La première remarque qui saute aux yeux, c'est "pourquoi investir autant en unités de base ?". 650pts, pour une liste à 1800pts, soit + d'un tiers de ton armée (36% exactement).
Dans une armée skaven, les bases sont bien, car apportent du nombre pour pas super cher, et des bannières avec plein de points de vie pour les porter (pratique pour les scénars). Par contre, ces bases ont toujours manqué de punch, et ce sont rarement elles qui nous permettent de gagner nos parties. Elles jouent un rôle, mais à l'inverse d'une bonne roue infernale, ou d'un bon tir de canon, elles retournent rarement la situation... A moins d'être équipées pour (je pense aux vermines, essentiellement).
Ce pack de vermines, qu'est-ce qu'il lui faut ? Tout dépend de ce que les autres tournoyeurs jouent habituellement à ce format. Les orques sortent souvent des trolls ? Les vampires sortent souvent des horreurs ? Les ogres jouent souvent un Niv4 de la boucherie ? Dans ce cas, joue une bannière enflammée. A l'inverse, tu croises beaucoup de bretonniens ? L'empire, les vampires et les HE jouent beaucoup de cavalerie ? Dans ce cas, joue l'étendard perforant.
Tu penses croiser les deux ? Et bien joue la bannière perfo sur les vermines, et la bannière enflammée sur la GB
Bon, on s'oriente sur un gros pack de vermines qui frappe pas mal (F4 perfo), mais pas super fort, et pas beaucoup non plus (si on reste en rangs de 5). Donc il faut booster ça. Et là, on a plusieurs options :
1) Le seigneur skaven. Soit tu en joues un avec une bonne protection, mais qui frappe moyen (litière, bouclier, putrid plate, durskstone, épée +1F -> F5 perfo, et 1+ relance... Possible de partir sur du 1+/4++ si tu préfères). En gros, le seigneur rentre idéalement dans une formation en rangs de 5, car avec l'EMC, il permet de placer la GB et le machinist au 2e rang de l'unité, et de les protéger comme il faut.
2) soit tu joues le seigneur kamikaze avec lame fatale. Ca fait peut à beaucoup de monde, mais faut trouver un autre général. Pas hyper pertinent à petit format. On va rester sur le premier choix, mais sache que l'option existe.
3) les boosts magiques. On passe ici par des rakachit machinists, qui vont tenter les lames enchantées pour le pack, ou même le souffle lorsqu'ils sont engagés au CaC. Toujours pratique. Mais on peut aussi se pencher sur une doublette de Niv2 de la ruine, qui nous permettra surtout d'attraper 2 sorts très intéressants pour ces vermines : feed the swarm, et the hunger. Tout simplement.
La dernière chose qui manquera à ces vermines, c'est une protection contre les machines de guerre (les catapultes sont une plaie), et contre la magie (un sort comme les flammes du phénix, ou un acharnement avec les blasts du feu, tout ça est une plaie). Donc on se débrouille pour rentrer une petite RM, et un charm of cursed iron.
Autout de tout ça, il ne reste qu'à compléter les bases par 2-3 choses, et de gonfler ensuite les choix de spécial et de rares, qui sont quand même top dans notre livre.
Si je devais jouer une liste qui ressemble à la tienne, voici ce que je jouerais. A toi de t'en inspirer pour y intégrer les figurines qui te plaisent, ou qui seront les plus adaptées à ton style de jeu :
Tyran (général), Litière de Guerre, armure lourde, ogre blade, duskstone, hardened shield : 203pts
Chef, PGB, Flaming standard, Charm of cursed iron : 105pts
Rakachit Machinist, RM2 : 95pts
Apprenti, Niv2, PAM : 125pts
Apprenti, Niv1, tome of arcane lore, eye of the storm : 100pts
40 Vermines, EMC, Rending banner : 350pts
20 Rat-at-arms, EM : 100pts
2x 2 Nuées : 2x 40pts
2x 1 Ratlings : 2x 65pts
1 Mortier : 65pts
2x 5 coupe-gorges, attaques empoisonnées, scout&ambush : 2x 85pts
2 roues infernales : 2x 140pts
1803pts (oups
)
En gros, beaucoup de points dans les persos, et le minimum dans les unités de base. On a plus de pack pour engluer (et encore, maintenant, les esclaves servent autant de redirecteur que de glue, donc bon...), mais le pack de vermines fait bien peur. Il peut même encaisser une charge, puis se reformer en horde, bénéficier de la phase de magie, et hop, on retourne un CaC que l'on est pas allé chercher.
Maintenant, est-ce que cette liste a des match-ups impossibles ? Tu as les Undying Dynasties, qui tirent beaucoup, font beaucoup de magie, et ne meurent jamais. Les vampires sont toujours pénibles, mais désormais abordables, à condition de garder ton général loin du seigneur vampire adverse, et de ne pas te faire prendre de flanc. Le nain qui fait un carré dans un coin avec plein de machines est aussi très compliqué à prendre, mais dans ce cas, il suffit de se déployer coin opposé, et jouer le scénario. Pour le reste, toutes les parties sont jouables, je pense (si certains ont d'autres avis, qu'ils n'hésitent pas !).
Voilà, j'ai essayé de te donner ma vision de la liste, et les pistes de réflexion qui m'y ont conduit. Maintenant, à toi de t'en inspirer si tu veux améliorer la tienne. Sachant que le plus important dans tout ça, ce n'est pas la liste que j'ai proposé (en plus elle dépasse le quota de point, donc pas jouable), mais toute la réflexion qui m'a amené à cette liste.
Applique une réflexion similaire pour ta liste, ce que tu veux jouer, et ce qu'il y a de plus adapté à ton style de jeu, et hop, ça ira tout seul.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas