et qui peut bien fonctionner (statistiquement parlant) aussi contre la forte infanterie non monstrueuse d’élite défensive ennemie (par exemple Orque Noirs à 13 points d’armée la figurine). C’est quand même le seul marteau Skaven avec une Ini plutôt élevée (Ini de 5) et CC 4. Avec de la chance sur les jets de dés du breuvage Skaven (cad un bon boost avec pas ou peu de pertes auto infligées), ça peut faire un peu mal (faut quand même pas rêver, ça ne sera pas aussi efficace que l’Abo ou le Marteau de Rat Ogre). Marteau non Frénétique donc plus facile à contrôler que les marteaux de Moines, Encenseurs ou Rats Ogres.
- Points faibles : Marteau peu efficace par rapport aux autres et difficilement rentable (mais c’est un marteau quand même). Nécessite un soutient magique (mais éviter Frénésie Mortelle, car sur de mauvais jets de Dés pour les pertes cela peut devenir la catastrophe.). Comme la plupart des ‘petits Marteaux Skaven’ ce marteau est inefficace contre les pires infanteries d’élite ennemies (G du Chaos ou Garde Phenix à 15-16 points d’armée la figurine).
- Pour qui ce marteau ? : Uniquement pour un leader de Clan Seigneur-Prophète qui grâce à sa magie de la Peste (Décrépitude, evtlment Infecte Bénédiction) en tirera une meilleure efficacité/rentabilité). Dans ce cas, ce marteau peut gagner la plupart des infanteries défensives ennemies mais pas contre l’élite de l’infanterie d’élite. Si les dés du Rat Cornu sont aussi avec vous, vous ferez encore plus de dégâts, si vous êtes malchanceux, serrez les fesses, priez pour faire passer la double combo Décrépitude+Infecte Bénédiction… et ça peut encore passer si l’ennemi n’est pas plus fort que des Orques Noirs. Bref, un marteau avec une part d’aléatoire très Skaven mais néanmoins jouable. Ce n’est pas le meilleur marteau mais il n’est pas nul et, contrairement aux autres marteaux, il compte dans les points de base… ce qui peut aider à le caser dans une armée.

Rats Ogres en rangs de 3
- effectif minimal 8 Rats Ogres + 4 chefs
- effectif conseillé 9, voir 10 Rats Ogres + 5Chefs (cad au moins 1 Rat Ogre de plus pour arriver au cac à pleine puissance de frappe, sinon il faudra par exemple arriver à les planquer derrière des esclaves en début de partie pour les protéger un peu des attaques à distances, …)
- effectif maximal 11 ou 12 Rats Ogres + 5Chefs (au-delà c’est du gâchis de Points d’armée, compte tenu des pertes au cac,…), mais là on est déjà dans le domaine du rêve, car c’est ultra cher en Points d’armée…
- options obligatoire: aucune (option possible : le Rat Ogre de Maitre qui vaut son coût en Points d’armée, mais en a-t-on vraiment besoin ??)
- coût pour effectif minimal y compris options obligatoires : 352 Points d’armée (aïe c’est cher !)
- Points forts : Après l’Abo c’est le top des marteaux Skaven étudiés contre l’infanterie non monstrueuse, car efficace contre tout et vraiment rentable. Seule l’Abo est plus polyvalente et plus efficace contre l’infanterie ennemie. Aucun soutien magique nécessaire pour ce marteau, ce qui est un atout appréciable.
- Points faibles : Très cher en Points d’armée; quel dommage car ce marteau là, ça déménage ! Comme l’Abomination ce marteaux n’est pas l’arme absolue, il est déconseillé de l’utiliser contre les pires infanteries d’élite ennemies (G du Chaos ou Garde Phenix à 15-16 points d’armée la figurine), car il n’est pas assez puissant en configuration de rangs de 3 Rats Ogres.
- Pour qui ce marteau ? : Pour tout leader de Clan, qu’il soit Seigneur-guerrier ou Seigneur-Prophète. Un Seigneur-Prophète pourra l’exploiter à sa pleine rentabilité grâce à du soutient magique (Infecte Bénédiction ou Décrépitude si l’Endu ennemie est supérieure ou égale à 4)… mais ce n’est pas une obligation d’avoir une armée puissante en magie avec ce marteau là. Bref, un vrai bon marteau efficace qui convient à tout type d’armée, mais mince c’est cher !


En conclusion :
Aucun des petits Marteaux Skaven étudié n’est l’arme absolue efficace contre toutes les Infanteries non monstrueuses ennemies. Même l’Abomination peut perdre statistiquement parlant contre certaines très fortes infanteries d’élite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les 4 Marteaux Skaven – partie 1  Empty
MessageSujet: Re: Les 4 Marteaux Skaven – partie 1    Les 4 Marteaux Skaven – partie 1  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 4 Marteaux Skaven – partie 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les ‘4’ Marteaux Skaven – partie 2
» Tous les (19) Marteaux Skaven
» [3000] Premiere partie skaven
» Comment bacher du Guerrier du Chaos???
» Jeune skaven voudrait faire plus de partie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Malefosse :: Les Skavens en jeu :: Warhammer V8 :: Conseils de guerre-
Sauter vers: