Malefosse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Malefosse

Forum pour les skavens, hommes rats et vermines des univers d'Age of Sigmar (AOS), neuvième âge (9th age) ou Kings of War (KoW)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Les ‘4’ Marteaux Skaven – partie 2

Aller en bas 
AuteurMessage
Skgrouik
Guerrier des clans



Nombre de messages : 70
Age : 50
Localisation : Entre marécage et montagne au coeur des alpes
Date d'inscription : 19/12/2013

Les ‘4’ Marteaux Skaven – partie 2 Empty
MessageSujet: Les ‘4’ Marteaux Skaven – partie 2   Les ‘4’ Marteaux Skaven – partie 2 Empty01.05.14 3:19

Les ‘4’ Marteaux Skaven – partie 2
1ère partie du post

Après plus d’1 mois de calculs et de relecture  Les ‘4’ Marteaux Skaven – partie 2 96146 , je vous livre enfin mon 2ème post sur les Marteaux Skaven.

Dans le 1er post ‘Les 4 Marteaux Skaven’ – partie 1, les petits marteaux Skaven en termes de Points d’armée avaient été étudiés. Le coût de ces petits marteaux s’échelonnait entre 235 et 352 Points d’armée, il s’agissait du coût minimal efficace, c'est-à-dire pour lequel chaque marteau était à 100 % de son efficacité pendant 2 tours de cac.
Ce post traite maintenant des gros Marteaux Skaven, ceux coûtant plus de 350 Points d’armée, et il y en a beaucoup plus que 4, à savoir :

- 23 Vermines de Queek + EM + Etendard Tranchant + Chef Hallebarde + Breuvage Skaven en rangs de 7 – coût 410 Points d’armée (sans compter Queek Coupe-tête), avec 7 figurines au 1er rang en contact avec l’ennemi.
- 37 Vermines de Choc + EM + Etendard Tranchant + Chef Hallebarde + Breuvage Skaven en horde – coût 416 Points d’armée
- 22 Moines de la Peste + EM + Prêtre + Fleau + Creuset (sans bannière pesti) en rangs de 7 – coût 423 Points d’armée
L’hypothèse de ce marteau est la suivante : Ce marteau sert à étudier l’efficacité de la 2ème arme de cac Skaven qui fait peur après l’Abo, c'est-à-dire le Prêtre accompagné du Creuset de la Peste. Ici, le Marteau est conçu pour qu’il y ait suffisamment de Moines pour que le Creuset reste déplaçable après 2 tours de cac meurtrier contre l’infanterie ennemie. Dans ce Marteau, l’essentiel du boulot en dégâts est clairement dédié au Prêtre + Creuset, les Moines ont ici comme rôle de pousser le creuset et pas forcément de faire du dégât, c’est pourquoi je leur ai supprimé la Bannière Pestilentielle. Toute la question est de savoir si les calculs vont montrer que c’est réellement une bonne idée de Marteau… ou pas !
- 25 Moines de la Peste + EM + Prêtre + Fleau + Creuset + Autre Badine du trompeur (sans bannière pesti) en rangs de 7 – coût 459 Points d’armée. L’hypothèse formulée est que le Prêtre est équipé de l’Autre badine du trompeur pour combattre plus efficacement des ennemis avec sauvegarde INVU (par exemple Gardes Phénix).
- 22 Moines de la Peste + EM + Prêtre + Fleau + Creuset (avec banière pesti), en rangs de 7 – coût 453 Points d’armée.
Là, il s’agit d’un marteau conçu pour taper avec tous ses constituants, Prêtre, Creuset, mais aussi les Moines. Le but est de voir si la Bannière Pestilentielle est rentable avec seulement 4 moines au contact au 1er rang, c'est-à-dire 11 Moines qui frappent à chaque tour (4 Moines par rang et 3 Moines du Creuset)
- 25 Moines de la Peste + EM + Prêtre + Fleau + Creuset + Autre Badine du trompeur (avec banière pesti), en rangs de 7 – coût 489 Points d’armée. Ce marteau a à priori toutes les options qu’il faut pour que chacun de ses constituant soit au top pour être polyvalent (Creuset/Autre Badine du trompeur/Bannière Pesti). Est-ce que les calculs vérifieront cette impression ?
- 40 Vermines de Queek + EM + Etendard Tranchant en horde – coût 500 Points d’armée (sans compter Queek Coupe-tête), avec 7 figurines au 1er rang en contact avec l’ennemi.
Un marteau avec les Vermines de Choc de Queek, l’élite de l’élite des ratons.
- 8 Rats Ogres + 1 Seigneur sur ROB avec Hallebarde et l’Autre Badine du Trompeur + 4 chefs, en rangs de 3 – coût 525 Points d’armée
La 1ère hypothèse formulée est que le Seigneur est équipé de l’Autre badine du trompeur pour combattre plus efficacement des ennemis avec INVU (par exemple Gardes Phénix). Dans le cas du combat contre les gades Phénix, le Seigneur ROB se placera au centre du marteau pour que la totalité du marteau bénéficie du fait que elfes devront relancer leur INVU réussie. Contre les autres ennemis, le Seigneur va plutôt se placer sur un bord du marteau pour tenter de limiter un peu les ripostes ennemies, c'est-à-dire pour forcer l’ennemi à partager les ripostes entre lui et les autres RO.
La deuxième hypothèse formulée pour simplifier les calculs est que l’ennemi riposte toujours sur les Rats Ogres (qui sont plus faibles que le Seigneur sur ROB), bien qu’en réalité ce ne sera pas toujours le cas car sera dépendant de la position du Seigneur dans le marteau ainsi que de la décision de l’adversaire.
- 33 Moines de la Peste + EM + Banière pesti + Prêtre + Fleau + Creuset, en horde – coût 530 Points d’armée
Il s’agit à priori d’un des plus puissants marteaux réalisable avec les Moines et le Creuset de la Peste. Toute la question est de savoir si les calculs vont montrer que c’est réellement une bonne idée de Marteau… ou pas !
- 12 Rats Ogres + Rat Ogre de Maître + 6 chefs en rangs de 4 – coût 543 Points d’armée
L’hypothèse formulée pour tous les calculs ci-après est que ce marteau va se placer au cac de façon à maximiser le nombre de Rats Ogres au contact des 5 figurines de l’unité d’infanterie défensive ennemie, ceci conformément au GBR Warhammer : donc 4 Rats Ogres (Rat Ogre de Maître inclus) au contact des 5 ennemis (en réalité certains cas particuliers de placement feront que seulement 3 Rats Ogres pourront être au contact, mais cela n’est pas traité dans les calculs). Comme autre hypothèse de travail, j’ai pris le Rat Ogre de Maître, car je suis parti du principe que ce gros marteaux de Rat Ogres devait être taillé pour détruire l’infanterie d’élite ennemie, donc l’ajout d’une fig de CC4 et +1A au 1er rang du marteau semblait être à priori une bonne approche.
- 36 Moines de la Peste + EM + Banière pesti + Prêtre + Fleau + Creuset + Autre Badine du Trompeur, en horde – coût 566 Points d’armée
Il s’agit à priori du plus puissant marteau réalisable avec les Moines et le Creuset de la Peste !
- 42 Vermines de Queek + EM + Etendard Tranchant + Chef Hallebarde + Autre Badine du Trompeur, en horde – coût 584 Points d’armée (sans compter Queek Coupe-tête), avec 7 figurines au 1er rang en contact avec l’ennemi.
Il s’agit à priori d’un des plus puissants marteaux réalisable avec l’élite des Vermines de Choc et dont le chef est équipé de l’Autre Badine du Trompeur pour rendre tout le marteau plus polyvalent.
- 39 Vermines de Queek + EM + Etendard Tranchant + Chef Hallebarde + Breuvage Skaven en horde – coût 586 Points d’armée (sans compter Queek Coupe-tête), avec 7 figurines au 1er rang en contact avec l’ennemi.
Il s’agit à priori d’un des plus puissants marteaux avec l’élite des Vermines de Choc et en plus honteusement dopée avec de la bibine Skaven !
- La horde de Rats Ogres, c'est-à-dire 18 Rats Ogres + 9 chefs en rangs de 6, n’a pas été étudiée vu son coût démesuré de 792 Points d’armée !!

Note1 : Pour chacun de ces marteaux les effectifs indiqués sont renforcés de quelques figurines de plus, car ils tiennent compte des pertes causées par les ripostes ennemies. Les ‘renforts’ ajoutés (en général, une petite ou une grosse poignée de figurines selon le cas) sont les renforts minimaux nécessaires pour que le marteau soit à 100 % de sa puissance de frappe pendant 2 tours de cac et ceci contre le plus fort ennemi que le marteau peut statistiquement battre.
Note2 : Les autres hypothèses de calculs concernent les ennemis et sont les mêmes que dans le 1er post les ‘4 Marteaux Skaven’ – partie 1, à savoir que les ennemis gobelins, orques (y compris kostos et orques noirs), Guerriers du Chaos et Gardes Phénix sont organisés en rang défensifs de 5 ennemis, c-a-d en formation classique de défense et qu’ils ont mis leur bouclier s’ils peuvent s’en équiper d’après leur Livre d’Armée.


Voilà, voilà, commençons par le 1er des gros Marteaux Skaven.

- Marteau Vermines Queek Tranchant Chef Breuvage 410 (23 Vermines de Queek + EM + Etendard Tranchant + Chef Hallebarde + Breuvage Skaven en rangs de 7 – coût 410 Points d’armée, sans compter Queek Coupe-tête), avec 7 figurines au 1er rang en contact avec l’ennemi, au 1er tour de cac.

Gob Orq Kos Onoir GPh GChaos
Efficacité par attaque en % des VdQueek 46.3% 37.0% 37.0% 37.0% 20.8% 23.1%
Nbre de PV causés par les VdQueek 6.0PV 4.8PV 4.8PV 4.8PV 2.7PV 3.0PV
Efficacité par attaque en % des VdQ+Haine 61.7% 49.4% 49.4% 49.4% 31.3% 34.7%
Nbre de PV causés par les VdQ+Haine 8.0PV 6.4PV 6.4PV 6.4PV 4.1PV 4.5PV
Efficacité par attaque en % des VdQ+Fréné 46.3% 37.0% 37.0% 37.0% 20.8% 23.1%
Nbre de PV causés par les VdQ+Frénésie 8.8PV 7.0PV 7.0PV 7.0PV 4.0PV 4.4PV
Efficacité par attaque en % des VdQ+Folie 46.3% 37.0% 37.0% 37.0% 20.8% 23.1%
Nbre de PV causés par les VdQ+Folie 11.6PV 9.3PV 9.3PV 9.3PV 5.2PV 5.8PV
Efficacité par attaque en % du Chef 46.3% 37.0% 37.0% 37.0% 20.8% 23.1%
Nbre de PV causés par le Chef 1.4PV 1.1PV 1.1PV 1.1PV 0.6PV 0.7PV
Nombre total de PV 9.9PV 7.9PV 7.9PV 7.9PV 4.6PV 5.1PV

Le nombre total de PV tient compte du fait que les attaques du Breuvage Skaven (soit aucun effet, soit Haine féroce, Frénésie ou Folie furieuse) ont respectivement 1/6, 1/3, 1/3 et 1/6 de (mal)chance de se produire, c a d chaque PV de ces attaques a été multiplié par 1/6 ou 1/3 pour calculer le nombre total de PV.
Au 2ème tour de cac les VdQueek n’ayant plus le boost de la Haine, l’unité fera alors respectivement des dégâts de 9.3PV, 7.4PV, 7.4PV, 7.4PV, 4.2PV et 4.6PV contre les Gob, Orques, Kostos, Orques Noirs, Gardes Phénix et Guerriers du Chaos.
Les pertes en VdQueek dues au Breuvage sont de -0.9 PV skaven au 1er tour de cac puis de -0.6PV au 2ème tour.
La riposte des gobelins, Orques, Kostos, Orques Noirs, Gardes Phénix et Guerriers du Chaos sur les VdC aura les effets suivants au 1er tour de cac (effet du kikoup’ +1F pour les divers orques ; ASF et combat sur 3 rangs pour les GPhénix) -1.1PV skaven, -2.8PV skaven, -4.2PV skaven, -4.2PV skaven, -6.3PV skaven et – 4.2PV skaven. Au 2ème tour de cac (perte effet kikoup’) cela donnera respectivement -1.1PV, -1.7PV, -2.8PV, -2.8PV, -6.3PV et -4.2PV skaven.

Si on combine avec le Sort décrépitude, les VdQueek et le chef feront plus de dégâts avec au 1er tour de cac un nombre total de PV de 9.9, 9.9, 9.9, 9.9, 4.6 et 6.4PV contre les gobelins, Orques, Kostos, Orques Noirs, Gardes Phénix et Guerriers du Chaos. Toujours avec ce sort au 2ème tour de cac, cela fera des dégâts-dégâts de 9.3, 9.3, 9.3, 9.3, 4.2 et 5.8PV respectivement.
Décrépitude permet d’augmenter l’efficacité des dégâts causés par le marteau d’environ 0 à 25 % selon le cas.

Si on combine avec le Sort Infecte bénédiction, les VdQueek et le chef feront plus de dégâts avec au 1er tour de cac un nombre total de PV de 10.4, 8.9, 8.9, 8.9, 4.9 et 6.0PV contre les gobelins, Orques, Kostos, Orques Noirs, Gardes Phénix et Guerriers du Chaos. Toujours avec ce sort au 2ème tour de cac, cela fera des dégâts-dégâts de 9.7, 8.3, 8.3, 8.3, 4.4 et 5.4PV respectivement.
Infecte bénédiction permet d’augmenter l’efficacité des dégâts causés par le marteau d’environ 5 à 17 % selon le cas.

Si on combine avec le sort Frénésie Mortelle, on améliore un tout petit peu plus le Marteau qu’Infecte Bénédiction contre les ennemis faibles à forts (de Gob à Orques noirs), mais c’est statistiquement contre productif contre les ennemis très forts (GPhénix et GduChaos), toujours à cause des pertes auto infligées. C’est pourquoi je n’ai pas mis les résultats des calculs. Néanmoins si on regarde uniquement le résultat du combat (les pertes auto infligées de Frénésie Mortelle ou du Breuvage ne rentrent pas en compte dans la résolution du résultat des combats), alors oui le sort Frénésie Mortelle permet au Marteau des Vermines de Queek de battre les GduChaos aux 2 tours de cac, mais cela ne suffit pas contre les Gardes Phénix pour lesquels il y a statistiquement égalité parfaite à chaque tour de cac !



- Marteau Moines et Creuset 423 (22 Moines de la Peste + EM + Prêtre + Fleau + Creuset, sans bannière pesti, le tout en rangs de 7 cad seulement 4 figurines de Moines au contact au 1er rang) au 1er tour de cac :
Gob Orq Kos Onoir GPh GChaos
Efficacité par attaque en % des moines 18.5% 9.3% 9.3% 6.9% 8.3% 4.6%
Nbre de PV causés par les moines 4.6PV 2.3PV 2.3PV 1.7PV 2.1PV 1.2PV
Efficacité par attaque en % du prêtre 46.3% 46.3% 46.3% 46.3% 20.8% 28.9%
Nbre de PV causés par le Prêtre 1.9PV 1.9PV 1.9PV 1.9PV 0.8PV 1.2PV
Efficacité par attaque en % Creuset -Impact 83.3% 66.7% 66.7% 55.6% 41.7% 44.4%
Nbre de PV causés par le Creuset -Impact 2.9PV 2.3PV 2.3PV 1.9PV 1.5PV 1.6PV
Efficacité par attaque en % Creuset -linceul 50.0% 33.3% 33.3% 33.3% 25.0% 33.3%
Nbre de PV causés par le Creuset -linceul 1.8PV 1.2PV 1.2PV 1.2PV 0.9PV 1.2PV
Efficacité par attaque en % Creuset -boulet 83.3% 66.7% 66.7% 55.6% 41.7% 44.4%
Nbre de PV causés par le Creuset -boulet 4.2PV 3.3PV 3.3PV 2.8PV 2.1PV 2.2PV
Nombre total de PV 15.3PV 11.0PV 11.0PV 9.5PV 7.3PV 7.3PV
Noter que l’attaque de Tir du creuset avant le cac, cad ‘Vapeurs virulentes’ et qui utilise le gabarit de souffle n’a pas été prise en compte dans les calculs.

Si on combine avec le Sort décrépitude, cela n’aidera pas le prêtre, mais les moines ainsi que le Creuset feront plus de dégâts. Le nombre de PV total causé sera respectivement 17.4PV, 14.2PV, 14.2PV, 12.1PV, 8.3PV et 9.4PV contre les gobelins, orques, kostos, orques noirs, Gardes Phénix et Guerriers du Chaos, soit une amélioration du Marteau d’environ 13 à 29 % suivant le cas. Si on a aussi équipé le prêtre de l’Autre Badine du trompeur (objet magique pour lequel chaque Ennemi au contact du Creuset relance INVU réussie, c a d la variante du marteau à 459 points d’armée), seul les gardes Phénix seront affectés et les dégâts infligés seront augmentés de 150 %, c a d 12.5PV

Si on combine avec le Sort Infecte Bénédiction, cela n’aidera pas le Creuset, mais les moines ainsi que le prêtre feront plus de dégâts. Le nombre de PV total causé sera respectivement 16.6PV, 12.6PV, 12.6PV, 10.7PV, 8.1PV et 8.1PV contre les choses gobelins, orques, kostos, orques noirs, Gardes Phénix et Guerriers du Chaos, soit une amélioration du Marteau d’environ 8 à 15 % suivant le cas.

Au 2ème tour de cac, le Creuset ne fait plus les touches d’impact et le Prêtre perd le bonus de Force du Fleau. Les dégâts totaux causés seront respectivement de 11.8PV, 7.7PV, 7.7PV, 6.4PV, 5.6PV et 5.0PV.
Au 2ème tour de cac avec Décrépitude, les dégâts totaux causés seront respectivement de 14.2PV, 10.6PV, 10.6PV, 8.8PV, 6.7PV (10.1PV avec Badine) et 6.8PV, soit une amélioration du Marteau de 20 à 37 % suivant le cas, grâce au sort.
Au 2ème tour de cac avec Infecte Bénédiction, les dégâts totaux causés seront respectivement de 13.1PV, 9.5PV, 9.5PV, 7.8PV, 6.4PV et 5.9PV, soit une amélioration du Marteau de 11 à 23 % suivant le cas, grâce au sort.


Riposte et dégâts auto-infligés (avec 4 ennemis attaquants les moines et 1 ennemi contraint d’attaquer le Creuset, et y compris les dégats du Linceul de brume et l’incident de tir du Boulet se produisant avec 1 malchance sur 6).
La riposte des gobelins, orques, kostos, orques noirs, Gardes Phénix et Guerriers du Chaos sur les moines aura les effets suivants au 1er tour de cac (effet du kikoup’ +1F pour les divers orques) -1.3PV skaven, -2.0PV skaven, -3.6PV skaven, -3.56V skaven, -5.3PV skaven et –4.0PV skaven. Au 2ème tour de cac (sans effet kikoup’) cela donnera respectivement -1.3PV, -1.3PV, -2.7PV, -2.7PV, -5.3PV et –4.0PV skaven. La riposte contre le Creuset aura les effets suivants au 1er tour de cac -0.2PV, -0.2PV, -0.4PV, -0.4PV, -0.4PV et –0.3PV, alors qu’au 2ème tour ce sera -0.2PV, -0.2PV, -0.2PV, -0.2PV, -0.4PV et –0.3PV.
Les pertes auto infligées du Linceul de brume causent -1.2PV aux moines à chaque tour.
Les pertes en cas d’incident de tir seront environ de -0.6PV à chaque tour (en réalité il y a 1 chance sur 36 que les moines infligent une nouvelle série de dégâts mais la probabilité étant très faible cela a une influence minime en moyenne, environ +0.1 PV, du coup je l’ai négligée dans les calculs.)


- Marteau Vermines de Choc 416 (37 Vermines de Choc + EM + Etendard Tranchant + Chef Hallebarde + Breuvage Skaven en horde) au 1er tour de cac
Gob Orq Kos Onoir GPh GChaos
Efficacité par attaque en % des VdC 37.0% 27.8% 20.8% 17.4% 16.7% 13.9%
Nbre de PV causés par les VdC 7.4PV 5.6PV 4.2PV 3.5PV 3.3PV 2.8PV
Efficacité par attaque en % des VdC+Haine 49.4% 37.0% 31.3% 26.0% 25.0% 20.8%
Nbre de PV causés par les VdC+Haine 9.9PV 7.4PV 6.3PV 5.2PV 5.0PV 4.2PV
Efficacité par attaque en % des VdC+Fréné 37.0% 27.8% 20.8% 17.4% 16.7% 13.9%
Nbre de PV causés par les VdC+Frénésie 9.6PV 7.2PV 5.4PV 4.5PV 4.3PV 3.6PV
Efficacité par attaque en % des VdC+Folie 37.0% 27.8% 20.8% 17.4% 16.7% 13.9%
Nbre de PV causés par les VdC+Folie 11.9PV 8.9PV 6.7PV 5.6PV 5.3PV 4.4PV
Efficacité par attaque en % du Chef 46.3% 37.0% 37.0% 37.0% 20.8% 23.1%
Nbre de PV causés par le Chef 1.4PV 1.1PV 1.1PV 1.1PV 0.6PV 0.7PV
Nombre total de PV 11.1PV 8.4PV 6.8PV 5.9PV 5.2PV 4.5PV

Le nombre total de PV tient compte du fait que les attaques du Breuvage Skaven (soit aucun effet, soit Haine féroce, Frénésie ou Folie furieuse) ont respectivement 1/6, 1/3, 1/3 et 1/6 de (mal)chance de se produire, c a d chaque PV de ces attaques a été multiplié par 1/6 ou 1/3 pour calculer le nombre total de PV.
Au 2ème tour de cac les VdC n’ayant plus le boost de la Haine, l’unité fera alors respectivement des dégâts de 10.3PV, 7.8PV, 6.1PV, 5.3PV, 4.6PV et 4.0PV contre les Gob, Orques, Kostos, Orques Noirs, Gardes Phénix et Guerriers du Chaos.
Les pertes en VdC dues au Breuvage sont de -0.9 PV skaven au 1er tour de cac puis de -0.6PV au 2ème tour.
La riposte des gobelins, Orques, Kostos, Orques Noirs, Gardes Phénix et Guerriers du Chaos sur les VdC aura les effets suivants au 1er tour de cac (effet du kikoup’ +1F pour les divers orques ; ASF et combat sur 3 rangs pour les GPhénix) -1.7PV skaven, -2.8PV skaven, -4.2PV skaven, -4.2PV skaven, -7.4PV skaven et – 5.6PV skaven. Au 2ème tour de cac (perte effet kikoup’) cela donnera respectivement -1.7PV, -1.7PV, -2.8PV, -2.8PV, -7.4PV et -5.6 PV skaven.

Si on combine avec le Sort décrépitude, les VdC et le chef feront plus de dégâts avec un nombre total de PV de 13.5, 11.1, 9.0, 7.7, 6.3 et 5.9PV contre les gobelins, Orques, Kostos, Orques Noirs, Gardes Phénix et Guerriers du Chaos. Toujours avec ce sort au 2ème tour de cac, cela fera des dégâts-dégâts de 12.5, 10.3, 8.1, 6.9, 5.6 et 5.3 PV respectivement.
Comme d’habitude Décrépitude permet d’augmenter l’efficacité des dégâts causés par le marteau d’environ 20 à 30 % selon le cas.

Le Sort Infecte bénédiction étant comme on l’a vu moins efficace que Décrépitude, je ne l’ai plus pris en compte.

Si on combine avec le Sort Frénésie mortelle, les VdC et le chef feront plus de dégâts avec un nombre total de PV de 15.5PV, 11.7PV, 9.6PV, 8.3PV, 7.3PV et 6.3PV contre les gobelins, Orques, Kostos, Orques Noirs, Gardes Phénix et Guerriers du Chaos. Toujours avec ce sort au 2ème tour de cac, cela fera des dégâts de 14.2PV, 10.7PV, 8.5PV, 7.4PV, 6.4PV et 5.6PV respectivement.
L’inconvénient de frénésie mortelle est qu’il fait perdre -2.9PV Skaven à chaque tour de cac (bien sûr j’ai tenu compte du fait qu’on ne lance pas le sort-sort Frénésie Mortelle si la Folie furieuse du breuvage est déjà active c a d dans 1 cas sur 6).


- Marteau Moines de la Peste 453 (22 Moines de la Peste + EM + Prêtre + Fleau + Creuset + bannière pesti, en rangs de 7 cad seulement 4 figurines de Moines au contact au 1er rang) au 1er tour de cac :

Gob Orq Kos Onoir GPh GChaos
Efficacité par attaque en % des moines 37.0% 23.1% 23.1% 17.4% 18.8% 11.6%
Nbre de PV causés par les moines 9.3PV 5.8PV 5.8PV 4.3PV 4.7PV 2.9PV
Efficacité par attaque en % du prêtre 46.3% 46.3% 46.3% 46.3% 20.8% 28.9%
Nbre de PV causés par le Prêtre 1.9PV 1.9PV 1.9PV 1.9PV 0.8PV 1.2PV
Efficacité par attaque en % Creuset -Impact 83.3% 66.7% 66.7% 55.6% 41.7% 44.4%
Nbre de PV causés par le Creuset -Impact 2.9PV 2.3PV 2.3PV 1.9PV 1.5PV 1.6PV
Efficacité par attaque en % Creuset -linceul 50.0% 33.3% 33.3% 33.3% 25.0% 33.3%
Nbre de PV causés par le Creuset -linceul 1.8PV 1.2PV 1.2PV 1.2PV 0.9PV 1.2PV
Efficacité par attaque en % Creuset -boulet 83.3% 66.7% 66.7% 55.6% 41.7% 44.4%
Nbre de PV causés par le Creuset -boulet 4.2PV 3.3PV 3.3PV 2.8PV 2.1PV 2.2PV
Nombre total de PV 19.9PV 14.5PV 14.5PV 12.1PV 9.9PV 9.0PV
Noter que l’attaque de Tir du creuset avant le cac, cad ‘Vapeurs virulentes’ et qui utilise le gabarit de souffle n’a pas été prise en compte dans les calculs.

Si on combine avec le Sort décrépitude, cela n’aidera pas le prêtre, mais les moines ainsi que le Creuset feront plus de dégâts. Le nombre de PV total causé sera respectivement 22.2PV, 18.5PV, 18.5PV, 15.4PV, 11.1PV et 11.5PV contre les gobelins, orques, kostos, orques noirs, Gardes Phénix et Guerriers du Chaos, soit une amélioration du Marteau d’environ 12 à 28 % suivant le cas. Si on a aussi équipé le prêtre de l’Autre Badine du trompeur (objet magique pour lequel chaque Ennemi contact du Creuset relance INVU réussie, c a d l variante du marteau à 489 points d’armée), seul les gardes Phénix seront affectés et les dégâts infligés seront augmentés de 150 %, c a d 16.7PV

Si on combine avec le Sort Infecte Bénédiction, cela n’aidera pas le Creuset, mais les moines ainsi que le prêtre feront plus de dégâts. Le nombre de PV total causé sera respectivement 20.8PV, 16.1PV, 16.1PV, 13.3PV, 10.5PV et 9.8PV contre les gobelins, orques, kostos, orques noirs, Gardes Phénix et Guerriers du Chaos, soit une amélioration du Marteau d’environ 4 à 11 % suivant le cas.

Au 2ème tour de cac, le Creuset ne fait plus les touches d’impact et le Prêtre perd le bonus de Force du Fleau. Les dégâts totaux causés seront respectivement de 11.8PV, 7.7PV, 7.7PV, 6.4PV, 5.6PV et 5.0PV.
Au 2ème tour de cac avec Décrépitude, les dégâts totaux causés seront respectivement de 14.2PV, 10.6PV, 10.6PV, 8.8PV, 6.7PV et 6.8PV, soit une amélioration du Marteau de 20 à 37 % suivant le cas, grâce au sort. Si on a aussi équipé le prêtre de l’Autre Badine du trompeur (objet magique pour lequel chaque Ennemi contact du Creuset relance INVU réussie), seul les gardes Phénix seront affectés et les dégâts infligés seront augmentés de 150 %, c a d 10.1PV

Au 2ème tour de cac avec Infecte Bénédiction, les dégâts totaux causés seront respectivement de 13.1PV, 9.5PV, 9.5PV, 7.8PV, 6.4PV et 5.9PV, soit une amélioration du Marteau de 11 à 23 % suivant le cas, grâce au sort.

Riposte et dégâts auto-infligés (avec 4 ennemis attaquants les moines et 1 ennemi contraint d’attaquer le Creuset, et y compris les dégats du Linceul de brume et l’incident de tir du Boulet se produisant avec 1 malchance sur 6).
La riposte des gobelins, orques, kostos, orques noirs, Gardes Phénix et Guerriers du Chaos sur les moines aura les effets suivants au 1er tour de cac (effet du kikoup’ +1F pour les divers orques) -1.3PV skaven, -2.0PV skaven, -3.6PV skaven, -3.6PV skaven, -5.3PV skaven et – 4.0PV skaven. Au 2ème tour de cac (sans effet kikoup’) cela donnera respectivement -1.3PV, -1.3PV, -2.7PV, -2.7PV, -5.3PV et – 4.0PV skaven. La riposte contre le Creuset aura les effets suivants au 1er tour de cac -0.2PV, -0.2PV, -0.4PV, -0.4PV, -0.4PV et – 0.3PV, alors qu’au 2ème tour ce sera -0.2PV, -0.2PV, -0.2PV, -0.2PV, -0.4PV et – 0.3PV.
Les pertes auto infligées du Linceul de brume causent -1.2PV aux moines à chaque tour.
Les pertes statistiques en cas d’incident de tir seront environ de -0.6PV à chaque tour (en réalité il y a 1 chance sur 36 que les moines infligent une nouvelle série de dégâts mais la probabilité étant très faible cela a une influence minime en moyenne, environ +0.1 PV, du coup je l’ai négligée dans les calculs.)



- Marteau Rats Ogres 543 (12 RO + ROMaitre+ 5 Chefs Meute en rangs de 4) au 1er tour de cac.
Gob Orq Kos Onoir GPh GChaos
Efficacité par attaque en % des RO 46.3% 27.8% 27.8% 23.1% 20.8% 18.5%
Nbre de PV causés par les RO 11.1PV 6.7PV 6.7PV 5.6PV 5.0PV 4.4PV
Efficacité par attaque en % du ROMaitre 46.3% 37.0% 27.8% 23.1% 20.8% 18.5%
Nbre de PV causés par le ROMaitre 2.3PV 1.9PV 1.4PV 1.2PV 1.0PV 0.9PV
Effica. par attaque en % par piétinement 69.4% 55.6% 55.6% 46.3% 41.7% 37.0%
Nbre de PV causés par piétinement 2.8PV 2.2PV 2.2PV 1.9PV 1.7PV 1.5PV
Nombre total de PV 16.2PV 10.7PV 10.3PV 8.6PV 7.7PV 6.9PV

Si on combine avec le Sort décrépitude, les Rats Ogres feront plus de dégâts sur les chose-orques, kostos, chose-orques noirs, guerriers du Chaos mais pas sur les Gobelins et les elfes.
Gob Orq Kos Onoir GPh GChaos
Efficacité par attaque en % des RO 46.3% 34.7% 34.7% 28.9% 20.8% 23.1%
Nbre de PV causés par les RO 11.1PV 8.3PV 8.3PV 6.9PV 5.0PV 5.6PV
Efficacité par attaque en % du ROMaitre 46.3% 46.3% 34.7% 28.9% 20.8% 23.1%
Nbre de PV causés par le ROMaitre 2.3PV 2.3PV 1.7PV 1.4PV 1.0PV 1.2PV
Effica. par attaque en % par piétinement 69.4% 69.4% 69.4% 57.9% 41.7% 46.3%
Nbre de PV causés par piétinement 2.8PV 2.8PV 2.8PV 2.3PV 1.7PV 1.9PV
Nombre total de PV 16.2PV 13.4PV 12.8PV 10.7PV 7.7PV 8.6PV
Le marteau est ‘amélioré’ d’environ 0 à 25% par le sort décrépitude.

Si on combine avec le Sort Infecte Bénédiction, les Rats Ogres feront plus de dégâts sur tout le monde.
Gob Orq Kos Onoir GPh GChaos
Nombre total de PV 16.9PV 12.1PV 11.6PV 9.7PV 8.1PV 7.7PV
Le marteau est ‘amélioré’ d’environ 4 à 13% grâce au sort Infecte Bénédiction.

Au 2ème tour de cac, les Rats Ogres gardent la même efficacité, ce qui est un grand avantage.
J’ai considéré que la riposte des gobelins, orques, kostos, orques noirs, Gardes Phénix et Guerriers du Chaos sera faite sur les Rats Ogres car ils sont en général un tout petit peu plus faciles à toucher que le Rat Ogre de Maître. Cette riposte aura les effets suivants au 1er tour de cac (effet du kikoup’ +1F pour les divers orques) -1.7PV skaven, -2.5PV skaven, -4.4PV skaven. -4.4PV skaven, -6.7PV skaven et 5.0PV skaven. Au 2ème tour de cac (sans effet kikoup’) cela donnera respectivement -1.7PV, -1.7PV, -3.3PV, -3.3PV skaven, -6.7PV skaven et 5.0PV skaven.



- Marteau Rats Ogres avec 1 Seigneur sur Rat Ogre Broyeur 525 (8 Rats Ogres + 1 Seigneur sur ROB avec Hallebarde et l’Autre Badine du Trompeur + 4 chefs), en rangs de 3, au 1er tour de cac

Gob Orq Kos Onoir GPh GChaos
Efficacité par attaque en % des RO 46.3% 27.8% 27.8% 23.1% 20.8% 18.5%
Efficacité par attaque en % du ROBroyeur 46.3% 37.0% 27.8% 23.1% 20.8% 18.5%
Effica. par attaque en % par piétinement 69.4% 55.6% 55.6% 46.3% 41.7% 37.0%
Efficacité par attaque en % du Seigneur 46.3% 46.3% 46.3% 46.3% 27.8% 38.6%
Nombre total de PV 14.1PV 9.7PV 9.3PV 7.7PV 10.4PV 6.2PV
Le nombre élevé des dégâts infligés aux Gardes Phénix est dû à l’Objet magique du Seigneur qui augmente de 150 % les dégats su marteau (10.4PV au lieu de 6.9PV sans la Badine).

Si on combine avec le Sort décrépitude, les divers Rats Ogres et le Seigneur feront plus de dégâts sur les orques, kostos, orques noirs, guerriers du Chaos mais pas sur les Gobelins et les elfes : les dégâts seront alors respectivement de 14.1, 12.2, 11.6, 9.6, 10.4 et 7.7PV (soit 0 à 25 % de dégâts supplémentaire grâce au sort)

Si on combine avec le Sort Infecte Bénédiction, les divers Rats Ogres et le Seigneur feront plus de dégâts sur tout le monde : les dégâts seront alors respectivement de 14.7, 10.9, 10.5, 8.7, 11.0 et 7.0PV (soit 4 à 13 % de dégâts supplémentaire grâce au sort).

Au 2ème tour de cac, les Rats Ogres et le Seigneur sur Rat Ogre Broyeur gardent la même efficacité, ce qui est un grand avantage.

J’ai considéré que la riposte des gobelins, orques, kostos, orques noirs, Gardes Phénix et Guerriers du Chaos sera faite sur les Rats Ogres car ils sont plus faciles à toucher/blesser que le Rat Ogre Broyeur ou le Seigneur. Cette riposte aura les effets suivants au 1er tour de cac (effet du kikoup’ +1F pour les divers orques) -1.7PV skaven, -2.5PV skaven, -4.4PV skaven. -4.4PV skaven, -6.7PV skaven et 5.0PV skaven. Au 2ème tour de cac (sans effet kikoup’) cela donnera respectivement -1.7PV, -1.7PV, -3.3PV, -3.3PV skaven, -6.7PV skaven et 5.0PV skaven.



- Marteau Vermines Queek en Horde Tranchant 500 (40 Vermines de Queek + EM + Etendard Tranchant en horde – coût 500 Points d’armée, sans compter Queek Coupe-tête), avec 7 figurines au 1er rang en contact avec l’ennemi, au 1er tour de cac.

Gob Orq Kos Onoir GPh GChaos
Efficacité par attaque en % des VdQueek 46.3% 37.0% 37.0% 37.0% 20.8% 23.1%
Nbre de PV causés par les VdQueek 9.3PV 7.4PV 7.4PV 7.4PV 4.2PV 4.6PV

Au 2ème tour de cac les VdQueek feront les mêmes dégâts qu’au 1er tour de cac : respectivement des dégâts de 9.3PV, 7.4PV, 7.4PV, 7.4PV, 4.2PV et 4.6PV contre les Gob, Orques, Kostos, Orques Noirs, Gardes Phénix et Guerriers du Chaos.
La riposte des gobelins, Orques, Kostos, Orques Noirs, Gardes Phénix et Guerriers du Chaos sur les VdC aura les effets suivants au 1er tour de cac (effet du kikoup’ +1F pour les divers orques ; ASF et combat sur 3 rangs pour les GPhénix) -1.1PV skaven, -2.8PV skaven, -4.2PV skaven, -4.2PV skaven, -6.3PV skaven et – 4.2PV skaven. Au 2ème tour de cac (perte effet kikoup’) cela donnera respectivement -1.1PV, -1.7PV, -2.8PV, -2.8PV, -6.3PV et -4.2PV skaven.

Si on combine avec le Sort décrépitude, les VdQueek feront plus de dégâts avec au 1er tour de cac un nombre total de PV de 9.3, 9.3, 9.3, 9.3, 4.2 et 5.8PV contre les gobelins, Orques, Kostos, Orques Noirs, Gardes Phénix et Guerriers du Chaos. Toujours avec ce sort au 2ème tour de cac, les dégâts seront identiques.
Décrépitude permet d’augmenter l’efficacité des dégâts causés par le marteau d’environ 0 à 25 % selon le cas.

Si on combine avec le Sort Infecte bénédiction, les VdQueek feront plus de dégâts avec au 1er tour de cac un nombre total de PV de 9.7, 8.3, 8.3, 8.3, 4.4 et 5.4PV contre les gobelins, Orques, Kostos, Orques Noirs, Gardes Phénix et Guerriers du Chaos. Toujours avec ce sort au 2ème tour de cac, cela fera exactement les mêmes dégâts.
Infecte bénédiction permet d’augmenter l’efficacité des dégâts causés par le marteau d’environ 5 à 17 % selon le cas.

Si on combine avec le sort Frénésie Mortelle, les VdQueek feront plus de dégâts avec au 1er tour de cac un nombre total de PV de 14.8, 11.9, 11.9, 11.9, 6.7 et 7.4PV contre les gobelins, Orques, Kostos, Orques Noirs, Gardes Phénix et Guerriers du Chaos. Ceci correspond à une augmentation des dégâts de 60 %.
Toujours avec ce sort au 2ème tour de cac, cela fera exactement les mêmes dégâts. Par contre à chaque tour de cac il y a -3.5PV skaven de Perte auto infligées supplémentaires. C’est donc un sort statistiquement contre productif contre les ennemis très forts (GPhénix et GduChaos), toujours à cause des pertes auto infligées. Néanmoins si on regarde uniquement le résultat du combat (les pertes auto infligées de Frénésie Mortelle ou du Breuvage ne rentrent pas en compte dans la résolution du résultat des combats), alors oui le sort Frénésie Mortelle permet au Marteau des Vermines de Queek en Horde de battre les GduChaos et les Gardes Phénix aux 2 tours de cac !

La variante de ce marteau de Vermines de Queek est l’ajout d’un Chef portant l’objet magique L’Autre Badine Du Trompeur (= ennemi relance INVU réussie), ce qui permet de rendre le marteau un tout petit peu plus efficace contre tout le monde grâce à l’ajout du Chef mais surtout qui permet d’augmenter l’efficacité du marteau de manière très importante contre les Gardes Phénix (gain d’efficacité de 150 % pour le Chef et de 150 % pour 14 Vermines sur 20 c'est-à-dire celles se battant contre les elfes se trouvant dans la zone d’effet de l’objet magique) :
- Marteau Vermines Queek en Horde Tranchant 584 + Chef et Badine (42 Vermines de Queek + EM + Etendard Tranchant en horde + 1 Chef avec Hallebarde + L’Autre Badine Du Trompeur – coût 584 Points d’armée, sans compter Queek Coupe-tête), avec 7 figurines au 1er rang en contact avec l’ennemi, au 1er tour de cac.
A chaque tour de cac, ce marteau cause les dégâts suivant sans soutient magique : 10.6PV, 8.5PV, 8.5PV, 8.5PV, 6.5PV et 5.3PV contre les gobelins, Orques, Kostos, Orques Noirs, Gardes Phénix et Guerriers du Chaos.
Avec soutient magique (Infecte Bénédiction contre Gardes Phenix et Gobelins, Décrépitude pour le reste des ennemis) les dégâts sont les suivants : 11.2PV, 10.6PV, 10.6PV, 10.6PV, 7.0PV et 6.7PV contre les gobelins, Orques, Kostos, Orques Noirs, Gardes Phénix et Guerriers du Chaos..

Au 1er tour de cac, la riposte des ennemis gobelins, Orques, Kostos, Orques Noirs, Gardes Phénix et Guerriers du Chaos est de : -1.1, -2.8, -4.2, -4.2, -6.3, -4.2PV skaven (A chaque fois les ennemis attaquent les VdQueek et non pas le chef)
Au 2ème tour de cac, la riposte des ennemis est de : -1.1, -1.7, -2.8, -2.8, -6.3 et -4.2PV Skaven.

Ce marteau de Vermines de Queek en Horde est universel, il gagne avec et sans magie contre tous les ennemis étudiés au 1er comme au 2ème tour de cac !




- Marteau Moines Creuset en Horde 530 (33 Moines de la Peste + EM + Banière pesti + Prêtre + Fleau + Creuset, cad 4 figurines de Moines au contact au 1er rang) au 1er tour de cac :

Gob Orq Kos Onoir GPh GChaos
Efficacité par attaque en % des moines 37.0% 23.1% 23.1% 17.4% 18.8% 11.6%
Nbre de PV causés par les moines 10.7PV 6.7PV 6.7PV 5.0PV 5.4PV 3.4PV
Efficacité par attaque en % du prêtre 46.3% 46.3% 46.3% 46.3% 20.8% 28.9%
Nbre de PV causés par le Prêtre 1.9PV 1.9PV 1.9PV 1.9PV 0.8PV 1.2PV
Efficacité par attaque en % Creuset -Impact 83.3% 66.7% 66.7% 55.6% 41.7% 44.4%
Nbre de PV causés par le Creuset -Impact 2.9PV 2.3PV 2.3PV 1.9PV 1.5PV 1.6PV
Efficacité par attaque en % Creuset -linceul 50.0% 33.3% 33.3% 33.3% 25.0% 33.3%
Nbre de PV causés par le Creuset -linceul 1.8PV 1.2PV 1.2PV 1.2PV 0.9PV 1.2PV
Efficacité par attaque en % Creuset -boulet 83.3% 66.7% 66.7% 55.6% 41.7% 44.4%
Nbre de PV causés par le Creuset -boulet 4.2PV 3.3PV 3.3PV 2.8PV 2.1PV 2.2PV
Nombre total de PV 21.4PV 15.4PV 15.4PV 12.8PV 10.7PV 9.5PV
Noter que l’attaque de Tir du creuset avant le cac, cad ‘Vapeurs virulentes’ et qui utilise le gabarit de souffle n’a pas été prise en compte dans les calculs.

Si on combine avec le Sort décrépitude, cela n’aidera pas le prêtre, mais les moines ainsi que le Creuset feront plus de dégâts. Le nombre de PV total causé sera respectivement 24.0PV, 19.7PV, 19.7PV, 16.3PV, 12.0PV (18.0PV avec Prêtre équipé de l’Autre badine du trompeur, c a d variante du marteau à 566 points d’armée) et 12.2PV contre les gobelins, orques, kostos, orques noirs, Gardes Phénix et Guerriers du Chaos, soit une amélioration du Marteau d’environ 12 à 29 % suivant le cas.

Si on combine avec le Sort Infecte Bénédiction, cela n’aidera pas le Creuset, mais les moines ainsi que le prêtre feront plus de dégâts. Le nombre de PV total causé sera respectivement 22.4PV, 17.3PV, 17.3PV, 14.2PV, 11.3PV et 10.4PV contre les gobelins, orques, kostos, orques noirs, Gardes Phénix et Guerriers du Chaos, soit une amélioration du Marteau d’environ 5 à 12 % suivant le cas.

Au 2ème tour de cac, le Creuset ne fait plus les touches d’impact et le Prêtre perd le bonus de Force du Fléau. Les dégâts totaux causés seront respectivement de 12.5PV, 8.1PV, 8.1PV, 6.7PV, 5.9PV et 5.1PV.
Au 2ème tour de cac avec Décrépitude, les dégâts totaux causés seront respectivement de 15.2PV, 11.2PV, 11.2PV, 9.2PV, 7.2PV (10.8PV avec Prêtre équipé de l’Autre badine du trompeur) et 7.1PV, soit une amélioration du Marteau de 21 à 38 % suivant le cas, grâce au sort.
Au 2ème tour de cac avec Infecte Bénédiction, les dégâts totaux causés seront respectivement de 14.0PV, 10.1PV, 10.1PV, 8.2PV, 6.8PV et 6.2PV, soit une amélioration du Marteau de 12 à 25 % suivant le cas, grâce au sort.


Riposte et dégâts auto-infligés (avec 4 ennemis attaquants les moines et 1 ennemi contraint d’attaquer le Creuset, et y compris les dégâts du Linceul de brume et l’incident de tir du Boulet se produisant avec 1 malchance sur 6).
La riposte des gobelins, orques, kostos, orques noirs, Gardes Phénix et Guerriers du Chaos sur les moines aura les effets suivants au 1er tour de cac (effet du kikoup’ +1F pour les divers orques) -1.3PV skaven, -2.0PV skaven, -3.6PV skaven, -3.6PV skaven, -5.3PV skaven et – 4.0PV skaven. Au 2ème tour de cac (sans effet kikoup’) cela donnera respectivement -1.3PV, -1.3PV, -2.7PV, -2.7PV, -5.3PV et – 4.0PV skaven. La riposte contre le Creuset aura les effets suivants au 1er tour de cac -0.2PV, -0.2PV, -0.4PV, -0.4PV, -0.4PV et – 0.3PV, alors qu’au 2ème tour ce sera -0.2PV, -0.2PV, -0.2PV, -0.2PV, -0.4PV et – 0.3PV.
Les pertes auto infligées du Linceul de brume causent -1.2PV aux moines à chaque tour.
Les pertes statistiques en cas d’incident de tir seront environ de -0.6PV à chaque tour (en réalité il y a 1 chance sur 36 que les moines infligent une nouvelle série de dégâts mais la probabilité étant très faible cela a une influence minime en moyenne, environ +0.1 PV, du coup je l’ai négligée dans les calculs.)

La suite, dans le message suivant...
Revenir en haut Aller en bas
Skgrouik
Guerrier des clans



Nombre de messages : 70
Age : 50
Localisation : Entre marécage et montagne au coeur des alpes
Date d'inscription : 19/12/2013

Les ‘4’ Marteaux Skaven – partie 2 Empty
MessageSujet: Les ‘4’ Marteaux Skaven – partie 2, suite   Les ‘4’ Marteaux Skaven – partie 2 Empty01.05.14 3:22

2ème partie du post


- Vermines de Queek en Horde Chef Breuvage 586 (39 Vermines de Queek + EM + Etendard Tranchant + Chef Hallebarde + Breuvage Skaven en horde – coût 586 Points d’armée (sans compter Queek Coupe-tête)), avec 7 figurines au 1er rang en contact avec l’ennemi, au 1er tour de cac.

                                                                     Gob     Orq        Kos     Onoir    GPh   GChaos
Efficacité par attaque en % des VdQueek    46.3%    37.0%  37.0%   37.0%   20.8%   23.1%
Nbre de PV causés par les VdQueek              9.3PV   7.4PV   7.4PV   7.4PV   4.2PV    4.6PV
Efficacité par attaque en % des VdQ+Haine 61.7%    49.4%  49.4%   49.4%   31.3%   34.7%
Nbre de PV causés par les VdQ+Haine        12.3PV   9.9PV   9.9PV   9.9PV   6.3PV    6.9PV
Efficacité par attaque en % des VdQ+Fréné 46.3%    37.0%  37.0%   37.0%   20.8%   23.1%
Nbre de PV causés par les VdQ+Frénésie     12.0PV   9.6PV   9.6PV   9.6PV   5.4PV  6.0PV
Efficacité par attaque en % des VdQ+Folie  46.3%    37.0%  37.0%   37.0%   20.8%   23.1%
Nbre de PV causés par les VdQ+Folie          14.8PV   11.9PV 11.9PV 11.9PV  6.7PV  7.4PV
Efficacité par attaque en % du Chef             46.3%    37.0%  37.0%   37.0%   20.8%   23.1%
Nbre de PV causés par le Chef                       1.4PV    1.1PV  1.1PV   1.1PV    0.6PV   0.7PV
Nombre total de PV                                      13.5PV  10.8PV 10.8PV 10.8PV   6.3PV   7.0PV

Le nombre total de PV tient compte du fait que les attaques du Breuvage Skaven (soit aucun effet, soit Haine féroce, Frénésie ou Folie furieuse) ont respectivement 1/6, 1/3, 1/3 et 1/6 de (mal)chance de se produire, c a d chaque PV de ces attaques a été multiplié par 1/6 ou 1/3 pour calculer le nombre total de PV.
Au 2ème tour de cac les VdQueek n’ayant plus le boost de la Haine, l’unité fera alors respectivement des dégâts de 12.5PV, 10.0PV, 10.0PV, 10.0PV, 5.6PV et 6.3PV contre les Gob, Orques, Kostos, Orques Noirs, Gardes Phénix et Guerriers du Chaos.
Les pertes en VdQueek dues au Breuvage sont de -0.9 PV skaven au 1er tour de cac puis de -0.6PV au 2ème tour.
La riposte des gobelins, Orques, Kostos, Orques Noirs, Gardes Phénix et Guerriers du Chaos sur les VdC aura les effets suivants au 1er tour de cac (effet du kikoup’ +1F pour les divers orques ; ASF et combat sur 3 rangs pour les GPhénix) -1.1PV skaven, -2.8PV skaven, -4.2PV skaven, -4.2PV skaven, -6.3PV skaven et – 4.2PV skaven. Au 2ème tour de cac (perte effet kikoup’) cela donnera respectivement -1.1PV, -1.7PV, -2.8PV, -2.8PV, -6.3PV et -4.2PV skaven.
On constate que l’effet Folie Furieuse du Breuvage est le seul effet du Breuvage permettant de gagner contre tous les ennemis y compris les Gardes Phénix sur 2 tours de cac (car les pertes auto infligées du Breuvage ne rentrent pas en compte dans la résolution du résultat des combats).

Si on combine avec le Sort décrépitude, les VdQueek et le chef feront plus de dégâts avec au 1er tour de cac un nombre total de PV de 13.5, 13.5, 13.5, 13.5, 6.3 et 8.8PV contre les gobelins, Orques, Kostos, Orques Noirs, Gardes Phénix et Guerriers du Chaos. Toujours avec ce sort au 2ème tour de cac, cela fera des dégâts de 12.5, 12.5, 12.5, 12.5, 5.6 et 7.8PV respectivement.
Décrépitude permet d’augmenter l’efficacité des dégâts causés par le marteau d’environ 0 à 25 % selon le cas.

Si on combine avec le Sort Infecte bénédiction, les VdQueek et le chef feront plus de dégâts avec au 1er tour de cac un nombre total de PV de 14.2, 12.2, 12.2, 12.2, 6.7 et 8.2PV contre les gobelins, Orques, Kostos, Orques Noirs, Gardes Phénix et Guerriers du Chaos. Toujours avec ce sort au 2ème tour de cac, cela fera des dégâts-dégâts de 13.1, 11.3, 11.3, 11.3, 6.0 et 7.3PV respectivement.
Infecte bénédiction permet d’augmenter l’efficacité des dégâts causés par le marteau d’environ 5 à 17 % selon le cas.

Si on combine avec le sort Frénésie Mortelle, on améliore un tout petit peu plus le Marteau qu’Infecte Bénédiction contre les ennemis faibles à forts (de Gob à Orques noirs), mais c’est statistiquement contre productif contre les ennemis très forts (GPhénix et GduChaos), toujours à cause des pertes auto infligées. C’est pourquoi je n’ai pas mis les résultats détaillés des calculs. Néanmoins si on regarde uniquement le résultat du combat (les pertes auto infligées de Frénésie Mortelle ne rentrent pas en compte dans la résolution du résultat des combats), alors oui le sort Frénésie Mortelle permet au Marteau des Vermines de Queek en Horde de battre tous les adversaires y compris les Gardes Phénix sur les deux tours de cac.





Maintenant que nous avons étudié chaque marteau individuellement, je vous propose de les comparer contre chaque ennemi.


Donc, au final, si on n’utilise pas de soutient magique, le meilleur marteau à environ 400-600 Points d’armée contre les gobelins sur 2 tours de cac est:
- Rat Ogres (+29.0PV), Moines Creuset Horde avec Banière Pesti (+27.3PV), Moines Creuset rg de 7 avec Banière Pesti (+25.1PV), Rat Ogres avec Seigneur ROB (+24.9PV), Vermines de Queek en Horde avec Chef et Breuvage (+22.3PV), Moines Creuset rg de 7 sans Banière Pesti (+20.5PV), Vermines de Queek en Horde avec Chef et Badine (+19.1PV), Vermines en Horde avec Chef et Breuvage (+16.5PV), Vermines de Queek en Horde (+16.3PV), Vermines de Queek rg de 7 avec Chef et Breuvage (+15.5PV).

Au final, si on n’utilise pas de soutient magique, le meilleur marteau à environ 400-600 Points d’armée contre les orques sur 2 tours de cac est:
- Rat Ogres (+17.2PV), Moines Creuset Horde avec Banière Pesti (+16.2PV), Rat Ogres avec Seigneur ROB (+15.3PV), Moines Creuset rg de 7 avec Banière Pesti (+14.9PV) égalité avec Vermines de Queek en Horde avec Chef et Breuvage (+14.9PV), Vermines de Queek en Horde avec Chef et Badine (+12.6PV), puis Moines Creuset rg de 7 sans Banière Pesti (+11.4PV), Vermines de Queek en Horde (+10.4PV), Vermines en Horde avec Chef et Breuvage (+10.2PV), Vermines de Queek rg de 7 avec Chef et Breuvage (+9.4PV).

Au final, si on n’utilise pas de soutient magique, le meilleur marteau à environ 400-600 Points d’armée contre les kostos orques sur 2 tours de cac est:
- Moines Creuset Horde avec Banière Pesti (+13.2PV), Rat Ogres (+13.0PV), Vermines de Queek en Horde avec Chef et Breuvage (+12.4PV), Moines Creuset rg de 7 avec Banière Pesti (+11.7PV), Rat Ogres avec Seigneur ROB (+10.7PV), Vermines de Queek en Horde avec Chef et Badine (+10.1PV), Moines Creuset rg de 7 sans Banière Pesti (+8.2PV), Vermines de Queek en Horde (+7.9PV),Vermines de Queek rg de 7 avec Chef et Breuvage (+6.9PV), Vermines en Horde avec Chef et Breuvage (+4.5PV)

Au final, si on n’utilise pas de soutient magique, le meilleur marteau à environ 400-600 Points d’armée contre les orques noirs sur 2 tours de cac est:
- Vermines de Queek en Horde avec Chef et Breuvage (+12.4PV), Vermines de Queek en Horde avec Chef et Badine (+10.1PV),  Rat Ogres (9.5PV), Moines Creuset Horde avec Banière Pesti (+9.0PV), Moines Creuset rg de 7 avec Banière Pesti (+8.0PV), Vermines de Queek en Horde (+7.9PV), Rat Ogres avec Seigneur ROB et Badine (+7.7PV), Vermines de Queek rg de 7 avec Chef et Breuvage (+6.9PV), Moines Creuset rg de 7 sans Banière Pesti (+5.4PV), Vermines en Horde avec Chef et Breuvage (+2.7PV)

Au final, si on n’utilise pas de soutient magique, le meilleur marteau à environ 400-600 Points d’armée contre les Gardes Phénix sur 2 tours de cac est:
- Rat Ogres (+2.1PV), Moines Creuset Horde avec Banière Pesti (+1.4PV ou +9.8PV avec Badine !!), Rat Ogres avec Seigneur ROB (+0.6PV ou 7.5PV avec Badine !!),Vermines de Queek en Horde avec Chef et Badine (+0.6PV), Moines Creuset rg de 7 avec Banière Pesti (+0.3PV ou +8.1PV avec Badine !!), Vermines de Queek en Horde avec Chef et Breuvage (-2.1PV), Moines Creuset rg de 7 sans Banière Pesti (-2.3PV ou +4.2PV avec Badine !!), Vermines de Queek en Horde (-4.2PV), Vermines de Queek rg de 7 avec Chef et Breuvage (-5.2PV), Vermines en Horde avec Chef et Breuvage (-6.5PV)

Au final, si on n’utilise pas de soutient magique, le meilleur marteau à environ 400-600 Points d’armée contre les Guerriers du Chaos sur 2 tours de cac est:
- Rat Ogres (+3.7PV), Vermines de Queek en Horde avec Chef et Breuvage (+3.4PV), Moines Creuset Horde avec Banière Pesti (+2.3PV) égalité avec Vermines de Queek en Horde avec Chef et Badine (+2.3PV) et Rat Ogres avec Seigneur ROB (+2.3PV), Moines Creuset rg de 7 avec Banière Pesti (+1.7PV), Vermines de Queek en Horde (+0.9PV), Moines Creuset rg de 7 sans Banière Pesti (-0.1PV) égalité avec Vermines de Queek rg de 7 avec Chef et Breuvage (-0.1PV), Vermines en Horde avec Chef et Breuvage (-4.1PV)

Les 2 marteaux de RO étudiés gagnent y compris au 2ème tour de cac sans Magie contre tout le monde : gob, divers Orques, Gardes Phénix et G du Chaos.
Les Moines Creuset en rg de 7 ou horde avec Bannière Pesti gagnent y compris au 2ème tour de cac sans Magie contre les gob et les divers Orques, mais ils perdent tous au 2ème tour de cac sans Magie contre les Phénix et les G du Chaos ! Note : Equiper le prêtre de l’Autre Badine du Trompeur permet de gagner aux 2 tours de cac contre les Gardes Phénix mais cela ne transforme pas ce marteau en marteau universelle puisque l’objet magique n’aura aucun effet sur les Guerriers du Chaos.
Les Vermines en Horde avec Chef&Breuvage gagnent au 1er et 2ème tour de cac sans Magie contre les gob et les divers Orques, mais ils perdent dès le 1er tour de cac sans Magie contre les Phénix et les G du Chaos !
Les Vermines de Queek rg de 7 avec Chef&Breuvage gagnent au 1er et 2ème tour de cac sans Magie contre les gob et les divers Orques, mais ils perdent dès le 1er tour de cac sans Magie contre les Phénix et perdent la plupart du temps soit au 1er soit au 2ème tour de cac contre les G du Chaos (seul le Breuvage ayant l’effet de Frénésie permet de gagner de justesse contre les GdC, tous les autres effets se soldent par une défaite).
Les Vermines de Queek en Horde avec ou sans Breuvage gagnent au 1er et 2ème tour de cac sans Magie contre tout le monde sauf contre les Gardes Phénix. La seule manière pour la Horde de Vermines de Queek de gagner contre tous les ennemis étudiés est d’équiper le chef de l’Autre Badine du Trompeur à la place du Breuvage Skaven : Ce marteau est le seul avec celui des Rats Ogres à pouvoir gagner sans magie !

Au final, si on utilise un soutient magique (Décrépitude pour soutenir les Moines ; Décrépitude ou Frénésie Mortelle pour soutenir les Vermines de Choc, Décrépitude ou Infecte Bénédiction ou Frénésie Mortelle pour soutenir les Vermines de Queek, Infecte Bénédiction pour soutenir les Rats Ogres), le meilleur marteau à environ 400-600 Points d’armée contre les gobelins sur 2 tours de cac est:
- Moines Creuset Horde avec Banière Pesti (+32.6PV), Moines Creuset rg de 7 avec Banière Pesti (+29.9PV), Rat Ogres (+29.0PV), Rat Ogres avec Seigneur ROB et Infecte Bénédiction (+26.1PV), Moines Creuset rg de 7 sans Banière Pesti (+25.1PV), Vermines de Queek en Horde avec Chef, Breuvage&Infecte Bénédiction (+23.6PV), Vermines de Queek en Horde avec Chef, Breuvage&Décrépitude (+22.3PV), Vermines en Horde avec Chef, Breuvage&Décrépitude (+21.2PV), Vermines de Queek Horde et Frénésie Mortelle (+20.4PV), Vermines de Queek en Horde avec Chef et Badine et Infecte Béné (+20.1PV), Vermines en Horde avec Chef, Breuvage&Frénésie Mortelle (+19.0PV), Vermines de Queek Horde et Infecte Béné (+17.2PV), Vermines de Queek rg de 7 avec Chef et Breuvage Infecte Béné (+16.4PV), Vermines de Queek Horde et Décrépitude (+16.3PV), Vermines de Queek rg de 7 avec Chef et Breuvage Décrépitude (+15.5PV).

Au final, si on utilise un soutient magique (Décrépitude pour soutenir les Rats Ogres et les moines, Décrépitude ou Frénésie Mortelle pour soutenir les Vermines de Choc, Décrépitude ou Infecte Bénédiction ou Frénésie Mortelle pour soutenir les Vermines de Queek), le meilleur marteau à environ 400-600 Points d’armée contre les orques sur 2 tours de cac est:
- Moines Creuset Horde avec Banière Pesti (+23.6PV), Rat Ogres (+22.6PV), Moines Creuset rg de 7 avec Banière Pesti (+21.8PV), Vermines de Queek en Horde avec Chef, Breuvage&Décrépitude (+20.1PV) égalité avec Rat Ogres avec Seigneur ROB et Décrépitude (+20.1PV), Moines Creuset rg de 7 sans Banière Pesti (+17.5PV) égalité avec Vermines de Queek en Horde avec Chef, Breuvage&Infecte Bénédiction (+17.5PV), Vermines de Queek en Horde avec Chef et Badine et Décrépitude (+16.9PV), puis Vermines en Horde avec Chef, Breuvage&Décrépitude (+15.4PV), Vermines de Queek Horde et Décrépitude (+14.1PV), Vermines de Queek rg de 7 avec Chef et Breuvage Décrépitude (+13.2PV),Vermines de Queek Horde et Frénésie Mortelle (+12.3PV), Vermines de Queek Horde et Infecte Béné (+12.2PV),Vermines de Queek rg de 7 avec Chef et Breuvage Infecte Béné (+11.3PV), Vermines en Horde avec Chef, Breuvage&Frénésie Mortelle (+10.7PV).


Au final, si on utilise un soutient magique (Décrépitude pour soutenir les Rats Ogres et les moines, Décrépitude ou Frénésie Mortelle pour soutenir les Vermines de Choc, Décrépitude ou Infecte Bénédiction ou Frénésie Mortelle pour soutenir les Vermines de Queek), le meilleur marteau à environ 400-600 Points d’armée contre les kostos-orques sur 2 tours de cac est:
- Moines Creuset Horde avec Bannière Pesti (+20.4PV), Moines Creuset rg de 7 avec Bannière Pesti (+18.6PV), Rat Ogres (+17.9PV), Vermines de Queek en Horde avec Chef, Breuvage&Décrépitude (+17.6PV), Rat Ogres avec Seigneur ROB et Décrépitude (+15.4PV), Vermines de Queek en Horde avec Chef, Breuvage&Infecte Bénédiction (+15.0PV), Vermines de Queek en Horde avec Chef et Badine et Décrépitude (+14.4PV), Moines Creuset rg de 7 sans Banière Pesti (+14.3PV), Vermines de Queek Horde et Décrépitude (+11.6PV), Vermines de Queek rg de 7 avec Chef et Breuvage Décrépitude (+10.7PV),Vermines de Queek Horde et Frénésie Mortelle (+9.8PV), Vermines de Queek Horde et Infecte Béné (+9.7PV), Vermines en Horde avec Chef, Breuvage&Décrépitude (+8.6PV), Vermines de Queek rg de 7 avec Chef et Breuvage Infecte Béné (+8.8PV), Vermines en Horde avec Chef, Breuvage&Frénésie Mortelle (+3.9PV).


Au final, si on utilise un soutient magique (Décrépitude pour soutenir les Rats Ogres et les moines, Décrépitude ou Frénésie Mortelle pour soutenir les Vermines de Choc, Décrépitude ou Infecte Bénédiction ou Frénésie Mortelle pour soutenir les Vermines de Queek), le meilleur marteau à environ 400-600 Points d’armée contre les orques noirs sur 2 tours de cac est:
- Vermines de Queek en Horde avec Chef, Breuvage&Décrépitude (+17.6PV), Vermines de Queek en Horde avec Chef, Breuvage&Infecte Bénédiction (+15.0PV) égalité avec Moines Creuset Horde avec Bannière Pesti (+15.0PV), Vermines de Queek en Horde avec Chef et Badine et Décrépitude (+14.4PV), Moines Creuset rg de 7 avec Bannière Pesti (+13.7PV) égalité avec Rat Ogres (+13.7PV), Vermines de Queek Horde et Décrépitude (+11.6PV), Rat Ogres avec Seigneur ROB et Décrépitude (+11.5PV),  Vermines de Queek rg de 7 avec Chef et Breuvage Décrépitude (+10.7PV), Moines Creuset rg de 7 sans Bannière Pesti (+10.4PV), Vermines de Queek Horde et Frénésie Mortelle (+9.8PV), Vermines de Queek Horde et Infecte Béné (+9.7PV), Vermines de Queek rg de 7 avec Chef et Breuvage Infecte Béné (+8.8PV), Vermines en Horde avec Chef, Breuvage&Décrépitude (+6.2PV), Vermines en Horde avec Chef, Breuvage&Frénésie Mortelle (+1.5PV).


Au final, si on utilise un soutient magique (Décrépitude pour soutenir les Moines et Infecte Bénédiction pour les Rats Ogres, Décrépitude ou Frénésie Mortelle pour soutenir les Vermines de Choc, Décrépitude ou Infecte Bénédiction ou Frénésie Mortelle pour soutenir les Vermines de Queek) le meilleur marteau à environ 400-600 Points d’armée contre les Gardes Phénix sur 2 tours de cac est:
- Moines Creuset Horde avec Banière Pesti (+4.0PV ou +13.6PV avec Badine !!), Rat Ogres (+2.9PV), Moines Creuset rg de 7 avec Banière Pesti (+2.6PV ou +11.6PV avec Badine !!), Vermines de Queek en Horde avec Chef et Badine et Infecte Bénédiction (+1.5PV), Rat Ogres avec Seigneur ROB et Infecte Bénédiction (+1.3PV ou 8.6PV avec Badine), Moines Creuset rg de 7 sans Banière Pesti (-0.2PV ou +7.4PV avec Badine !!), Vermines de Queek en Horde avec Chef, Breuvage&Infecte Bénédiction (-1.3PV), Vermines de Queek en Horde avec Chef, Breuvage&Décrépitude (-2.1PV),Vermines de Queek Horde et Infecte Béné (-3.6PV), Vermines de Queek Horde et Décrépitude (-4.2PV), Vermines en Horde avec Chef, Breuvage&Décrépitude (-4.4PV), Vermines de Queek rg de 7 avec Chef et Breuvage Infecte Béné (-4.6PV), Vermines de Queek rg de 7 avec Chef et Breuvage Décrépitude (-5.2PV), Vermines de Queek Horde et Frénésie Mortelle (-6.2PV), Vermines en Horde avec Chef, Breuvage&Frénésie Mortelle (-8.5PV).

Au final, si on utilise un soutient magique (Décrépitude pour soutenir les Rats Ogres et les moines, Décrépitude ou Frénésie Mortelle pour soutenir les Vermines de Choc, Décrépitude ou Infecte Bénédiction ou Frénésie Mortelle pour soutenir les Vermines de Queek), le meilleur marteau à environ 400-600 Points d’armée contre les Guerriers du Chaos sur 2 tours de cac est:
- Rat Ogres (+7.1PV), Moines Creuset Horde avec Banière Pesti (+7.0PV), Vermines de Queek en Horde avec Chef, Breuvage&Décrépitude (+6.8PV), Moines Creuset rg de 7 avec Banière Pesti (+6.1PV), Vermines de Queek en Horde avec Chef, Breuvage&Infecte Bénédiction (+5.7PV), Rat Ogres avec Seigneur ROB et Décrépitude (+5.4PV), Vermines de Queek en Horde avec Chef et Badine et Décrépitude (+5.0PV), Moines Creuset rg de 7 sans Banière Pesti (+3.9PV), Vermines de Queek Horde et Décrépitude (+3.2PV), Vermines de Queek Horde et Infecte Béné (+2.5PV), Vermines de Queek rg de 7 avec Chef et Breuvage Décrépitude (+2.4PV), Vermines de Queek rg de 7 avec Chef et Breuvage Infecte Béné (+1.6PV), Vermines de Queek Horde et Frénésie Mortelle (-0.5PV), Vermines en Horde avec Chef, Breuvage&Décrépitude (-1.4PV), Vermines en Horde avec Chef, Breuvage&Frénésie Mortelle (-6.5PV).

Les 2 marteaux de RO étudiés gagnent y compris au 2ème tour de cac avec Magie contre tout le monde : gob, divers Orques, Gardes Phénix et G du Chaos.
Les Moines Creuset en rangs de 7 ou en horde et sans/avec Bannière Pesti gagnent y compris au 2ème tour de cac avec Magie contre les gob et les divers Orques.
Mais malheureusement les Moines Creuset en rangs de 7 ou en horde avec/sans Bannière Pesti perdent statistiquement (parfois de justesse) au 2ème tour de cac avec Magie contre les Phénix alors qu’ils gagnent statistiquement de justesse contre les G du Chaos ! Pour gagner au 2ème tour de cac, cela n’est possible avec soutient magique qu’avec le Marteau Moines Creuset en horde avec Bannière Pesti et encore il faudrait arriver à combiner 2 sorts (Décrépitude + Infecte Bénédiction, voir double Décrépitude) ou que l’unité des défenseurs Gardes Phénix contienne moins de 12 ou 13 Gardes Phénix au début du 2ème tour de cac, ce qui peut effectivement arriver sachant qu’au 1er tour de cac ce marteau arrive à tuer statistiquement 12 Gardes Phénix et que les dégâts du Linceul de Brume du Creuset du 2ème tour de cac, cad 1 Garde Phénix mort en plus, se produisent avant tout le reste du cac. L’autre astuce pour gagner contre les Gardes Phénix au 2ème tour de cac est d’équiper le prêtre de l’Autre Badine du Trompeur : dans ce cas les 3 Marteaux de Moines suivants, Moines Creuset rg7 Bannière Pesti ainsi que Moines Creuset Horde sans et avec Bannière Pesti, gagnent contre les elfes à la fois avec et sans soutient magique. L’autre Badine du Trompeur est LA solution qu’il vous faut si vous désirer affronter et massacrer au cac une unité de 25 ou plus Gardes Phénix en rangs de 5. Pour mémoire, l’Abomination perd statistiquement contre une unité de 18 ou plus Gardes Phénix en rangs de 5.

Les Vermines en Horde avec Chef&Breuvage gagnent au 1er et 2ème tour de cac avec Magie (Décrépitude) contre les gob et les divers Orques, mais ils perdent dès le 1er tour de cac même avec Magie (Décrépitude) contre les Phénix et les G du Chaos ! On constate qu’en moyenne l’utilisation du Sort Frénésie Mortelle est contre productif, car cela provoque généralement plus de pertes auto infligées que de dégâts supplémentaires. Néanmoins, si on s’en tient au strict calcul du résultat du combat (pour lequel les pertes auto infligées du sort n’entrent pas en compte), les Vermines en Horde sous Frénésie mortelles gagnent de justesse contre les Guerriers du Chaos au 1er tour de cac, puis font égalité au 2ème tour alors qu’ils continuent de perdre contre les Gardes Phénix.
Les Vermines de Queek en rg de 7 avec Chef et Breuvage gagnent au 1er et 2ème tour de cac avec Magie (Infecte Béné est le mieux contre les Gob Endu3 et Décrépitude est le mieux contre les divers Orques et Chaoteux à Endu4) contre les gob et les divers Orques, ainsi que contre les G du Chaos mais ils perdent dès le 1er tour de cac même avec Magie contre les Gardes Phénix.
Les Vermines de Queek en horde gagnent au 1er et 2ème tour de cac avec Magie (Infecte Béné est le mieux) contre les gob et les divers Orques, ainsi que contre les G du Chaos mais ils perdent dès le 1er tour de cac même avec Magie (Infecte Bénédiction ou Décrépitude) contre les Gardes Phénix. Toutefois l’utilisation du Sort Frénésie Mortelle permet aux Vermines de Queek en horde de gagner aux 2 tours de cac contre les Gardes Phénix car les Perte auto infligées du sort ne comptent pas dans le résultat du combat (Néanmoins Frénésie Mortelle est statistiquement contre productif).
Les Vermines de Queek en horde avec Chef et Breuvage gagnent au 1er et 2ème tour de cac avec Magie (Infecte Béné est le mieux contre les Endu3 comme Gob et Gardes Phénix et Décrépitude contre les Endu4 c a d les divers Orques et Guerriers du Chaos ) contre les gob et les divers Orques, ainsi que contre les G du Chaos mais ils perdent en moyenne soit au 1er, soit au 2ème tour de cac même avec Magie (Infecte Bénédiction ou Décrépitude) contre les Gardes Phénix. Toutefois, si le Breuvage donne Folie Furieuse ou qu’on utilise le Sort Frénésie Mortelle, cela permet aux Vermines de Queek en horde de gagner aux 2 tours de cac contre les Gardes Phénix car les Perte auto infligées du sort ne comptent pas dans le résultat du combat (Néanmoins Frénésie Mortelle est statistiquement contre productif). L’autre manière pour la Horde de Vermines de Queek de gagner contre tous les ennemis étudiés est d’équiper le chef de l’Autre Badine du Trompeur à la place du Breuvage Skaven : L’utilisation de la magie est très conseillée contre les Gardes Phénix et les Guerriers du Chaos pour permettre de faire pencher la balance du côté de la victoire car statistiquement parlant la marge est faible) !



En guise de conclusion, j’ai aussi fait des calculs de rentabilité ou plus exactement de ‘retour sur investissement’, afin d’examiner les marteaux sous un autre angle qualité/prix. J’ai ainsi calculé pour tous les marteaux et tous les ennemis sur 2 tours de cac le rapport suivant :
Points d’armée adverses détruits dans le cac / Points d’armée Skaven perdus dans le cac.
J’ai exprimé ce rapport en %. Autrement dit, si le rapport est supérieur à 100 % le marteau Skaven en question a détruit plus de Points d’armée ennemi (Points d’armée ennemis = nombre de PV ennemis détruits x coût en Points d’armée d’un PV ennemi) que vous en avez vous-même perdu en ayant investit dans ce marteau.
Par exemple le coût d’un PV de gobelin avec bouclier est de 3.5 Points d’armée, le coût d’un PV d’Orque noir avec bouclier est de 13 Points d’armée, le coût  d’un PV de Rat Ogre est d’environ 15 (à cause des chefs de Meutes qui se planquent à l’arrière), le coût d’un PV d’une Vermine de Queek est d’environ 13 pour un marteau en horde sans Chef (à cause du coût de l’EM et de l’Etendard Tranchant) et le coût d’un PV d’une Vermine de Queek est d’environ 20 pour un marteau en rg 7 avec Chef et Breuvage (à cause du coût du chef avec Breuvage, de l’EM et de l’Etendard Tranchant).

Voilà donc les 2 tableaux rapport qualité/prix pour chaque marteau (classés du moins cher au plus cher)

Rapport qualité/prix des marteaux étudiés SANS soutient magique
                                                    Infanterie non monstrueuse ennemie
                                  Faible Infanterie     Moyenne Inf.          Forte Inf.         Très Forte Inf.
                              3.5pts armée par fig.  7pts          9pts            13pts             ~15-16pts
                                                 Gobelins     Orques    Kostos    O.Noirs   GChaos GPhénix
VdQueek rg7&Chef&Breuv-410   90%         90%         80%      120%          0%           0%
VdC Horde&Chef&Breuv-416     130%       160%       120%      150%         0%           0%
Moines Creuset rg7-423                 70%         90%         80%      100%          0%           0%
Moines Creuset rg7&Pesti-453      80%       100%         90%       100%         0%           0%
Moines Creuset rg7&Badine-459   70%         90%         80%        90%          0%          90%
Moines Creus rg7,PestiBadine-489 70%        90%         80%       100%          0%       100%
Vermines de Queek Horde-500     220%      180%       150%       210%      140%           0%
RO rg de3+SROB&Badine-525   170%       190%       130%       150%      120%       140%
Moines Creus Horde&Pesti-530  120%       150%       130%       160%           0%           0%
RO rg de 4 + ROM+chefs-543     220%       240%       160%       190%      140%       110%
MoineCreusHorde,Pesti,Bad-566   70%        90%          80%      100%            0%     100%
VQueek Horde,Chef,Badine-584  240%      190%       160%       220%       140%      110%
VQueek Horde,Chef,Breuv-586   160%      160%       140%        210%      140%          0%*
* Sans soutient magique le seul effet du Breuvage Skaven qui permet au Marteau Vermines de Queek en Horde avec Etendard Tranchant & chef & Breuvage de gagner contre les Gardes Phénix est la Folie furieuse du Breuvage. Néanmoins à cause des pertes auto infligées le rapport qualité/prix du marteau chute à une valeur proche de 80 %.
Un 0% dans le tableau signifie que ce marteau va statistiquement perdre le combat donc sera très certainement détruit, ce qui veut dire un retour sur investissement nul, avec tous les Points d’armée du marteau entier dépensés en pure perte !




Rapport qualité/prix des marteaux étudiés AVEC soutient magique (Décrépitude pour tous sauf RO et Vermines de Queek contre Gobelins ou Gardes Phénix pour lesquels Infecte Bénédiction est plus approprié que Décrépitude)
                                                    Infanterie non monstrueuse ennemie
                                  Faible Infanterie     Moyenne Inf.          Forte Inf.         Très Forte Inf.
                              3.5pts armée par fig.  7pts          9pts            13pts             ~15-16pts
                                                     Gobelins     Orques    Kostos    ONoirs   GChaos GPhénix
VdQueek rg7&Chef&Breuv-410       90%       110%      100%      150%       100%         0%
VdC Horde&Chef&Breuv-416        160%        220%     160%      190%           0%         0%
Moines Creuset rg7-423                     80%       120%      100%      130%       100%         0%
Moines Creuset rg7&Pesti-453          90%       130%      110%      140%       110%         0%
Moines Creuset rg7&Badine-459       80%      110%       100%      120%       100%    110%
Moines Creus rg7&PestiBadine-489   80%     120%       110%      130%       100%    110%
Vermines de Queek Horde-500         240%      220%      180%      270%       170%         0%*
RO rg de3+SROB&Badine-525        180%      240%      160%      190%       140%     140%
Moines Creuset Horde&Pesti-530     140%     190%       170%      210%       160%         0%**
RO rg de 4 + ROM + chefs-543        230%      300%      190%      230%       180%     120%
MoineCreusHorde&Pesti&Bad-566  130%      190%      170%      200%       160%    180%
VQueek Horde&Chef&Badine-584   250%     240%      190%      280%        180%    120%
VQueek Horde&Chef&Breuv-586    170%      200%      180%      260%       180%         0%*
* Si le Marteau n’a pas l’effet Folie furieuse du Breuvage (par exemple tjs le cas si le marteau n’en est pas équipé), le seul soutient magique qui permet au Marteau Vermines de Queek en Horde avec Etendard Tranchant de gagner de justesse contre les Gardes Phénix est le Sort Frénésie Mortelle. Néanmoins à cause des pertes auto infligées le rapport qualité/prix chute à une valeur proche de 80 %. Frénésie Mortelle étant contre productif il n’est pas indiqué dans le tableau Rapport Qualité/prix.
** Le Marteau Moine en Horde avec Creuset et Bannière Pestilentielle sans Badine perd s’il se bat contre 25 ou + Gardes Phénix. Contre 24 Gardes Phénix ou -, ce marteau gagne statistiquement de justesse et son rapport qualité/prix chute à une valeur proche de 100 %.

Un 0% dans le tableau signifie que ce marteau risque fort de statistiquement perdre le combat donc sera très certainement détruit, ce qui veut dire un retour sur investissement nul, avec tous les Points d’armée du marteau entier dépensés en pure perte !


Remarque : Même si excel est mon ami, j’en ai bavé pour calculer tout ça et j’espère ne pas avoir fait trop d’erreur….  Les ‘4’ Marteaux Skaven – partie 2 220655
Revenir en haut Aller en bas
 
Les ‘4’ Marteaux Skaven – partie 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les 4 Marteaux Skaven – partie 1
» Tous les (19) Marteaux Skaven
» [3000] Premiere partie skaven
» Comment bacher du Guerrier du Chaos???
» Jeune skaven voudrait faire plus de partie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Malefosse :: Les Skavens en jeu :: Warhammer V8 :: Conseils de guerre-
Sauter vers: