Malefosse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Malefosse

Forum pour les skavens, hommes rats et vermines des univers d'Age of Sigmar (AOS), neuvième âge (9th age) ou Kings of War (KoW)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Corps à corps (charge + réformation)

Aller en bas 
+2
hebus
Alban
6 participants
AuteurMessage
Alban
Guerrier des clans
Alban


Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 08/06/2012

Corps à corps (charge + réformation) Empty
MessageSujet: Corps à corps (charge + réformation)   Corps à corps (charge + réformation) Empty09.07.12 11:27

Question

L'unité "a" ,des squelettes, sont engagé au CàC avec des GdC (g). Une unité de moines (m) arrive en soutiens.

aaaaaaa
aaaaaaa
aaaaaaa
ggggggg
ggggggg
ggggggg

_______mmmm
_______mmmm
_______mmmm

C'est mon tour, je charge avec mes moines. Comme je suis dans l'arc frontal de mon adversaire je dois engager le corps à corps dans son arc frontal. Cela donne:

aaaaaaa
aaaaaaa
aaaaaaa
gggggggmmmm
gggggggmmmm
gggggggmmmm

Je remporte le CC. J'ai donc la possibilité de me reformer. Et là je suis perdu. Voici les 3 options que j'ai imaginé:

La première est pour moi mauvaise, car certains Gdc qui possédaient avant un adversaire direct en sont dans cette configuration dépourvu:

___aaaaaaa
___aaaaaaa
___aaaaaaa
gggggggmmmm
gggggggmmmm
gggggggmmmm

La deuxième solution (qui est la plus logique dans un combat réelle) qui consiste à faire une rotation des moines sur le flanc de l'adversaire, est je pense pas prévu par les règles.

aaaaaaammmm
aaaaaaammmm
aaaaaaammmm
ggggggg
ggggggg
ggggggg

Donc je me demande si je ne dois pas rester dans la configuration de base:

aaaaaaa
aaaaaaa
aaaaaaa
gggggggmmmm
gggggggmmmm
gggggggmmmm

Merci de votre aide!

PS: j'espère que ces petits schémas sont assez claire.

EDIT du Corrupteur:

Deuxième situation:

Mes moines (m) annihile une unité adverse au CC. Ils sont dans l'obligation de faire une charge irrésistible. Celle-ci les amène au contact d'un nouvelle ennemi: une unité de féroce guerrier squelette (a). Comme une charge irrésistible s'effectue en ligne droite, mes moines n'ont pas un contact optimisé pour leurs premiers round de CC:

aaaaaaaa
aaaaaaaa
aaaaaaaa
aaaaaaaa
____mmmCCCmmmm
____mmmCCCmmmm
____mmmCCCmmmm
____mmmCCCmmmm
____mmmCCCmmmm

Je remporte le combat. J'ai donc le droit de me réorganiser. Puis je faire un déplacement latéral:

_aaaaaaaa
_aaaaaaaa
_aaaaaaaa
_aaaaaaaa
mmmCCCmmmm
mmmCCCmmmm
mmmCCCmmmm
mmmCCCmmmm
mmmCCCmmmm

Nouvelle question:

Je suppose que votre perspicacité a sûrement remarqué que mon unité était pourvue d'un creuset de la peste appelé "C"

Celui ci n'est pas engagé au CC lors du premier round. Je n'ai donc pas considéré les touches d'impacts (car pas d'ennemi au contact) et je n'ai pas fait non plus l'attaque du linceul de brume. Et j'ai un doute... Il est indiqué que nous sommes obligé de résoudre cette attaque au CC. Comme le creuset n'était pas engagé, j'ai considérée qu'il était en dehors du CC. Mais son unité est engagée. Dois-je effectuer les attaques du linceul sur mon unité?
Revenir en haut Aller en bas
hebus
Vermine de choc



Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 27/04/2010

Corps à corps (charge + réformation) Empty
MessageSujet: Re: Corps à corps (charge + réformation)   Corps à corps (charge + réformation) Empty09.07.12 13:14

Je ne pense pas que tu puisses te reformer car tu enlèverais des gdc du combat, et il est interdit de retirer des troupes du combat lors d'une reformation. C'est plutôt au moment de la charge que tu vas au maximum faire une roue avec les gdc afin de mettre un maximum de moines au contact.
Revenir en haut Aller en bas
Alban
Guerrier des clans
Alban


Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 08/06/2012

Corps à corps (charge + réformation) Empty
MessageSujet: Re: Corps à corps (charge + réformation)   Corps à corps (charge + réformation) Empty09.07.12 13:32

Oui, mais il faut bien comprendre que dans mon exemple, les GdC sont déjà au CC depuis un tour. Donc je n'ai pas pu optimiser la charge des moines.
Revenir en haut Aller en bas
hebus
Vermine de choc



Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 27/04/2010

Corps à corps (charge + réformation) Empty
MessageSujet: Re: Corps à corps (charge + réformation)   Corps à corps (charge + réformation) Empty09.07.12 17:13

Et bien dans ce cas, tu ne peux, à mon avis, pas te reformer. Tu dois garder les figurines qui étaient déjà en contact, en contact.
Revenir en haut Aller en bas
Bigweed
Rat-quisiteur
Bigweed


Nombre de messages : 1783
Age : 38
Localisation : Dans un égout, en Suisse, préparent une nouvelle peste
Date d'inscription : 28/02/2010

Corps à corps (charge + réformation) Empty
MessageSujet: Re: Corps à corps (charge + réformation)   Corps à corps (charge + réformation) Empty11.07.12 10:13

C'est juste tu n'as pas le droit de sortir une figurine qui est au cac.

Tout ce que tu peux faire dans ton premier exemple c'est de mettre un moine de plus au cac, tu as le droit de décaler de 1 fig sur le coter, elle sera toujours au cac grâce a la diagonale, et du coup tu peux mettre un moine de plus.

Pour le creuset c'est juste si tu gagne le 1é round de cac tu as le droit de te reformer pour amener ton creuset au contacte.
Pour le linceul de brume je suis pas sur mais je frais comme toi, c'est a dire si il n'est pas au cac pas de raison de faire cette attaque.
Revenir en haut Aller en bas
verte_malefoudre
Esclave
verte_malefoudre


Nombre de messages : 35
Age : 37
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 08/08/2012

Corps à corps (charge + réformation) Empty
MessageSujet: Re: Corps à corps (charge + réformation)   Corps à corps (charge + réformation) Empty28.08.12 16:04

C'est un cas intéressant.

Dans la première situation : les moines de la peste ont la portée nécessaire pour charger. Leur position finale se situe comme sur le schéma, ce que je trouve ridicule et irréaliste.

J'aurai tendance à dire que les moines doivent fermer la porte sur le flanc. En effet fermer la porte peut se faire sans limite d'arc.

Bien sûr, c'est contradictoire avec la règle qui détermine si les moines chargeront par le flanc ou l'avant.

Comme l'objectif d'un corps à corps multiple est je cite "d'optimiser le nombre de figurines au contact", j'aurai fait charger de flanc.
Revenir en haut Aller en bas
ratigan
Vermine de choc
ratigan


Nombre de messages : 367
Localisation : quelque part dans le moot
Date d'inscription : 05/04/2012

Corps à corps (charge + réformation) Empty
MessageSujet: Re: Corps à corps (charge + réformation)   Corps à corps (charge + réformation) Empty28.08.12 18:43

Ton cas est intéressant mais tu as oublié ( je pense) une réponse qui pourrait t'aider

aaaaaaa
aaaaaaa
aaaaaaa
gggggggmmmm
gggggggmmmm
gggggggmmmm

voici ta config aprés ton CaC
tu viens de gagner

c'est malheureusement un cas classique
tes moines ne peuvent plus bouger et il n'est pas prévu dans le livre de régles que tu puisses charger de flanc alors que tu as en ligne de vue le front de cette unité. Maintenant tu ne peux pas non plus optimiser ton front avec cette unité de moines

donc soit tu perds un round de mouvement a te placer en vue d'une éventuelle charge soit tu restes comme tu es dans ce CaC
la seule chose que tu puisses faire , c'est reformer ton unité de Gdc
je m'explique
aaaaaaa
aaaaaaa
aaaaaaa
Ggggggggmmmm
Ggggggggmmmm
Ggggg mmmm


effectivement tu perds un rang mais tu peux optimiser ton front pour que tu es plus d'attaques ( en majuscule , les guerriers que tu fais venir de tes rangs arrières)

par contre , tu ne peux pas mettre tes moines de flanc, ce serait de la triche , je pense
Revenir en haut Aller en bas
SkaBob
Guerrier des clans
SkaBob


Nombre de messages : 103
Age : 46
Localisation : Hossegor / Landes
Date d'inscription : 21/01/2012

Corps à corps (charge + réformation) Empty
MessageSujet: Re: Corps à corps (charge + réformation)   Corps à corps (charge + réformation) Empty31.08.12 13:13

Malut!

Le sujet m'intéresse et , comme je suis débutant à battle j'ai une question sur la reformation de combat.

Lorsqu'une unité se fait charger de flanc, par exemple, et qu'on ait perdu ou gagner le combat sans fuir,
les figurines aux contact doivent y rester.

Admettons que des gdc se sont fait charger de flanc.

Si je les reformes pour faire face à l'adversaire qu'en est-il du placement de l'état major qui doit toujours être au premier rang ? Et les personnages ?


Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
hebus
Vermine de choc



Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 27/04/2010

Corps à corps (charge + réformation) Empty
MessageSujet: Re: Corps à corps (charge + réformation)   Corps à corps (charge + réformation) Empty31.08.12 15:14

Oui aux deux questions. Si tu te reformes, tu dois mettre l'état major devant, et les persos peuvent toujours être au combat grace à la règle "faites place"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Corps à corps (charge + réformation) Empty
MessageSujet: Re: Corps à corps (charge + réformation)   Corps à corps (charge + réformation) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Corps à corps (charge + réformation)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels Sorts peux on lancer si le Maj est au corps à corps ?
» Tir dans un corps à corps et répartition
» Lance-feu et corps à corps
» Schéma des suites d'un corps à corps
» Esclaves Sacrifiables v8 et tir sur le corps à corps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Malefosse :: Les Skavens en jeu :: Warhammer V8 :: Règles-
Sauter vers: