Je joue plutôt mou, armées insolites à 40k, mais pour Battle j'ai décidé de faire du Costaud.
En effet les rares joueurs de mon club sont plutôt dans cette optique. Idem pour les petits clubs de mon département, qui ne sont pas des tendres.
Je suis donc parti sur une envie de faire quelquechose de costaud. J'ai pour celà, lu plusieurs discussions sur le warfo, étudier quelques listes et mon LA.
J'ai aussi entrepris une discussion sur le forum de mon asso avec un autre joueur qui lui aussi débute en skav et qui est dans la même optique que moi.
Cependant, je ne veux pas une armée "clés dans le dos" ou qui subira trop souvent d'un refus de liste. Enfin je suis largement conscient que la liste ne fait pas tout et que le joueur a sa grosse part de responsabilité. (Il faudra tout d'abord que je maîtrise pleinement les règles de battle pour obtenir un flôt de victoire.
Je vais donc reproduire ci-dessous mon analyse avec un total de 4 listes. 2 à 2000 pts et 2 à 2500 pts.
N'hésitez pas à critiquer vivement ces listes.
Mes premières parties d'essai auront lieu en septembre après le WE du 4&5 septembre. C sujet risque d'être un sujet à long terme.
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ProloguePremier couac, je me suis entêté à jouer un prophète gris avec parchemin de pouvoir et skataplasme pour le délire (Ca commence mal la liste optimisée avec un délire à 325 pts). Je souhaite balancer à bloc de 13ème sort car je trouve cela à mourir de rire. Pouvoir transformer une unité d'élus du chaos monté en skav me fait tripper. J'ai pas vérifier les calcul de la marmotte du warfo mais il annonce ça :
- Citation :
- Je me suis amusé à faire quelques stats sur les chances de lancer le Treizième Sort.
De base, en lançant 6 dés, un Prophète Gris a 60% de chances de passer le sort, dont 27% en pouvoir irrésistible.
Fort heureusement, les Skavens ont accès aux fabuleux fragments de Malepierre, qui permettent de lancer le sort à 7 dés. Et là, c'est la fête: on passe à 82% de chance de réussite, dont 38% en irré.
Du coup, les fragments de Malepierre supplémentaires me paraissent un achat intéressant voir indispensable pour tout Prophète qui se respecte, en plus du Skataplasme et du Parchemin de Pouvoir en cas d'urgence.
Thanquol n'en paraît que plus attrayant, du coup...
Donc avec un cul modéré on peut le passer 2 à 3 fois par partie. Après le prophète meurt, donc on s'en tape. 2 fois à 82% et une fois avec la pierre de pouvoir. Le skataplasme est essentiel pour retrouver ses PVs.
A noter que le niv4 me permettra de dissiper plus facilement.
Les listesLes listes sont divisés en 2 types :
- 2 listes (2000 et 2500) càc (comprendre sans tir et avec peu de magie)
- 2 listes (2000 et 2500) tir/magie/cac
Dans les 2 cas les llistes ont le même tronc commun.
Listes cacUne base solide 2*50 esclaves avec une des escouade de 30 GDC, qui avec les règles indomptable et la GB peuvent tenir le choc.
2*2RO en colonne + 1 abomination + 3 ratasphère + 25 moine/creuset pour le punch
Pour éviter les tirs qui font mal, 1 breloque et 1 bannière d'orage. Je n'ai donc pas d'unité capable d'aller déloger les pièces d'artillerie adverse, peut être la roue infernale.
Liste 2500 pts
SeigneurProphète gris avc skataplasme et parchemin de pouvoir
325 pts
Héros 1 pretre de la peste avec creuset, fléau, breloque d'obscurité 284 pts
Avec les moines, unité indémoralisabl avec un impact sympa1 GB
70 pts
2 ème rang de l'unité de GDC qui constitura le centre de l'armée1 techno + orbe d'airain
65 pts
Pour tester ce petit objet qui semble fort sympathique1 techno + sphere + PAM
55
Idem car objet quasi identique en un peu moins puissantUnités de Base51 esclaves
102 pts
51 esclaves
102 pts
Car le rat cornu boit du pastis, avec une grande bannière et suivant le nombre de mort on peut avoir une unité qui bloque un càc pendant 2 phases pour un prix donné35 GDC + Ratasphère + EMC + boucliers
232,5 pts
35 GDC + Ratasphère + EMC + boucliers
232,5 pts
32 GDC + Ratasphère + EMC + boucliers
219 pts
Pour la masse pour protéger pour soutenir, pour les persos... Unités spéciales 2 RO + maître
88 pts
2 RO + maître
88 pts
A la file indienne (le format bus c'est à partir de 3) pour mettre des claques sur les flancs en minimisant le nombre de touche à recevoir25 moines de la peste + EMC + bannière d'orage
250 pts
pour le creuset et pour mettre des claques Unités rares1 Abomination
235 pts
L'homme arbre skaven en abominable1 roue
150 pts
Parce que c'est beau 236 figs pour un total de 2498 pts (je ne rajoute pas un esclave pour ne pas m'attirer la colère du saint paton marseillais).
Liste 2000 ptsSeigneurIdem
325 pts
Héros Pretre encensoir, sur rat pesteux
146 pts
Idem
70 pts
1 techno
15 pts
Unités de base Idem
102 pts
Idem
102 pts
31 GDC + Ratasphère + EMC + boucliers
214,5 pts
31 GDC + Ratasphère + EMC + boucliers
214,5 pts
Unités spéciales Idem
88 pts
Idem
88 pts
Idem
250 pts
Unité rare Idem 235
Idem 150
205 figs pour 2000 pts
Liste shoot & runToujours le même noyau en base (esclaves + GDC), les armes régimentaires changent (mortier). Apparition des jezzails, abomination remplacée par 2 canon à malefoudre, des technomages pour le sort malefoudre.
Toujours rien pour aller casser les machines de guerres mais là c'est pas trop grave, je n'ai plus de grosse unités qui ont peur des blessures à 1D6PV. Il me reste toujours la roue
Liste 2500 ptsUnités rares1 roue
150 pts
2 canon à malefoudre
180 pts
Tire comme un canon mais explose à la fin, pas de sav, arme magique pour 90pts seulement Unités spéciales 2 RO + maître
88 pts
2 RO + maître
88 pts
10 jezzails
200 pts
Tirent sur 2 rangs contre les truc peu nombreux et costaud25 moines de la peste + EMC
200
J'aime pas trop les voir dans cette liste mais j'adore les figs, ils apportent du peps au close Unités de base 50 esclaves
100 pts
49 esclaves
98 pts
Pas de pastis dans une armée qui tirent, ça brouille la vision35 GDC + mortier + EMC + boucliers
242,5 pts
35 GDC + mortier + EMC + boucliers
242,5 pts
30 GDC + mortier + EMC + boucliers
220 pts
Préférence au mortier qui run & shoot SeigneursProphète gris avc skataplasme et parchemin de pouvoir
325 pts
Héros Pretre encensoir, sur rat pesteux
146 pts
1 GB
70 pts
1 techno Niv1
65 pts
1 techno + condensateur Niv1
85 pts
248 figs pour 2500
5 galettes
10 tirs de jezzails
PV prophète
PV prêtre de la peste
Liste 2000 ptsUnités raresIdem 150
1 seul 90
Unités spéciales Idem 88
Idem 88
Idem 200
Idem 200
Unités de baseIdem 100
Idem 98
30 GDC + mortier + EMC + boucliers 220
30 GDC + mortier + EMC + boucliers 220
SeigneursIdem 325
Héros Idem 70
Idem 65
Idem 85
206 figs pour 1999 pts.
3 galettes
10 tirs de jezzails
2 sort malefoudre
pv grand prophète
EpilogueLe risque est grand de trop dépenser en QG, ce que je pense avoir fait.
Ma liste préférer est celle de close avec les ratasphères mais je suis conscient qu'il faudrait rajouter un chouilla de shoot.
Deimos, je te propose un test après la campagne. Pareil pour les autres.
A tester :
- la combo assassin avec potion de fore et lames suintantes ou de corruptions
- les coureurs (les 2 types) avec foreuse
- les gloaldiers
- la cloche
- la catapulte
- les RO nombreux (sac à points mais costaud)
- les seigneurs sur ROB
- le verminarque
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Merci d'avance pour vos remarques.
killboum