Bonjour à tous,
Malgré une bonne poignée d'années dans le hobby, et après 11 années à jouer des elfes (10 ans d'EN, et 1 an de HE), me voici tout jeune joueur Skaven. Et avec un groupe d'amis, nous allons nous lancer dans les qualifications pour l'inter-régions.
J'ai une partie test contre un full gobz prévue mardi, et les qualifs en elles-mêmes le week-end prochain.
2 gros problèmes :
1) peu d'expérience en skav (un seul tournoi à plus de 2000pts à mon actif)
2) je n'arrive pas à me décider sur une liste.
Enfin, presque pas. Car après avoir longtemps potassé les scénarios, et les différents déploiements possibles (le règlement complet est disponible ici : http://www.fichier-pdf.fr/2012/10/25/projet-breton-inter-regions-2013/projet-breton-inter-regions-2013.pdf ), et avoir lorgné sur les différentes listes et conseils stratégiques sur ce fofo, j'en suis venu à la mouture suivante :
Personnages : (18,4% + 19,1%)
Prophète Gris (505pts)
Cloche Hurlante, Skataplasme, Parchemin de Pouvoir
Prêtre de la Peste (272pts)
Creuset, Encensoir, Pendentif en Plumes d'Aigle
Chef Skav (72pts)
Grande Bannière et Hallebarde
Technomage (115pts)
Niveau 1, Condensateur et Fusée
Technomage (65pts)
Orbe d'Airain
Unités de Base : (26,2%)
30 Guerriers (225pts)
EMC, boucliers, Lance Feu
10 Vermines (205pts)
EM, Lance Feu, Bannière d'Orage
40 Esclaves (82pts)
Musicien
40 Esclaves (82pts)
Musicien
20 Esclaves (42pts)
Musicien
20 Esclaves (42pts)
Musicien
20 Esclaves (42pts)
Musicien
Unités Spéciales : (20,8%)
30 Moines (265pts)
EMC, Bannière Pestilentielle
9 Coureurs (162pts)
Frondes empoisonnées
8 Coureurs (144pts)
Frondes empoisonnées
Unités Rares : (15,6%)
Abomination (250pts)
Pieux de Malepierre
Canon (90pts)
Canon (90pts)
Total : 2750ptsCette liste a été montée suivant 3 grands axes :
1) La sécurité :C'est un tournoi par équipes, avec des appariements que l'on peut plus ou moins prévoir. Le skaven évoluant souvent en surnombre, avec beaucoup d'unités peu chères, on peut l'envoyer facilement en temporisation contre n'importe quel adversaire. En gros, je dois pouvoir affronter le plus sale des démons, des elfes noirs, ou même des skaven, en assurant au minimum un match nul sur le scénario. La cloche et le creuset me permettent d'avoir près de 1200pts d'armée indémoralisables, relativement difficiles à prendre, et les nombreux paquets d'esclaves assurent la redirection et la temporisation de l'adversaire, tandis que magie, canons et coureurs arrachent les points faciles, ou affaiblissent les points critiques.
Contre un adversaire plus statique, je dois être en mesure de mettre la pression (rush, bannière d'orage, abo), et éventuellement arracher des points, sans en perdre trop.
J'ai préféré les packs de 20 esclaves avec musicien plutôt que des unités de 5 rats géants pour toute la gamme de mouvements offerte par les reformations rapides, lignes, colonnes, et autres pirouettes pour gêner au maximum les mouvements adverses. Et si par miracle un pack venait à tenir un CaC, cela ne paralyse pas ma phase de tir.
Bien au contraire.
2) La polyvalence sur les scénar:En gros, niveau scénar, on a une ligne de bataille, un sang et gloire, une prise d'objos, prise d'unités clés, et contrôle de 1/9e de tables.
Je dois pouvoir assurer sur la plupart de ces scénars, sauf le dernier, à cause de mon manque de bannières (utiles pour contrôler).
Pour le reste, c'est relativement classique en tournoi, sauf qu'au lieu d'avoir des lions blancs pour tenir un objo, j'aurais des guerriers avec cloche ^^.
3) (le plus important) La polyvalence sur les déploiements :Dans le règlement, en fonction de la catégorie de l'armée, on aura la possibilité de choisir le type de déploiement pour la bataille. Et qu'est-ce qui fait le plus peur à un skaven bien organisé autour de son gégé ? C'est de se retrouver avec une armée coupée en deux.
J'ai monté cette liste dans un but très précis : essayer d'être le plus indépendant possible de la bulle de commandement du général, ainsi que de la GB. D'où la présence des 2 grosses unités indémoralisables, et des 3 unités de coureurs. Pareil, les esclaves étant voués à un sacrifice pas cher, en avoir un grand nombre d'unités m'assure de les perdre sans compromettre ma ligne de bataille.
Mais surtout, je me suis concentré sur un déploiement particulier : le déploiement en coins opposés.
Cette armée skaven est donc parfaitement séparable en 2 parties, qui auront pour but de foncer toutes les deux vers un même coin de table, en envoyant quelques unités d'esclaves pour ralentir le 2e coin adverse. Un canon dans chaque coin assure en plus une couverture assez impressionnante du champ de bataille.
Les skaven étant de moins en moins représentés en tournois par équipe, j'ai bon espoir de me retrouver en catégorie intermédiaire, ce qui me permettrait de cliquer un adversaire très représenté, et qui dépend énormément de sa bulle de commandement (Ogre ou Gobelin, typiquement), et leur imposer ce déploiement très contraignant.
Bref !
Voici les différents fils qui m'ont conduit à une telle liste. Si vous avez des remarques ou des besoins d'éclaircissements sur tel ou tel point, sur pourquoi telle unité ou autre, n'hésitez pas !
Au contraire, tout conseil est le bienvenu, au vu de ma pauvre expérience avec les choses-rat !
Merci d'avance, et désolé pour le pavé ^^
edit :
Juste une question pour les coureurs.
Plutôt comme ça (9 et
, ou plutôt en 3 unités (6, 6 et 5) ?
Ou alors on gratte un peu à droite et à gauche pour en payer 3 unités de 7 ?
re-édit :
Ajout des pourcentages.