Hello à tous !
J'ai participé au tournoi de Villeneuve d'Ascq ce week-end alors je vous fais un petit debrief de nos chers ratons et des unités que j'ai eu l'occasion de tester !
Ma liste (en gros)
1 Magister sur cloche level 3 + 1 sort
1 Tyran invu 5+
1 Apprentice magister level 1 Parchemin de protection
1 BSB avec lighting rod
1 Chief avec dark shard brew
1 Rakachit Machinist
2x40 Slaves
2x30 Rat-at-arms
41x Vermin guard
10x Giant rat
2x Vermin swarm
6x Vermin hulk (frénésie, haine, charge +1F)
2x Canon
1x Thunder hulk
1x Dreadmill
Ce sont mes gros débuts à Ninth age (j'avais fais 4 parties avant le tournoi et pas dans cette version
) du coup je ne connais pas trop les noms des figurines adverses mais je vais essayer de faire au plus clair !
Ronde 1 VS OgreUne liste avec 3 gros monstres (mago..?), des chasseurs, des yétis, des féroxs. Je la joue défensive car ces grosses bêtes ne m'inspirent pas confiance, je fais un mini flanc refusé et il prend le premier tour, la cloche dans un pack de guerrier à coté de mes vermines, au centre le pack avec GG/GB et à sa droite les esclaves pour engluer les monstres. Il met ses monstres sur un flanc, les férox et les yétis sur l'autre, au centre un pack d'ogre et le général sur monstre. Je fais un magnifique tir de canon T1, j'emporte 3 ogres du pack principal, il fuit
heureusement pour lui il avait avancé à son tour sinon il aurait déjà été hors de table !
Par la suite il impacte mes vermines de choc avec ses yétis et ses férox, les vermines étant devenues stupide suite au breuvage, j'ai avancé en ligne droite bien à portée ^^ Je reste indomptable et contre charge avec le pack de la cloche. Je gagne aux bonus fixe, il fuit, étant très proche du bord je ne fais que me reformer.
Pour les monstres, j'en prendrais 1 avec roue/canon, l'autre perdra 5 pvs contre les esclaves
et sera achevé par un tir de canon, enfin, le général sera pris de flanc par les rats ogres qui surboosté gagneront le combat
Résultat 20-0 pour moi.
Ronde 2 VS OrquesJe tombe sur mon adversaire de toujours et ami
(d'ailleurs un peu dommage sur ce coup là car on me dit qu'on évite les appariements de personnes de la même équipe qu'au tour 1 mais le lendemain on hésite pas à changer le mien pour ne pas que 2 personnes qui se connaissent se tombe dessus. En soit c'est pas très grave mais pourquoi on nous dit non la veille ?).
La partie ! Il joue 2 packs de 30 orques (dont un sauvage), 2 vouivres, 1 pack de 15 cavalier, 1 arach, 2 broyeurs, 1 char loup, 2 chariots à pompe. Le tour 1 formatera toute la partie.
Je commence en rushant, lui avance ses chariots à pompe mais fais un score qui les places au milieu de nos deux armées ce qui me fait un tremplin géant pour esquiver son pack frénétique et prendre tout le reste ! La bannière d'orage empêche la contre charge des vouivres et les frénétiques redirigés se prennent les vermin hulk + thunder hulk. Il restera 8 orques qui fuiront et ne reviendront jamais sur la table. J'ai été beaucoup aidé par la cloche pour mes combats (-1 pour toucher systématiquement) du coup j'ai quasiment rien perdu.
20-0 pour moi
Ronde 3 VS OgreListe rien avoir avec la précédente. DS d'ogre avec 2 sorciers, 1 seigneur, 4 férox, 3 ogres, 8 mangeurs d'homme. La partie se dirige vers un 10-10 (Il prend mes rats ogres avec ses mangeurs d'hommes mais les rats ogres en laissent 3 en vie). Il prendra la roue aussi avec les eux mais y laissera 2 figs et la dernière sera fini à la malefoudre. A la fin, je suis à portée de charge (du 10) de sa DS avec mon pack de vermin guard accompagné de la cloche (ayant choppé +1F en charge). La cloche donne le bonus qu'il faut (relance du jet de charge) du coup je la passe et je choppe le gros lot
17-3 pour moi !
Ronde 4 VS EmpireListe full défense, du piéton, les machines à bonus et 3 machines de guerre avec ingénieur et 3 packs d'infanterie (30 flagellants, 40 hallebardes et 20 épéistes) 3 sorciers. Il prend le tour 1 et esquive ma bannière d'orage comme un roi (elle m'aura donc servi à rien sur tout le tournoi -_-). Je perdrais les rats ogres en 2 tours de machine de guerre. J'avance à balle de guerre charge avec ma horde de vermines contre l'équivalent en flagellants, je bloque son autre pack d'hallebardiers avec mes 2 packs d'esclaves. J'avais omis le fait que les machines donnaient des bonus du genre +1 pour toucher et haine ^^ Résultat, mes vermines ont pris très cher mais lui aussi. Je prends donc le pack de flagellant suivi du canon, l'hurricanum les épéistes, tous les sorciers, ses redirecteurs. Il prend la roue sur une comète qui pique mais qui fera partir son sorcier dans les abysses du warp :p
Il gagne 8-12
Ronde 5 VS SkavensDuel de skavens contre Skrogneugneu
Liste full tir 2 canons, Globadiers, 2 ratas, 1 mortier, 2 roues, 2x6 Jezzails. Déploiement en diagonale, je fonce mais il me redirige vachement bien. Ma cloche ayant rendu tout mes packs frénétiques je passerais mon temps à taper sur des nuées
ma cloche prendra la foudre de tous les tirs et décèdera à une save prêt sur le tout dernier tir de la partie ! Dommage sinon je chopais une égalité
Il gagne 8-12
@Skrogneugneu, j'aurais pas mieux fais de charger avec mes esclaves dans la nuée et de faire une refo rapide avec la cloche pour continuer à m'approcher et blaster les jezzails devant moi ? Aussi, charger avec mes rats ogres dans les esclaves, ils auraient pas fais grand chose mais j'aurais pu gagner le combat et sortir de table ?
Résultat, je termine premier avec deux défaites ! Surprise pour moi car j'ai joué contre des vraiment bons joueurs. Toutes mes parties se sont jouées sur pas grand chose et heureusement pour moi, en ma faveur la première journée ! J'ai fais quelques erreurs qui m'ont coûté cher en deuxième journée, j'ai oublié des phases de magie , me suis trompé sur des portées et donc lancé des sorts pour rien, heureusement que j'ai joué contre des adversaires sympas lol.
Gros pouce vert pour la cloche qui donne des bonus hallucinants ! Les rats ogres dans cette configuration m'ont vraiment vendu du rêve (+1 attaque, relance pour toucher, +1F). Je me demande même si je vais pas jouer un héros dans le pack avec une protection sur les machines de guerre et l'objet de soin. Déception des thunders hulks qui sont stables mais ne font pas grand chose, je pense plutôt investir dans des coureurs d'égouts bien plus fiable ! La roue, fidèle à elle même ainsi que les esclaves. Redirecteur de choix, les nuées! Les rats géants n'apportent rien de plus. Les vermines de choc et le breuvage sont vraiment sympa. Boostées avec la cloche elles n'ont perdu qu'un combat mais en ayant réduit à quasiment néant l'unité adverse en échange.
En sachant que je n'avais joué qu'une fois offensif sur toute ma courte vie de rat avant ça, que je n'avais pas testé ma liste, je n'ai qu'une chose à dire :
Les skavens ça envoient du bois !