Malefosse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Malefosse

Forum pour les skavens, hommes rats et vermines des univers d'Age of Sigmar (AOS), neuvième âge (9th age) ou Kings of War (KoW)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Magie LA et GBR

Aller en bas 
+2
sigmarpouet
hiddenblade
6 participants
AuteurMessage
hiddenblade
Grandes-dents
hiddenblade


Nombre de messages : 739
Age : 26
Localisation : Vendée sous la surface.
Date d'inscription : 22/10/2011

Magie LA et GBR Empty
MessageSujet: Magie LA et GBR   Magie LA et GBR Empty13.11.11 17:21

Bonjour à tous amis régleur ( Magie LA et GBR 275684 ) ! J'ai une question à soumettre à vos espirts accerés :

Hier pendant ma partie face aux méchant-pas-beaux CV un problème est intervenue (ça se dit ?). Puis-je lancé le sort geyser de flammes dans une unité au càc ? Sur le moment on a admis que non. Mais en reparlant on remarqué les choses suivante :
- Le GBR dit que sauf indications contraire on ne peut pas lancer de sorts au càc.
- Il est ensuite précisé que dans les anciens livres d'armées les sorts n'ayant pas catégorie (malédiction, projectile magique ...) suivent les restrictions indiquées dans leur description.

Déjà première question : L’absence de précisions signifie-t-elle que l'on peut ou que l'on ne peut pas lancer les sort au càc ?

- Puis on voit sur le warfo une personne qui a envoyé une lettre à GW qui ont répondu que TOUS les sorts appartenait à une catégorie par élimination.

Là ils contredisent le GBR qu'ils ont pourtant écrit. Dans ce cas précis le geyser serait un sort de dommages direct et donc pouvant être lancé dans un càc.
Mais en généralisant la question ... Par exemple le sort évasion appartient à quel catégorie ? La moins improbable serait "amélioration", mais c'est pas très logique. Et il y a d'autres cas comme ça, de son coté le sort invocation des légions peut au choix rendre des PV (ce qui correspondrait à une amélioration) ou faire apparaître du zombie ce qui ne correspond à aucune catégorie.

Auriez vous des infos pour démêler ce noeud ou y ajouter une corde ?

Merci d'avoir lu !

Revenir en haut Aller en bas
sigmarpouet
Grandes-griffes



Nombre de messages : 268
Age : 34
Date d'inscription : 13/05/2011

Magie LA et GBR Empty
MessageSujet: Re: Magie LA et GBR   Magie LA et GBR Empty14.11.11 0:39

Perso quand je sais pas, je vais au plus vrai quand je sais pas et la plupart du temps ça va à mon adversaire. En partant du fait que tu peux avec une arme à gabarit tirer dans un CAC, je pense qu'un sort à gabarit tu peux le faire. Et j'aurais presque envie de dire que ça vaut pour les skavens surtout, pcq même si tu risque de toucher des potes à toi, tu t'en fous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tipolo
Guerrier des clans
tipolo


Nombre de messages : 132
Age : 41
Localisation : Le Puy en Velay (43)
Date d'inscription : 02/11/2010

Magie LA et GBR Empty
MessageSujet: Re: Magie LA et GBR   Magie LA et GBR Empty14.11.11 4:20

Tu ne peux pas tirer volontairement avec une arme à gabarit dans un CàC. Mais le gabarit peut dévier sur un CàC...
En ce qui concerne le Geyser, la logique fait qu'il est considéré comme un sort à dommages directs, donc, non, on ne peut pas le lancer sur une unité ennemie engagée au CàC.
Revenir en haut Aller en bas
hiddenblade
Grandes-dents
hiddenblade


Nombre de messages : 739
Age : 26
Localisation : Vendée sous la surface.
Date d'inscription : 22/10/2011

Magie LA et GBR Empty
MessageSujet: Re: Magie LA et GBR   Magie LA et GBR Empty14.11.11 9:01

Ah si ! Si c'est un sort de dommage direct on PEUT le lancer dans un càc.

Mais en général alors on fait quoi ? On suit le GBR (qui dit deux choses : sauf indication contraire pas de càc, pas de ligne de vue etc... ET de suivre la description du LA) Ou alors on suit ce qu'il dise dans la lettre (ce qui n'est pas toujours logique).
Revenir en haut Aller en bas
Bigweed
Rat-quisiteur
Bigweed


Nombre de messages : 1783
Age : 38
Localisation : Dans un égout, en Suisse, préparent une nouvelle peste
Date d'inscription : 28/02/2010

Magie LA et GBR Empty
MessageSujet: Re: Magie LA et GBR   Magie LA et GBR Empty14.11.11 11:07

Alors j'ai eu ce problème a l'ETC avec l'invoc de crevasse.

J'ai demandé a l'arbitre, et il m'a repondu que avec les "vieux sort" si ce n'est pas preciser qu'on peut le lancer dans un cac on ne peut pas, en l'occurence a part la peste on a aucun sort qu'on peut lancer dans un cac et faire des morts.

Bon a part les esclaves vu que eux c'est bien preciser qu'on peut.
Revenir en haut Aller en bas
rhonono
Rat-quisiteur
rhonono


Nombre de messages : 1763
Age : 46
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 31/08/2010

Magie LA et GBR Empty
MessageSujet: Re: Magie LA et GBR   Magie LA et GBR Empty14.11.11 11:48

Bigweed a écrit:
Alors j'ai eu ce problème a l'ETC avec l'invoc de crevasse.

J'ai demandé a l'arbitre, et il m'a repondu que avec les "vieux sort" si ce n'est pas preciser qu'on peut le lancer dans un cac on ne peut pas, en l'occurence a part la peste on a aucun sort qu'on peut lancer dans un cac et faire des morts.

Bon a part les esclaves vu que eux c'est bien preciser qu'on peut.

alors je ne suis pas tout a fait d'accord avec peste comme seul sort pouvant faire des dégâts au cac :
souffle pestilentiel peut être lancer au CaC : "Le sort peut être lancé si le sorcier est engagé au corps à corps, mais au lieu d’utiliser le gabarit de souffle, une unité ennemie au contact subit 2D6 touches de Force 2, sans sauvegarde d’armure possible"
nuage de corruption peut impacter des unité au CaC


après il y a les sorts étranges qui n'ont pas de cible définie, se comportent presque comme des vortex ("gabarit" se déplaçant en ligne droite a partir du lanceur) sauf qu'il ne restent pas en jeu ("Les vortex sont toujours des sorts restant en jeu" (GBR P31)); a savoir, "crevasse" et "flot de vermine".
en effet ces deux sort n'ayant pas de cible ils ne peuvent être limité par des règles ayant trait au choix d'une cible. L'interdiction d'envoyer un sort dans un cac faisant parti de la section "Magie >> lancement d'un sort >> choix d'une cible" (GBR P31) le débat reste ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
elguigui
Chef
elguigui


Nombre de messages : 1198
Age : 40
Localisation : chaponnay plage
Date d'inscription : 04/03/2010

Magie LA et GBR Empty
MessageSujet: Re: Magie LA et GBR   Magie LA et GBR Empty14.11.11 15:16

Je suis d'accord avec le point de vue de Rhonono même si j'ajouterai une interrogation pour le souffle pestilentielle, à savoir:
"Le sort peut être lancé si le sorcier est engagé au càc, mais au lieu d'utiliser le gabarit de souffle, une unité ennemie au contact subit 2D6 touches de F2 sans svg."

En gros que se passe t'il, si le prêtre qui lance sont souffle est au second rang d'une unité engager au càc.
Je pense que l'on place la galette vu qu'il n'est pas au contact d'une figurine ennemi.

Autre question pour un sorcier skaven lançant des sort du second rang.
En V8 on peut tirer du second rang, je pense donc que l'on peut lancer une malefoudre du second rang.
Est ce le cas? qu'en est t'il des ligne de vue réelle pour les autre sort?
Le premier rang n’empêchant pas de tirer depuis le second rang est ce que le premier rang bloc les ligne de vue pour lancer des sorts?
Revenir en haut Aller en bas
sigmarpouet
Grandes-griffes



Nombre de messages : 268
Age : 34
Date d'inscription : 13/05/2011

Magie LA et GBR Empty
MessageSujet: Re: Magie LA et GBR   Magie LA et GBR Empty14.11.11 18:41

Il me semble avoir vu un FAQ disant que si un mago est dans une unité, il peut utiliser l'angle de vision de l'unité.
Pour le souffle, il me semble aussi que si un personnage est dans une unité engagé au CAC, il est lui aussi engagé au CAC, osef qu'il soit derrière, devant ou sur le coté Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
hiddenblade
Grandes-dents
hiddenblade


Nombre de messages : 739
Age : 26
Localisation : Vendée sous la surface.
Date d'inscription : 22/10/2011

Magie LA et GBR Empty
MessageSujet: Re: Magie LA et GBR   Magie LA et GBR Empty14.11.11 19:51

Je suis d'accord avec toi sigmarpouet.

Citation :
Autre question pour un sorcier skaven lançant des sort du second rang.
En V8 on peut tirer du second rang, je pense donc que l'on peut lancer une malefoudre du second rang.
Est ce le cas? qu'en est t'il des ligne de vue réelle pour les autre sort?
Le premier rang n’empêchant pas de tirer depuis le second rang est ce que le premier rang bloc les ligne de vue pour lancer des sorts?

Là par contre je sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Bigweed
Rat-quisiteur
Bigweed


Nombre de messages : 1783
Age : 38
Localisation : Dans un égout, en Suisse, préparent une nouvelle peste
Date d'inscription : 28/02/2010

Magie LA et GBR Empty
MessageSujet: Re: Magie LA et GBR   Magie LA et GBR Empty15.11.11 17:27

Je répète simplement ce que l'arbitre m'a dit.

Pur l'invocation de crevasse ce n'est pas marqué qu'il peut être lancé au cac, donc il ne peut pas.
Et on sait bien que les arbitres ont toujours raison ^^
Revenir en haut Aller en bas
rhonono
Rat-quisiteur
rhonono


Nombre de messages : 1763
Age : 46
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 31/08/2010

Magie LA et GBR Empty
MessageSujet: Re: Magie LA et GBR   Magie LA et GBR Empty15.11.11 18:13

Bigweed a écrit:
Je répète simplement ce que l'arbitre m'a dit.

Pur l'invocation de crevasse ce n'est pas marqué qu'il peut être lancé au cac, donc il ne peut pas.
Et on sait bien que les arbitres ont toujours raison ^^

il s’avère que pour ton cas en effet, lors d'un tournois la parole de l'arbitre fait force de loi. Donc il a choisi et pour ton tournois c'est comme ça.

après si tu suit ce que l'invocation de crevasse :
Citation :

DOMAINE DE LA RUINE - 6
INVOCATION DES
CREVASSES
Valeur de Lancement : 11+
Une crevasse s’ouvre au pied du lanceur et court sur 4D6 ps en ligne droite, dans n’importe quelle direction dans l’arc de vision de la figurine. Toute figurine sur le trajet doit réussir un test d’Initiative ou être retirée comme perte. Les machines de guerre et les chars, à la place de ce test d’Initiative, doivent réussir un jet de 5+ sur 1D6 ou être étruits. Un bâtiment (ou une section dans le cas de structures plus larges) s’effondre sur un résultat de 5+. Toute figurine à l’intérieur doit réussir un test d’Initiative ou être retirée comme perte. Remplacez le bâtiment (ou la section) par un élément de terrain difficile et placez les survivants en unité de manière à ce qu’au moins une figurine soit au contact des nouveaux décombres. Toute figurine ne pouvant pas être ainsi placée est retirée comme perte.

a quel moment parle t'on de cible ? nul part.
après on peut peut-être faire un rapprochement avec le canon qui ressemble un peu (même si il est indiquer qu'il faut choisir une cible qui peut être n'importe quel point du champs de bataille) et où il est précisé "Notez que vous ne pouvez pas effectuer un tir de canon qui risque de toucher une unité amie ou une unité ennemie engagé au corps a corps "
mais alors pourquoi les vortex magique n'ont ils pas la même limitation ?

enfin tant qu'il n'y a pas FAQ sur le sujet on serra dans le brouillard
Revenir en haut Aller en bas
hiddenblade
Grandes-dents
hiddenblade


Nombre de messages : 739
Age : 26
Localisation : Vendée sous la surface.
Date d'inscription : 22/10/2011

Magie LA et GBR Empty
MessageSujet: Re: Magie LA et GBR   Magie LA et GBR Empty15.11.11 19:02

C'est vrai que dans les erratas si ils avaient ajoutés des types aux vieux sorts tout serai plus simple.

Bon tant qu'on y est, cette histoire de tir à gabarit dans les càc ça sort d'ou ? Peut-on le faire avec toute les armes ? Par exemple les catapulte (et donc le lance globe) ne peut pas tirer dans un corps à corps, toutefois je pense que le lance feu peut. Quelqu'un aurait des éclaircissement à apporter ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Magie LA et GBR Empty
MessageSujet: Re: Magie LA et GBR   Magie LA et GBR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Magie LA et GBR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Magie générale et magie Skaven
» Magie et Resistance à la magie => Malediction
» magie et cac
» Résistance à la Magie
» Magie de la fin des temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Malefosse :: Les Skavens en jeu :: Warhammer V8 :: Règles-
Sauter vers: