Malefosse
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Malefosse

Forum pour les skavens, hommes rats et vermines des univers d'Age of Sigmar (AOS), neuvième âge (9th age) ou Kings of War (KoW)
 
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 [1000 pts] O&G + Skavens vs HL et Nains

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3 participants
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Lapin
Esclave



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 24/01/2013

[1000 pts] O&G + Skavens vs HL et Nains  Empty
MessageSujet: [1000 pts] O&G + Skavens vs HL et Nains    [1000 pts] O&G + Skavens vs HL et Nains  Empty20.03.13 13:18

Voilà le compte rendu de ma première bataille menée avec mes skavens. Partie d'initiation en gros (j'avais joué une petite partie il y a un gros mois avec mes nains, là c'était l'occasion de voir enfin ce que ma nouvelle armée de skaven avait dans le ventre). Alliance avec un joueur peaux vertes contre deux joueurs débutants qui jouent nain (avec mon armée) et Homme lézards.
Scénario bash avec dépôt de décors aléatoire (ça a de l'importance).
Beaucoup d'erreurs de jeu (partie de découverte V8 on le rappelle), mais globalement une bonne bataille.

Armée ska :
Personnages :
Chef de guerre sur litière.
Chef porteur de Grande Bannière.
1 Technomage niveau 1
1 Technomage niveau 2

Unités de base :
1 unité de 25 guerriers des clans (étendard + musicien).
1 unité de 34 esclaves (musicien).
1 unité de 30 esclaves (musicien).
2 unité de rats géants (5 rats + 1 maitre de meute).

Unités spéciales
:
1 unité de 28 moines de la peste (étendard + musicien et bannière de l’empire souterrain).

Unités rares :
1 canon à malefoudre

Armée O&G :
Personnages :
Chef de guerre gobelin de la nuit.
Chaman Orc niveau 1.

Unités de base :
1 unité de 6 gobelins sur loups géants.
27 archers gobelins de la nuit (musicien).
24 guerriers orcs (porte étendard+ musicien).
2 unité de rats géants (5 rats + 1 maitre de meute).

Unités spéciales :
24 orcs noirs (porte étendard + musicien).
6 gobelins de la nuit sur squiggs.

Unités rares :
1 catapulte à plongeurs de la mort

Armée Hommes lézard.
Personnages :
1 prêtre skink niveau 2.

Unités de base :
1 unité de 20 guerriers saurus (étendard + lances).
1 unité de 16 Skinks.
1 unité de 10 tirailleurs skinks.

Unités spéciales :
7 cavalier saurus sur sang-froid.

Unités rares :
1 stégadon.

Déploiement et phase de préparation
.
Détermination des sorts.
Il y avait en tout quatre sorciers alignés.
-Trois du côté des forces de la destruction, parmi lesquels ont trouve deux niveau 1 : un chaman orque dans le pack d’orques noirs qui tire le sort « Du Nerf! » et un Technomage niveau 1 dans le premier pack d’esclaves qui a tiré la frénésie mortelle et l’a échangé avec le sort primaire du domaine de la ruine : la « malefoudre ».
On trouve ensuite un niveau 2 avec le Technomage planté dans le deuxième pack d’esclaves, qui tire la frénésie mortelle et la crevasse, et qui, comme le premier, échange la frénésie mortelle avec la malefoudre.
Les forces du bien quant à elles alignent un prêtre skink niveau 2. qui tire le sort Comète de Casandora et convergence harmonique qu’il décide de garder.

Décors.
Les décors (improvisés) ont été disposés ainsi avant que ne soient définies les zones de déploiement :
3 collines normales : une dans le coin nord ouest et deux dans la partie sud.
1 forêt, traitée en terrain gênant dans le coin nord est de la carte.
1 bâtiment en deux parties placé au centre de la carte et qui est défini pour l’occasion comme un terrain infranchissable.
1 bloc posé à côté de la forêt, traité en infranchissable.
1 cratère traité en terrain gênant dans le coin sud ouest.
1 arbre traité en terrain gênant posé au centre de la table.

Déploiement.
Comme de coutume, les machines de guerre (canon orgue nain ; canon à malefoudre et plongeurs de la mort) ce sont placés sur des collines afin de libérer leur arc de vue et voir au dessus des troupes.
La catapulte quant à elle se place derrière la forêt.
Le reste est déterminé par la haine des nains et des gobelins qui du coup, se placent en vis-à-vis.
A noter que la règle « alliance fragile » oblige les skavens et les orques à grouper leur déploiement (afin de conserver le bénéfice de leur bulle de commandement respective, même en cas de de rupture d’alliance).

[1000 pts] O&G + Skavens vs HL et Nains  Batail12

Tour 1 : Forces du bien
.

Mouvements.
Les skinks et les saurus sur sang-froid (qui oublient de tester leur stupidité pour ce tour) avancent en marche forcée jusqu’au milieu de la table.
Le stégadon se place derrière le muret afin de bénéficier du couvert tout en ayant les unités peaux-vertes en ligne de vue.
Les tirailleurs skinks avancent en marche forcée ainsi que les guerriers et arbalétriers nains.
Les marteliers quant à eux doivent faire une reformation afin de pouvoir passer entre le bord de table et le rocher infranchissable.

Magie.
Vents de magie corrects, les skavens arrivent à canaliser un dé de dissipation supplémentaire.
Le prêtre skink tente de lancer la comète de Casandora mais il est dissipé.

Tir.
Le stégadon n’ayant aucune grosse cible dans son arc de vue, il se contente de tirer sur un chevaucheur de squigg et le tue.
Le canon orgue nain n’est pas à portée et ne tire pas, mais la catapulte qui vise le plongeur gobelin fait un « hit » et le one shot.

[1000 pts] O&G + Skavens vs HL et Nains  Batail11

Tour 1 : Forces du mal
.
Phases préliminaires.
Les gobs testent leur animosité et les archers se retrouvent à ne rien faire pour ce tour.
Les skavens lancent leur dé d’« alliance fragile » et restent fidèles.

Mouvements
Les chevaucheurs de loup gobelins qui ont oublié de bénéficier de leur mouvement gratuit de 12 ps avant le début de la partie se déplacent en marche forcée vers les saurus.
Les squiggs font un grand mouvement aléatoire qui les amènent au centre de la table suivis par les orques qui font une marche forcée, imités par les orques noirs.
Côté skavens le premier pack d’esclaves avance à fond vers les skinks. Les moines de la peste foncent vers les chevaliers sur sang-froids alors que la première fléchette de rats géants vient se positionner de sorte à réorienter les sang-froids en cas de charge (et protéger les moines).
Pour éviter une charge de flanc sur les esclaves en cas de charge irrésistible sur les rats géants, le premier Technomage sort du pack pour se mettre sur le flanc droit des esclaves [n’apparaît pas sur l’image].
Pour le reste, mouvement classique, avec une roue et une avancée du pack du général skaven avec la Grande bannière afin de continuer à englober le pack 1 des esclaves dans la bulle de commandement (d’autant que désormais, comme le Technomage n’est plus dedans, il ne donne plus son commandement aux esclaves).

Magie.
Comme « Du Nerf » n’aura pas trop d’influence sur ce tour, les sorts sont lancés par les skav. La crevasse ne passe pas et la malefoudre lancée sur les sang-froids, passe mais ne fait pas de perte.

Tirs.
Pas de tir gobs durant ce tour.
Le canon fait feu vers le Stégadon et les nains, le premier impact touche le Stégadon et le dé d’artillerie fait 10 sur le rebond, la galette ne touche personne mais le Steg perd 3 PV dans l’affaire.

[1000 pts] O&G + Skavens vs HL et Nains  Batail13

Tour 2 : Forces du Bien
.
Mouvements
De gauche à droite :
Les skinks décident de reculer un peu en espérant s’éviter la charge des esclaves.
Les sang froid veulent charger les moines de la peste mais sont bloqués par les rats géants (à noter qu’en plus nous avons oublier de jouer la règle qui empêche les unités de se trouver à moins d’1 ps de tout terrain infranchissable). Du coup ils se contentent d’une roue qui les met face aux unités.
Echaudé par le tir de canon, le Stégadon se place à l’abris du bâtiment, dans l’espoir de pouvoir shooter le canon à malefoudre.
Les tirailleurs skinks se placent en position de tir vers les orques.
Les saurus se dirigent vers l’unité d’« élite » gobeline : les chevaucheurs de loups.

Magie.
Une première comète de Casandora passe et le premier marqueur est placé au centre du déploiement adverse, entre le pack d’esclaves 2 et les orques.

Tirs.
- Déchainement de tir cette fois. Les Skins tirent au javelot sur le premier pack d’esclaves et font 3 morts.
-Les tirailleurs noyent les suigs sous une pluie de fléchettes empoisonnées et annihilent l’unité.
- Les nains profitent d’avoir une ligne de vue dégagée pour tirer sur les orcs et font 4 morts.
- par contre l’artillerie naine vit un tour cauchemardesque avec deux « misfire », malgré la relance autorisée par l’ingénieur, la catapulte ne pourra pas tirer à ce tour ni au tour prochaine, comme le canon orgue.

[1000 pts] O&G + Skavens vs HL et Nains  Batail14

Tour 2 : Forces du Mal
Phases préliminaires.
L’animosité  se passe bien pour les peaux vertes.
Les skavens restent fidèles pour ce tour.

Mouvements
-Déclaration des charges : le premier pack d’esclaves déclare une charge sur les skinks qui décident de tirer en réaction et font 3 morts.
Les rats géants et les moines de la peste font une charge combinée sur les sang-froids.
-Mouvements : le pack d’esclaves et le chausson skaven se placent en deuxième rideau derrière les moines et les rats géants. Le deuxième pack de rats géants vient se placer à gauche des orcs qui ont fait une reformation pour ne pas tester le terrain dangereux de la forêt. Les Orcs noirs contournent pour prendre les saurus de flanc.

Magie.
Phase catastrophique, rien ne passe.

Tirs.
- Le canon à malefoudre tire vers les nains et les saurus mais la galette tombe parmi les saurus avec une force de 4 et ne fait aucun mort..
- Les archers gobelins tirent sur les marteliers et font un mort.

Corps à corps.
- Les esclaves remontés à bloc font 6 morts parmi les skink contre 1. Avec le bonus de rang, le résultat est clairement en faveur des skaven, les skinks doivent faire 2 ou 1 pour ne pas paniquer et échouent avant de fuir. Les esclaves décident de ne pas poursuivre mais de se réformer pour ne pas présenter le flanc au stégadon.
- Malgré une trentaine d’attaques, les moines et les rats ,ne font pas de mort parmi les sang-froid (sauvegarde à 2+) par contre les hommes lézards font 3 morts. Avec le bonus de rang (+2) et l’étendard, les skavens arrachent un match nul qui se transforme en victoire de 1 grâce au musicien. Pas de quoi inquiéter les hommes lézards qui réussissent leur jet de moral.

[1000 pts] O&G + Skavens vs HL et Nains  Batail15


Tour 3 : Forces du Bien
Mouvements
Au début de leur tour, les skinks réussissent leur jet de ralliement.
Le seul mouvement un peu significatif est la déclaration de charge des saurus sur les loups gobelins dont les tirs en réaction font un mort.

Magie.
La première comète de casandora ne pète pas à ce tour et un deuxième marqueur vient donc s’ajouter.. Le prêtre skink lance alors une deuxième comète et (en raison d’une erreur dans la lecture des effets) l’active tout de suite et fait un double 6 pour la détermination de l’aire d’effet. La grosse galette explose donc quasiment toutes les unités orques et gobs ainsi que l’unité de saurus. Les peaux vertes subissent beaucoup de pertes mais les saurus s’en sortent.

Tirs.
- Les nains font tirer leurs arbalétriers sur les rats géants et font deux morts dont le maitre de meute.
- Les tirailleurs continuent de tirer sur les orques.

Corps à corps.
- Le combat contre les loups géants tourne en faveur des saurus qui plient l’unité gobeline.
- Les sang-froid continuent à meuler le pack de moines de la peste qui arrachent encore une victoire de 1. (3 pertes à 0)

[1000 pts] O&G + Skavens vs HL et Nains  Batail16


Tour 3 et 4 : Résumé rapide
Eléments marquants.
Au tour 4 Le stégadon finira par charger les esclaves mais perdra le corps à corps après des jets de dés vraiement mauvais. Il rate son jet de cd et fuit sans être rattrapé. Lors de la phase des forces du mal, les esclaves chargeront le stégaon en fuite et le font poper. (sachant que nous avons oublié de déclarer une réaction, de fuite pour le stégadon).
Les moines finiront par tuer un saurus sur sang froid au tour 4 et ces derniers échouront à leur test de moral car de leur côté ils ne font qu’un mort et perdent donc le combat avec 1 contre 1 pertes + 1 rang + étendard soit cd à –2.
Les rats géants feront un perfect (soit 2 morts) contre les skinks qui eux, ne font rien mais ne fuient pas.
Les orques et les orques noirs sont boosté par du nerf! Qui passe et la charge des orques noirs survoltés sur les saurus a raison du pack de lésards qui fuit à travers la forêt et perd une partie de ses figurines en raison du terrain dangereux (tripotée de 1).
Les marteliers explosent le pack de gobs et les font fuir.
Les orques chargent les guerriers nains, gagnent le combat et les rattrapent.

[1000 pts] O&G + Skavens vs HL et Nains  Batail17
Calcul des points.
(Unité en fuite ou détruite)

Saurus sur sang froid + guerriers nains + stégadon + saurus = 927 pts

Plongeurs + gobelins + loups + squigs = 315 pts


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superroyer
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MessageSujet: Re: [1000 pts] O&G + Skavens vs HL et Nains    [1000 pts] O&G + Skavens vs HL et Nains  Empty21.03.13 5:15

J'aime bien ton rapport.

Au juste comment tu as fais pour placer ces éléments de décort sur la map.
moi avec Battle Chronicler, je n'ai pas trouvé comment.
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Deepali
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MessageSujet: Re: [1000 pts] O&G + Skavens vs HL et Nains    [1000 pts] O&G + Skavens vs HL et Nains  Empty21.03.13 16:51

Tres bon rapport et belle bataille! Quelques erreurs mais c'est pas facile de tout géré ^^.
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Lapin
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MessageSujet: Re: [1000 pts] O&G + Skavens vs HL et Nains    [1000 pts] O&G + Skavens vs HL et Nains  Empty22.03.13 12:13

Deepali a écrit:
Tres bon rapport et belle bataille! Quelques erreurs mais c'est pas facile de tout géré ^^.

Merci !
Pour le erreurs, en effet il y'en a eu beaucoup de part et d'autre. Me concernant, je regrette le combat moines vs cavalerie (on ne m'y reprendra pas, erreur de débutant), la prochaine fois ca sera un combat pour les esclaves. Et puis le placement des technomage que j'aurais du faire jouer plus, notamment le level 2 qui aurait du s'extraire du pack pour faire plus mal.
Après le décors nous a beaucoup désavantagé, notamment l'infranchissable du milieu.
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Lapin
Esclave



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MessageSujet: Re: [1000 pts] O&G + Skavens vs HL et Nains    [1000 pts] O&G + Skavens vs HL et Nains  Empty22.03.13 12:15

superroyer a écrit:
Au juste comment tu as fait pour placer ces éléments de décors sur la map.
moi avec Battle Chronicler, je n'ai pas trouvé comment.

Il suffit de revenir en arrièer dans la chronologie, il y a un onglet similaire à celui des marqueurs consacré uniquement aux décors. Tu double clique sur l'élément qui t'intéresse et zou !
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MessageSujet: Re: [1000 pts] O&G + Skavens vs HL et Nains    [1000 pts] O&G + Skavens vs HL et Nains  Empty

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