Malefosse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Malefosse

Forum pour les skavens, hommes rats et vermines des univers d'Age of Sigmar (AOS), neuvième âge (9th age) ou Kings of War (KoW)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [2750pts] Préparation IR

Aller en bas 
+2
Bigweed
Skrogneugneu
6 participants
AuteurMessage
Skrogneugneu
Grandes-dents
Skrogneugneu


Nombre de messages : 658
Age : 35
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 09/11/2012

[2750pts] Préparation IR Empty
MessageSujet: [2750pts] Préparation IR   [2750pts] Préparation IR Empty11.11.12 3:09

Bonjour à tous,
Malgré une bonne poignée d'années dans le hobby, et après 11 années à jouer des elfes (10 ans d'EN, et 1 an de HE), me voici tout jeune joueur Skaven. Et avec un groupe d'amis, nous allons nous lancer dans les qualifications pour l'inter-régions.
J'ai une partie test contre un full gobz prévue mardi, et les qualifs en elles-mêmes le week-end prochain.
2 gros problèmes :
1) peu d'expérience en skav (un seul tournoi à plus de 2000pts à mon actif)
2) je n'arrive pas à me décider sur une liste.

Enfin, presque pas. Car après avoir longtemps potassé les scénarios, et les différents déploiements possibles (le règlement complet est disponible ici : http://www.fichier-pdf.fr/2012/10/25/projet-breton-inter-regions-2013/projet-breton-inter-regions-2013.pdf ), et avoir lorgné sur les différentes listes et conseils stratégiques sur ce fofo, j'en suis venu à la mouture suivante :

Personnages : (18,4% + 19,1%)

Prophète Gris (505pts)
Cloche Hurlante, Skataplasme, Parchemin de Pouvoir

Prêtre de la Peste (272pts)
Creuset, Encensoir, Pendentif en Plumes d'Aigle

Chef Skav (72pts)
Grande Bannière et Hallebarde

Technomage (115pts)
Niveau 1, Condensateur et Fusée

Technomage (65pts)
Orbe d'Airain

Unités de Base : (26,2%)

30 Guerriers (225pts)
EMC, boucliers, Lance Feu

10 Vermines (205pts)
EM, Lance Feu, Bannière d'Orage

40 Esclaves (82pts)
Musicien

40 Esclaves (82pts)
Musicien

20 Esclaves (42pts)
Musicien

20 Esclaves (42pts)
Musicien

20 Esclaves (42pts)
Musicien

Unités Spéciales : (20,8%)

30 Moines (265pts)
EMC, Bannière Pestilentielle

9 Coureurs (162pts)
Frondes empoisonnées

8 Coureurs (144pts)
Frondes empoisonnées

Unités Rares : (15,6%)

Abomination (250pts)
Pieux de Malepierre

Canon (90pts)

Canon (90pts)

Total : 2750pts


Cette liste a été montée suivant 3 grands axes :

1) La sécurité :
C'est un tournoi par équipes, avec des appariements que l'on peut plus ou moins prévoir. Le skaven évoluant souvent en surnombre, avec beaucoup d'unités peu chères, on peut l'envoyer facilement en temporisation contre n'importe quel adversaire. En gros, je dois pouvoir affronter le plus sale des démons, des elfes noirs, ou même des skaven, en assurant au minimum un match nul sur le scénario. La cloche et le creuset me permettent d'avoir près de 1200pts d'armée indémoralisables, relativement difficiles à prendre, et les nombreux paquets d'esclaves assurent la redirection et la temporisation de l'adversaire, tandis que magie, canons et coureurs arrachent les points faciles, ou affaiblissent les points critiques.
Contre un adversaire plus statique, je dois être en mesure de mettre la pression (rush, bannière d'orage, abo), et éventuellement arracher des points, sans en perdre trop.

J'ai préféré les packs de 20 esclaves avec musicien plutôt que des unités de 5 rats géants pour toute la gamme de mouvements offerte par les reformations rapides, lignes, colonnes, et autres pirouettes pour gêner au maximum les mouvements adverses. Et si par miracle un pack venait à tenir un CaC, cela ne paralyse pas ma phase de tir.
Bien au contraire.

2) La polyvalence sur les scénar:
En gros, niveau scénar, on a une ligne de bataille, un sang et gloire, une prise d'objos, prise d'unités clés, et contrôle de 1/9e de tables.
Je dois pouvoir assurer sur la plupart de ces scénars, sauf le dernier, à cause de mon manque de bannières (utiles pour contrôler).
Pour le reste, c'est relativement classique en tournoi, sauf qu'au lieu d'avoir des lions blancs pour tenir un objo, j'aurais des guerriers avec cloche ^^.

3) (le plus important) La polyvalence sur les déploiements :
Dans le règlement, en fonction de la catégorie de l'armée, on aura la possibilité de choisir le type de déploiement pour la bataille. Et qu'est-ce qui fait le plus peur à un skaven bien organisé autour de son gégé ? C'est de se retrouver avec une armée coupée en deux.
J'ai monté cette liste dans un but très précis : essayer d'être le plus indépendant possible de la bulle de commandement du général, ainsi que de la GB. D'où la présence des 2 grosses unités indémoralisables, et des 3 unités de coureurs. Pareil, les esclaves étant voués à un sacrifice pas cher, en avoir un grand nombre d'unités m'assure de les perdre sans compromettre ma ligne de bataille.
Mais surtout, je me suis concentré sur un déploiement particulier : le déploiement en coins opposés.
Cette armée skaven est donc parfaitement séparable en 2 parties, qui auront pour but de foncer toutes les deux vers un même coin de table, en envoyant quelques unités d'esclaves pour ralentir le 2e coin adverse. Un canon dans chaque coin assure en plus une couverture assez impressionnante du champ de bataille.

Les skaven étant de moins en moins représentés en tournois par équipe, j'ai bon espoir de me retrouver en catégorie intermédiaire, ce qui me permettrait de cliquer un adversaire très représenté, et qui dépend énormément de sa bulle de commandement (Ogre ou Gobelin, typiquement), et leur imposer ce déploiement très contraignant.

Bref !
Voici les différents fils qui m'ont conduit à une telle liste. Si vous avez des remarques ou des besoins d'éclaircissements sur tel ou tel point, sur pourquoi telle unité ou autre, n'hésitez pas !
Au contraire, tout conseil est le bienvenu, au vu de ma pauvre expérience avec les choses-rat !

Merci d'avance, et désolé pour le pavé ^^

edit :
Juste une question pour les coureurs.
Plutôt comme ça (9 et Cool, ou plutôt en 3 unités (6, 6 et 5) ?
Ou alors on gratte un peu à droite et à gauche pour en payer 3 unités de 7 ?

re-édit :
Ajout des pourcentages.
Revenir en haut Aller en bas
Bigweed
Rat-quisiteur
Bigweed


Nombre de messages : 1783
Age : 38
Localisation : Dans un égout, en Suisse, préparent une nouvelle peste
Date d'inscription : 28/02/2010

[2750pts] Préparation IR Empty
MessageSujet: Re: [2750pts] Préparation IR   [2750pts] Préparation IR Empty11.11.12 11:15

Alors pour commencer ta liste n'est pas legale.
Tu as 5 regiments d'esclave, tu as le droit d'avoir que 4x la même unité de base.

Ensuite niveau strategie, si tu as envie d'engluer ralentire au max l'adverssaire pour essayer de gagner une egalité le pack de 20 n'est pas une bonne idée.

Ton pack de 20 ne tiendra jamais plus de 1 round de cac, a moin de claquer un double1.

Citation :
Mais surtout, je me suis concentré sur un déploiement particulier : le déploiement en coins opposés.
Cette armée skaven est donc parfaitement séparable en 2 parties, qui auront pour but de foncer toutes les deux vers un même coin de table, en envoyant quelques unités d'esclaves pour ralentir le 2e coin adverse. Un canon dans chaque coin assure en plus une couverture assez impressionnante du champ de bataille.

Par contre je dois dire que je ne comprend pas trop ton resonnement
Ok tu peux séparer cloche et creuset pas de problème, par contre les packs d'esclave que tu va eloigné de ta cloche ne vont pas faire long feu, un bon tire ou un bon projo magique test de panique sans le cd du PG c'est tendu.
Revenir en haut Aller en bas
Skrogneugneu
Grandes-dents
Skrogneugneu


Nombre de messages : 658
Age : 35
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 09/11/2012

[2750pts] Préparation IR Empty
MessageSujet: Re: [2750pts] Préparation IR   [2750pts] Préparation IR Empty11.11.12 13:28

Uniquement 4 fois la même unité de base ?
Faut que je regarde, car ça ne me dit rien (j'ai peut-être sauté le passage).
Pourtant, à 1200pts, ça m'est déjà arrivé de jouer 5x5 rats géants. C'était déjà illégal ? :p

Bon, un pack va sauter pour renforcer les packs de 40, et payer un invu au prêtre sur creuset ^^.

Pour la partie engluage, je parle surtout des packs de 40. Le pack de 20, il se fait charger, et il explose. Comme une unité de rats géants, en fait.
Sauf que dans ce cas, pas de charge irres'.
Donc ça ralentit encore mieux l'adversaire.

Pour l'armée séparée, oui j'aurai 2 packs loin de la bulle du gégé. Mais ce sont les packs sus-cités, qui vont servir uniquement à la redirection.
Sur les 5 scenars de l'inter, il n'y en a qu'un seul qui compte les points de victoire. Donc les esclaves ne valent tout simplement rien pour ces conditions.
Et si l'adversaire a envie de lâcher des tirs et des projectiles magiques sur les esclaves, c'est tout ça que l'abo ou le creuset n'aura pas à subir.
Donc j'accueillerai tout cela avec plaisir.

Il y a 2 choses à vraiment garder à l'esprit pour la conception de cette liste.
1) c'est un tournoi par équipes, où mon but est de cliquer et ralentir les listes adverses qui tâchent. Ogres, CV, démons, Chaos, Elfes Noirs. En toute honnêteté, à part les Elfes Noirs, toutes ces armées ne sont pas réputées pour la qualité de leurs tireurs. Et en plus, j'ai une bannière d'orage Wink
2) je ne vais pas jouer de ligne de bataille classique (ou en très large minorité, normalement). Donc je peux me permettre le sacrifice de toute mon armée, tant que le scénar est respecté (exemple, sang et gloire, Il me suffit de garder prophète, PGB et une bannière, et c'est bon ^^)

Je vais juste revoir cette histoire d'unités de base, et je mets à jour tout ça.
Merci pour l'info en tout cas.


Edit :
Page 134/135 du bouquin de règles, il n'est mention nulle part d'une restriction sur le nombre d'unités de base. A part la désignation "pas de restriction". Ca devait plutôt être une convention lors d'un tournoi, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Bigweed
Rat-quisiteur
Bigweed


Nombre de messages : 1783
Age : 38
Localisation : Dans un égout, en Suisse, préparent une nouvelle peste
Date d'inscription : 28/02/2010

[2750pts] Préparation IR Empty
MessageSujet: Re: [2750pts] Préparation IR   [2750pts] Préparation IR Empty11.11.12 20:24

Je dois avouer que je n'est pas mon livre d'armée sous la main.

Mais je suis pratiquement sur a 90% que c'est 4 maxis.
En tournois ETC on est limitté a 3x la même unité de base donc en no limit c'est 4, mais je peux me trompé.

Parce que il me semble que en dessous de 3000pts c'est:

4x unité de base sans limite de pts mais 25% minimum
3x unité speciale et max 50%
2x unité rare et max 25%

Et en dessus de 3000pts, tu augmente de +2 chaque catégorie
Revenir en haut Aller en bas
Skrogneugneu
Grandes-dents
Skrogneugneu


Nombre de messages : 658
Age : 35
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 09/11/2012

[2750pts] Préparation IR Empty
MessageSujet: Re: [2750pts] Préparation IR   [2750pts] Préparation IR Empty12.11.12 2:00

Je ne suis pas familier du tout avec les restrictions ETC, donc je ne peux pas te dire ce qu'il en est selon moi ^^.

Par contre, pour les restrictions "classiques", on a en effet 3 spé identiques max, et 2 rares identiques max. Ces choix sont doublés (6 et 4) si l'armée est supérieure à 3000pts.
Par contre, absolument aucune restriction au niveau des unités de base ^^

Bon, en revanche, cette liste va être modifiée sous peu pour cadrer dans un autre format (2600pts), et sur des scénar légèrement différents (mais les grandes lignes restent les mêmes).

D'où la question suivante :
Quels seraient les 150pts que l'on pourrait retirer à cette liste
(pour atteindre le nouveau format) sans dénaturer l'idée générale de l'armée ?

Toute suggestion est la bienvenue Wink
Revenir en haut Aller en bas
minimindji
Grandes-griffes
minimindji


Nombre de messages : 172
Age : 27
Localisation : Toronto , Canada
Date d'inscription : 13/08/2012

[2750pts] Préparation IR Empty
MessageSujet: Re: [2750pts] Préparation IR   [2750pts] Préparation IR Empty12.11.12 3:45

Je sais que ta liste est basée sur 2 gros patés , mais si l'un deux meurt ( en particulier la cloche ) la moitiée de ton armée va partir en poussière . Sinon je la trouve vraiment très bien . Pour retier 150 points , peut être retirer un technomage et quelques gusse par ci par la
Revenir en haut Aller en bas
Skrogneugneu
Grandes-dents
Skrogneugneu


Nombre de messages : 658
Age : 35
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 09/11/2012

[2750pts] Préparation IR Empty
MessageSujet: Re: [2750pts] Préparation IR   [2750pts] Préparation IR Empty12.11.12 4:04

Si je perds ma cloche, c'est en effet le drame. Mais c'est un peu le lot de n'importe quel skaven qui joue une cloche.
Au final, les 2 types d'armées que je redoute le plus seraient :
1) le full machines de guerre (nains, empire. Orques et gobelins dans une moindre mesure)
2) le full tirs empoisonnés (lézards, skaven)

Comme c'est un tournoi par équipes, je vais tout faire pour éviter ce genre de liste.
Et dans le pire des cas, il me reste la bannière d'orage, les coureurs, et la combo évasion + orbe.

La cloche n'est pas censée voir le moindre CaC. Et le creuset va rester en retrait, et faire office d'unité de finish (aller attraper des unités qui auront été affaiblies par l'acharnement tir/magie).

Encore une fois, c'est un tournoi par équipes, et mon but est surtout de faire de la rétention sur toutes les grosses armées bien sales qu'une équipe adverse pourrait présenter. Typiquement des ogres. Donc si mes 5 parties finissent par des 10-10, ce sera mission accomplie.
On a un ogre et un démon pour s'occuper de faire des points ^^

Ah, et retirer un techno ?
Hors de question !
Les technos, c'est l'avenir.

D'ailleurs, un parchemin de dissipation pour le prêtre/creuset, ou peu importe ?
Revenir en haut Aller en bas
Bigweed
Rat-quisiteur
Bigweed


Nombre de messages : 1783
Age : 38
Localisation : Dans un égout, en Suisse, préparent une nouvelle peste
Date d'inscription : 28/02/2010

[2750pts] Préparation IR Empty
MessageSujet: Re: [2750pts] Préparation IR   [2750pts] Préparation IR Empty12.11.12 20:09

Skrogneugneu a écrit:
Par contre, pour les restrictions "classiques", on a en effet 3 spé identiques max, et 2 rares identiques max. Ces choix sont doublés (6 et 4) si l'armée est supérieure à 3000pts.
Par contre, absolument aucune restriction au niveau des unités de base ^^


C'est juste je me suis trompé, je sais pas pourquoi il me semblait qu'on avait droit que a 4 unités de base.

Donc j'ai rien dit ^^
Revenir en haut Aller en bas
Skrogneugneu
Grandes-dents
Skrogneugneu


Nombre de messages : 658
Age : 35
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 09/11/2012

[2750pts] Préparation IR Empty
MessageSujet: Re: [2750pts] Préparation IR   [2750pts] Préparation IR Empty12.11.12 20:11

Déformation ETC, ça ! :p

Mais y'a beaucoup de tournois qui font des restrictions dans le genre, donc je t'avoue que tu m'as mis un gros doute, sur le coup ^^
Revenir en haut Aller en bas
le-grand-manu
Guerrier des clans



Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 22/08/2011

[2750pts] Préparation IR Empty
MessageSujet: liste IR   [2750pts] Préparation IR Empty13.11.12 11:37

quelques petites remarques

les coureurs par 8 c'est pas utile autant essayer de les passer à 9 histoire de pouvoir avoir 3 pertes

tu as peu de bannière (mais le choix de dépenser autant de point en perso y est pour quelque chose)

sinon pour le reste c'est une bonne liste même si je ne la jouerais pas comme ça (tu risque de perdre souvent ton PG et ton creuset)

de toute façon pour les conseils tactiques on verra ça samedi ( [2750pts] Préparation IR 942 ) et n'oublis de ramener les décors et la nappe.

Manu
Revenir en haut Aller en bas
rhonono
Rat-quisiteur
rhonono


Nombre de messages : 1763
Age : 46
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 31/08/2010

[2750pts] Préparation IR Empty
MessageSujet: Re: [2750pts] Préparation IR   [2750pts] Préparation IR Empty13.11.12 14:39

juste une remarque :
l'encensoir sur creuset c'est tout de même dangereux : 8 a 10 test pour toi, max 5 pour l'adversaire


Sinon ta liste me laisse une impression étrange, vu ton nombre de grandes cible j'aurais fait 3 groupe de 6CE plutôt que 2 plus gros pour la chasse au machine.

après cloche et creuset dans la même liste c'est couillu


Revenir en haut Aller en bas
Alban
Guerrier des clans
Alban


Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 08/06/2012

[2750pts] Préparation IR Empty
MessageSujet: Re: [2750pts] Préparation IR   [2750pts] Préparation IR Empty13.11.12 16:14

Au throne of skull, il y a un joueur qui alligne un creuset devant ça cloche. C'est bian mais dangereux en même temps. Psq'avec un tir de canon qui touche les deux, ça fait mal. D'un autre côté, ça te permet de faire profiter les moines des boosts apporté par la cloche. Et ca protège plutôt bien l'unité du PG d'un mauvais CàC. Ces deux unités sont encadré par deux pacs de 50 esclaves.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[2750pts] Préparation IR Empty
MessageSujet: Re: [2750pts] Préparation IR   [2750pts] Préparation IR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[2750pts] Préparation IR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [2400] préparation de tournoi
» Liste d'armée 1300 (préparation)
» Préparation de liste/Rapport de bataille contre de l'elfe
» [1500] Préparation pour une Campagne dans mon club

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Malefosse :: Les Skavens en jeu :: Warhammer V8 :: Listes d'armées V8-
Sauter vers: