Dans la continuation de rechercher une liste type qui se voudrait efficace contre tout type d'armée, voici la dernière version de ma liste.Liste d'armée skavens "version 3000pts avec tellurique / Pam / PdProtk" : 3000 points
- seigneur
- 1 Prophète gris (500pts)
- coût : 1x240pts = 240pts
- équipement de base : arme de base;1D3 fragments de malepierre;
- équipement/options : cloche hurlante(200pts);
- objets magiques : skataplasme (30pts); Gemme de dracocide (5pts); Baguette Tellurique (25pts);
1 Seigneur de guerre (228pts)coût : 1x90pts = 90pts
équipement de base : arme de base;armure lourde;
équipement/options : bouclier(3pts); Litière de guerre(35pts);
objets magiques : Epée tueuse de héros (30pts); Heaume du dragon (10pts); Talisman de préservation (45pts); L'Autre Badine du Trompeur (15pts); héros1 Chef (87pts)coût : 1x45pts = 45pts
équipement de base : arme de base;armure lourde;
équipement/options : hallebarde(2pts); grande bannière(25pts);
objets magiques : Etendard de Discipline (15pts); 1 technomage (110pts)coût : 1x15pts = 15pts
équipement de base : arme de base;
équipement/options : sorcier niveau 1(50pts);
objets magiques : fusée funeste (Skryre) (30pts); Parchemin de Protection (15pts); 1 assassin (155pts)coût : 1x120pts = 120pts
équipement de base : 2 armes de base;étoiles de lancer;
objets magiques : lame de corruption (35pts); 1 Prêtre de la peste (284pts)coût : 1x100pts = 100pts
équipement de base : arme de base;
équipement/options : fléau(4pts); Creuset de la peste(150pts);
objets magiques : parchemin de dissipation (25pts); Icône de Fer Maudit (5pts); unité de base38 Guerrier des clans (183pts)coût : 38x4pts = 152pts
équipement de base : arme de base; armure légère;
équipement/options : bouclier(19pts); musicien(4pts); porte-étendard(8pts); 40 vermines de choc (355pts)coût : 40x7pts = 280pts
équipement de base : arme de base; hallebarde; armure lourde;
équipement/options : musicien(5pts); porte-étendard(10pts); grandes-dents(10pts);
objets magiques : bannière d'orage (50pts); 40 esclave (106pts)coût : 40x2pts = 80pts
équipement de base : arme de base;
équipement/options : boucliers(20pts); musicien(2pts); grandes-pattes(4pts); 40 esclave (106pts)coût : 40x2pts = 80pts
équipement de base : arme de base;
équipement/options : boucliers(20pts); musicien(2pts); grandes-pattes(4pts); 1 Meute de rats géants (23pts)coût : 1x23pts = 23pts
équipement de base : aucune pour les rats géants; chef de meute: armure légère, arme de base, fouet;1 Meute de rats géants (23pts)coût : 1x23pts = 23pts
équipement de base : aucune pour les rats géants; chef de meute: armure légère, arme de base, fouet;1 Meute de rats géants (23pts)coût : 1x23pts = 23pts
équipement de base : aucune pour les rats géants; chef de meute: armure légère, arme de base, fouet;unité spéciale26 Moines de la peste (207pts)coût : 26x7pts = 182pts
équipement de base : 2 armes de base;
équipement/options : musicien(5pts); porte-étendard(10pts);
objets magiques : Bannière de la Flamme Eternelle (10pts); 5 coureur d'égouts (90pts)coût : 5x12pts = 60pts
équipement de base : 2 armes de base;étoiles de lancer;
équipement/options : fronde(5pts); attaques empoisonnées(25pts); 5 coureur d'égouts (90pts)coût : 5x12pts = 60pts
équipement de base : 2 armes de base;étoiles de lancer;
équipement/options : fronde(5pts); attaques empoisonnées(25pts); unité rare1 Canon à malefoudre (90pts)coût : 1x90pts = 90pts1 Canon à malefoudre (90pts)coût : 1x90pts = 90pts1 Abomination de malefosse (250pts)coût : 1x235pts = 235pts
équipement/options : pieux de malepierre(15pts); Liste d'armée réalisée et exportée en BBcode avec le logiciel web gratuit <b>WarBuilder</b> - www.warbuilder.netQUELQUES EXPLICATIONS:Déjà, dans un premier temps pour resituer la liste et se qui a fait que j'en suis arrivé à cette dernière version test, un petit lien vers la liste précédente:
Liste précédenteJe voulais donc Garder un général prophète gris sur cloche, ce qui apporte des plus et des moins.
Les plus:Jumelé à une GB de discipline, notre général sur cloche pourra donner son CD de 8! à 18ps! cela fiabilise les esclaves les rats géants et autres unité skaven qui aurait déjà perdu quelques plumes: prêtre creuset HS, lord litière DCD etc etc
Cela permet de garder la GB et le technomage à l’abri bien au chaud au second rang des guerriers des clan poussant la cloche si formation de 5 de front avec cloche, étendard, musicien au premier rang.
Apporte une résistance à la magie de 2 cumulable avec les invulnérable contre les dégâts résolvant de sorts. Cela est vraiment fort pratique voir vitale pour garder en vie notre PG contre les sort du domaine de la mort.
Notre Général, level4 pourra tester avec F5 contre les êtres du dessous se qui rapporte ses chance de survit contre se sort d'une sur deux à à cinq sur sixe grâce au règle de figurine à profile multiple.
Le PG gagne une invu à 4+ gratuite, ce qui libère le talisman de préservation à un autre personnage (ici, lord litière qui ainsi peut garder une armure magique à coté de son invu)
Le PG voit à 360° pour ses sort et peut les lancer par dessus les autres figurines de son unité.
une règle pour refuser les défis qui dans ma liste se retrouve gadget, car vu qu'il y a d'autre perso dans l'unité , il peut forcer un de ceux-ci à reculer pour mieux boiter le PG (et oui même en n'étant pas au contact de l’ennemi notre adversaire peut forcer une figurine non engagé à aller dans les rang arrière même si c'est débile)
L'unité est INDEMORALISABLE. l'unité ne se craquera donc pas au càc sauf si notre adversaire parvient à casser la cloche (se qui forcera nos perso planquer au second rang à avancer voir même à ce faire taper si des fig adverse n'avaient pas encore taper (initiative différente) Il faudra donc parfois penser à se mettre de dos à l’ennemi pour préserver la cloche (et le PG) contre certaine menace, trop violente pour lui.
Les moins:200pts entrant en prime dans les cotas de choix seigneurs. ça reste quand même un budget assez couteux.
Malgré des règles propre à notre l'AL pour une unité de type unique, certaine convention (ETC etc) font primer les règle du livre de règle sur celle de notre LA en se qui concerne les canon et autres attaque à gabarits. C'est surement le plus gros point faible de la cloche et du creuset. Un boulet de canon et le PG/prêtre est automatiquement touché en plus que sa plateforme.
Il y en a surement d'autre mais je ne les ai pas encore rencontré.
Le choix des objet cabalistique:
Le choix fut extrêmement compliqué, car j'aurai aimé pouvoir utilisé ceux-ci:
baguette tellurique
parchemin de pouvoir
fragment additionnelle
parchemin anti magie
parchemin protection.
J'aurais aimé prendre au moins un fragment additionnelle mais nous somme vraiment trop juste en point.
Le parchemin de pouvoir permet vraiment de fiabiliser un treizième sort à 13+ (9+ potentielle avec le +4 du PG) et donc avec un petit fragment la chose peut vite se retrouver intéressante pour déborder l'autre s'il a deja craquer son PAM mais bon après quelque parti test j'ai pu me rendre compte au détriment de fiasco que le PG qui est ici notre général et unique lanceur de sort efficace (et source de dissipation a +4 au passage) pouvait prendre chère dans sa petite tronche en cas de craquage sur le tableau des fiasco. La relance de la baguette tellurique était donc pas du luxe.
Le PAM est juste indispensable en V8 car il y aura toujours un moment dans une partie ou un sort dramatique sera passé avec un jet de dés énorme à 6 sans double 6. Il pourrait alors s’avérer presque impossible de dissiper au des et plus prudent de craquer son PAM pour le bien de l'armée.
Le prêtre de la Peste se retrouvait tout indiqué pour porter le PAM.
J'ai alors eu la bien désagréable surprise de rencontrer le domaine de la mort et j'ai pu voir la toute puissance de leur primaire, dégagant presque en auto un canon à malefoudre et bien pir notre creuset.
Imaginez vous devoir tester à 0! votre adversaire lance son dés avec un bonus de +7 ou +8 selon que ce soit son nv2 ou 4 (se qui pourait être pir contre de l'elfe et autre race à fort cd. et vous n'avez de votre coté que le résultat de votre dés.
Cela vient des FaQ général V8 qui permet de ciblé indépendament d'un personnage sa monture en cas de profil multiple en la faisant tester sous ses propre valeur et le Cd - du creuset est assimilé à 0 (à bas les moines dessus n'ont pas de Cd ils sont bien trop occupé à actionner leur encensoir... la bonne blague.)
Quoi qu'il en soit vous pouvez vous dire que si ce sort passe vous pouvez ranger votre creuset et mettre votre prêtre à pied dans son unité. car se n'est pas votre résistance à la magie de 5 qui sauvera le creuset de 7,8 blessure ou plus avec votre pauvre invu à 5+
Pareillement votre petite abo à tendance à être allergique aux 3D6 touche enflammé de F4.. (et on peut la comprendre la pauvre!)
Il y a donc un objet assez méconnu du publique fort pratique pour suppléer le PAM, je pensais bien entendu au parchemin de protection.
Une fois que votre vil adversaire aura lancer ses six dés de pouvoir tout content de vous plier votre abomination ou précieux creuset, voir même votre grande bannière qui n'aura qu'une pauvre invu à 5+, vous le regarderez confiant avec son petit sourire narquois vous dire tu n'a plus de PAM, tu veux tenter une dissipation. Et la bien entendu à condition que le sort ne soit pas en iré, vous lui répondrez. Attend mon minions, il me reste un PQ et la Tada vous craquez votre parchemin de protection et votre creuset, GB se retrouve avec une invu à 2+ (cumul de l'invu à 4 et de la résistance à la magie) ou votre abomination avec une invu à 3+ grâce à ses pieux.
Voila donc pourquoi je voulais sortir avec un PaM et ralentir un parchemin de protection en supplément (sortez couvert). Je me disais que je pouvais mettre le PAM à mon prophète et le parchemin protection à mon prêtre, mais je me rappelais les durs mésaventure de mon général et de toute ses responsabilité indispensable pour la survit de mon armé et désirais donc de prendre la baguette et les deux PaM...
Pour cela je ne voyais qu'une seul solution, sacrifier quelque moines de ma liste pour up mon techno fusé niv0 au level1 avec se précieux PAM
bisIl se verrait alors replacer d'une des deux unité d'esclaves à une place au chaud au second rang des guerriers des clans. (mais nous y reviendrons plus tard)
En gros la stratégie général consiste en:
affaiblir l'adversaire avec des tir de canon, la fusée et l'appuie magique du PG.
ralentir, rediriger au mieux les troupes adverses.
Une fois celui ci assez prêt avoir suffisamment de répondant pour le recevoir dignement (pour du skaven).
Ma puissance de frappe toute relative est composé des vermines de choc / lord litière / assassin, des moines / creuset, l'abomination.
Le lord est ce que l'on peut vraisemblablement aligné de mieux en puissance/fiabilité pour un seigneur de guerre skaven (se qui est frustrant comparé aux lords d'autres armée) il aura dans le pire des cas 8A F4 qui force à relancer les invulnérables réussi, souvent 5AF5 + 4AF4 et parfois 6AF6 + 4AF4.
A la longue il y a des chances que les perso adversaire meurt dans un combat d'usure ramenant à un plafond raisonnable les attaque de votre lord s'il n'est pas mort entre temps.. La badine lui est toute indiqué de par la taille de son socle de 40x40 qui permettra aux vermines de choc autour de lui ainsi qu'à l'assassin de profiter de la relance d'invu (essayer de garder l'assassin à une figurine d'écart du lord pour ne pas pourrir sa précieuse invu à 4+ (il pourra toujours taper en coin un personnage touchant en coin le lord le tout étant de bien positionner votre assassin qd vous le révéler)
L'assassin à pour sa part 3AF5 avec ASF I8 CC6 donc souvent attaque en premier relançable parfois à 3+ si la cible n'a pas elle même l'ASF.
J'aurais aimé mettre un talisman en peau de rival à l'assassin, mais je me suis serré la ceinture sur les points des perso.
Mon idée toute relative et pas forcement facile à mettre en place (si l'autre dissipe bien) est de jeter frénésie mortelle sur se pack au bon moment voir même de passer l'unité en horde pour plus d'attaque (sous badine pour certaine) l'assassin aurait alors 5A relançable de F5 avec degat multiple x2 et le lord au pire 6A mais souvent 7/8A F5/6 et la litière aussi gagne ses 2A pour 6AF4 en sachant que les attaque de soutien se font aussi derrière la litière (la litière étant de type infanterie). Le fait de passer en horde étant potentiellement jouable grâce à la GB de discipline car on garde le CD10 avec deux rang, mais attention car si l'on reste frénétique on perd 1D6 vermines en fin de tour, donc à jouer que si une unité adverse en vaut la peine.
Les moines ont attaque enflammé pour compensé la quasi absence d'attaque enflammé de la liste et pour avoir du répondant en match miroir face à une abo, ou contre tout ce qui à la régén ou est inflammable. abo, hydre, warguf, troll, garde des crypte avec la bannière qui fait chier et j'en passe..
Le soucis étant de s'exposer au invu à 2+ contre le feu mais dans se cas la on se concentrera contre le reste de l'unité (si pas en colonne tenace).
La bannière enflammé ferra aussi que l'unité provoquera la peur à certain type d'unité qui devront tester.
L'abo, un gd classique que l'on réfrénera les premier tour en la déployant face au fond de table contre armé dépourvu de machine de guerre. Les pieux lui donne un petit sursit face au domaine du feu et l’empêché de se faire contrer par de l’éthéré.
Contre une armé avec beaucoup de tir (et de canon) on écrantera au maximum l'unité de la cloche pour empêcher au canon de placer un pion trop prêt de la cloche et prier pour qu'il ne face pas deux gros score sur ses des d'artilleries, tout en utilisant la bannière d'orage et les deux unités de coureurs d'égout en sous effectif il est vrai. les troupe devront avancer au plus vite, et on fera sonner la cloche à 3dés des notre deuxième phase de magie pour essayer de tirer un 11/12: glas assourdissant. qui pourrait endommager les machines de guerre ennemis.
Les cotats:
seigneurs: 728/750pts
héros: 636/750pts
base: 750(819)/750+ pts
spéciaux: 387/1500pts
rare: 430/750pts.
Les troupes de base:
J’ai chercher à obtenir assez de masse sans pour autant gaspiller de point et donc viser les 750pts necessaire à une liste légal.
Avec mon collègues de jeu, nous nous limitons à 40figurines max par unité et j'ai remarquer que les esclaves pouvait manger chère dans leurs dents face à l'élite adverse et me suis dit que la petite parade pouvait leur donner un round de plus au càc.
pas de troisième unité d'esclaves car je ne voulais pas abuser de ceux ci et voulais avoir à peut de chose prêt pas plus d'esclaves que de vermines guerrier des clan. Je me tâtais à mettre une bannière tranchante au vermines de choc pour optimiser les perso de l'unité face à du tanker mais je voulais garder la bannière de discipline sur ma GB et voyais plus les moines avec une bannière de flamme ou pestilentiel.
La triplette de rats géants, car nous nous limitons à trois choix de base identique coutait quand même 69point ce qui n'est pas rien, mais mes dernière parties test mon fait voir qu'elle vendait littéralement du rêves dans la plupart des cas. Donc je me devais de la garder.
Voilà voilou, j'espère que la liste plaira et dite moi si j'ai poster d'infame débilité sans m'en rendre compte.