Malefosse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Malefosse

Forum pour les skavens, hommes rats et vermines des univers d'Age of Sigmar (AOS), neuvième âge (9th age) ou Kings of War (KoW)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 charge de flanc

Aller en bas 
+2
sigmarpouet
rhonono
6 participants
AuteurMessage
rhonono
Rat-quisiteur
rhonono


Nombre de messages : 1763
Age : 46
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 31/08/2010

charge de flanc Empty
MessageSujet: charge de flanc   charge de flanc Empty14.10.11 19:50

bonjour,
j'ai du servir "d'arbitre" pour 4 parties simultanées et je me suis aperçut que les joueurs que je suivais n'avait pas une vision juste de l'attaque de flanc, typiquement une unité de 30 esclave qui ne charge pas de flanc l'unité de 20 lanciers HE sous prétexte qu'il n'avait aucune chance
donc un petit rappel de fois que vous ayez la même vision
charge de flanc

avantage fixe :
+1 au RC
moins d'attaque (pas d'attaque de soutient, de lance et moins de fig au contact dans le cas d'unité d'elite)
pas d'invu de parade

avantage unité non tirailleur avec au moins 2 rang après le combat :
désorganisation (suppression du bonus de rang).

donc dans le cas 20 lancier HE (EMC) et de 30 esclave skaven (charge) :
si les esclave charge de face effectivement ils vont se prendre 20AF3 CC4 avec ASF soit 8 blessure dans la tête pour faire 2 blessures soit une RC de -6 pour nos esclaves (qui reste néanmoins indomptable)
par contre de flanc les lancier non plus de 4A ! soit 2 blessure sur les esclave contre 2 blessures sur les lancier mais entre le bonus de rang (+3 pour les esclaves 0 pour les HE) la charge et l'attaque de flanc les lancier perde de 4(5 si pas de bannière), même avec un générale et GB pas loin ça donne 34% chance de fuite et 34% de chance de ne pas pouvoir se réorganiser

même chose face à la horde de 30 guerrier du chaos hallebarde et frénétique avec une unité de guerriers de clans bouclier EMC qui les charges de flanc. Les KO infligerons 4 blessures pour n'en subire aucune (0.83) mais par contre les skaven gagneront le combat de 2 !

naturellement l'ajout d'un personnage dans l'unité chargé peut tout changer (le seigneur vampire furie rouge+ haines tuera tellement de skaven que l’avantage de la charge de flanc ne sera pas visible même si la cible est une unité de zombie) surtout avec la règles faite place.

de plus la possibilité de se réorganiser fait que cela ne marche vraiment qu'un tour.


Dernière édition par rhonono le 17.10.11 16:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sigmarpouet
Grandes-griffes



Nombre de messages : 268
Age : 34
Date d'inscription : 13/05/2011

charge de flanc Empty
MessageSujet: Re: charge de flanc   charge de flanc Empty14.10.11 22:03

Petite précision interessantes, en effet. Faut-il encore réussir à charger de flanc...pour l'instant j'ai pas réussi un seule fois en 4 bataille^^
Revenir en haut Aller en bas
mesmero
Chef
mesmero


Nombre de messages : 1246
Age : 32
Localisation : sous terre, une lame entre les dents
Date d'inscription : 20/11/2010

charge de flanc Empty
MessageSujet: Re: charge de flanc   charge de flanc Empty14.10.11 23:35

il serait appréciable que tu ajoute à ce billet quelque conseil pour déclencher les charges de flanc (en plus de tourner betement autour ou de rediriger tu auras quelque trucs?).

Je connais les mérites de la charge de flanc mais à part pour une curée à 2 ou 3 unités je n'ai pas l'occasion de la pratiquer.
Revenir en haut Aller en bas
Bigweed
Rat-quisiteur
Bigweed


Nombre de messages : 1783
Age : 38
Localisation : Dans un égout, en Suisse, préparent une nouvelle peste
Date d'inscription : 28/02/2010

charge de flanc Empty
MessageSujet: Re: charge de flanc   charge de flanc Empty15.10.11 10:35

sigmarpouet a écrit:
Petite précision interessantes, en effet. Faut-il encore réussir à charger de flanc...pour l'instant j'ai pas réussi un seule fois en 4 bataille^^


En même temps un joueurs qui sait bien jouer ne ce laissera pas avoir facilement, sauf si ça le derange pas.

Ou alors une grosse erreur, du style le gas oublie que son regiment est frenetique et que du coup il a pas anticipé la poursuite ou la charge irré.
Revenir en haut Aller en bas
Aircore
Guerrier des clans



Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 04/10/2011

charge de flanc Empty
MessageSujet: Re: charge de flanc   charge de flanc Empty17.10.11 11:00

Ben disons que tu peux pas prévoir a l'avance que tel ou tel unité va charger de flanc avant la bataille, a part pour une unité excentré rapide comme un char, un Grand aigle ou des tirailleur en infiltration pour les skavens. Cependant toute ces unités annule pas le bonus de rang donc ça perd beaucoup d’intérêt.

Pour les skavens, il me semble que le meilleur moyen de charger de flanc est de faire des redirection avec des rats géant pour désorganiser la ligne de front adverse.

Ou de placer un pavé d'esclave pour réceptionner une charge et de charger à son tour ( si il y a de la place charge de flanc 911606 )

Autre utilité de la charge de flanc: les unités monstrueuses sont assez vulnérable car souvent 2 bêbettes frappent maximum.

Dernière partie j'ai retenue 3 minotaurse avec Seigneurs minotaure pendant 1 tour complet avec...5 rats géants charge de flanc 539235
Revenir en haut Aller en bas
rhonono
Rat-quisiteur
rhonono


Nombre de messages : 1763
Age : 46
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 31/08/2010

charge de flanc Empty
MessageSujet: Re: charge de flanc   charge de flanc Empty17.10.11 13:09

difficle de choisir ses angles de charge mais en général skaven ça reste rapide (MV 5 ou 6) et les bretonnien qui sont plus mobiles que nous ont des flancs tellement grand qu'il est difficile de les charger ailleurs
[*] tu a plus d'unité que l'adversaire ( si tu as 4 unité et qu'en face c'est pareil tu n'auras pas vraiment le choix dans tes charge), la qualité des troupes importe ici beaucoup moins que la quantité )
[/list]


3 techniques "simples" mais qui ne marcherons pas a tous les coup

  1. le marteau et l'enclume , il s'agit ici de travailler avec 2 unités, l'une "résistante" nous serviras d'enclume (40 GdC avec bouclier) et l'autre plus percutante de marteau (15vermine de choc en 2*6+3 histoire de devoir avoir 4 perte avant de perdre le 2eme rang qui me permet de désorganiser) . l'idée est de forcer l'adversaire a charger l'unité enclume qui doit tenir un tour de CaC (l'indomptable ici nous aidera beaucoup) pour pouvoir charger a notre tour de flanc avec l'unité "marteau" :

    donc a mon tour je place mon unité "enclume de telle manière a ce qu'elle soit charge. si l(adversaire ne charge pas alors il a perdu un tour a repositionner son unité) :
    charge de flanc Enclum10
    il charge, avec un peu de chance et l'indomptable je reste avec des perte :
    charge de flanc Enclum11
    a mon tour les VdC vont attaquer de flanc, désorganiser l'adversaire si moins de 5 perte et envoyer leur 12AF4
    charge de flanc Enclum12

    naturellement cette technique ne sera vraiment intéressante que si ton marteau arrive a faire suffisamment de dégât pour éponger les pertes subit par ton unité "enclume" (en gros face a une horde de chaoteux frénétique ça va pas marcher car tu perd trop de guerrier de clan et ne fait pas assez de dégat sauf si gros bonus magique sur les vermine du style infect bénédiction +frénésie mortelle ). En effet la charge de flanc va t'ammener un bonus de +2 et annuler le bonus de rang ennemis donc en général tu ne dois pas avoir + de 4 blessures de différence sur le combat pour en sortir victorieux.
  2. les frénétiques ils ne savent pas s’arrêter... une unité frénétique est obligé de poursuivre, donc même chose qu'au dessus mais avec une unité enclume en papier qui va fuir ou mourir (techno a poil, rat géant, 20 esclaves, globalier,...)
    donc je met mon unité de redirection :
    charge de flanc Pf_fre10
    elle se fait charger et plier
    charge de flanc Pf_fre11
    le frénétique poursuit tout droit comme il se doit ou fait un irresitible
    charge de flanc Pf_fre12
    il me montre sont flanc et je me lance dedans
    charge de flanc Pf_fre13

  3. les rats ça vie sous terre... la foreuse a malepierre permet d'avoir en générale une charge de flanc/dos directement en sortant de terre, profitez en !!



après on peut tenter de créer des listes qui vont avoir plus de chance de permettre des attaques de flanc que d'autre.


Dernière édition par rhonono le 17.10.11 16:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sigmarpouet
Grandes-griffes



Nombre de messages : 268
Age : 34
Date d'inscription : 13/05/2011

charge de flanc Empty
MessageSujet: Re: charge de flanc   charge de flanc Empty17.10.11 13:27

Au final, on se rend compte en jouant que il n'y a pas énormément de gros pack avec beaucoup de rang à part les skaven. Ainsi, il faudrait mieux trouver des tactiques pour éviter que nous prennent de flanc plutôt que ça soit nous qui prenions de flanc Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mesmero
Chef
mesmero


Nombre de messages : 1246
Age : 32
Localisation : sous terre, une lame entre les dents
Date d'inscription : 20/11/2010

charge de flanc Empty
MessageSujet: Re: charge de flanc   charge de flanc Empty17.10.11 15:01

Pas exactement, il y a aussi peu d'armée avec autant d'unitée que nous, si on avance en front serré on peut charger de flanc sur chaque coté et le centre est couvert.
Revenir en haut Aller en bas
rhonono
Rat-quisiteur
rhonono


Nombre de messages : 1763
Age : 46
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 31/08/2010

charge de flanc Empty
MessageSujet: Re: charge de flanc   charge de flanc Empty17.10.11 15:31

mesmero a écrit:
Pas exactement, il y a aussi peu d'armée avec autant d'unitée que nous, si on avance en front serré on peut charger de flanc sur chaque coté et le centre est couvert.

ça a été vrai mais maintenant les joueur skaven on tout de même tendance a vouloir aligner du "lourd" ce qui réduit de beaucoup le nombre d'unité :
le creuset, la roue et la cloche qui valent plus 30 Gdc
l' abomination qui en vaut 52 et que l'on voit même en doublette
des unité de 40 vermine ou des rat ogres par 6 ou 8
on voit d'ailleurs des skaven qui ont du mal a avoir leur 25% de base un comble quand on sait que la base contient toutes les unité d’infanterie avec rang excepté les moines...

mais bon j'ai toujours préféré avoir un nombre d'unité nombreux ne serais-se que pour voir la tête de mon adversaire qui a terminé son déploiement alors que je n'ai sortie que de l'esclave et du micro pack de rats géant.
Donc plein d'unités faibles pour moi c'est de l'armée skaven par contre 4 unités qui déchirent tout et rien a coté c'est plutôt guerrier du chaos.

sigmarpouet a écrit:
Au final, on se rend compte en jouant que il n'y a pas énormément de gros pack avec beaucoup de rang à part les skaven. Ainsi, il faudrait mieux trouver des tactiques pour éviter que nous prennent de flanc plutôt que ça soit nous qui prenions de flanc Very Happy

effectivement les skaven sont très sensibles a la charge de flanc, moins pour des problème de taille d'unité qu'en raison de la règle "l'union fait la force" qui est annulé en cas de désorganisation. après la charge de flanc marche bien contre a peut pret tout (on évitera les monstres qui méprisent en particulier le wargulf) regarde un unité de 5 chevalier de sang, de face elle t'envoie gentiment 15AF5(7 si c'est elle qui charge)+5AF4 et de flan 3AF5+1AF4, comment préfères tu l'engager bien qu'elle n'ai qu'un rang ?




Dernière édition par rhonono le 17.10.11 22:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Algaroth
Grandes-griffes
Algaroth


Nombre de messages : 252
Age : 32
Date d'inscription : 05/06/2011

charge de flanc Empty
MessageSujet: Re: charge de flanc   charge de flanc Empty17.10.11 15:33

Faut aussi prendre en compte le fait que les skavs ont des unités toutes indiquées pour empêcher l'adversaire de choisir ses charges (rats géants par 5, globaldiers qui trainent, coureurs nocturnes...), donc bon, avec un peu de pratique on arrive facilement à faire une :
charge de flanc Charge10

Désolé, j'ai pas pu m'en empêcher, au moins vous ferez plus la faute comme ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
sigmarpouet
Grandes-griffes



Nombre de messages : 268
Age : 34
Date d'inscription : 13/05/2011

charge de flanc Empty
MessageSujet: Re: charge de flanc   charge de flanc Empty17.10.11 15:46

J'ai pas mal rigoler sur ta charge de flan Very Happy

La déviation avec les rangs géants faut que j'essaie, c'est vrai que 23 points et pouvoir se faire une unité facilement c'est alléchant mais bon ... faut réussir quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Aircore
Guerrier des clans



Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 04/10/2011

charge de flanc Empty
MessageSujet: Re: charge de flanc   charge de flanc Empty17.10.11 15:56

ptdr

C'est clair qu'avec une charge de flan, tu réduit tes ennemis en purée! charge de flanc 711622

Les rats geant sont géniaux contre les chars ou tout autre machine de guerre du genre, tu les redirige comme tu veux!!

Revenir en haut Aller en bas
rhonono
Rat-quisiteur
rhonono


Nombre de messages : 1763
Age : 46
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 31/08/2010

charge de flanc Empty
MessageSujet: Re: charge de flanc   charge de flanc Empty17.10.11 16:15

un gros lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





charge de flanc Empty
MessageSujet: Re: charge de flanc   charge de flanc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
charge de flanc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» charge et tir?
» charge irré
» Tir de contre charge
» Charge / fuite
» Charge irrésistible.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Malefosse :: Les Skavens en jeu :: Warhammer V8 :: Conseils de guerre-
Sauter vers: