Bonjour,
Ayant fait un gros tournois ce WE, je voulais partager une trace de l'expérience acquise qui pourra être utile à quelques joueurs se promenant sur ce forum.
Ce tournoi se jouait à 2500pts en NO-LIMIT. Il a rassemblé 56 joueurs (Parisien, Lorrain, Alasacien et Franc-comtois pour la plus part). Un gros niveau de jeu était présent avec des têtes de classement T3 tel que Kermit (11ème) ou cocofreeze (2éme et capitaine de l'équipe de France ETC) pour ne citer que ces deux là.
Ma liste d'armée:Prophète gris (général) → Talisman d'endurance, baguette tellurique
Prophète gris → Parchemin de pouvoir, pierre dobsidienne
1PGB → bannière d'orage, bouclier
1 technomage niveau 1 → PAM
1 technomage → orbe d'airain
1 technomage
31 GDC → état major complet
30 VDC → état major complet
45 esclaves → musicien
20 esclaves → musicien
20 esclaves → musicien
7 CE → frondes, poison
7 CE → frondes, poison
7 CE → frondes, poison
1 abomination → pieux de malpierre
1 roue infernale
2 canon de malefoudre
Ma stratégie:J'ai fait environ quinze partie d'entrainement pour travailler ma stratégie. Avec les armées gagnantes en ce moment, rentrer dans le tas en ligne droite était impensable. J'ai donc opter pour une stratégie harcèlement. Mes CE devaient prendre très rapidement les machines de guerre ennemis afin de forcer le reste de l'armée à devoir bouger. Bloquer par mes redirecteurs, je me laissait plusieurs phase de magie pour le blesser. Mon chausson était toujours cerné par mes pavés d'esclaves pour qu'aucun adversaire l'impacte. Ma bannière d'orage devait m'assurer une bonne protection contre les speedy volants afin de casser la grosse première vague d'attaque. De plus, elle pouvait me donner un tour de plus sur ma roue et ou mon abomination.
Mes parties:1 → contre du GDC (2 chimères, 1 prince démon, 1 sorcier lvl 4 sur disque, 3 chars, 1 canon apo, 4 juggs, ...) → La roue me vend du rêve et tue les 2 chimère à mon premier tour. Au deuxième tour, elle attrape un héros sur disque et le sorcier niveau 4 et au 4 ème tour elle finie 5 chiens du chaos avant de mourir. Le canon apo ne tirera qu'une fois au premier tour car missfire et résultat de 6 après. Ma magie, mon abo et les CE gèrent les juggs, le général, et les chars. Mes canon sont plutôt moyens mais bon, je finis en 16/4, c'est pas mal
2 → Contre du Skavens (cloche, creuset, abo, roue, canons x2, 10 CE, ....) → La partie se résume a un teste de commandement raté sur mon pack avec tous mes persos dedans (1200 points environ; 11 puis 12 en bord de table à cause d'un canon qui se fait tuer par ces CE Suspect ). Je passe donc 5 tours à jouer les filles de l'air et à récupérer toutes les miettes possibles sans en donner trop. Je finis en 4/16, sans commentaires.
3 → Contre du GDC (Chimère, Prince démon, GB sur disque, héros sur disque, 4 juggs, 30 GDC, ....) → Partie très bizarre sur le scénario déroute. Mon adversaire hésite à avancer (pourtant il a 6 point et j'en ai que 5). Ma roue grille la chimère (décidément, elle aura été utile). La partie se gagne sur une charge raté de mon abo sur son général de flanc (9 à faire elle me sort un petit 8)ce qui offre son fans a des guerriers du chaos. Il me charge à son tour 4, mon abo gagne le combat de beaucoup, il me retire 1 PV, je fait 5 sur mon attaque, il rate 2 test init pour 2 morts, je fait 11 ou 12 touches pour faire un jet parfait derrière et lui 0 ou 1 save et mon piet tue 4 mecs ► je la gagne de 10 ou 11 et il fuit et je détruit à la poursuite. Ce mouvement m’amène à 7ps d'une de ces cav légère avec bannière. A mon tour 4 je tue son gégé (avec la roue de mémoire) et mon abo tue à l'impacte la fameuse cav légère ce qui fait qu'il déroute tour 4. Sur la fin de la partie, une invocation de crevasse lui prend sa GB (il a fait le 6 le fourbe) et il se rend tour 5 . A cause du scénar, je gagne 18/2
4 → O&G ( 2 plongeur, 2 cata, 2 broyeurs, 60 gob nuit, 30 Orques sauvage, 1 sorcier niv 4 grande waag, un gob niveau 3 petite waag et un sorcier orque niv 1 grande waag, 12 trolls, ...) → Je joue contre un mec très lourd avec tentative de triche genre premier sort qu'il lance il fait 8, m'annonce que le sort c'est du 6 à 36 ps. Je lui demande sa carte, il se rétracte en me disant qu'il fallait, finalement, faire du 9. Et j'en passe et des meilleurs. Le scénar est celui que j'aime le moins, la partie idéale. Je décide de viser l'égalité en essayant de pas trop me faire gruger. Les objectifs se baladent partout (scénar) j'attends le tour 3 pour agir, je vole 2 poins, redirige tout ce que je peux. Fin de la partie,326 à 300 en goal average, j'ai 4 point e scénar et lui 2 et je défends mes perso (scénar tertiaire) ce ui nous donne chacun 2 points. Je gagne 10/8 en espérant limiter mes rencontres avec lui.
5 → Partie avec Toja (Démons). Je ne referai pas sa liste ici histoire qu'il puisse vous surprendre. A mon tour 1, un de mes canons lui tue son géné. je lance tempête tous les tours pour lui bloquer ces mouches. Son gros pack de b^te de nurgle tombe contre l'orbe (1 de moins), mon lance-feu enlève 5 Pv, mais surtout, un prise de flanc de mes vermines avec leur attaque enflammée et 5 ou 6 tour de CAC pour les finir. Fin de la partie bash avec +1259 pour moi ce qui me donne un 15/5
Bilan:Ma stratégie a plutôt bien marché car je n'ai jamais subit les attaques des machines de guerre. Ma bannière ne m'a dérangé qu'une fois (active deux fois durant mon tour, mais une fois ou je m'étais bien placé pour palier ce défaut par une charge). En contre partie, elle a complètement bloqué les deux joueurs du Chaos et le démon, m'assurant la victoire beaucoup plus facilement. Ma magie a correctement fonctionné même si je remet en question mon choix de deux prophète gris (qui peuvent peut être remplacé par un PG, 1 techno niv2 ou 2 techno niv1 et 1 prêtre niv1 pour s'assurer d'avoir les sorts utiles). Je ne suis toujours pas convaincu des vermines, sans le breuvage, qui au final ne m'ont servi que dans le dernier match et qui valent leur 250 points....